Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] attelage RDSO

Bonjour,
Possesseur d'un espace long 3.5 V6 toutes options, je suis à la recherche d'informations concernant l'attellage RDSO proposé par RENAULT. Est il vraiment invisible une fois la rotule démontée ? Quelqu'un aurait il une photo.
Merci
J'ai fait installer l'attelage sur mon Espace IV 3.0 dCi toutes options la semaine dernière chez Renault pour 360 €.
Sans la boule on peut voir la prise électrique et les points de fixation de la boule sous le parrechoc. Personnellement je laisse la boule pour éviter les éventuels problèmes de poussette.
A noter que le radar de recul fonctionne parfaitement avec la boule en place.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/P70914411.JPGhttps://www.planeterenault.com/ftp/ftp/P70914422.JPG
Rythie
Membre d'honneur
Message Sam 10 Juil, 2004 20:07
Michel a écrit:
A noter que le radar de recul fonctionne parfaitement avec la boule en place.


A noter que si tu remorque souvent il est possible via un passage chez ton conces et un coup de CLIP de supprimer les radars car je précise bien si tu remorque souvent à chaque fois que tu vas passer la marche arrière BIPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP :wink: :D
chefka
Membre d'honneur
Message Lun 12 Juil, 2004 18:07
J'ai finalement acheté cet attellage. Un peu cher mais comme il est précisé sur le dépliant accessoires RENAULT il est quasiment invisible une fois démonté. Sur les photos ci dessus Michel il ne s'agit pas du RDSO (rotule demontable sans outil).
Enfin pour le montage, celui-ci n'est pas évident. il faut tomber les deux roues arrières et pour le faisceau bon courage.
Michel a écrit:
Personnellement je laisse la boule pour éviter les éventuels problèmes de poussette.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/P70914411.JPGhttps://www.planeterenault.com/ftp/ftp/P70914422.JPG


Je te déconseille de laisser la boule en place si tu t'en sers pas car en cas de poussette ou de choc plus vilolent sur l'ttelage, au lieu d'avoir le pare-choc qui joue son rôle, c'est directement le chassis qui risque d'en prendre un coup et de t'envoyer la voiture à la casse. Ce serait dommage un si beau véhicule.

A+
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Thierryimpulsion a écrit:
A noter que si tu remorque souvent il est possible via un passage chez ton conces et un coup de CLIP de supprimer les radars car je précise bien si tu remorque souvent à chaque fois que tu vas passer la marche arrière BIPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP :wink: :D


Sur les Espaces 4 et les Velsatis équipées du radar de recul de série, il doit y avoir un inter qui permet de couper par un appui court le radar jusqu'à l'arret du moteur, ou soit par un appui long, tout le temps (et réactivation par de nouveau un appui long)
C'est fait, je suis inscrit.
OK, j'ai vérifié appui court et appui long ça marche. Merci pour l'info appui long.
Quant à la boule je la laisse en place car un choc arrière avec ou sans boule même dégats, il faudrait pouvoir enlever la ferrure d'attelage.
De toute façon on est assuré...
_________________
Espace IV Privilège 3.0dCi options: cuir, T.O. etc...
Rythie
Membre d'honneur
Message Mer 14 Juil, 2004 16:07
Attention tout de même si tu comptes la laisser en place tout le temps sache que c' est intredit et que tu es verbalisable !!!
Faux, ce n'est pas interdit d'avoir une boule en permanance (voir la réglementation). Tout dépend de la hauteur de cette boule, sur nos véhicules il n'y a aucune interdiction.
_________________
Espace IV Privilège 3.0dCi options: cuir, T.O. etc...
_________________
Espace IV Privilège 3.0dCi options: cuir, T.O. etc...
Non seulement ce n'est pas interdit de conserver la boule d'attelage de nos voitures particulières mais d'après plusieurs assureurs, cela est même conseillé (MACIF et MATMUT entre autre). En effet d'après elles, il y a un risque de détérioration (fragilisation et rupture) des boulons si on les vis et dévisse souvent.
Quand aux textes de loie officiels, l'attelage fait partie intégrante de l'automobile et ne doit en aucunne manière être monté et démonté régulièrement sauf si celui-ci est spécialement équipé d'un système ad-hoc.
Rythie a écrit:
Attention tout de même si tu comptes la laisser en place tout le temps sache que c' est intredit et que tu es verbalisable !!!


Bon je sais je déterre le sujet mais il faut arrêter de croire qu'un attelage en permanence est interdit ! C'est une légende, Michel a raison.
Dernière édition par Breizh 29 le Lun 22 Fev, 2010 19:02; édité 2 fois
laguna59 a écrit:

Sur les Espaces 4 et les Velsatis équipées du radar de recul de série, il doit y avoir un inter qui permet de couper par un appui court le radar jusqu'à l'arret du moteur, ou soit par un appui long, tout le temps (et réactivation par de nouveau un appui long)


Merci!!! :P
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Pour le montage de l'attelage il vaut mieux être deux car c'est lourd et pas facile de boulonner en soulevant en même temps.
Mais le plus dur ce sont les branchements électriques, il faut décapitoner tout l'arrière de l'espace du sol au plafond et c'est une sacré opération parce qu'entre les vis et les clips, on ne sait jamais trop ou il faut tirer.
En fait il faut deshabiller les panneaux lattéraux du coffre et il faut pour cela dégarnir le tour des vitres ar.
Enfin cela se fait mais c'est pas de la tarte.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Message Mer 07 Juil, 2010 22:07
Bonjour à tous

suite à la nécéssité de monter un attelage sur notre voiture, je me suis mis à surfer sur le net. En effet, le devis de renault m'a laissé sur le C... pour etre poli. ( fourni/ posé 600 € monté )
J'ai trouvé 2 sites qui vendait des attelages pour espace 4.
- 1) avec un faiseau à raccorder sur le faiseau existant, pas heureux en terme de garantie
- 2) avec faiseau à brancher sur le fiche des feux arrieres, pas de modif sur le faiseau du véhicule. mieux


prix d'achat avec port : 230 € TTC.

le montage se fait en 4 parties. ATTENTION, j'ai fait cela avec un seul cric.

pose de la platine gauche et serrage
pose de la platine droite, pas de serrage.
pose de la traverse et serrage de l'ensemble .
passage du faiseau electrique et raccordement.


Pose de la platine gauche.
Il faut depose la roue, puis celle de secours, le passage de roue est a depose a la moité.
on enleve les caches des passages de vis. ( nbre = 2 ) on presente la platine et on mets les vis et écrous. c'est relativement facile. puis on serre. repose du vehicule sur ses roues.

pose de la platine droite.
on depose la roue de ce coté. et même demarche. attention on ne serre rien.

pose de la traverse.
on presente la traverse entre les platines. un coté est soutenu par des cales tandis que l'autre est mis en place et approché pour etre visser. apres au tour de l'autre. on fois que tous est vissé , on serre l'ensemble.

passage du faiseau elec.

au préalable, il faut démonter le feux arrieres ( attention car belle galère ), les rangements dans les ailes. et degarnir. il ne faut pas autant dégarnir que le donne la notice.
il faut démonter le seuil du coffre. le cable part de l'aile gauche pour aller vers celle de droite. ( fiches )
pour le raccordement vers le crochet, on part de l'aile gauche , on passe par un trou avec presse etoupe vers le prise 7 broches.
on debranche les feux et mettons à la place le fiche du faiseau, puis raccordons le fiche faiseau sur la sorte de multi prise. pas de coupe de fil, sauf pour les anti brouillards.

pour ma part, j'ai mis 3 heures seul pour tout faire, et une demi heure de reflexion avant. (je sais je suis lent Mais c 'est fait.)

voila c'est fait

bye


Sauter vers: