Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] 1,5DCI 65cv - pb accélération

Bonjour,

Je possède une clio DCI 65cv de 2003, avec 200 000km. J’ai un problème, que j'ai déjà eu il y a environ un an et que je croyais résolu. Quand je suis à 130 et que je veux passer à 140 (sur autoroute) c'est quasi mission impossible: pied au planché, ma clio ne veut pas monter dans les tours. Quand enfin l'aiguille arrive sur 140, la je sens le turbo se mettre en route et ça repart nickel... par contre ce problème n'apparait pas tout le temps et il apparait le plus souvent dans cette fourchette de vitesse entre 130 et 140: certaines fois impeccable.

J’ai eu ce pb il y a un an environ: Renault m'avait nettoyé la vanne EGR mais le pb était toujours la, donc du coup ils m'ont déconnecté la vanne EGR, et depuis plus de pb. Je précise que les 4 injecteurs viennent d'être changés il y a 2 mois.

ma question: pourquoi ce pb est aléatoire? Pourquoi uniquement dans cette fourchette de vitesse (entre 130 et 140)? Le pb peut il venir des bougies de préchauffage sachant que je n'ai aucun pb pour la démarrer le matin même avec un bon -6°C? Est ce que cela peut venir du pot catalytique qui se bouche? ou alors est ce le débitmètre qui déconne?

Merci d'avance pour vos réponses ou pistes de pannes :ouioui:
On va commencer par les choses simples ....

Le filtre à Gasoil est propre ?

Allumage voyant de défaut au tableau de bord ?

présence du fumée noire à l'échappement ?
Si oui hors pb vanne EGR il y a des possibilités de Pb sur le circuit d'air HP (tuyau percé principalement vu que sur le 65cv il n'y a pas de RAS)


140 sur la dci 65 c'est combien en trs/mn ??? car pour moi tu dois pas être loin du taquet là (surtout en côte) de ce fait il n'y aurait pas de problème injection détecté par le calculateur puisque c'est normal en prenant en compte l'usure.

Ce qui m'intrigue c'est ton effet déclenchement turbo entre 130 et 140 ... c'est très très bizarre sur ce moteur vu que les "effets turbos" sont plutôt situés en dessous de 2000 tours sur les TGF de diesel .... il faudrait peut être vérifier si le turbo est pas en voie d'être grippé
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Alors je n'ai pas encore regardé le filtre à carburant mais mais je l'ai changé moi même à ma dernière vidange à 182 000 km soit il y a 20 000 km.

aucun voyant défaut au tableau de bord.

pour ce qui est de la fumée difficile de dire mais j'ai regardé plusieurs fois dans mon rétro et je n'ai rien vu...

je ne suis pas au taquet à 140, ça monte à 160 le DCI (mais je ne l'ai fait que une ou 2 fois)

quand je dis que je sens le turbo se remettre en route c'est qu'au niveau accélération jusqu'à 130 nikel, ensuite la voiture mets énormément de temps à arriver à 140 et une fois à 140 la tu sens à nouveau le véhicule repartir nikel. j'ai remarqué que si je donne un ptit coup sur la pédale d'embrayage lorsque j'ai du mal à accélérer et bien ça décoince la chose en quelques sorte et ça monte normalement dans les tours
Déja eu le soucis avec du carburant de grande surface ( 1ere et dernière fois )
oui sauf que ça fait au moins 3 plein que je fais depuis l'apparition du pb et 3 ans que je prends de l'essence en station sans aucun pb... vu le nombre de km que je fais (120 jours) j'ai pas trop les moyens d'aller en station total... après chacun fait comme il veut et surtout comme il peut :lol:
perso, je consomme moins avec ce carburant. pour moi, c'est rentable ( ratio: cout / encrassement moteur )
et tu fais combien de km avec ton plein sur ta clio 2?
J'arrive à 4.2L/100km. ( 1.5 dci 80 )
Sans aller à la panne séche 900-950km.
Dernière édition par nono314 le Mer 15 Dec, 2010 22:12; édité 1 fois
Je confirme que tu fais un tout petit peu plus de kilomètres avec du carburant de pétrolier, par contre il n'y a aucunes différences au niveau des performances moteur.

Après les repro placébo, maintenant c'est le carburant de supermarché, dans un an les concessionnaires vont nous pondre quoi pour masquer le fait qu'il ne trouve pas les pannes... :?: :lol2:
Et la bague miracle de Danièle Gilbert qui fait baisser la consommation :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
Morex a écrit:
Je confirme que tu fais un tout petit peu plus de kilomètres avec du carburant de pétrolier, par contre il n'y a aucunes différences au niveau des performances moteur.
:

si tu fais plus de kms ,c'est qu'il y a quand meme une difference de perf du moteur quand meme,non ? :wink:
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Il me semble que la différence de consommation ne justifie pas la différence de prix. J'avais lu des tests comparatifs dans des canards automobiles à peu près sérieux (pas Torchon-Plus).
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Jeu 16 Dec, 2010 20:12
oui c'est ce que je pensais aussi... avec du carburant de station je fais 890 à 900 km avec le plein donc en la payant plus chers et bcp plus chers vu le nombre de borne que je fais je ne vais gagner que 50 km de plus au niveau de l'autonomie... pas justifié... après certain disent que le véhicule tourne mieux: à voir car j'ai déjà fait le plein quelques fois en station total et pas vu de diff. par contre je pense qu'il est bien de le faire de temps en temps, et encore faudrait m'expliquer les bénéfices... :-/


Sauter vers: