Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Pb de voyant de préchauffe combiné à pb de verrouillage

Message Lun 10 Jan, 2011 23:01
Bonjour à tous,

Voici mon problème concernant une Clio II 1.5 DCi de 2001 (120 000 km). J'essaye de vous donner le maximum de détails, mais je ne tente pas d'interprétation que vous saurez mieux faire que moi.

Préambule : Il y a 10 000 km, le voyant de préchauffage s'allume alors que je roule normalement ; cela a duré par intermittence quelques centaines de kilomètres.

Problème de verrouillage centralisé : Récemment, ma clef ne marche plus à distance ; après changement de pile, ça ne change rien.

Problème de témoin de préchauffage qui reste allumé : S'ensuit le classique problème du témoin de préchauffage qui ne s'éteint plus ; cette fois, ce n'est pas par intermittence, c'est vraiment qu'il reste tout le temps allumé. Je précise que je n'ai pas de perte de puissance comme certains. Je précise également que mon filtre à gasoil est tout neuf (si Speedy a fait son boulot... !).

Visites des forums : Je vais voir différents forum et m'aperçois que le problème du témoin est très courant ; en revanche je ne l'ai jamais vu lié à un problème de verrouillage centralisé. Pourtant, en lisant les différentes solutions proposées, je focalise sur celle qui me semble la plus pertinente : la cause de la panne serait liée au branchement du pédalier.

Alors je débranche la broche de l'embrayage juste pour voir, et là, surprise, le verrouillage centralisé alterne fermeture générale/ouverture générale/fermeture etc. à un rythme très soutenu (en gros une action par seconde). Cela cesse dès que je rebranche la broche. J'essaye alors d'appuyer sur la clé, et miracle, ça ferme. Et puis je réessaye, et cette fois ça ne fait plus rien...

J'ai essayé de toucher aux câbles, de recommencer l'opération, mais je n'arrive plus à la même chose.


Merci d'avoir tenu jusque là. Après ce long exposé, je sollicite votre avis :
1. Devrais-je aller voir un magasin Renault ? (la question se pose car la compétence de nombreux magasins semble être douteuse)
2. Quelqu'un a-t-il une idée de la cause de panne ?
3. Pensez-vous, comme moi, qu'il y a un lien entre le voyant et la panne du verrouillage centralisé ?

Merci ! (et bonne année :) )


Sauter vers: