Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] vider le pot catalytique

bonjour je suis possesseur d'un espace 4 2.2l dci de 2004 je viens de boucher la vanne egr et par la suite j'ai vider le pot catalytique cela na pas engendrer d'erreur et le vehicule ce comporte mieux souplesse et reprise meilleur.

je voudrais savoir si d'autre personne avais proceder au vidage du pot catalytique? et si cela avait pose un soucis tel que le cotrole technique?


merci d'avance
_________________
espace 4 2.2l dci 150 ch privilege de 2004
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 20 Nov, 2010 22:11
En général avec un espace on déplace de la famille et des enfants ?

Tu pense un peu à eux, et leurs futurs ?
Ou tu pense qu'à toi et préfère gagner 5cv sur ton moteur ??

C'est vraiment pathétique ! :ko:
franchement je m'en fou de gagner 5 cv comme tu le dis!!!! mais j'ai fais cela car j'avais des soucis de puissance probleme de tirage et quand je l'ai vider le cata etais encrasser voila pourquoi non pas pour gagner des cv surtout sur un diesel je ne vois pas l'interet sympa l'acceuil quand meme merci a toi!!!
_________________
espace 4 2.2l dci 150 ch privilege de 2004
Transam
Modérateur PR émérite
Message Sam 20 Nov, 2010 22:11
Bonsoir et bienvenue!

Les 2 "techniques" dont tu parles rendent le véhicule hors la loi! En clair, tu modifies les caractéristiques de la voiture, la rendant impropre à la circulation sur la voie publique!

Dans le cas d'un accident grave, l'assurance te refusera une prise en charge si l'expert découvre (et il le découvrira!) que les caractéristiques du véhicule ont été modifiées! Ils te diront que ton véhicule n'avait plus le droit de circuler sur la voie publique à cause de ça!

Quant au contrôle technique, c'est l'échec assuré car les données anti-pollution seront très largement hors tolérance!

Je me demande même si tu ne risques pas une immobilisation du véhicule en cas de contrôle routier si les forces de l'ordre découvrent que le véhicule n'est plus aux normes. Avec une belle amende en plus! :pense:
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
ok il faut que je regle ca alors en tous cas ca a egler mon probleme c sur!!!
_________________
espace 4 2.2l dci 150 ch privilege de 2004
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 20 Nov, 2010 23:11
Tel que je lit ton premier message, tu ne fait pas état de tes soucis de puissance.Tu indique juste que tu en as gagné en souplesse et en reprise.
J'ai donc réellement cru que tu avais fait ça juste pour gagner de la puissance. ;)

Comme l'as dit transam, ça m'étonnerais fortement que tu passe le contrôle technique (le CO va certainement coincer, et peut être les HC).
Mais sache que le contrôle technique ne vérifie pas tous les polluants, mais c'est pas pour ça qu'ils n'existent pas.

Entre autre, en enlevant la vanne EGR, tu émet beaucoup plus de NOx qui participe à la création du "SMOG", le nuage qu'il y a en permanence au dessus de certaines villes (Et qui provoque des pluie acides, problèmes de respiration chez l'humain, etc....)

Voila l'explication de mon premier message... et bienvenue sur le forum :wink: :wink:
je sais bien que c pas bien de supprimer la vanne egr pour la pollution et tout mais c vrai que ca a l'air un reel probleme cette vanne et les couts de reparation sont la!! bon je me debrouille c sur mais si ca peu eviter des pannes cest pas mal non plus et si ca peu eviter de boucher le catalytique je prefere la laisser supprime.

au controle technique ce n'est pas la pollution mais l'opaciter qu'ils font non? ils arrive a controler la teneur des gaz?
_________________
espace 4 2.2l dci 150 ch privilege de 2004
Hello
Sur un gazout : 0 problème au CT ou autre ni avec la vanne EGR débranchée (sur voiture Euro3 jusqu'en 2004 environ .. pas sur Euro4) ni avec un catalyseur débouché
ils ne mesurent pas le CO et HC ... Accordial a confondu avec un véhicule essence qui elle aurait effectivement le plus grand mal à passer le CT avec un catalyseur débouché
voir https://www.planeterenault.com/forum/vel-satis-suite-vanne-egr-t34486.html
Bye
Dernière édition par ceyal le Dim 21 Nov, 2010 00:11; édité 2 fois
c bien ce que je pensais les ct ne controle que l'opaciter des fumees un dieseliste m'avais bien dit tous cela qu'un pot catalytique et un kilometrage elevee ne fait pas bon menage pour le pot cata merci pour toutes ces informations
_________________
espace 4 2.2l dci 150 ch privilege de 2004
quant a la pollution les pots catalytique et FAP ne font que déplacer le probleme.
le catalyseur rejette des métaux lourd ( étude greepeace que j'ai lut)
et quant on voit la composition des produits qu'on injecte dans les FAP c'est pas triste.
seulement on mesure pas le taux de rejet de métaux lourd ni la teneur des produits rejetés par les FAP au contrôle.
yanp55, dans ce cas là on retourne à des technologies des années 80 :?: :?:
Dernière édition par Morex le Lun 29 Nov, 2010 20:11; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 27 Nov, 2010 11:11
yanp55 a écrit:
le catalyseur rejette des métaux lourd ( étude greepeace que j'ai lut)


Le catalyseur est composé de céramique, d'une substance de maintien (washcoat) posé sur la céramique, et de métaux précieux (à peine quelques grammes).
Je ne voit donc pas comment on pourrais rejeter des métaux lourds. En peut rejeter un peu de métaux précieux, mais par rapport à la réduction de pollution qu'ils apportent, je dirais que c'est plutôt négligeable.
Ton FAP ne dispose d'aucuns additifs (Cérine) et il n'y en as d'ailleurs dans aucune Renault.


yanp55 a écrit:
seulement on mesure pas le taux de rejet de métaux lourd ni la teneur des produits rejetés par les FAP au contrôle.

Au contrôle technique non, car cela serais trop lourd à faire, et donc couteux.
Mais lors de la conception des véhicules, c'est mesuré, sur des voitures neuves, et sur des voitures ayant pas mal roulé également.

Je te rappel que Greenpeace est une ONG 100% écolos. Donc par définition, tant qu'il y auras des voitures, ils ne seront pas satisfait !
ceyal a écrit:
Hello
Sur un gazout : 0 problème au CT ou autre ni avec la vanne EGR débranchée (sur voiture Euro3 jusqu'en 2004 environ .. pas sur Euro4) ni avec un catalyseur débouché
ils ne mesurent pas le CO et HC ... Accordial a confondu avec un véhicule essence qui elle aurait effectivement le plus grand mal à passer le CT avec un catalyseur débouché
voir https://www.planeterenault.com/forum/vel-satis-suite-vanne-egr-t34486.html
Bye

C'est une des raisons qui font que je suis de plus en plus allergique au diesel : non content de bénéficier d'un avantage fiscal illégitime face à l'essence (et en contradiction avec le sacrosaint principe d'égalité des citoyens devant l'impôt), des véhicules essence à peu près propres se font recaler au contrôle technique, alors que des diesel réellement polluants passent à travers les doigts dans le nez.:pense:
Al1 a écrit:

C'est une des raisons qui font que je suis de plus en plus allergique au diesel : non content de bénéficier d'un avantage fiscal illégitime face à l'essence (et en contradiction avec le sacrosaint principe d'égalité des citoyens devant l'impôt), des véhicules essence à peu près propres se font recaler au contrôle technique, alors que des diesel réellement polluants passent à travers les doigts dans le nez.:pense:

Hello
Tu as raison ... roules à l'essence ... ça contribuera à diminuer la pression sur le prix du gazole :D

Avantage fiscal illégitime en contradiction avec le principe d'égalité
- il existe dans la plupart des pays d'Europe (RFA, Espagne, Belgique, Pays Bas, Danemark, etc...) un différentiel de prix final à la pompe de l'ordre de 0,2€ dans tous ces pays
- en France il y a 400 niches fiscales pour un total de 100Mds€ par an dont beaucoup à 3Mds d'Euros pièce (TVA à 5,5 dans la restauration, entretien maison, travaux à domicile, garde des enfant, panneaux solaires, journalistes, pas de TIPP sur le GPL ou l'éthanol, etc... etc...). La TIPP ne "rapporte" que 15Mds d'euros par an alors le caractère illégitime anti égalitaire du différentiel de TIPP sur le gazole/essence :D :D :D

Pollution :
- la France pèse 1% de la population mondiale et émet 1% du CO2 mondial soit par Md€ du PIB, 2 fois moins que la RFA, 3 fois moins que la grande Bretagne, 4 fois moins que les USA et 10 fois moins que Chine/Inde ... donc de toutes façons quoi que tu fasses en France avec seulement 1% de la population mondiale , ça ne change rien au niveau de la planète car les principaux acteurs (Chine Inde USA qui représentent 60% de la pollution mondiale ) n'ont aucunement envie de changer de mode de vie (cf echec de Copenhague et celui annoncé de Cancun)
(Note : on mesure le cO2 car emblématique du réchauffement climatique et linéaire avec la consommation d'énergie donc avec le rejet de tous les polluants)

Bon roulage au SP
Bye
Dernière édition par Transam le Dim 28 Nov, 2010 22:11; édité 2 fois
la RFA ?

On est bien dans les années 80 comme indiqué par Morex plus haut...



Ensuite quand tu craches des chiffres comme ça, il est toujours bon de citer une source sérieuse. Parce que moi je ne te crois pas.

Enfin, dire que de toute façon on ne représente que 1% des pollueurs et de la pollution, donc ca ne sert à rien de bouger : bonne idée, et comme les 99% d'autres vont aussi faire la même réflexion en se mettant dans de petites tranches (les américains du Texas, les chinois membres du parti, ...) personne ne va rien faire. Autant jouer à être plus connard que le connard...
Hello

sic http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_f%C3%A9d%C3%..A9rale_d%27Allemagne La République fédérale d'Allemagne ( abrégé RFA), en allemand « Bundesrepublik Deutschland » ) est le nom officiel de l'actuelle Allemagne ... Lors de la réunification allemande qui s'est déroulée le 3 octobre 1990, l'Allemagne de l'Est a été incorporée à la République fédérale d'Allemagne ; la nouvelle entité a donc conservé le nom formel. La RFA est un état fédéral (comme beaucoup d'autres) en fait une fédération d'états autrefois indépendants (peu ou prou les Lander) et cela depuis Bismark en 1870.

Recettes fiscales : http://www.senat.fr/rap/l10-111-1/l10-111-17.html#toc63 liste les recettes de l'état 14Mds€ pour la TIPP, 175Mds€ pour la TVA, etc...
Niches fiscales : http://www.senat.fr/rap/l10-111-1/l10-111-110.html#toc115 liste les 20 niches fiscales les plus couteuses (plus d'1 Md€) qui représentent à elles seules 37Mdsd'€ puis un peu plus loin crédit d'impot développement durable : 2,6Mds€ etc ... etc... pour mémoire il y en a environ 400 niches fiscales (360 selon le rapporteur du budget et 500 selon certains députés et sénateurs)

Chiffres du CO2 disponibles partout : INSEE, Banque Mondiale, Union Européenne et très facile à trouver ... ils disent tous la même chose et divergent assez peu :
par exemple sic http://www.insee.fr/fr/ppp/comm_presse/comm/DP_ecofra_10.pdf (page 2)
France 1% de la population mondiale 3% du PIB mondial et 1,3% du CO2
Union Européenne 7,6% de la population mondiale, 21,1% du PIB et 13% du CO2
Amérique du Nord 6,7% de la population mondiale, 24% du PIB et 22% du CO2
Chine 20% de la population mondiale, 15% du PIB et 18% du CO2
Voir aussi c'est édifiant :
- chiffres du CO2 dans le monde http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_%C3%A9mis..e_dioxyde_de_carbone
- CO2 électrique http://www.econologie.com/europe-emissions-de-co2-par-pay..e-articles-3722.html

Bref, avec 1% de la population mondiale, faire des économies de CO2 en France ne sert à rien mais vraiment STRICTEMENT à rien car ZERO influence sur la planète tant que Chine, Inde et Amérique du Nord qui représentent 60% de la population mondiale et 50% du CO2 se mettront d'accord pour faire capoter les réunions internationales de type Copenhague (et en fin 2010 Cancun ). En fait ces 3 pays n'ont aucune volonté, mais vraiment aucune volonté d'aboutir car ils veulent continuer à faire de la croissance de façon éperdue et se contrefichent du CO2, de la fin des matières fossiles , etc.... Chine, Inde et USA cela représente 3% des pays de la planète .. pas 99% des pays ....

Dans ces conditions, jouer les écolos c'est avoir intellectuellement raison (car la planète va inéluctablement à sa perte) mais politiquement tort car il ne faut en aucun cas dans un contexte de mondialisation exarcerbé lâcher de la croissance, donc des emplois au profit de lutte contre le CO2 dont les grands pollueurs n'ont que faire. Pour faire très simple : le pétrole que tu économiseras, les Chinois ne se feront pas prier 2 fois pour le brûler à ta place.
A Bon entendeur
Dernière édition par ceyal le Lun 29 Nov, 2010 23:11; édité 7 fois
Ceux qui suivent le sérieux et la qualité des contributions de CEYAL sur ce forum et d'autres (super-ethanol) ont plutôt à tendance à croire ce qu'il avance...

Ceyal : Pour la bierre c'est quand tu veux ! :tourni:

Un article d'il y a 2 ans environ de l'auto-journal citait une étude qui montrait qu'un diesel moderne sans catalyseur et FAP avait moins d'impact sur la santé. Etude réalisée sur un groupe de rats (oui de rats :ko: )

Les londoniens ont viré les catalyseurs de leur BUS à cause des irritations constatées du fait des catalyseurs pour diesel.

Certains Landmaniac ayant vidé leur catalyseur sur leur Discovery ont subit des empoisonnements à cause des substances nocives qu'il contiennent...
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Dernière édition par Vince Clorto le Jeu 09 Dec, 2010 22:12; édité 1 fois
Vince Clorto a écrit:

Certains Landmaniac ayant vidé leur catalyseur sur leur Discovery ont subit des empoisonnements à cause des substances nocives qu'il contiennent...

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Vu tout les catalyseurs que j'ai remplacer je devrais être mort si les produits contenue dans les catalyseurs était si nocifs que cela et je ne parle même pas des usines qui fabriquent cette partie de l'échappement.


Chaque système apporte son lot d'avantages et d'inconvénients mais ce n'est pas pour autant qu'il faille raconter n'importe quoi :!: :eyes:
Morex,

Comme souvent à l'occasion de tes interventions les autres ne savent rien... :nonnon:

N'y a t-il pas une différence entre le remplacement d'un élément de Catalyseur et ouvrir celui-ci pour le vider de son contenu et resouder l'ensemble.

C'est de cette expérience relaté sur le site landmaniac.com à laquelle je fait allusion.
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
En jouant aux apprenties sorciers c'est normale qu'il arrive ce genre d'aventure et ce n'est pas pour autant que les catalyseurs sont dangereux pour lequel ils sont destinés.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 10 Dec, 2010 21:12
Je confirme que l'intérieur du cata est cancérigène.
Surtout le matériaux de maintien, et la céramique que l'ont peut respirer lorsque celle-ci est cassée :wink:


Sauter vers: