Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] (Neige/froid) train arrière bloqué + alerte tdb

Bon si vous êtes comme moi, vous avez eu quelques difficultés hier soir en IDF. Il m'est arrivé quelque chose de bizare cependant.

Je coupais le moteur de mon Espace IV lorsque la circulation était complètement bloquée. La 3ème fois, en redémarrant bimbadaboom, tableau de bord comme un sapin de noël tous voyants allumés, bruit d'alarme et je commence à partir en crabe avant de patiner de l'avant.

Je me mets en position parking et descend du véhicule. Le chauffeur PL qui était derrière moi ma dit que me roues arrières sont bloquée (raison du départ en crabe).

J'ai pensé au frein de parking automatique qui ne s'était pas débloqué. J'ai donc éteinds le moteur, redémarré et idem. J'ai essayé en débloquant manuellement le frein de parking et re-idem...

Ensuite j'ai pensé à un problème de boite auto, mais en mode Drive, les roues avant patinaient, donc la transmission devait faire son boulot.

J'ai finalement mis sur le mode Neutre, fait avancé l'Espace sur une dizaines de centimètre grâce au coup demain de chauffeur PF ::hello_010:: et là j'ai pu repartir.

D'après vous que s'est-il passer ? Je ne comprends pas l'alarme et les voyant alumés du TDB. Si c'était juste le frein de parking aurai-je ce type d'alerte ?

Vos avis ? :?:
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Dernière édition par Vince Clorto le Jeu 09 Dec, 2010 20:12; édité 1 fois
Salut, plaquettes de freins collées sur le disque ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Quelque chose à du geler sur le frein à main.
_________________
Ex(R4 TL; R5 GTL; R18 Turbo (Powwa); Xantia 1.9TD)
Laguna II.0 privilège estate 1.9l DCI 120 09/2001
ca arrive souvent que la neige bloque les roues arrièrs --> il faut rentrer la votiure pour la faire chauffer
Je pense effectivement que les plaquettes AR ont du resté collées sur les disques.

Du coup l'alarme viendrait de l'ESP ?
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 12 Dec, 2010 15:12
Totov a écrit:
il faut rentrer la votiure pour la faire chauffer


Tu fais comment quand t'es sur le bord de la route ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Il est recommandé de ne pas serrer le frein à main lorsque la température approche le zéro, mais de mettre une vitesse ( la 1er ou marche arrière selon le sens de la pente ).

Un réchaud à gaz peut être en faisant attention. Tous ces systèmes électroniques sont pratiques, mais avouent parfois leurs limites.
Normalement, il doit exister une commande manuelle quelque part dans le coffre pour débloquer le frein de parking automatique. En tout cas, ça existe sur les Scenic II.
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 12 Dec, 2010 18:12
ça existe aussi dans la Laguna II.. y a pas de raison que ça soit pas le cas sur l'espace.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 12 Dec, 2010 18:12
C'est aussi le cas, mais si les cables qui arrivent aux étriers sont gelé, ça ne changeras rien...... comme sur un frein à main classique :wink:
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 12 Dec, 2010 18:12
à la différence près.. que sur un frein à main classique, c'est toi qui décide de le serrer.. là tu t'arrêtes. tu coupes le moteur.... BZIIIIIT :hum2:
Alors qu'une vitesse aurait bien fait l'affaire ce Tnnnnuuut de FPA s'active :langue:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 12 Dec, 2010 18:12
T'as cas l'enlever de-suite après qu'il ce soit mit.
Et si vraiment ça te saoul, tu va chez Renault et tu le fait configurer en mode "grand froid" :wink:
j2c a écrit:
à la différence près.. que sur un frein à main classique, c'est toi qui décide de le serrer.. là tu t'arrêtes. tu coupes le moteur.... BZIIIIIT :hum2:
Alors qu'une vitesse aurait bien fait l'affaire ce Tnnnnuuut de FPA s'active :langue:


il suffit de l'enlever aussitôt après l’arrêt du moteur.
quand je suis au ski, je retire le FPA via la palette et je laisse une vitesse.
ça ne pose aucun souci.
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Message Mar 14 Dec, 2010 00:12
en roulant en Suède, j'ai déjà eu le cas de la neige qui s'accumule autour de l'étier arrière, qui font avec la chaleur des disques, et qui gèle dès qu'on s'arrête. C'est souvent ca le probleme, et l'esp ou le fpa n'y sont pour rien...

Simplement ils vous alertent que les roues arrières sont bloquées.


J2C : en roulant ca se débloque normalement.


Sauter vers: