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[Clio III] Fumée blanche , secousse moteur démarrage clio 3 III 2006

Bonjour à tous , après avoir lu plusieurs sujets à peu près du même type sur le forum je n'ai pas trouvé réellement de réponses à mon problème.

Voila je possède donc une clio 3 DCI 85chx modèle 2006
Tout les matins " lorsque la voiture à dormis environ 8heures, j'ai une sorte de secousse du moteur et du pot ainsi qu'une fumée blanche qui en émane.
Après avoir chauffé le moteur, la voiture roule parfaitement rien à signaler mais je trouve qu'elle manque un peu de puissance! un léger manque de PEPS!

Je l'ai emmené chez Renault "Valise diagnostic" aucun Problème!
Je leur ai expliqué pourtant mais il n'ont rien trouvé!

Je trouve qu'elle a même perdu un peu de puissance car je peine à retrouver de l'accélération par moment, le tableau de bord n'indique aucun problème d'injection à vérifier.

J'ai vu qu'il pourrait s'agir soit des bougies , soit de l'injecteur.
Si quelqu'un a eu ou a le même souci je serais content d'avoir la solution
car je ne souhaite pas engager des frais inutiles bien sur.

En vous remerciant d'avance , DES MESSAGES CONSTRUCTIFS SVP!!! MERCI. :-)
Dernière édition par panameen le Lun 03 Mai, 2010 23:05; édité 3 fois
Quel est l'état du filtre à air ? à gazoil ?

Utilisation de carburant aditivé ?

Bougies de préchauffage ok ( mesure à l'ohmètre )?

Type d'utilsation ? ( ville, route , autoroute ) ?
Filtre à air et Gasoil " bonne idée je ne pense pas qu'il les ai changés chez Renault

Aucun carburant avec de l'adiditif !!

Bougie de préchauffage "Renault m'a dit rien a signaler" a par ca je ne sais pas "VALISE DIAGNOSTIC "

Utilisation " Ville , route et autoroute" Ile de FRANCE quoi!!!

merci je vais voir si ca peut venir des filtres

si qqn à d'autres suggestions merci
Par expérience, je confirme le changement du filtre à gazole et pourquoi pas le filtre à air.
Comme m'avait dit mon agent Renault à l'époque : "C'est un bon début". Et le bougre, il avait raison. :D
_________________
Clio III Exception 3p dci 85 (de 09-2006).
Bien je reviens de chez RENAULT

Ce n'est pas un problème de filtre à air et gazole " CHANGEMENT 119€" chez Midas les deux.

Cela provient certainement des bougies de préchauffage " 166€ " Chez RENAULT.

Ou alors une Vanne EGR à changer.

Et au pire des cas un problème d'injecteur qu'il faut remplacer qui coute la bagatelle de 2500€ " LA VALISE DIAGNOSTIC n'a rien décelé" mais on va retenter car cela devient bizarre!!

La voiture n'indique rien sur le tableau de bord mais elle n'arrive pas a dépasser le 140km/h.
:aw:

Bizarre les bougies de réchauffage sur un dci n'ont qu'une influence minime

Vanne EGR sur un modèle 2006 : pas facile à voir l'influence du fait du début de l'analyse électronique du débranchement électrique (par contre si tu bouches le tuyau le système ne voit rien (MAIS JUSTE A TITRE D'ESSAI))

Injecteurs .... dernier recours ... généralement les garages te disent qu'il faut changer les 4 (comme c'est bizarre) alors que changer le seul défaillant suffit !

Après ils te disent qu'il faut les programmer dans le calculo moteur ... autre poussage à la consommation le calculateur est fait pour les "codes par défaut" (d'ailleurs beaucoup ne savent pas reconnaître un code injecteur ...) après il y a des gens sérieux qui ont accès aux bases de données mais c'est pas Sudtoto ou autre ....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Merci à vous tous de vos conseils

C'était donc le Filtre a Gasoil et Filtre à air "119€" changé chez midas

utiliser la voiture Deux jours régulièrement qu'elle se vide de son encrassement interne, c'est normal si elle ne donne pas tout son rendement après changement des filtres.
Après cela vous retrouverez toute la pèche de votre moteur!!!

Pour ma part je n'ai plus aucun souci , elle accélère comme avant! plus de fumé blanche au démarrage et je peux enfin dépasser sereinement

Clio 3 1.5DCI 86chx Luxe dynamique

Merci encore à ce forum
Je reviens donc après quelques mois de répits sur ma clio 3
j'avais donc changé les filtres et rien a signaler pendant 4 mois et là, c'est reparti même problème je démarre ma voiture une sorte de tremblement entier du véhicule et une épaisse fumée blanche qui sort du pot.

Cela se produit seulement quant la voiture est a froid , donc le matin avant d'aller bosser et ensuite Rien a signaler

je l'ai emmené chez Renault il sont incapable de trouver le problème
Qui a donc le même problème sur sa CLIO 3

SVP MERCI
panameen a écrit:
Je reviens donc après quelques mois de répits sur ma clio 3
j'avais donc changé les filtres et rien a signaler pendant 4 mois et là, c'est reparti même problème je démarre ma voiture une sorte de tremblement entier du véhicule et une épaisse fumée blanche qui sort du pot.

Cela se produit seulement quant la voiture est a froid , donc le matin avant d'aller bosser et ensuite Rien a signaler

je l'ai emmené chez Renault il sont incapable de trouver le problème
Qui a donc le même problème sur sa CLIO 3

SVP MERCI

Il y a un certain nombre d'années, la fumée blanche signifiait un problème de développement de bactéries dans le gasoil et de détérioration ensuite des injecteurs.
Une petite question, où fais-tu le plein de carburant ?
Ça ressemble quand même furieusement au même problème.
Tu as pu retomber sur un fond de cuve ou alors il restait peut-être des cochonneries au fond du résevoir depuis la dernière fois.

Pour compléter le sujet, un peu de technique (je laisse le soin aux spécialistes de me corriger au besoin) :
sur le DCI 85 (je ne connais pas les autres version moteur) les pompes basse et haute pression se situe en aval du filtre. Il n'y a donc pas de pompe immergée électrique dans le réservoir qui vient gaver une pompe haute pression au travers du filtre.
D'un point de vue simplification c'est très bien. Le problème est, dès que le filtre est sale et tant que le moteur et par conséquent la pompe ne tournent pas suffisamment vite, celle-ci n'aspire pas assez de gazole en raison du colmatage partiel du filtre. Pendant quelques secondes, le moteur n'a donc pas assez de carburant, d'où moteur qui cafouille et fumée blanche.

Depuis le début de l'année et le changement de filtre, je n'ai plus de problème mais je croise les doigts car en cassant le vieux j'ai pu constaté son état interne (dépôt gluant jaunâtre sur pratiquement toute la cartouche filtrante). J'ai donc décidé de changer le filtre à gazole à chaque vidange et non plus à 40000km comme préconisé.
_________________
Clio III Exception 3p dci 85 (de 09-2006).
Bonjour,

Exactement le même problème : A froid le matin, Secousse importante du moteur et gros panache de fumée blanche.

Une fois le moteur à chaud; plus de soucis, elle démarre au quart de tour meme après une "pause" de 1 ou 2 hrs...

Je suis partie avec ma clio à budapest il ya quelques semaines sans soucis...

Depuis mon retour, C'est de pire en pire, le moteur tremble, la voiture tremble (grosse secousse) et gros panache de fumée blanche...

Pas de probleme d'injecteur (vérifié et nettoyé chez renault par mécano) bougies changées, courroie, pompe à eau, vidange, filtre à huile etc... Remise à zero de mon circuit electronique etc... vérif de mon joint de culasse...

Bref la totale et renault ne c'est plus quoi me diagnostiquer...

Merci pour vos réponses, Jules.
on voit le meme sujet sur d'autres moteurs, j'ai aussi ce phénomène.
j'ai l'impression c'est quand la température est autour de 14/16 degrés le préchauffage est peut etre insuffisant ou bien il y a qqc comme de la condensation dans le gasoil ou qqc comme ca...
_________________
LM
Je n'étais pas revenu depuis un p'tit moment et je me suis fait a mon problème depuis ma bagnole ne dépasse pas le 140 mais bon!

plus de fumée blanche le matin car elle dort au garage au chaud!
mais tjs ce probleme de perte de puissance

Je pense que c'est la VANNE EGR a changer si quelqu'un à eu ce même probleme ca serait bien d'en faire part

Merci encore!
Avant de la changer tu peux la démonter et la nettoyer car elle peut ne pas être étanche à cause de la calamine qui s'accumule.

Au passage, quand les bougies de préchauffage sont claquées, ca laisse un défaut dans le calculateur d'injection, donc Renault le voit si elles sont mortes (si c'est le cas, ca peut encrasser plus rapidement ton egr car de nos jours les bougies de préchauffage servent quasi uniquement à l'antipollution).
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 10 Dec, 2010 21:12
Pour moi ça ressemble terriblement à un problème d'injecteurs
Si c'était un problème d'injecteur Renault aurait du le voir à la Clip (butées maxi/mini). Mais pour écarter les injecteurs le mieux serait de prendre les retours.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 10 Dec, 2010 21:12
La valise n'est pas miraculeuse donc NON !! :roll: :roll:

Il faut qu'il cherche un peu.... il regarde la doc technique renault par exemple.... de mémoire comme par hasard il y as une infotech qui parle de ce problème, et qui indique de faire une reprog du calculateur d'injection, et si le défaut persiste de remplacer les injecteurs


Il peut essayer de reproduire l'effet client en faisant des enregistrements aussi.
Puis il peut toujours demander de l'aide pour ce faire orienter.

Perso, le gars qui me dit "Y'as pas de défauts à la valise donc la voiture est conforme" je lui explique le fond de ma pensée, et je remet plus jamais les pieds chez lui :euh:
Dernière édition par Accordiola1 le Ven 10 Dec, 2010 21:12; édité 2 fois
Miraculeuse non.

Mais passer la clip ca ne se limite pas à regarder si il y a des défauts dans le calculateur d'injection. Il y a un menu qui s'appelle "états et paramètres" :roll:

Encore faut il qu'il y ait une personne un minimum formée (électro / cotech) à cet outil et qui sache interpréter ces paramètres.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 10 Dec, 2010 22:12
Oui mais je maintient, ce n'est pas parceque les paramètres sont bon que la voiture est conforme.

Mais vu la description du problème, pour moi ça correspond bien à un soucis d'injecteurs, et ça ne sert à rien de regarder la paramètre lorsque le défaut n'est pas présent.

Il faut donc que le cotech fasse dormir la voiture dans des conditions similaires à ce que fait chrisb11, puis avant de démarrer lance un enregistrement de paramètres
la VALISE DIAGNOSTIC n'a rien décelé même après reprogrammation


Je pense que je vais procéder à un bon nettoyage de la Vanne EGR.
CA COUTE RIEN NIVEAU FINANCIER.

Je trouve quand même dommage qu'il n'y ait pas des gens de chez RENAULT sur le site pour nous faire part de ce qu'il peuvent lire.

Car je vois que nombre de gens ont le même problème, mais aucun n'a la même réponse à celui-ci ca doit faire 3 fois J'emmène la voiture pour ce Problème 3 fois qu'on me dit y'a rien.

2 garages différents! Enfin Voila.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 12 Dec, 2010 13:12
panameen a écrit:
Je trouve quand même dommage qu'il n'y ait pas des gens de chez RENAULT sur le site pour nous faire part de ce qu'il peuvent lire.


Ah zut, je me suis donc égaré.......

A+ ;)
Accardiola

Merci bien de tes conseils quand même.
Il ne reste cependant que la vanne EGR qui n'a pas été vérifié sur la voiture
vu que:

les filtres sont neuf " 4mois"
injecteur Ok
Vidange

Est ce que je peux nettoyer cette vanne moi même vu que c'est une clio 3? "Outils spéciaux peut être?"
salut
j ai le meme probleme en ce moment sur clio 3 au garage.
moi je pense a un collage des valves d injecteur.
mettre un produit en circuit ferme au niveau de la pompe et la faire tourner au ralenti jusqu au calage.

il y a une note actis la dessus
Hum Je vais la ramener une fois de plus au garage on verra si ca peut être ca.
J'ai aussi des soucis moi c'est avec un ralenti insatble mais pas a tous les coups , la valise ras au control injection . faudrait que je prenne les debit de retour moi meme pour etre sur .
vanne egr neuve , tous filtres neufs pas de limaille dans les vieux filtre a go
bougie de prechauffage neuves bref je galere car zero defauts
Bonjour à tous cela fait longtemps que je n'étais pas revenu ici, et toujours avec ma CLio 3 1.5 DCI Luxe dynamique de 2006.

Comme dit dans les messages précédents , le gros du problème était un démarage qui engendrait de grosses vibrations moteur et un panache de fumée blanche.

Cela entrainait parfois le fameux mode Dégradé de la voiture indiqué sur le tableau de bord "Injection à contrôler".

Je me suis donc dit tiens si on nettoyait les injecteurs... "pas envie d'aller au garage de suite on va essayer un produit additif avec le carburant.

J'ai donc essayé le produit Bardhal nettoyant injecteur de 500ml à mélanger avec 20L de Gasoil.

Résultat : plus de temblement au démarrage et plus de fumée blanche.
De plus ma voiture à retrouvé sa reprise d'antant rien à dire sur l'efficacité de ce produit un peu cher " 28,90€ chez norauto". J'ai aussi arrété de faire le plein chez la pompe la moin chere et ma voiture ne s'en porte que mieux.

Voila j'espère avoir été utile pour les novices de la Renault CLI CLI!
panameen a écrit:
Bonjour à tous cela fait longtemps que je n'étais pas revenu ici, et toujours avec ma CLio 3 1.5 DCI Luxe dynamique de 2006.

Comme dit dans les messages précédents , le gros du problème était un démarage qui engendrait de grosses vibrations moteur et un panache de fumée blanche.

Cela entrainait parfois le fameux mode Dégradé de la voiture indiqué sur le tableau de bord "Injection à contrôler".

Je me suis donc dit tiens si on nettoyait les injecteurs... "pas envie d'aller au garage de suite on va essayer un produit additif avec le carburant.

J'ai donc essayé le produit Bardhal nettoyant injecteur de 500ml à mélanger avec 20L de Gasoil.

Résultat : plus de temblement au démarrage et plus de fumée blanche.
De plus ma voiture à retrouvé sa reprise d'antant rien à dire sur l'efficacité de ce produit un peu cher " 28,90€ chez norauto". J'ai aussi arrété de faire le plein chez la pompe la moin chere et ma voiture ne s'en porte que mieux.

Voila j'espère avoir été utile pour les novices de la Renault CLI CLI!


salut
cool que ca soit regle

comme dit plus haut c est un probleme connu

maintenant perso je l aurai mit en circuit ferme (mode curatif)
dilue dans le gasoil c est plus du preventif.

mais bon le resultat est la...tant mieux
Message Jeu 09 Aoû, 2012 21:08
petite info, après plus d'un mois apres le Bardhal nettoyant injecteur

Rien a signaler et la voiture fait beaucoup moin de bruit.

Par contre n'hésité pas à remettre un peu de bardhal 250ml pour bien nettoyer le moteur!
dilué avec le diesel.

Par contre j'ai changé de pompe ou faire le plein, personnellement ESSO ou Grande distrib.
LA clio n'aime pas ça.


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