Accueil / Technique [Mécanique]

[Autre] conduite sur neige

bonjour,

je vais vous poser une question bête mais est-ce vrai que si on accélère sur la neige et que l'on entend bien que ça patine et que le moteur crie un peu ( et que c'est la première fois ), on peut casser son moteur ou sa culasse?

ça me fait peur car hier j'ai accéléré sur la neige car coincée et bien sûr la voiture n'a pas trop aimé, bon j'y suis pas allée comme une sauvage non plus mais quand même, rassurez-moi, merci
combien de tr/min ? pendant combien de temps ?
Enfin, faut y aller pour casser un moteur, genre "bourrin",. C'est qd même solide.

Dés que les roues patinent, il faut relever le pied de la pèdale d'accélerateur.
Dernière édition par nono314 le Sam 18 Dec, 2010 10:12; édité 1 fois
JefD
Membre d'honneur
Message Sam 18 Dec, 2010 10:12
Il n'y a pas de raison :pense:
Ca arrive de patiner et d'un autre côté ça arrive aussi de monter dans les tours pour faire une accélération... je ne vois donc pas pourquoi ça casserait le moteur (sauf bien sûr à le faire rager au maximum... mais bon pas très utile sur la neige, ça n'évitera pas le patinage :mrgreen: )
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 18 Dec, 2010 11:12
Sur un moteur froid qui n'a pas tourné depuis plusieurs semaines, donc avec plein de pièces pas lubrifiées, c'est dangereux, :ko:

sinon, pas de souci, le limiteur de régime est là pour çà :idea:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
D'un autre côté, sur la neige, quand les roues patinent, ca ne sert à rien de continuer à appuyer sur les gaz comme une brutasse. Il n'y a que dans les films hollywoodiens que le héros arrive à s'en sortir en faisant chauffer la gomme :euh:

Quand ca patine, il vaut mieux relacher l'accélérateur pour essayer de retrouver de la traction.
_________________
Le gras, c'est la vie
davidisa
Membre d'honneur
Message Sam 18 Dec, 2010 13:12
ou de la propulsion :wink: enfin, de la motricité :ouioui:
_________________
David
Zut moi qui arrive a patiner sévère même sur sec en été je devrais avoir changé mon moteur au moins 20 fois .... :lol2:

Mais là avec mes pneus été sur neige je patine à chaque démarrage en côte .... :mrgreen:

Donc non .... aucun risque si tu ne le fais pas dès le démarrage moteur (le temps que l'huile se répande dans le circuit ~30 secondes).

Si tu patines trop : démarres en seconde sans titiller trop le couple Max.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
les tours je sais pas mais j'ai pas forcé comme une folle
:tourni: en tout cas j'ai lu tous vos messages qui m'ont rassurée
c'est pas facile la neige et j'ai vite peur
et ma voiture n'a que 11 mois et pas trop envie de la casser
en tout cas, je vous remercie tous de m'avoir renseignée et vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 18 Dec, 2010 22:12
Un conseil : Quand c'est comme ça, ça ne sert à rien d'accélérer. :wink:

Tu verra qu'en démarrant juste en embrayant tout doucement sans accélérer, tu arriveras à démarrer beaucoup plus facilement :wink:
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 18 Dec, 2010 23:12
Autre blague.. qui risque de casser la voiture.. retrouver de l'adherence d'un coup (car la neige à été creusée..) .=> la voiture part d'un coup et BOUM.. ça peut faire de la casser (heurter une autre voiture)

Ce n'est jamais une bonne idée de faire patiner les roues. (en plus merci le plein d'essence qui descend à toute vitesse)

Quand la voiture ne veut pas avancer .. malgré des démarrages tout doux.. une autre solution consiste à sortir de la voiture, et d'aller dégager les roues.. (avec une pelle qu'on aura dans le coffre par exemple).. et celà sur quelques 10aines de cm... ça permet de lancer la voiture.. (c'est au démarrage que le besoin d'adhérence est primordial.. conserver la vitesse de la voiture demande moins d'adhérence .. donc on peut encore s'en sortir avec une route couverte de neige)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
se faire pousser un peu pour démarrer ca marche bien aussi, mais ca requiert un peu de solidarité, que les parisiens n'ont visiblement pas..
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 19 Dec, 2010 08:12
Totov a écrit:
se faire pousser un peu pour démarrer ca marche bien aussi, mais ca requiert un peu de solidarité, que les parisiens n'ont visiblement pas..


ça va faire plaisir à ceux de la région parisienne du forum ! :lol2:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 19 Dec, 2010 10:12
J'y suis, il y est aussi, et je suis plutôt d'accord :wink: :lol: :lol:
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 19 Dec, 2010 11:12
Totov a écrit:
se faire pousser un peu pour démarrer ca marche bien aussi, mais ca requiert un peu de solidarité, que les parisiens n'ont visiblement pas..

J'ai poussé deux voitures en une semaine, mais......
tomi a écrit:
ça va faire plaisir à ceux de la région parisienne du forum ! :lol2:

je ne suis pas parisien :mock:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
bah en fait vu comme j'ai galéré on s'y est mis à deux, on a poussé et c'est reparti, pis surtout c'est pas moi qui a repris le volant car j'étais en panique....

enfin au moins maintenant, j'ai des conseils qui vont bien m'aider, c'est cool, merci :D
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 19 Dec, 2010 20:12
tomi a écrit:
ça va faire plaisir à ceux de la région parisienne du forum ! :lol2:


Même pas.. c'est tellement vrai... la solidarité dans cette région existe mais est souvent minoritaire .. il y a tellement d'abus que je comprends cette attitude égoïste.. malheureusement.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
tomi a écrit:
ça va faire plaisir à ceux de la région parisienne du forum ! :lol2:


Même pas.. c'est tellement vrai... la solidarité dans cette région existe mais est souvent minoritaire .. il y a tellement d'abus que je comprends cette attitude égoïste.. malheureusement.

vous charrier avec les parisiens ,moi j'ai été solidaire d'une jeune fille que j'ai racompagné chez elle ... :D ,
Blague a part ,du coté de Velizy ,on s'est bien entr'aider je peux vous l'assurer
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
disons que j'ai un peu perdu espoir dans la solidarité parisienne (j'y suis mais je ne suis pas de là) quand je me suis rendu compte après 10 min d'arrêt qu'en fait 7 voitures devant moi une camionnette (petite) n'arrivait pas à démarrer, et quand je m'en suis rendu compte je suis sorti, j'ai pris 10s pour le pousser, il a démarré et ne s'est plus arrêté, on a pu tous repartir...

Mais je peux aussi comprendre le désarroi de celui qui est dans cette situation depuis 10h et qui n'a plus envie de sortir pour pousser (moi j'avais pris le temps d'aller manger au resto pour partir tard dans la nuit)
JefD
Membre d'honneur
Message Lun 20 Dec, 2010 10:12
J'ai une boîte auto : Je mets en Drive et laisse la voiture avancer sans accélérer. Si jamais ça ne bouge pas, je donne éventuellement un coup de gaz, ça fait un peu pâtiner mais ça peut juste faire bouger la voiture de qq centimètres... c'est suffisant pour que la voiture avance. Si ça ne bouge pas, éventuellement je fais marche arrière (ça veut certainement dire que j'ai une roue dans un trou ou qqc à monter). Si ça ne marche toujours pas ==> Pelle à neige
Pour freiner, quand je suis à moins de 10-15 km/h, je passe en Neutral pour ne pas avoir de puissance sur les roues et pied doux sur le frein.

Avec une boîte manuelle : Soit en 1ère, soit en 2nde, il faut juste embrayer doucement sans appuyer sur l'accélérateur. En général ça marche. On peut faire pâtiner un peu (mais très peu, car comme tout le monde l'a dit, ça ne sert à rien).
Pour freiner, vaut mieux utiliser le frein moteur, et pareil en dessous de 10-20, au point mort et pied doux sur le frein.

Je suis allé ce week-end en Normandie et en suis reparti dimanche avec 20 cm de neige... en propulsion... en boîte auto... avec des pneus été... et c'est passé sans problème. Ca glisse un peu, mais j'ai roulé tout doux (30 km/h max) et dès que l'adhérence ne me semblait pas optimum, je suis passé en Neutral et ça suffisait. C'est sûr j'ai un peu glissé à certains moments... mais le pire c'était dans une descente verglassée ou dans les ronds points verglassé (et encore j'ai glissé sur qq centimètres...).
Bon j'avoue que déjà normalement je ne suis pas une brute du volant (je suis un piètre conducteur), alors avec la neige, j'étais encore plus prudent :ouioui:
j'ai pu me faire plaisir un peu sur la neige ce matin, il y avait moins de monde :cool2: (je suis parti tot)

Pour une fois qu'on peut profiter des joies de la glisse !
(Merci à toi livreur qui m'a laissé te doubler dans la ligne droite en serrant juste ta ligne après que j'ai passé 3-4 d'un rond point à la dérive :crazy: :euh: )
Message Mar 21 Dec, 2010 21:12
Srg2 a écrit:

Si tu patines trop : démarres en seconde sans titiller trop le couple Max.


Ca, ça ne risque pas d'arriver. Pas de résistance au niveau des roues, pas de couple ou le juste nécessaire à vaincre le frottement, donc pas grand chose quand ça glisse :wink:
_________________
Damien
---------
Grand Scenic III dCi130 Initiale (à vendre)
Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye


Sauter vers: