Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Problème avec clim/chauffage auto

Bonjour ou bonsoir à tous.

Je m'adresse à vous suite à une panne de chauffage dans ma Clio II de 2005 – 1.4 16V proactive, avec clim automatique.

En fait, je ne sais pas si c'est le chauffage qui est en panne ou autre chose, quoi qu'il en soit, je me transforme en bonhomme de neige un peu plus tous les matins.

Vendredi soir, tout marchait bien, mais samedi matin, plus rien. Les commandes ( affichage digital ) du tableau de bord fonctionnent parfaitement, et j'entends les clapets réagir sans problème, mais voilà, il ne se passe rien.

Que ce soit la clim, le chauffage ou le désembuage, j'ai beau tout mettre à fond, je n'ai rien qui entre dans l'habitacle, même pas un début de souffle. Par contre, si je roule à une allure moyenne ( à partir de 70km, et plus vite bien sûr ) et assez longtemps. J'ai de l'air chaud qui arrive par les bouches de faces, et uniquement celles-ci. Bien évidemment, dès que je stoppe, fini. Et si je règle sur "pieds" et "pare-brise" je n'ai rien, quelques soient les bouches. Juste le tableau de bord un peu chaud.

Après avoir parcouru ce forum, et d'autres, j'ai déniché plusieurs origines à vérifier. Dimanche, j'ai vérifié les fusibles, et si j'ai bien lu la RTA, ceux que j'ai retirés sont OK. Le liquide de refroidissement à l'air OK, il est entre les deux traits dans le vase. J'ai voulu retiré le cache des essuies glace, mais ce qui ressemble à des "vis" en plastique le retenaient, et je n'ai pas trop compris comment elle étaient fixées ( je suis une bille en mécanique :oops: ). Alors plutôt que de tout casser, j'ai préféré en rester là. Je compte reprendre les recherches samedi prochain, mais en attendant, j'ai deux questions à vous poser :

- Concernant ces fameuses "vis en plastique" comment les retire t-on?

- J'ai lu qu'une absence de chauffage pouvait provenir d'un circuit bouché. Si c'est mon circuit qui est bouché, puis-je quand même recevoir de la chaleur à vitesse soutenue?

Autre chose :

- depuis cette panne, je sens ma voiture plus "légère" lors des accélérations, ( lundi elle s'est même un peu emportée par deux fois ), même après avoir fais le plein ce soir,
- aujourd'hui, j'ai remarqué que ma jauge de température moteur jouait au yoyo. Alors qu'elle était à 4 barres ( sur 9 ou 10 – ce qui est une température normale ) elle est redescendue à 2 pendant quelques secondes, et ce, 3 fois en 20min,
- il y a 3 semaines, lors d'un croisement plus que limite, mon rétro droit a souffert. La coque est intacte, mais la glace s'est explosée contre la caisse. L'un des deux fils se trouvant derrière s'est cassé. Je peux continuer à le régler depuis ma commande électrique, et la température affichée sur l'écran de l'autoradio n'est pas farfelue en rapport à la météo.

Pensez-vous qu'il puisse y avoir un lien de cause à effet?

Merci d'avance de m'éclairer de vos lumières.

Cain Marko.
Dernière édition par Cain_marko le Mer 05 Jan, 2011 18:01; édité 2 fois
salut
en faite si j ai bien compris tu n as tout simplement plus de ventilation habitacle?
si c est le cas ,surment la resistance
si c'est un module "clim auto" : plutot le transistor de sortie qui module la vitesse de ventilation exemple (pas sur Clio) : http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet542162.htm
Bonjour à vous,

Bib30600 a écrit:
salut
en faite si j ai bien compris tu n as tout simplement plus de ventilation habitacle?
si c est le cas ,surment la resistance


Je pense que c'est ça oui, mais je ne peux encore l'affirmer. Ce transistor, il se trouve sur une plaque électronique à côté du moteur? ( j'ai lu quelque part qu'un gars avait retiré un plaque de la sorte, sur Clio II similaire à la mienne pour remplacer un fusible )

ceyal a écrit:
si c'est un module "clim auto" : plutot le transistor de sortie qui module la vitesse de ventilation exemple (pas sur Clio) : http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet542162.htm


Ok, elle niche où cette bestiole?
Dernière édition par ceyal le Ven 03 Dec, 2010 10:12; édité 1 fois
Ok, merci Ceyal.

Ce module, c'est la fameuse plaque électronique dont j'ai fais allusion plus haut :roll:

Si la météo le permet, je regarde ça demain, et vous tiens au courant.

Encore merci à vous deux.

Bonne aprem !
Dernière édition par Cain_marko le Ven 03 Dec, 2010 12:12; édité 1 fois
Bonsoir,

l'intervention de ce samedi n'a pas été très fructueuse. Je n'ai pu retiré que le ventilateur. Pour le reste du bloc chauffage/clim, je n'ai pas pu faire grand chose, beaucoup de vis difficilement accessibles. Je n'ai pas les bons outils.

Je n'ai pas trouvé le transistor de sortie. Est-il relié au câble que j'ai surligné de jaune?

http://fantasy31.pagesperso-orange.fr/photo1.jpg

J'ai pu quand même retesté les fusibles, testé le ventilateur, et vérifié que le courant arrivé bien dans toutes les prises. Tout est Ok.

Je retenterait le week end prochain.

Par contre, j'ai trouvé dans l'habitacle, sous la boite à gant, côté autoradio, deux modules noirs, cylindriques, portant la même marque que le ventilateur ( VALEO ) J'ai essayé de prendre une photo, elle est pas géniale, mais arriveriez-vous à me dire ce que c'est?


http://fantasy31.pagesperso-orange.fr/photo2.jpg

Bonne soirée.

EDIT :

Je viens de trouver un sujet ici qui semble parfaitement correspondre à mon problème. Pourriez-vous me confirmer cela? Merci.
Dernière édition par Cain_marko le Mer 08 Dec, 2010 08:12; édité 1 fois
salut
alors le cablage en jaune c est le volet de recyclage dc aucun rapport

la resistance de ventilation est tt a droite sur ta photos
Bonjour à tous,

Ca y'est !!! Enfin réparé. Ca a été un peu long car il m'a fallu commandé un peu de matos ( http://www.gotronic.fr/ merci à Yanp55 ), dont le fameux transistor ( IRFP064N ).


J'ai eu du mal à retirer le défectueux, l'étain sur la bronche du centre fondait très difficilement. J'ai du finir avec un petit clou et un marteau. Il y a pas d'incidence pour l'instant avec cette manoeuvre, je verrais a plus long terme…


@Bib30600, oui, je l'ai compris plus tard :) c'est la pièce entourée de rouge sur la photo.

http://fantasy31.pagesperso-orange.fr/moteur1.jpg

Pour info, retirer le cache plastique n'est pas une mince affaire. Le gel de protection agit également comme une colle. Après avoir retirer la façade ( là où se trouve le branchement ), j'ai du retirer le gel en périphérie du circuit imprimé à l'aide d'une tige en plastique pour retirer la face arrière.

Enfin… pour l'instant, le problème est réglé.

Merci à tous de votre aide.

je reste à disposition si certain auraient des questions sur ce problème.

Bye.
Je fais remonter mon sujet car trois semaines après la réparation, mon pulseur est de nouveau en rade :aw: Je n'ai pas vérifié le module, mais bon, il ne fais aucun doute que c'est encore le transistor.

Je pense changer complétement le module. Qu'en pensez-vous?
Message Dim 25 Sep, 2011 23:09
Verifier que l'alternateur delivre bien la bonne tension et remplacer le transistor. Mettre de la patte termique entre le transistor et le radiateur en alu
Voir ici http://www.irfp064n.com

Cordialement.
_________________
Http://www.prixbarre.com


Sauter vers: