Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio I] déséquilibre freinage AR [Réglé]

bonjour,
suite à CT, je cherche des info pour un déséquilibre de freinage à l'arrière pour une CLIO I de 2/96 (model CHIPIE , 1L2 essence) .

voila les symptomes:
- frein de service(au pied)= avant équilibré, arrière déséquilibre 56%( AR gauche en défaut)
- frein à main= équilibré.

j'ai déjà changé: durite et cylindre de roue AR, et changé le liquide de frein. sans effet.
(il n'y a ni compensateur, ni abs)

Au niveau du maitre cylindre, il me semble qu'il n'y a que 2 chambres(et pas 4) pour le freinage en X. et que si ca freine à l'AV droit ca devrait frenier à AR gauche.

est ce exact? avez vous une idée??

merci d'avance
_________________
clio I phase3 chipie(détruite)
Kangoo I
megane I
Dernière édition par navigator le Mar 01 Fev, 2011 19:02; édité 1 fois
navigator a écrit:
bonjour,
suite à CT, je cherche des info pour un déséquilibre de freinage à l'arrière pour une CLIO I de 2/96 (model CHIPIE , 1L2 essence) .

voila les symptomes:
- frein de service(au pied)= avant équilibré, arrière déséquilibre 56%( AR gauche en défaut)
- frein à main= équilibré.

j'ai déjà changé: durite et cylindre de roue AR, et changé le liquide de frein. sans effet.
(il n'y a ni compensateur, ni abs)

Au niveau du maitre cylindre, il me semble qu'il n'y a que 2 chambres(et pas 4) pour le freinage en X. et que si ca freine à l'AV droit ca devrait frenier à AR gauche.

est ce exact? avez vous une idée??

merci d'avance


bonjour,
Rien d'anormal au niveau garnitures ?
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
bonjour ,
c'est peut etre un probleme de cylindre de roue grippé
ou alors il ne regule pas la pression sur ces cylindres le compensateur de freinage est intégré !
a mon avis tu change le kit de frein et tout rentre dans l'ordre
popeye05 a écrit:
bonjour ,
c'est peut etre un probleme de cylindre de roue grippé
ou alors il ne regule pas la pression sur ces cylindres le compensateur de freinage est intégré !
a mon avis tu change le kit de frein et tout rentre dans l'ordre


Le cylindre a été changé,dit-il
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
oups j'ai lu trop vite
alors il reste que les machoires ou les tambours
popeye05 a écrit:
oups j'ai lu trop vite
alors il reste que les machoires ou les tambours

oui,degraissage + toile émerie ,systeme de ratrappage ,etc..
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
dans les tambours, tu dois avoir un axe avec un écrou de chaque coté, qui permet de régler les garniture de frein.
_________________
Scénic 1.5 DCI 105 de 2007
155 000 km
merci à tous les 3 pour ces 1ere idées.
- le rattrapage semble faire son travail, en tous cas sans tambours ca le fait et le frein à main passe par le rattrapage.
- j'avais aussi toilé les garnitures. Comme ca freine presque pas à l'arrière, sur ces models, elles ne s'usent presque pas, ni à droite ni à gauche. Le frein a main étant équilibré et identique roue par roue. je ne les ai donc pas encore changées, mais ca reste une piste.
- pas vu de réglage autre que le rattrapage

Quelqu'un a t il des info sur le maitre cylindre, mastervac....
_________________
clio I phase3 chipie(détruite)
Kangoo I
megane I
Dernière édition par navigator le Mar 21 Dec, 2010 17:12; édité 1 fois
Après recherche, je me demande si le pb ne vient pas plutôt de la roue qui freine.
c'est peut être le limiteur de la roue droite qui ne limite plus et déséquilibre le système, et pas un manque du coté gauche.

j'ai 52 daN ARG et 119 daN ARD, et 119 c'est plus que le frein a main qui donne 93daN.

quelles sont les valeurs normales de la force (daN) de freinage par roue? et l'efficacité ou taux (%) global?
_________________
clio I phase3 chipie(détruite)
Kangoo I
megane I
Dernière édition par navigator le Sam 25 Dec, 2010 17:12; édité 1 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 25 Dec, 2010 21:12
navigator a écrit:
c'est peut être le limiteur de la roue droite qui ne limite plus et déséquilibre le système,


tu as dit que tu as changé les cylindres (qui servent de limiteur) , donc le problème vient pas de là . Tu as bien remonté des neufs et pas de l'occas ?
navigator a écrit:

j'ai 52 daN ARG et 119 daN ARD, et 119 c'est plus que le frein a main qui donne 93daN.

quelles sont les valeurs normales de la force (daN) de freinage par roue? et l'efficacité ou taux (%) global?


Au dernier CT de ma Clio, j'avais : ARG = 100 et ARD = 83 (toutes les mesures ici).
_________________
SCENIC II 1.9 DCI CONFORT EXPRESSION (06/2004-->08/2011)
CLIO I 1.4 RT (07/1995-->04/2011) Ici
bonjour et bonne fête ,avez vous fait vérifier le tambour arg ? il est possible qu il soit ovalise ,si vos mâchoire ,vos garnitures de frein changer etc je ne vois que ça , :D si c est le cas changer les deux a+
_________________
Mieux ce perdre dans sa passion que perdre sa passion ,laguna 2;2L 150cv 2002,cx turbo 2 ,trafic 4x4 ,R4 L,xantia 1,8 I ,laguna 3 previlege 2L 170 cv vehicule de demo
Bonjour,
J'ai eu le problème des années avec ma Clio II. À chaque CT c'était l'angoisse. Le garagiste a remplacé les cyclindres puis répartiteur de freinage (ça a été une année, puis rebolotte). Chaque année j'insistais pour bien nettoyer les tambours. La dernière fois il m'ont dit: ça doit passer, tout est neuf. Crac : déséquilibre arrière entre 25 et 50 %.

Petit détail: à chaque fois je la passais d'abord au CT; la deuxième fois: c'était eux. Comme par hasard eux ils arrivaient à la faire passer et je me demandais comment ils faisaient. Ils m'ont ensuite expliqué qu'il y a deux trois petits trucs, du genre rouler un peu sur le frein à main avant d'arriver au CT pour bien faire chauffer les tambours.

Finalement, après discussion avec un vieux technicien du même garage : on a interverti les tambours, bien re-nettoyé avec du papier émeri, et puis il est allé faire un tour avec (vous vous rappelez de la scène de l'"emmerdeur", avec Ventura et qui est avec le type qui dit : vous inquiétez pas je fais des rallies.... il y avait un peu de ça). Il me dit : tu la conduis comme ça encore un peu et tu repasses le CT (ça c'était assez amusant). Résultat : équilibre impeccable.

Sa théorie est que les tambours ne s'usent pas de façon homogène, si bien qu'on ne freine que sur une partie du tambour, d'où déficit de freinage. Dans mon cas ca s'explique par ce que j'ai un style de conduite où je freine très peu et en plus je fais pas énormément de km.
_________________
Michel - propriétaire clio II
Dernière édition par michelC le Dim 26 Dec, 2010 11:12; édité 2 fois
tomi a écrit:
navigator a écrit:
c'est peut être le limiteur de la roue droite qui ne limite plus et déséquilibre le système,


tu as dit que tu as changé les cylindres (qui servent de limiteur) , donc le problème vient pas de là . Tu as bien remonté des neufs et pas de l'occas ?


Bonjour ,
de quel limiteur parle-t-on ? :shock:
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 27 Dec, 2010 19:12
patrick78 a écrit:
tomi a écrit:
navigator a écrit:
c'est peut être le limiteur de la roue droite qui ne limite plus et déséquilibre le système,


tu as dit que tu as changé les cylindres (qui servent de limiteur) , donc le problème vient pas de là . Tu as bien remonté des neufs et pas de l'occas ?


Bonjour ,
de quel limiteur parle-t-on ? :shock:


Des cylindres de roue qui servent de limiteur de pression .
::yeah_005::
Bonnes Fêtes à tous et merci d'avoir pris un peu temps pour répondre.

j'imagine que mon Pb viens de la roue qui freine, j'ai donc été acheter le cylindre ARD, mais pas encore monté. Cette sa....ie d'écrou sur le tube fait des siennes. la suite demain.

tomi:
effectivement il manque un "le" dans mon 1er message.
un peu curieux en mécanique je n'avais changé que celui qui ne freinait pas pour comprendre l'origine du défaut.
Je n'avais pas encore trouvé les infos sur "déséquilibre pour cause de trop freinage", et tout ceux à qui j'en avais parlé, du controle technique aux amis mécano, ne l'avaient pas envisagé.

BART;
merci, pour les info.
j'ai trouvé aussi ca de Framer91:
http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet19049.htm#t520429
http://www.forum-auto.com/les-clubs/section21/sujet384792.htm#t15383688

toshiba65
pas senti de défaut en tournant, les tambours lèche régulièrement les segments.

michelC:
c'est la voiture de ma femme et c'est pas non plus une pilote de rallye. C'est moi qui emmène la voiture au CT et je fais un peu chauffer mais rien n'y a fait jusqu'à maintenant.
( :lol: pour la petite histoire, quand j'ecris ce message, il y a l'emmerdeur à la télé et ventura vient de faire du rallye :aieu: , quand même y en a, à qui faudrait retirer le permis...)

patrick78
ce que j'ai appelé limiteur, comme le dis tomi, c'est ce qui est dans le cylindre et que, sauf erreur de ma part, tu as appelé compensateur.
_________________
clio I phase3 chipie(détruite)
Kangoo I
megane I
Dernière édition par navigator le Lun 27 Dec, 2010 23:12; édité 2 fois
Bonjour,
Ok va pour le limiteur, :lol:
j'en étais resté au repartiteur avant arriere qui donnait plus ou moins de freins sur l'arriere en fonction de la charge
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
ca à la même fonction.
diminuer/augmenter l'arrière en fonction de la charge.
comment?? peut être en fonction de l'angle du bras de suspension avec le sol, presque plus de frein sur les chandelles.
je démonterai le vieux cylindre, quand ce tuyau :twisted: sera défait.
_________________
clio I phase3 chipie(détruite)
Kangoo I
megane I
salut

c'est un peu tard maintenant, mais j'allais te suggérer de changer aussi le cylindre droit car pour moi c'est comme les disques, cela se remplace par paire. :ouioui:

pour l'écrou récalcitrant, moi j'utilise toujours un décapeur thermique pour chauffer un peu, jamais de flamme car c'est trop agressif à mon goût car on ne sait jamais comment cela se déforme et si cela revient bien sans garder une déformation qui pourrait créer des fuites. :pense:

et si la tête de l'écrou est HS, prend une bonne pince étau. :prie:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 28 Dec, 2010 23:12
Et oui il fallait changer les deux cylindres de roue, une fois le deuxième changé elle va passer tranquilou au contrôle c'est certain . :wink:

Tout en purgeant le circuit correctement , bien entendu .
et voila c'est fait.
le control sur le banc du CT est OK. plus que 60daN à l'ARD au lieu de 119 mais c'est bien....

j'ose pas vous montrer l'état de l'écrou du tube, une vrai tuerie... meme si c'est toujours étanche, je changerai le tube c'est plus sur.

Effectivement l'habitude c'est de changer les 2 cotés, mais comme je l'avais écrit, j'aime bien comprendre les choses, ca prend plus de temps mais c'est instructif.
Donc c'était bien un Pb de cylindre de roue, mais pas sur la roue qui freine peu mais bien sur celle qui freine plus, le système de limitation intégré au cylindre de roue grippe et ne limite plus.

Ce qui m'étonne c'est que ni au CT ni chez Renault ils n'aient envisagés la chose, quand on change on change les 2, point barre! mais quand tu réponds que tu as déjà tout changé du coté qui freine pas, bein là plus d'idée pour justifier/expliquer pourquoi il faut changer le coté qui freine et dégrader ca puissance.

En fait c'est juste pour éviter de faire des têtes à queue inopiné quand l'arrière déleste sur des freinages appuyés ou d'urgences. Il est donc normal que l'arrière sur des chandelles on puisse tourner les roues à la main, en forçant, mais c'est possible.

Pour conclure, pour passer le CT il faut
1- efficacité frein de service total supérieur à 50% (force de freinage total/ poids de la voiture)
2- déséquilibre frein de service inférieur à 30%(force de freinage par essieu, roue D/ roue G ou le contraire)
3- efficacité du frein à main supérieur 18% (force de freinage de l'essieu/ poids de la voiture)

Donc quand il y a un déséquilibre, c'est pas forcement à cause du coté qui freine pas, mais attention à ne pas passer au dessous en efficacité global.
Je dis ca parce-que j'achète mes pièces chez Renault et la dernière fois pour l'avant ils m'ont proposé de monter du Motrio moins cher pour cette "petite" voiture. Je les ai prisent en me disant qu'ils ne prendraient pas le risque de les proposer des pièces qui fonctionnent pas, et bein elles freinent beaucoup moins bien que celles d'origines et le CT a donné 52% d'efficacité global.

Merci de toutes vos réponse, à bientôt.
_________________
clio I phase3 chipie(détruite)
Kangoo I
megane I
Message Jeu 30 Dec, 2010 11:12
c'est cool.

pour le tuyau arrière, du moment que c'est étanche c'est OK.

si ce n'est pas esthétique, passe un coup de lime et si cela se trouve, sont les derniers cylindres que connaitra cette auto. :ouioui:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km


Sauter vers: