Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Changement ampoule

Il n'y a pas longtemps, je me rends compte que mon clignotant avant droit ne fonctionne plus.
Comme j'ai un jeu d'ampoules de rechange dans ma voiture (parce que c'est obligatoire), je décide de changer l'ampoule du clignotant 8)

J'ouvre donc le manuel et je m'attèle à la tache.
- je braque mes roues à fond vers la gauche
- j'ouvre la petite trappe qui est dans le passage de roue
- je faufile mon bras dans l'ouverture
et je me rends compte que je touche à peine le "porte-ampoule" :(

Donc j'essaye à nouveau... je n'ai jamais réussi à dévisser complètement le "porte-ampoule". Pourtant, il suffisait d'un quart de tour pour le retirer.
Je ne suis pas spécialement petit, je ne suis pas spécialement barraqué (i.e. je n'ai pas des bras de culturiste) mais je ne pouvais pas enfoncer mon bras suffisament pour pouvoir dévisser le "porte-ampoule".

J'ai donc lâché l'affaire et il s'avérait que ce n'était qu'un faux-contact. Je m'en tire "juste" avec quelques griffures sur l'avant-bras gauche :?

Mais je me pose la question :
A quoi cela sert-il d'être obligé d'avoir un jeu d'ampoules de rechange si je suis contraint d'aller chez un garagiste pour faire le remplacement.
D'autant plus qu'il est précisé dans le manuel qu'il vaut mieux faire appel à un agent Renault :roll:

Qui doit évoluer ?
- la loi qui impose d'avoir un jeu d'ampoules de rechange ?
- les constructeurs qui devraient rendre accessible les ampoules aux conducteurs lambda ?

Merci.
Désolé pour le petit coup de gueule :oops:
_________________
Mégane 2 Sport Dynamique 1,6L 16V
Rouge de feu 8)
Février 2003
Même pas 30 000 km et déjà 7 passages au garage :evil:
Rhooo ! La mauvaise langue :D
Il est tout à fait possible de changer cette pu***n d'ampoule. Il faut rester calme, avoir beaucoup de temps, de petites mains (sous peine de laisser quelques grammes de peau dans le moteur) et avoir déja démonté ce truc une fois pour savoir comment c'est fixé (Non ! Pas taper !)

Celui qui a conçu ce bazar n'a jamais changé d'ampoule ou quoi ?
Malheureusement j'ai du aussi changer une ampoule ce soir.
La galère.

Il faut tout faire au pif car on ne peut pas voir ce que l'on fait.
Donc changement de l'ampoule de feux de croisement avant gauche, il vous faut :
- une ampoule type H7 55W
- un petit bras est conseillé
- de la patience
- que le soleil soit encore haut dans le ciel.

Ensuite vous pouvez attaquer !
- Braquer les roues complètement à gauche. (j'ai essayé les deux, et c'est de ce coté que j'ai eu le plus d'accessibilité)
- déclipser le cache du garde boue en le faisant tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
- passer sa petite main et son petit bras pour essayer d'arriver jusqu'au bloc optique.
- dévisser un cache noir et le sortir complètement.
- enlever la cosse électrique fixée sur l'ampoule
- dégrafer l'attache d'ampoule. C'est surtout cette partie qui est assez drôle parce qu'on sait pas comment la dégrafer ... :( Il n'y a rien à dévisser pour cette ampoule de feux de croisement.
- enlever l'ampoule
- refaire les opérations en sens inverse...

J'ai aussi enlevé un des caches qui est juste au dessus du bloc optique dans le compartiment moteur, pour voir un peu plus le truc. En aucun cas il ne m'a été possible d'y accéder par le dessus :( Par contre un y voit un peu mieux.

Voilà : coût de l'opération : un bras griffé, et 20 min passées acroupi à coté de la voiture, et une ampoule H7.


Bilan : c'est quand même pas facile de changer une ampoule de nos jours... Un voit bien que la priorité des ingé a changé de cap.
@+

et si vous voulez plus d'infos demandez moi


:roll:
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
moi perso je depose le pare choc
15min atout casser parechoc phare deposes et ampoule(s) remplacer
et pas de bobos rien ........
car de toute facon pour remplacer une ampoule d'antibrouillard av il faut le deposer ( le pare choc)
Message Mar 14 Juin, 2005 14:06
moi je vais chez renault je lache 12.5€ et c fini :mrgreen: :mrgreen: pour une ampoule de feu de croissement. Le mec qui ma changé l'ampule m'a dit vous avais de la chance car si c l'ampoule du clignotant faut faire tombé le parc choc!!!

Mais il pense à quoi le gens qui fabrique les voitures que les ampoules ça se casse pas ou que tous le monde va prendre l'option feu xenon (qui devrai tenir plus que la durer de vie d'une voiture à voir encore)
_________________
enfin ma Mégane 2
Pat a écrit:
Le mec qui ma changé l'ampule m'a dit vous avais de la chance car si c l'ampoule du clignotant faut faire tombé le parc choc!!!

Mais bien sûr :roll:
Je la change en moins de 10 minutes et avec le pare-choc (celle côté passager, pas essayé de l'autre côté).
C'est encore une "astuce" pour faire payer un surcroit de main d'oeuvre. :evil:
Citation:

Comme j'ai un jeu d'ampoules de rechange dans ma voiture (parce que c'est obligatoire),

je ne le savais pas :shock:

Citation:

car si c l'ampoule du clignotant faut faire tombé le parc choc!!!

c'est pas une HONTE ça, donc obliger d'aller chez eux :evil: :evil:

A+
_________________
Mégane II 1.9 DCI Luxe/dynamique
Madame - Audi TT cab. "Design" Edition 163ch
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8643
https://img198.echo.cx/img198/9695/pixelmegane5tu.gif
Finalement, le cligno ne fonctione pas (de nouveau).
Donc je vais replonger ma main et mon bras dans les entrailles de ma voiture pour tenter de remplacer l'ampoule.

Question :
Un mécano Renault a-t-il le droit de facturer le changement d'une ampoule alors que le manuel dit que le conducteur peut le faire tout seul bien que ce soit en réalité impossible ???
Serait-ce une escroquerie ? de la vente forcée ?

Y at-il des agents Renault dans la salle ??? Ne vous cachez pas SVP et dites-nous quelles sont vos consignes à ce sujet :wink:
_________________
Mégane 2 Sport Dynamique 1,6L 16V
Rouge de feu 8)
Février 2003
Même pas 30 000 km et déjà 7 passages au garage :evil:
j'ai eu ce pb il ya 1 an, j'avais fait changé l'ampoule de mon clignotant droit et 2 mois après rebelote, passage chez renault et le gars me reserre l'ampoule ( simplement démise ) , 1 semaine après ça continue et enfin de compte cela provennait du contacteur qui merdait donc changement du bloc optique ( passage sous garantie) et depuis + de souci de ce côté là.
Message Jeu 16 Juin, 2005 23:06
bon bah moi maintenant j'ai l'ampoule droite plus faible que la gauche RRRHHHHH :evil: :evil:
_________________
enfin ma Mégane 2
mon clignotant gauche ne fonctionnait plus,
g essayé d'y accéder, c vrai que c galère :evil:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Moi aussi j'ai déjà eu à changer une ampoule et ça m'a semblé facile comparé au scénic II où il n'y a aucune trape, là il faut vraiment être agile si on ne veut pas tous démonter :wink:
_________________
::hello_001::
Et ça recommence, mon cligno avant droit ne veut plus fonctionner. C'est la 3ème fois en 4 mois...

Dois-je aller chez Renault ?
Je ne veux pas qu'ils me changent l'ampoule (qui fonctionne) mais qu'ils me réparent ce #@%$µ! de système de clignotant.

Renault, des voitures à vivre... :evil:
_________________
Mégane 2 Sport Dynamique 1,6L 16V
Rouge de feu 8)
Février 2003
Même pas 30 000 km et déjà 7 passages au garage :evil:
J'ai eu le cas de l'ampoule de cligno qui ne fonctionnait pas, et comme toi j'avais un faux contact. A force de m'acharner sur le support, tout refonctionne, peut etre qu'en m'énervant j'ai réussi l'incroyable ... moi c'était coté conducteur, une maladie sur les mégane, surtout passé la garantie !
_________________
Mégane II 1.5 DCI Pack Authentique | Vert Citron | Habillée en Privilège
salut jorthul;
j'ai eu le meme probleme que toi.
c'est un probleme connu sur la megane
j'ai eu le probleme du cote du passager. la voiture etait encore garantie : on m'a changé le bloc optique.
un peu plus tard meme probleme mais coté conducteur, la voiture n'est plus sous garantie : remplacement du culot pour un cout d'environ 40 euros.
depuis plus de probleme ...
a+
slymeg a écrit:
salut jorthul;
j'ai eu le meme probleme que toi.
c'est un probleme connu sur la megane
j'ai eu le probleme du cote du passager. la voiture etait encore garantie : on m'a changé le bloc optique.
un peu plus tard meme probleme mais coté conducteur, la voiture n'est plus sous garantie : remplacement du culot pour un cout d'environ 40 euros.
depuis plus de probleme ...
a+

Merci pour l'info.

Si ça recommence à nouveau, j'irai au garage pour qu'ils résolvent ça.
_________________
Mégane 2 Sport Dynamique 1,6L 16V
Rouge de feu 8)
Février 2003
Même pas 30 000 km et déjà 7 passages au garage :evil:
Comme beaucoup, j'ai rencontré ce pb sur ma Mégane (avt gauche).

Je suis passé chez Renault Minute, pb résolu en 5 min. Le mécano m'a expliqué que les contacts du porte ampoule n'étaient pas assez écartés (pb de fabrication de la pièce). Il a donc passé un coup d'abrasif dessus pour éliminer toute trace d'oxidation puis les écartés.

Surpris de la rapidité de l'intervention et fort de l'expérience des utilisateurs du forum, je lui ai demandé pourquoi il ne changeait pas le porte-ampoule. Il m'a répondu que les consignes de Renault était de faire ce qu'il a fait. Depuis aout, pas de soucis.
_________________
Monsieur : Megane Estate 1.9 Dci - Sport Dynamique - Beige Angora - Régulateur de vitesse
Madame : Toyota Yaris 1l 65cv - Creative - Gris Racing
moi qui travail chez renault une ampoule de clignotant de meganeII sa se fait sans tomber le pare choc, je demonte juste la trape de passage de roue et je met 10min maxi, ensuite pour une ampoule de code ou phare meme pas 10min c'est trop simple a faire (je suis le seul ds la conssesion qui sais le faire vite) logique etai proprietaire d'une meganeII et d'une laguna II faut apprendre
jojo02210 a écrit:
moi qui travail chez renault une ampoule de clignotant de meganeII sa se fait sans tomber le pare choc, je demonte juste la trape de passage de roue et je met 10min maxi, ensuite pour une ampoule de code ou phare meme pas 10min c'est trop simple a faire (je suis le seul ds la conssesion qui sais le faire vite) logique etai proprietaire d'une meganeII et d'une laguna II faut apprendre


Je crois que le plus dure quand on doit changer une ampoule c'est la premiere fois.

Ca serait bien si tu expliquais comment faire pour retirer et remettre la goupille qui sert l'ampoule contre le cache. Je parle des feux de route. Car c'est ce mécanisme qui est le plus dure à comprendre, surtout la premiere fois. C'est pour ça que ça doit être bien expliquer.
_________________
Renault Megane II Luxe Privilège - 1.9 dCi - 120CV - 04/2003 - 105.000Km
Quelqun sait comment changer une ampoule d'anti brouillard à l'avant ?

faut il démonter la plaque en plastique (protège cartere) ? ou faut il faire tomber le pare choque ?
_________________
MeganeII Estate 1.9L DCI 120CV Luxe Privillège + ESP, ASR, Contrôle Sous Virage + Bébé à Bord + Shar-Pei + GPS VDO Dayton MS5100 + Ecran Couleur 16/9 + TMC

Les Photos ici: https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=5923
Dernière édition par ccharles le Jeu 14 Juin, 2007 11:06; édité 1 fois
MeganeII_1.9_dCi a écrit:
jojo02210 a écrit:
moi qui travail chez renault une ampoule de clignotant de meganeII sa se fait sans tomber le pare choc, je demonte juste la trape de passage de roue et je met 10min maxi, ensuite pour une ampoule de code ou phare meme pas 10min c'est trop simple a faire (je suis le seul ds la conssesion qui sais le faire vite) logique etai proprietaire d'une meganeII et d'une laguna II faut apprendre


Je crois que le plus dure quand on doit changer une ampoule c'est la premiere fois.

Ca serait bien si tu expliquais comment faire pour retirer et remettre la goupille qui sert l'ampoule contre le cache. Je parle des feux de route. Car c'est ce mécanisme qui est le plus dure à comprendre, surtout la premiere fois. C'est pour ça que ça doit être bien expliquer.


Salut.
Je suis interressé parce que en enlevant l'ampoule de feux de croisement gauche ce maintient métallique c'est enlevé complètemet et je ne sais pas dans quel sens le remettre.
si quelqu'un peut l'expliquer ce serais bien sympas.
merci.
_________________
Qui vivra verra
coucou a toi l amis malheureusement j ai exactement le m aime problème que toi ampoule de feu de croisement de gauche je galère depuis 13h00 dessus et il et maintenant 14h13 et le soleil commence a taper merci de nous passer un petit coup de mains pour cette maudite languette métallique
bon je suis de retour j ai gagner lol elle était cariasse bon pour ton bout de ferraille tu as deux petit trous pour mettre tes pattes et ensuite le bout tu le branche sur ta cosse ou que ton ampoule et branchée et ca maintient le tout ensuite tu mais ton bouchons. compris ???
Message Mer 06 Juil, 2011 14:07
J'ai réussi à changer les ampoules de feux de croisement en démontant la traverse en métal qui se situe juste au dessus de la calandre.
Le démontage de cette pièce reste relativement facile à démonter et rend beaucoup plus facile la dépose et pose des ampoules.
J'ai mis 1 heure pour changer les deux ampoules.


Sauter vers: