Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna I] Haut régime au démarrage ( laguna 1 phase 2 16v )

Bonjour ,
je vous explique mon probléme , j'ai une laguna 1.60L 16V confort de octobre 2000 , depuis quelques temps , j'ai le régime du moteur à froid au démarrage qui monte à environ 1200tours minutes au lieux des 800 normal ??? je pense.

Ce qu'il fait que ma consommation d'essence en prend un coup.
Le régime reste environ 5 minutes à 1200 des que je suis à l'arret et aprés les 5 minutes des que je m'arrete cela revient à 800.

On me parle souvent que cela doit venir du starter automatique , qu'en pensez vous de votre côté ?

Et combien cela coute de le faire changer ( prix de la piéce et sa donimation commerciale ? )

Merci à vous tous pour votre aide.

Bonne journée à tous.

@ bye
personne pour m'aider ??? merci
ProV1
Membre d'honneur
Message Sam 30 Oct, 2010 16:10
Le samedi entre 15h30 et 16h30 n'est pas la période la plus animée du forum.
C'est un forum de discussion, pas une hotline : il faut être un minimum patient, certaines réponses peuvent n'arriver qu'au bout de quelques jours :wink: .
_________________
2.0 dCi inside.
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 30 Oct, 2010 20:10
L'hiver dernier elle ne faisait pas pareil ?

Sinon un nettoyage du boitier papillon avec une réinitialisation des apprentissages ne lui ferai pas de mal . :wink:
Bonjour merci de votre réponse , non elle le fait depuis quelques mois .
combien cela coute ?
merci
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 01 Nov, 2010 08:11
Le prix à voir selon le garage.
vous savez pas environ , une moyenne à plus ou moins 50 euro ?
sinon c'est sur que c'est ca ?
merci
j'ai parcouru tout le forum et j'ai vu que pas mal de personnes ont les mêmes problémes mais les reponses sont diffrentes.
donc pas evident à savoir le probleme..
c'est enervant car elle surconsomme ....merci a tous
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 01 Nov, 2010 09:11
Non je suis pas sur , c'est une idée.
On ne peut pas diagnostiquer une voiture sur le net comme ça. Tu peux parcourir tous les forums possible et imaginable ça ne vaudra jamais un Diagnostic en réel . :wink:

Le prix pour le nettoyage du boitier papillon je dirai moins de 100 €.

Dons je te conseille d'aller faire un tour chez ton agence ou concession renault préféré pour un diag. :wink:
Dernière édition par tomi le Lun 01 Nov, 2010 09:11; édité 1 fois
ok merci pour la reponse.
Bonsoir à tous.
J'ai effectué le nettoyage du boitier papillon et malheureusement le probleme est toujours présent même pire.
Le regime monte à 1600 voir 1800 tr/mn
Et quand je rétrograde le régime moteur varie descend et remonte
Qui aurait une idée du probleme ?
ca me saoule de ne pas savoir ou est le probleme ....

Merci à vous tous pour votre aide

@ bye
Ta surconsommation est très importante ?

Au delà du litre je dirais bien de voir du côté des sondes O2 + cata
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
oui assez et le moteur monte fort en regime . .....
Sondes O2 c'est quoi ?
merci
Salut,

Ils ont bien réalisé l' apprentissage des butée papillon après le nettoyage?
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
c'est l'apprentissage des butées ?
merci de ta réponse
Re bonjour à tous
Je viens vers vous car mon probleme n'est toujours pas résolu
Ma voiture monte en regime à froid à 3000tr , au fur et a mesure de conduire le regime baisse je pense que c'est du qu'elle a chauffé.
De temps en temps quand je redémarre 10 mn aprés ou même dans la foulée le regime redevient normal et au bout de quelques temps le régime de nouveau varie de 1000 à 1500 tr.
A froid le régime varie de temps en temps.

D'aprés plusieurs de mes amis ce serait la sonde lambda , qu'en pensez vous ?

Merci de m'aider

Bien cordialement à tous
Ghislain59700 a écrit:

D'aprés plusieurs de mes amis ce serait la sonde lambda , qu'en pensez vous ?

Rien de bien
en plus sur ce moteur de 2000, il y a sans doute 2 sondes lambda (à vérifier bien sûr) et en cas de défaillance de la 1°, la 2° (inspecteur des travaux finis) allumerait le voyant "défaut pollution"
La fonction starter est réalisée par la calculateur d'injection qui lit la sonde de température d'eau. Si la sonde ou son fil est malade, le calculateur peut croire qu'il est en Sibérie et mettre beaucoup de starter. il faut commencer par vérifier ce point à l'ohmètre
Une sonde typique varie de 6000 Ohms à 0°C à 300 ohms à 80°C


Le capteur de pression absolue est l'autre élément clé du système d'injection il faut tester s'il est correct avec un voltmètre (exemple mais pas sur 1L6 16V in http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet4..31245.htm#t16190966)

Bon mais ces points points la, n'importe quelle valise diagnostic ou logiciel Scantools (à 25€) le dira sans se salir les mains exemple in § 4.8 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet519965.htm

je ne connais pas le capteur de position papillon de ce moteur mais si c'est un capteur classique (comme sur la Ferrari F355 :lol:) on peut aussi le tester avec un voltmètre cf. http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet522592.htm
Bye
Dernière édition par ceyal le Mar 14 Dec, 2010 14:12; édité 2 fois
ceyal a écrit:
Ghislain59700 a écrit:

D'aprés plusieurs de mes amis ce serait la sonde lambda , qu'en pensez vous ?

Rien de bien
en plus sur ce moteur de 2000, il y a sans doute 2 sondes lambda (à vérifier bien sûr) et en cas de défaillance de la 1°, la 2° (inspecteur des travaux finis) allumerait le voyant "défaut pollution"
La fonction starter est réalisée par la calculateur d'injection qui lit la sonde de température d'eau. Si la sonde ou son fil est malade, le calculateur peut croire qu'il est en Sibérie et mettre beaucoup de starter. il faut commencer par vérifier ce point à l'ohmètre
Une sonde typique varie de 6000 Ohms à 0°C à 300 ohms à 80°C


Le capteur de pression absolue est l'autre élément clé du système d'injection il faut tester s'il est correct avec un voltmètre (exemple mais pas sur 1L6 16V in http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet4..31245.htm#t16190966)

Bon mais ces points points la, n'importe quelle valise diagnostic ou logiciel Scantools (à 25€) le dira sans se salir les mains exemple in § 4.8 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet519965.htm

je ne connais pas le capteur de position papillon de ce moteur mais si c'est un capteur classique (comme sur la Ferrari F355 :lol:) on peut aussi le tester avec un voltmètre cf. http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet522592.htm
Bye


En faite j'ai un ami qui l'avait branché et l'ordinateur disait défaut sonde lambda amont.

Tu penses que ça peut venir de la ?

Sinon par chez moi à Lille y a norauto qui peut tester la sonde et si elle est bonne il te rembourse.

qu'en penses tu ?

Je ne m'y connait vraiment pas en mécanique et j'ai toujours peur de me faire avoir.

encore merci
Selon ma doc, il y a 2 sondes sur ce moteur
donc si défaillance de la sonde amont, la sonde avale devrait allumer le voyant "défaut pollution"
je suis donc sceptique là dessus
Demande à ton ami de lire les valeurs de la sonde d'eau et du capteur de pression ou investit quelques Euros dans un ELM327
Je vais toujours aller voir à norauto , il me rembourse si la sonde n'est pas défectueuse....
Sinon d'aprés toi est ce que ça peut venir de la vanne EGR ?
Cordialement
dit ça coute combien de la brancher chez renault on m'a parlé d'une centaine d'euro ?
Merci bien de tes renseignements
ceyal a écrit:
donc si défaillance de la sonde amont, la sonde avale devrait allumer le voyant "défaut pollution"

Bien que mes connaissances en injection essence sont maigres, la sonde avale du cata et surtout là pour voir si il fait bien son travail et non pour surveiller la sonde amont :pense:
Ghislain59700 a écrit:
dit ça coute combien de la brancher chez renault on m'a parlé d'une centaine d'euro ?
Merci bien de tes renseignements

Dans une enseigne c'est moins que ça normalement
Les prix en France sont libres donc variables mais les enseignes ne sont pas toutes capables de sortir la quintescesse de leurs valises ==> en choisir une bonne qui sait ... j'ai notamment vu certaines mélanger les défauts mémorisés et présents donc changer toutes les pièces mentionnées :crazy: et dans un autre cas un COTECH Renault expliquer à ses confrères comment aller lire les paramètres auxiliaires :crazy:

On peut regarder si une sonde lambda oscille à chaud entre 0,2 et 0,8V environ avec un voltmètre cf §4.2 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet519965.htm
Morex a écrit:
la sonde avale du cata et surtout là pour voir si il fait bien son travail et non pour surveiller la sonde amont :pense:

elle est surtout là pour ça en effet mais je comprends que si la sonde amont est bloquée et n'oscille donc plus, le calculateur n'alterne plus les séquences riche/pauvre ==> le catalyseur ne peut plus jouer son rôle d'éponge à oxygène pour réduire l'oxyde d'azote et oxyder le CO et les HC ==> l'oxygène file tout droit vers la sonde avale qui se met à osciller :pense: ?

Bah de toutes façons la sonde lambda n'est pas lue par le calculateur d'injection pendant les premières 30 secondes-première minute ==> on ne voit pas pourquoi c'est elle qui conduirait à cet "emballement" moteur au démarrage
Dernière édition par ceyal le Mar 14 Dec, 2010 22:12; édité 4 fois
bonsoir à tous
Bon je reviens vers vous , je viens d'aller chez renault , ils m'ont passé la voiture au banc donc diagnostic , sonde lambda amont.
Ils m'ont changé la sonde plus tout les tests qui vont avec soit un total de 294 euro ..... merci pour la facture.

Mes problemes sont en partir résolu car en roulant la voiture fonctionne nikel.

Mais des le démarrage , le regime moteur monte entre 2000 et 3000 tours ... et au bout de 5 à 10 minutes le regime redevient normal.

Je lui ai dit que c'était pas normal mais pour lui mon boitier papillon à un autre défaut il a du etre mal remonté quand un ami la enlevé.

Qu'en pensez vous ? il me dit que c'est surement au niveau du joint.

En tout cas quand la voiture est repassé au banc il n'y a plus rien à signaler.

merci de m'aider.
Bonjour à tous
Le probléme de heut régime a commencé depuis que j'ai démonté le boitier papillon , est ce vrai qu'il faut faire un apprentissage des butées ?
Combien cela coute ?
merci
Cordialement
Message Jeu 23 Dec, 2010 11:12
Personne pour m'aider ?

IL parait que les joints thoriques sont à changer quand on démonte un boitier papillon ?

Mon probleme de regime est du depuis que j'ai démonté le boitier.

Merci


Sauter vers: