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[Laguna II] Déclanchement intempestif d'airbag

Bonsoir

Je posséde une Laguna II.2 de 2005. Il s'agit d'une Esate 2.2L DCI Initiale ;) Cette voiture n'avait pas connu de probléme majeur jusqu'a ce jour.......


Samedi, le voyant Airbag s'allume avec "Airbag a controler".
Je n'utilise donc pas la voiture.

Ce matin je vais chez Renault leur expliquer le probléme. On me répond que c'est assez connu et que cela vient d'une "fiche" sous les siéges.
N'ayant pas le temps de s'en occuper aujourd'hui ils me donnet RDV demain matin.

Je demande tout de même si je peux utiliser l'auto, et on me dit "Biensur, aucun risque Monsieur......."

Tout a l'heure, en rentrant chez moi, je fais demi-tour et "PAN" :shock:


Heureusement je faisais demi-tour et donc je roulais a faible allure.............
Je me gare donc sur le trottoir et rentre chez moi a pied. J'ai tout de même eu une sacrée peur.... :peur2:
http://images.forum-auto.com/mesimages/510295/DSCF0424800x600.jpg



Je contacte donc le garage et leur explique le probléme.....

Citation:
-Ah non, si le voyant est allumé, les airbags ne fonctionnent pas :o
-Je veux bien vous croire, mais le mien s'est déclancher, alors que je faisais demi-tour
-Ah
-Et bien, oui pourtant ce matin vous m'aviez dit que cela ne posait pas de probléme......
-Bah oui normalement les airbags se mettent en defaut et ne fonctionnent plus.
....



Ils n'ont soit disant jamais vu ça (bah voyons)....
En effet, une recherche rapide sur google me fait avoir que ce probléme est assez recurrent chez Reanault sur tous les modéles.

La voiture a été rapatriée au garage, et là j'y vais pousser une gueulante.....
J'ai pris plein de photo afin de montrer que la voiture n'a pas eu de choc :x


Maintenant, si le probléme etait arrivé sur autoroute, avec le bruit de "l'explosion", de peur je donnais un coup de volant et j'allais au tat. Je ne serais d'ailleurs peut-être pas là pour en parler :langue:
Quid si ça avait été l'Airbag Frontal :langue:

Bref, cette connerie aurait pu être dramatique, que ce soit envers moi ou les autres usagers de la route......
D'ailleurs heureusement, j'étais seul dans la voiture :wink:




Je suis allé tout a l'heure au garage. Ils ne comprennent pas ce qu'il s'est passé. Ils n'ont jamais vu ça, pourtant j'ai lu plusieurs cas similaires......

Je leur ai demandé si c'était "normal". On m'a répondu que non.
Le chef d'atelier 'a dit que c'était ANORMAL et INADMISSIBLE. Bon ça va il en est conscient.

Ils vont donc tenter de determiner d'ou ça vient. Il a bien vu que la voiture n'a pas eu de choc......

Demain matin je contacte le service Client en leur expliquant le probléme, qui aurait pu être bien grave.

Tout ce que je sais, c'est que quitte a utiliser l'assistance juridique de mon assurance, je ne paierai rien. Il y a selon moi deux fautifs :
-Renault en général, qui n'est pas capable de construire une voiture fiable et qui ne soit pas dangeureuse....
-La concession, qui m'a laissé repartir malgres le voyant allumé.



Avez-vous déjà entendu parler de ça
:?:
Merci d'avoir lu :)
Que le voyant d'air bag soit allumé c'est très très fréquent et ça chez quasiment tous les constructeurs mais qu'ils éclatent en roulant c'est la première fois que je vois ça! j'ai un client qui a fait éclater son airbag en claquant son coffre mais c'était sur une Citroen ...
comme dit pas le garagiste, le système est fait pour se désactiver au moindre doute. Donc c'est effectivement très rare !
Vous confirmez donc qu'il y a eu un dysfonctionnement sur ma voiture.

Aucuns signes ne pouvaient l'indiquer.....

Donc, je contacte demain le service clientéle, afin de demander une prise en charge :x
Dernière édition par johntheboss le Lun 29 Nov, 2010 23:11; édité 1 fois
Le garage vient de m'appeler.....

Ils ont soit disant constaté un choc en dessous de la voiture :beuh: et c'est inscrit dans la mémoire de la voiture :roll:

Citation:
-Est-ce que le fait de passer sur un cailloux ou une plaque d'égout est considéré comme un choc????......

-Euhhhhh et biennnnn

-Enfin bref, a quand remonterai ce choc?

-A quelques jours au plus......

-Ah bon je n'ai rien constaté, sinon l'Airbag est censé "peter" quelques jours apres un choc

-Ah non Monsieur, lors du choc :o

-OK, pourtant vous avez constaté sur les photos qu'a l'endroit ou s'est produit l'incident, la route et plane et il n'y a rien qui peut "frotter" le soubassement de la voiture.......

-Euuuhhhhh et bieeennnnn

-D'ailleurs, votre depanneur l'a constaté il pourra vous le confirmer

-Oui mais nous avons la preuve du choc dans la mémoire du véhicule

-Admettons, donc vous m'afirmez qu'il s'agit d'un "déploiment normal"

-Oui Monsieur.

-Alors pourquoi vous m'aviez dit le matin que lorsque le voyant est allumé les airbags sont inactifs....... :roll:

-Euhhhh, et bien...........

-Donc s'il a péter ce n'est pas normal, puisque le voyant était allumé, je suppose que ça se lit aussi dans la mémoire....... :roll:

-Euuhhhh ouiii sans doutes

-Donc c'est bien un fonctionnement anormal...... De plus si le calculateur a soit disant detecter un choc, il s'agit donc d'un choc lateral puisque c'est l'airbag lateral qui s'est deployé. Dans ce cas quel rapport avec le soubassement?

-Je ne peux pas vous répondre Monsieur....

-De plus im me semble que l'airbag Rideau et couplé a l'airbag lateral du même côté, pourquoi les deux ne se sont donc pas déployés avec la violence du choc?

-Euhhhhh et bieennnnnnn

-Je passe a 14h00, le véhicule sera sur le pont et j'éxige de voir le soit-disant choc. Vos explications me parraissent douteuses et contradictoires :o Je pense qu'il sera nécessaire que votre chef d'atelier soit là :jap:

-Je comprend Monsieur



Je crois que ça va être un truc de [strike]Renault[/strike] fou :jap:
pedro78200
Administrateur
Message Mar 30 Nov, 2010 12:11
C'est une histoire de dingue qu'il t'arrive là...

SI tu as la possibilité de faire des photos sur dessous de ta voiture...

en tout cas je te souhaite bon courage dans cette histoire
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johntheboss a écrit:
Le garage vient de m'appeler.....

Ils ont soit disant constaté un choc en dessous de la voiture :beuh: et c'est inscrit dans la mémoire de la voiture :roll:


Il doit y avoir un capteur d'accélération qui déclenche l'airbag ... c'est peut être lui qui a déconné.

Parce qu'un choc en dessous de la voiture en faisant un demi-tour, à part si tu as grimpé sur un trottoir, ca doit quand même être difficile à faire.
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Le gras, c'est la vie
Je viens d'y aller. Moi je ne vois AUCUN choc sous la voiture :beuh:
Du coup on me fait voir "la chose"......

Sous le cache de protection du moteur (en dessous), on voit un petit point brillant..... Mais pour moi c'est du au frottement de la dite plaque en plastique...
Le métal n'est pas rugueux..... et cela ne présente pas de "coup" :o

Bref, pour m on est loin du choc pouvant declencher un airbag, puisqu'il n'y a pas de choc :bah:

De plus maintenant, soit disant le capteur peut décider de declencher les Airbags comme ça a sa guise :roll:
Même si c'est plusieurs jours/mois apres le soit-disant choc :o

Pour moi sur 100 voitures, et bien au moins 99 peuvent présenter des petites traces de ce genre au niveau du soubassement......

Voici une photo de ce qu'ils appellent un "choc"

http://images.forum-auto.com/mesimages/510295/DSCF0430%20%5B800x600%5D1.jpg


Je vous demande en toute franchise ce que vous pensez de cette "histoire" :??:
Dernière édition par johntheboss le Mar 30 Nov, 2010 15:11; édité 1 fois
En théorie, il faut quand même un choc notable pour déclencher un airbag :
http://www.emag.peugeot.fr/securite/article-gonfles-les-a..fc-b613-20add19225cc

"Le seuil minimal de déclenchement de l’airbag est fonction de la nature du choc (frontal ou latéral). En choc frontal, sur un mur avec un angle de 0°, le seuil de déclenchement est d’environ 25 km/h. "

Je suppose (j'espère) qu'il y a des systèmes redondants pour empêcher les airbags de nous exploser à la figure à la première anomalie :euh:


J'ai l'impression que ton garage a "vu" un choc enregistré dans la mémoire de ta voiture et s'est donc efforcé de trouver la moindre trace prouvant un choc sur le fond de ta voiture, qu'il ait été suffisant pour déclencher effectivement ton airbag ou pas.
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Dernière édition par larry.kubiak le Mar 30 Nov, 2010 16:11; édité 2 fois
Ils n'ont pas encore consulé la mémoire de l'auto....

D'ailleurs j'ai refusé qu'ils le fassent pour l'instant.

Je vais contacter mona ssurance demain.
Dans ce cas, comment savent-ils que le choc est stocké dans la mémoire de la voiture ?
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Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 30 Nov, 2010 19:11
Sincèrement, tu serais venu me voir je t'aurais dit exactement la même chose que ton garagiste. :wink:

Ce qu'il dit est vrai (Les airbags sont désactivé lorsque le voyant est allumé).
Je n'ai non plus jamais vu ni entendu parler d'airbag ce déclencher dans ces conditions.

Je pense que ton garagiste essaye de trouver une réponse pour te justifier le déclenchement de l'airbag, mais pour lui même il n'as aucune idée de l'origine du problème, donc il te suggère tout ce qui lui passe par la tête. :wink:
Je serais lui, je contacterais Renault en faisant une Fiche d'Incident Client (FIC) pour leur remonter le problème, et approfondir la question ;)

Sinon personnellement, la seule piste qui me vient en tête c'est un défaut sur le câblage de l'airbag latéral, et donc que le mauvais fil soit venu au mauvais endroit (Fil de déclenchement sur un fil d'alimentation)
johntheboss a écrit:

Voici une photo de ce qu'ils appellent un "choc"

http://images.forum-auto.com/mesimages/510295/DSCF0430%20%5B800x600%5D1.jpg

Je vous demande en toute franchise ce que vous pensez de cette "histoire" :??:

De ce que je vois, ça a l'air d'être une trace de frottement: accumulation de poussières grasses autour, et érosion par oscillations d'un bord de plaque, autour d'une ligne où la tôle à été mise à nu.
On a du mal à voir si ça pourrait être un impact, je ne vois pas quel objet pourrait laisser une trace comme celle-là. mais l'hypothèse n'est pas à écarter.
C'est à quel endroit sous la caisse exactement ?


Perso, j'ai déjà arraché un ski de soubassement et aucun des 18 airbags ne s'est déclenché.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
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Dernière édition par ax04530 le Mer 01 Dec, 2010 21:12; édité 1 fois
Je vous tiens informé.....

La concession ou se trouve la Laguna a un peu revu son diagnostic........
Dans la mesure ou je suis certain qu'au moment ou l'Airbag s'est déployé je roulais au pas il se pourrait qu'il y ai bien eu un probléme....
En effet, théoriquement, les Airbags ne doivent pas se déployer en dessous de 30km/h. Je suis certain ne pas avoir roulé a cette vitesse

Aussi, ils admettent enfin que le choc qu'ils m'ont présentés est loin d'etre important......

De plus ils comprennent enfin qu'au moment du déclanchement il n'y a pas eu de choc, donc ça reste "étrange".
On m'a égalemnt dit que là ou il y a le micro-choc aucun capteur ne s'y trouve


J'ai ouvert un dossier chez Renault France. Au début, on m'a dit que 5 ans, kilométrage touSSa....... J'ai donc poussé une bonne gueulante en expliquant, que mes grands-parents sont clients chez eux depuis 35 ans et se demandent si'ls ne vont pas changer de "crémerie".... Idem pour ma Mére
Du coup on m'a passé quelqu'un d'autre, qui a écouté mon probléme attentivement. Je lui ai tout expliqué depuis le début.
Du coup un consultant va me contacter afin d'aller expertiser la voiture.........

Il m'a également conseillé d'envoyer un FAX en expliquant mon soucis.
Même si on m'a dit que ce n'est pas nécessaire car pas d'ordre mécanique, je vais y joindre la totalité des factures d'entretien (Renault) afin de leur expliquer (a ces branquignoles) que le véhicule a été suivi chez eux.......



Bref, voila
pedro78200
Administrateur
Message Ven 03 Dec, 2010 12:12
Mon pere à frotter le dessous sa laguna (à l'époque elle avait 2 mois....) car nous étions 5 dedans dont 4 gros... et que l'endroit ou il a fait son demi tour étais un terrain accidenté. On a regardé e,n dessous et ca a bien frotté ca se voyais c'etait flagrant. 3ans après toujours pas d'airbag sortis....

Dans l'historique de la voiture il n'y a que la trace d'un choc? pas la date? C'est une voiture neuve ou que tu as acheté d'occasion? il peux y avoir eu un choc... un jour, sur un parking... le genre de connerie qu'on fait a ton pare choc sans que ca ne se vois...

En tout ca il n'aurai pas du sortir et pour moi c'est à renault de prendre ça en charge...
pedro78200
Administrateur
Message Mer 29 Dec, 2010 12:12
Petit Up!

Des nouvelles de cette histoire?
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tu n'habiterais pas a chicago ????
la trace ressemble a une balle perdue qui aurait ricoché sur le bitume puis percutté le bas du chassis !!!!!!
dans ce cas normal que l'air bag se déclenche si on te tire dessus :mrgreen:
et puis ces rideaux deployés c'est bien pratique contre les snipers :aieu:
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:gni: :gni: :gni: :gni:
pedro78200
Administrateur
Message Mar 08 Mar, 2011 09:03
pedro78200 a écrit:
Petit Up!

Des nouvelles de cette histoire?


On n'a jamais eu le mot de la fin!
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Message Mer 23 Mar, 2011 19:03
petit-up

pour info , l'allumage du témoin ne crée pas de verrouillage mais inhibe seulement la ligne en défaut .


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