Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo II] Distribution sur twIngo II

Bonjour, je suis nouveau sur le forum car je suis à la recherche d'un renseignement technique:

La Twingo de ma femme à 35000 seulement mais 6 ans, elle à donc dépassé la limite pour la courroie de distribution.
J'envisageais de le faire moi-même, l'ayant déjà réalisé sur sur BX et AX et sans problème.
J'ai donc acheté la RTA et a priori il n'y a rien de compliqué pour cette opération (courroie+ tendeur + pompe à eau)
Le seul problème c'est que dans la procédure (pour ce moteur) il faut régler la tension de la courroie avec un fréquencemètre (électronique)

Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ? Et est-ce qu'il n'y aurait pas un moyen plus classique ???? (sans fréquencemètre).

Il s'agit d'une Twingo 1.2 8 soupapes de 2004 moteur D7F

Par avance merci.
ben normalement toutes les couroies se controlent par frequencemetre
+1
Bonsoir, voici la procédure avec des photos pour le remplacement de la courroie de distribution sur le moteur 1.2 l (D7F).
Cordialement
DéDéCotech a écrit:
Bonsoir, voici la procédure avec des photos pour le remplacement de la courroie de distribution sur le moteur 1.2 l (D7F).
Cordialement


Merci pour le tuto.
C'est ce que j'ai dans la RTA , mais il faut aussi un fréquencemètre pour régler la tension de la courroie.
Et ce que je recherche, c'est de savoir si on ne peut pas faire la tension par un autre moyen.
Encore merci et bien cordialement

Par contre contrairement à ce que qu'affirment à tort fred-mj et Morex toutes les courroies ne se controlent pas au fréquencemètre.
Il y a diverses façons d'effectuer le réglage soit par valeur d'angle, soit par couple de rotation sur galet etc...
D'ailleurs sur la RTA de la TWINGO où il est aussi question du moteur D4F ou la repose de courroie de distri et sa tension s'effectue par rapport à un repère dans la fenêtre de calage. Et pas question de fréquencemètre.
non forcement si il ya un systeme de reglage automatique ou autre sinon un galet dans le vide ??
fred-mj a écrit:
non forcement si il ya un systeme de reglage automatique ou autre sinon un galet dans le vide ??


Je ne vois pas ce que tu veux dire par galet dans le vide.

Sur le D4F par exemple , tel que c'est expliqué dans la RTA tu règle la tension en positionnant le galet tendeur par rapport à un repère et tu bloques ensuite le galet tendeur en position.

Sur l'AX la procédure est différentes tu exerces un pré-couple de tension sur le galet avec une masselotte et tu bloques ton tendeur.

Voila il me semble au moins deux exemples où on utilise pas de fréquencemètre.
ok :D , le D4f et le d7f sont tres similaires au niveau de la distribution , essaie de te renseigner si le reglage peut-etre effectuer de la meme facon , je jetterai un coup d'oeil tout a l'heure.
DANJOU a écrit:
[Twingo II] Distribution sur Twingo II


DANJOU a écrit:
Il s'agit d'une Twingo 1.2 8 soupapes de 2004 moteur D7F


Une Twingo II de 2004 ??? :shock: :shock: :shock:
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 25 Jan, 2011 07:01; édité 1 fois
je pense u'il voulait dire phase2
DANJOU a écrit:
Par contre contrairement à ce que qu'affirment à tort fred-mj et Morex toutes les courroies ne se controlent pas au fréquencemètre.

Ça va les chevilles :?: :lol2:

Sur le D7F toutes les courroies ce règles avec avec un tensiomètre, après libre à toi de le faire ou pas mais ne dis que l'ont a tord quand ce n'est pas le cas :!: :eyes:
Bonjour ,
Sans doute que les courroies doivent se regler au tensiometre ,mais c'est pas pour cela que c'est fait comme ca ...
Sur ce forum ,ici meme ,on en parle.
Avec l'habitude (?) il y en a qui savent juger de la bonne tension ..
Entre la theorie et la pratique ...
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
fred-mj a écrit:
je pense u'il voulait dire phase2


Oui merci de me corriger, je pense qu'il s'agît alors de Phase II par contre c'est bien le moteur D7F.
Morex a écrit:
DANJOU a écrit:
Par contre contrairement à ce que qu'affirment à tort fred-mj et Morex toutes les courroies ne se controlent pas au fréquencemètre.

Ça va les chevilles :?: :lol2:

Sur le D7F toutes les courroies ce règles avec avec un tensiomètre, après libre à toi de le faire ou pas mais ne dis que l'ont a tord quand ce n'est pas le cas :!: :eyes:


Oui merci, les chevilles vont très bien.
Désolé de t'avoir froissé dans ton égo. :prie:
Mais relis mon message initiale (et les suivants).
Je dis que je constate sur la RTA que la courroie de distri du D7F se règle au fréquencemètre, et je demande s'il n'existe pas une autre manière (c'est une question) de réglage qui permettrait de se passer du fréquencemètre.
Par contre dans ta réponse tu confirme que toutes les courroies se règlent au fréquencemètre sans aucune précision de type de moteur.
D'ou ma réponse et je la confirme toutes les courroies de distri ne se règlent pas au fréquencemètre.
DANJOU a écrit:
Par contre dans ta réponse tu confirme que toutes les courroies se règlent au fréquencemètre sans aucune précision de type de moteur.

Le D7F vu que c'est cette motorisation dont il est question dans le topic initiale.

Je sais très bien que toutes les motorisations non pas besoin de fréquencemètre pour régler la tension de la courroie de distribution et d'accessoires...
fred-mj a écrit:
ok :D , le D4f et le d7f sont tres similaires au niveau de la distribution , essaie de te renseigner si le reglage peut-etre effectuer de la meme facon , je jetterai un coup d'oeil tout a l'heure.


Effectivement, ça a l'air de se ressembler.
Mais pour le D4F sur la RTA ils expliquent (avec dessins à l'appui) comment régler la tension (la position finale) du galet en le faisant tourner autour de son excentrique et en alignant l'index mobile au milieu de la fenêtre de calage.
Sur le D7F il n'y a pas ces repères d'ou la nécessité (probablement) du fréquencemètre.

C'est un moyen comme un autre de faire venir l'utilisateur au garage :D
Morex a écrit:
DANJOU a écrit:
Par contre dans ta réponse tu confirme que toutes les courroies se règlent au fréquencemètre sans aucune précision de type de moteur.

Le D7F vu que c'est cette motorisation dont il est question dans le topic initiale.

Je sais très bien que toutes les motorisations non pas besoin de fréquencemètre pour régler la tension de la courroie de distribution et d'accessoires...


Je me doute que tu savais puisque tu as l'air de tout savoir.
Je n'engagerais pas de polémique avec toi sur le sujet.

Par contre je remercie les contributeurs qui me mettent sur des pistes.
DANJOU a écrit:
C'est un moyen comme un autre de faire venir l'utilisateur au garage :D

Et sur le plan technique qu'elles sont les conséquences d'une courroie de distribution mal tendue :?:
Morex a écrit:
DANJOU a écrit:
C'est un moyen comme un autre de faire venir l'utilisateur au garage :D

Et sur le plan technique qu'elles sont les conséquences d'une courroie de distribution mal tendue :?:


:D :D :D :D Les soupapes qui sont très polies viennent peut-être dire bonjour aux pistons ? :D :D :D :D

Euh....c'était une question piège ?
je vais juste apporter une retour d'expérience sur les tensions de courroie de distribution.

aprés libre à chacun de faire comme il l'entends. :kiss:

un collègue de travail a changé lui même sa courroie de distribution sur une laguna II.
il n'avait pas l'outils pour régler la tension de la courroie.
il a donc fait ce réglage de tension "manuellement".
quelques semaines après il vends l'auto.

l'acheteur parcours 3000 kms avec l'auto et PAF la courroie de distribution péte. :arrow: => Culasse HS,etc.

l'acheteur se retourne contre mon collègue.
après expertise le galet tendeur était défectueux.

refus de prise en charge du fournisseur car le protocole de tension avec fréquencemètre n'a pas été respecté, le fournisseur a donc invoqué une erreur de tension.

mon collègue a donc du payer de sa poche les réparations.

voilà pour la petite histoire.
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Bonjour ,
petite question ,comment sait-il que le protocole n'a pas été respecté ? :pense:
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
et bien lors de son enquête l'expert à demandé à mon collègue comment il avait fait la pose de la courroie de distribution.
et mon collègue à répondu franchement et à détaillé la méthode qu'il a appliqué. :wink:
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Les experts peuvent aussi demander à ce que la courroie soit expertisée dans un laboratoire pour mesurer les contraintes qu'elle a subit et déterminer c'est la cause de la rupture de celle ci.
Personnellement j'ai toujours respecté les protocoles de montage et je n'ai jamais rencontré de problème.
Dans le cas précis la RTA préconise tension au fréquencemètre. Comme je ne possède pas ce matériel, je demandais simplement s'il y avait une autre méthode. S'il y en a pas il est évident que la Twingo de mon épouse va allez faire un tour chez Renault.
Je ne vais pas prendre le risque de "fusiller" un moteur de 35000 km.
Même si le garage règle la tension "au pif" (avec l'habitude :D ) j'aurais une facture si problème.
DANJOU a écrit:
Même si le garage règle la tension "au pif" (avec l'habitude :D ) j'aurais une facture si problème.


c'est effectivement la meilleure solution qui vous couvre en cas de Pb. :ouioui:
mais c'est aussi la solution la plus onéreuse. :|

mais bon une distri sur une twingo c'est pas très cher. :wink:
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
matlem a écrit:
je vais juste apporter une retour d'expérience sur les tensions de courroie de distribution.

aprés libre à chacun de faire comme il l'entends. :kiss:

un collègue de travail a changé lui même sa courroie de distribution sur une laguna II.
il n'avait pas l'outils pour régler la tension de la courroie.
il a donc fait ce réglage de tension "manuellement".
quelques semaines après il vends l'auto.

l'acheteur parcours 3000 kms avec l'auto et PAF la courroie de distribution péte. :arrow: => Culasse HS,etc.

l'acheteur se retourne contre mon collègue.
après expertise le galet tendeur était défectueux.

refus de prise en charge du fournisseur car le protocole de tension avec fréquencemètre n'a pas été respecté, le fournisseur a donc invoqué une erreur de tension.

mon collègue a donc du payer de sa poche les réparations.

voilà pour la petite histoire.


aïe c'est pas malin de la faire soi-même puis revendre.

moi je fais aussi mes distri moi-même car je garde les autos jusqu'au bout donc si ça claque c'est pour ma pomme. :$

Danjou : je possède un fréquencemêtre (Hertz), je t'aiderai volontier si tu étais dans mon coin (Est) :ouioui:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
joellaguna2> je te remercie ç'aurait été avec plaisir que je me serais déplacé dans un rayon de 50 km pour t'emprunter ton matériel (contre dédommagement) mais si le déplacement coûte plus cher que l'intervention :D :lol2:
matlem a écrit:
DANJOU a écrit:
Même si le garage règle la tension "au pif" (avec l'habitude :D ) j'aurais une facture si problème.


c'est effectivement la meilleure solution qui vous couvre en cas de Pb. :ouioui:
mais c'est aussi la solution la plus onéreuse. :|

mais bon une distri sur une twingo c'est pas très cher. :wink:


Tout dépend de ce qu'on entend par pas très cher...
Je viens enfin d'avoir le temps de m'en occuper, premier devis dans un garage Renault
Kit distrib (courroie +galet) + courroie d'accessoires + MO 458 €
Plus value si pompe à eau + MO + liquide refroidissement 250 €

Ça me semble élevé non ? Sur le net un kit distrib + pompe SKF 120 € , une courroie d'accesoires 8 € + liquide de refroidissement env; 15 € soit 140/150 € reste 450 € pour la MO :tourni: :tourni: :tourni:
Votre avis svp ?
DANJOU a écrit:
Sur le net un kit distrib + pompe SKF 120

Soit moins chère que ce que les garagistes achètent ce genre de pièces :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Morex a écrit:
DANJOU a écrit:
Sur le net un kit distrib + pompe SKF 120

Soit moins chère que ce que les garagistes achètent ce genre de pièces :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:


Ah...voilà une réponse qui fait avancer les choses :D
C'est quand même bizarre (je ne dit pas que ce n'est pas vrai) qu'un garagiste qui achète en plus grande quantité qu'un particulier paye les pièces plus chèreS.
Il y a aussi le fait que le garagiste prend une marge de 30 ou 40 % (20 mini) sur les pièces.

Ma question initiale reste d'actualité, est-ce que ce prix est réaliste ?
DANJOU a écrit:
Ma question initiale reste d'actualité, est-ce que ce prix est réaliste ?

Les 250€ supplémentaire pour remplacer la pompe a eau c'est un poils chère (120/150€ serait plus réaliste).
Cela ne change rien de ce que je pense des tout ces sites de merde qui vendent de la pièces auto à des tarifs défient toutes concurrences et qui sont en train de tuer les garagistes indépendants.
La question est surtout de savoir si c'est des vraies pièces fabriquées dans les règles de l'art ou de pâles copies 100% camelotte made in China :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
La question est surtout de savoir si c'est des vraies pièces fabriquées dans les règles de l'art ou de pâles copies 100% camelotte made in China :euh:

Ces sites vendent que des pièces de grandes marques comme Valeo, Dayco, SKF, Bosch, etc...que des pièces qui répondent au cahier des charges constructeur.

Là ou je ne suis pas d'accord c'est que le particulier a les même remises qu'un professionnel de l'automobile. Le professionnel paye pour pouvoir exercer son métier (local, outillage, assurance, personnel, charges (URSSAF, Pole emploi, IRP Auto, AG2R) etc...) et tout cela représente un pourcentage énorme du C.A d'un garage.
Je me demande si je ne devrais pas tomber mon panneau et faire que du black...j'aurais surement moins de problèmes pour payer les charges (vu qu'il y en aura pas) et je pourrai enfin partir à l'autre bout du monde au mois d'aout... :-/
Morex a écrit:
larry.kubiak a écrit:
La question est surtout de savoir si c'est des vraies pièces fabriquées dans les règles de l'art ou de pâles copies 100% camelotte made in China :euh:

Ces sites vendent que des pièces de grandes marques comme Valeo, Dayco, SKF, Bosch, etc...que des pièces qui répondent au cahier des charges constructeur.

Là ou je ne suis pas d'accord c'est que le particulier a les même remises qu'un professionnel de l'automobile. Le professionnel paye pour pouvoir exercer son métier (local, outillage, assurance, personnel, charges (URSSAF, Pole emploi, IRP Auto, AG2R) etc...) et tout cela représente un pourcentage énorme du C.A d'un garage.
Je me demande si je ne devrais pas tomber mon panneau et faire que du black...j'aurais surement moins de problèmes pour payer les charges (vu qu'il y en aura pas) et je pourrai enfin partir à l'autre bout du monde au mois d'aout... :-/


Loin de moi de penser que tous les garagistes sont des escrocs, mais comme dans tous les métiers il y a des moutons noirs, et c'est pourquoi je posais ma question, pour avoir une idée de prix pour ne pas me faire arnaquer.
Je ne vais pas non plus aller emm**der 50 garagistes pour avoir 50 devis pour n'en faire travailler qu'un seul bien sûr.
Cela dit je pense qu'un professionel quelqu'il soit (mécano peintre maçon menuisier etc...) ne devrait pas prendre des marges énormes sur les matières premières, juste des frais d'approche quitte à avoir des coûts MO plus élevés pour couvrir les charges fonctionnement.
Un garagiste est un pro qui a un "savoir faire" et sa fonction première n'est pas de gagner de l'argent sur les pièces mais sur son savoir faire.
Même si le prix final était le même ce serait plus réaliste.
Message Ven 25 Mar, 2011 19:03
DANJOU a écrit:
Un garagiste est un pro qui a un "savoir faire" et sa fonction première n'est pas de gagner de l'argent sur les pièces mais sur son savoir faire.

Le garagiste indépendant ne peux non plus ce permettre d'avoir le même taux horaire que les concessionnaires vu que c'est essentiellement sur ce point là que ce fait la différence entre les M.R.A (garagistes indépendants) et le réseau des constructeurs :wink:

L'amalgame que les gens font aujourd'hui c'est que dès qu'une pièce coute chère pour eux c'est forcément le garagiste qui ce gave pour que le prix soit aussi élevé :-/ Malheureusement c'est surtout la technologie employée par l'équipementier et la technicité de la pièce qui fait son prix et la remise faite dessus.

Pour finir, un garagiste gagne plus d'argent en remplacent des amortisseurs plutôt que des injecteurs common rail, pourtant cette dernier opération coute 2 à 4 fois plus chère (suivant les modèles).


Sauter vers: