Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] 2.2 dci 150 cv dynamique 2002 voyant moteur et fume

12>
bonjour tout le monde. (laguna 2 2.2 dci 150 cv dynamique 2002)
voila mon problème fumée noire et mon voyant moteur s'allume à 3000 t/m ,j'ai nettoyé la vanne egr et l'étouffoir.
rien n'a changé toujours le voyant moteur qui s'allume à 3000 t/m plus de puissance mais elle monte quand même dans les tours mais avec du mal.
j'ai été faire un diagnostic et j'ai eu 7 codes erreur menant à la même pièce selon eux?????

code erreur: p1806 . débitmètre d'air massique-panne du circuit....

connecteur, câblage, tension d'alimentation, système d'admission, débitmètre d'air massique.

code erreur: p1809 . capteur de pression de carburant-panne du circuit....

connecteur, câblage, tension d'alimentation, capteur de pression du circuit de carburant.

code erreur: p1814 . électrovanne EGR....

connecteur, câblage, vanne egr.

code erreur: p1815 . commande de pression de suralimentation du turbocompresseur-panne

connecteur, câblage, flexible obstrués/débranchés/sectionnés, électrovanne de décharge du turbocompresseur.

code erreur: p1822 . électrovanne de commande de régulateur de pression de carburant-panne du circuit.....

connecteur, câblage, électrovanne de commande de régulateur de pression de carburant.

code erreur: p180c . capteur de position de la vanne egr - panne du circuit.....

connecteur, câblage, capteur de position de la vanne egr, EGR.

code erreur: p1824 . électrovanne d'admission d'air dans le collecteur - panne....

connecteur, câblage, électrovanne d'admission d'air dans le collecteur.


merci de me dire où pourrait être la panne
Dernière édition par Transam le Sam 22 Jan, 2011 20:01; édité 1 fois
bonsoir, je débrancherais l'EGR pour commencer .
déja fait rien n'a changé j'ai fait pareil débranché le débitmètre d'air un peu plus de pèche mais voyant moteur s'allume quand même.
je suis perdu, là
Dernière édition par Transam le Sam 22 Jan, 2011 20:01; édité 1 fois
un autre avis pour mon probléme ??????
Hello
NON ça ne peut pas correspondre pas à la même pièce .. car ça affecte 2 circuits différents : le circuit carburant et le circuit d'air
Je ne sais pas qui adit "même pièce selon eux " ... mais changer de "eux" car ils n'ont pas l'air d'avoir les bonnes lunettes de lecture

Il n'y a pas 1 panne mais au moins 2

Panne Circuit carburant
---------------------------
capteur de pression carburant, régulateur pression carburant
C'est sans doute ça qui fait que tu montes péniblement dans les tours (pas assez de gazole) allumer le voyant à plus de 3000 tours car il y a un problème sur le circuit carburant
9a serait bien d'avoir non seulement le code défaut mais les valeusr de pression correspondantes (==> dire à "eux" d'affiner le diagnostic en servant mieux de leur outil et de donner les paramètres associés)
C'est soit le capteur de pression carburant qui déraille, soit le régulateur qui déraille, soit la pompe, soit un injecteur
Donc commencer par changer la sonde de pression sur le rail HP... si ça ne suffit pas, il faudrait changer le régulateur de pression mais, pas de bol sur une pompe Bosch CP3, c'est normalment indissociable de la pompe HP (donc ça fait bigrement chauffer la carte bancaire) ... un pro confirmera/infirmera
Selon http://www.auto-publitest.com/fr/images/Res_pdf/ex_NET_T_fr.pdf ce moteur utilise bien une pompe CP3

Circuit d'air
débitmètre, vanne EGR, pression de suralimentation, capteur EGR, électrovanne d'admission d'air
Tout est lié
donc commencer effectivement par nettoyer la vanne EGR, la remonter et ne pas la rebrancher. Laisser le débitmètre branché pour le moment et conserver le capteur de pression
Dans tout ce bazar le capteur clé c'est le capteur de pression ... le débitmètre ne sert qu'à moduler le taux d'EGR donc si nécessaire ultérieurement (après avoir éliminé le problème sur le circuit carburant) on pourrait essayer de débrancher le débitmètre et de changer le capteur de pression .. mais pour le moment ne RIEN faire dans ce sens

Bref commencer par changer le capetur de pression gazole dans le rail et voir si ça change quelque chose
Bye
juste une question , as tu fais effacer les defauts et recréer la panne avant de lire tes codes defauts?
+1 avec fred-mj.

Autant de default à la fois sur des pièces différentes en même ce n'est pas trop plausible sauf si le faisceau électrique est en court circuit ou que le calculateur d'injection soit h;s.
jai fait apparaît le défaut et laisser la voiture démarrer pour quil voi bien le voyant allumé .il ont pas pu les effacé piéce a changer d après eu
Tout les defaults étaient présent au moment de la lecture ou ils y en avaient en mode "fugitif" :?:
Tout les defaults étaient présent au moment de la lecture... ou se trouve le capteur de pression gazole dans le rail et le prix?????
merci a vous
il se trouve sur la rampe mais je ne me lancerais pas trop vite a changer une piece alors qu'il est possible de la tester . perso je ne pense pas que tes codes defauts viennent de chez renault.
jai fait le diag chéz feu vert!!!!!! comment tester le capteur de pression gazole ????
peux le débrancher suivant le type de pompe , mais moi ce qu'il me tracasse c'est la fumée. mais si j'ai un conseil à te donner fais un diag chez renault car avec le clip ils vont voir la pression de rampe . cela te permettra de déterminer l'élément a incriminer et peut-etre economiser de l'argent
débranche de la rampe d'injection??? et je fai quoi apré??
lundi je vé aller voir pour fair un diag chez renault combien coute un diag chez renault??
salut
+1 avec fred-mj
va faire un vrai diag chez renault
rien ne vaut la valise officiel de la marque du vhl
en plus on a un bon support technique et pas mal de doc pour rechercher une panne.

je pense qu il vaut mieu laisser feu vert dans le remplacement des pieces d usure (pneus / plaquettes / vidange)
et laisser les diag electrique a des techniciens digne de ce nom.
juste debrancher la prise et la remettre moteur tournant . puis ensuite dire ce qu'il s'est passé. le fait de faire un diag va effacer les défaut mémorisés et te donner les défauts presents , ainsi effacer les def. dus a une recherche inapropriée.
je fait sa de suite je vous tien au courant. tu a reson pour feu vert!!!!
ainsi que pour renault
Morex a raison
il FAUT savoir si ces codes défaut sont toujours présents ou simplement enregistrés et avoir les paramètres associés car la seule liste des défauts c'est insuffisant

ça serait étonnant qu'à un instant donné, moteur juste démarré on ait à la fois un problème sur le carburant et un problème sur l'air (autant de problèmes sur l'air même si EGR, Débitmètre et capteur de pression sont liés entre eux ) ... surtout au démarrage

exemple de défauts (aussi en série 1800 :mrgreen: mais beaucoup plus détaillé ) http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet500559.htm#t16220181

Le capteur de pression rail c'est ce truc là (sur 1L9 DCI mais normalement c'est le même système d'injection)
http://images.forum-auto.com/mesimages/178817/798capteurpressionderampe.jpg
moteur tournant je les debancher la prise et la voiture c'est éteinte
ok donc ton capteur pour moi fonctionne et n'as pas de raison d'etre remplacé , mais encore une fois un petit diag!! je sais pas ce que ca coute , désolé , tout dépend de ton agence . a bientot
le diag je compte le fair lundi donc voila je cherche des petites solution pour le week end avant le diag merci a toi et au autre de m'aider
cdlt yannick
ouai enfin debrancher des capteur a l arrache moteur tournant
a part rajouter des defaults.....
sais pas dangereux pour le moteur ou autre de fair sa moteur tournant???
je débranche quoi tout se qui ya un rapport avec le gasoile et l'air???
moteur tournant biensur...
Tu ne débranches rien du tout, tu laisses faire le technicien déterminer la panne. Débrancher les différents capteurs moteur en route n'est pas une méthode de Diagnostic et cela peu induire le technicien en erreur lors des contrôles.
quand j'accelere au point mort je monte a 4000 tm el et longue a descendre dans les tour normale ou pas??? ça fait une semaine que jai la laguna je précises
oui morex débranché me fait un peu peur, je laisse ça au professionnel!!!
et pour le probléme d'accelération?? voir si c'est un probléme
fred-mj a écrit:
ok donc ton capteur pour moi fonctionne et n'as pas de raison d'etre remplacé , mais encore une fois un petit diag!! je sais pas ce que ca coute , désolé , tout dépend de ton agence . a bientot

Ouh là
ça prouve seulement que le capteur n'est pas complètement mort et qu'il réagit, mais pas que la pression est correcte en charge
De toutes façons, un capteur de pression c'est un truc piézo qui délivre une tension proportionnelle à la pression ==> s'il était complètement HS, il indiquerait pression très faible et dans ce cas là la voiture ne démarrerait pas . :mrgreen: car le calculateur refuse la mise en route si la pression est trop faible .. c'était donc la peine de faire ce test qui a eu pour effet d'ajouter des défauts à la liste

Bon Petit, ça fait 8 jours que tu as cette voiture de 2002 ... va falloir t'habituer à avoir un voyant qui s'allume
Il faut agir avec circonspection et ne pas courir à débrancher au pif
-1/ effacer les défauts historiques car si le précédent proprio a fait comme roi et débranché des trucs et des machins au pif, le nombre de défauts a augmenté d'au moins 1 à chaque fois :mrgreen:
- 2/lire les défauts actualisés avec les paramètres associés notamment le nombre d'occurences .. on a vu que ta liste de défauts disait défaut pression gazole mais sans dire si la pression était franchement trop faible, franchement trop forte, combien de fois ç'est arrivé, etc... etc... mais il est évident aussi que l'enseigne qui avait l'analyse ne savait sans doute pas sortir toute la quintessence de l'outil de diag (euphémisme)
- 3/ corréler finement les défauts lus avec le roulage ==> noter les conditions dans lesquelles le voyany s'allume
+1 avec ceyal.
ok ceyal demain je ramene la laguna chez renault pour le diag et je vous dirai ce quil en et pour les erreurs .... merci
car je suis perdu la......
j'ai réessayé l'auto et remarqué que la voiture en faite n'as pratiquement aucune peche et elle a envie de partir mais seulement a 4000tr/min et la le voyant s'allume, c'est le voyant orange de prechaufage avec le ptit carré au dessus, si quelqu'un sait merci de repondre
C'est le voyant de default injection.

Sans voir le véhicule et faire le Diagnostic comment veux tu que l'on te dise derrière notre ordinateur ce qui ne va pas sur le véhicule :?: :!:
non c'est sur et jme doute aussi que vous n'arriveriez pas non plus a la réparer a distance, mais juste j'éssai de vous decrire le plus de simptome possible afin de voir si certaine personne ont deja eu le tour ou connaissent de ou cela pourrai provenir et ce voyant la ne s'allume pas au demarage
salut a tous j'ai suivi un peut les commentaires a savoir que dans l'exemple de débranché un capteur moteur tournant ou un injecteur ou peut rendre hs l'organe que l'on débranche a surtout pas tenté risque au périls une question toute simple est ce que le moteur le G9T serait pas équipé a tout hasard de volet de turbulence :?: :sifflote:
bonjour voila jai fait le diag ce matin le mécano de renault a regarder en dessou de la voiture et a constater que Intercooler (échangeur) été gonflé et plein d'huile donc probléme a moitié réglé car je les demonter reste a en trouver et le remplacer voila clic pour agrandir
pour info mon pére travaille a renault donc gratuit le diag merci papa :prie: :prie: :lol:
salut petit mais tu avait un bruit de prise d'air ? l'échangeur a un endroit précis est il ouvert (fendu) ton véhicule est équipé de volet de turbulence ou pas ? :D
oui il y avait un souffle ver le ba et il et ouvert en ba
hello
on a bien "clic pour agrandir" mais y'a rien qui s'agrandit
Si intercooler plein d'huile ==> l'huile vient ... du turbo
donc Turbo lache de l'huile ????
Oui ==> à changer
pour moi ya plein d'huile

clic pour agrandir

apré je mi conné pas tro


Sauter vers: