Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Ecrous jantes tole/alu.

Bonjour,

Depuis quelque temps, j'essaie de trouver une réponse à cette question plutôt basique.
Est-ce que les écrous des jantes alu (de série) sont compatibles avec des jantes tôle (pour l'hiver)?
En option, j'avais pris la roue de secours, et il y a effectivement des écrous à part. Mais bon, vu que c'est une jante "galette", ceci explique peut-être cela.

J'ai demandé à Renault Strasbourg, qui a 2 concessions :
    La concession d'Illkirch me dit, "oui, il faut commander 20 écrous pour .... 120€!!! (ils sont sûrement plaqués or!!!!).

    La concession de Strasbourg-Hautepierre me dit "pas la peine, les écrous d'origine vont aussi sur des jantes-tôle".


D'où ma question sur le forum!! Quelqu'un a-t-il LA réponse?
Merci d'avance.
Fred
_________________
Espace V Initiale Paris 160 7 places, pack hiver, noir améthyste
neuf début juillet 2016, 57000 km

Anciennement Grand Scénic III Jade 130 FAP 7 places gris éclipse
Carminat TomTom + caméra + Pack Xénon - mi 04/2010 232000 kms (vendu en moins de 12h!!)

Anciennement(2) Grand Scénic Luxe Privilège 1.9dCi 120 bleu orage
Carminat guidage + bi-Xénon + radar de recul + sièges chauffants - fin 10/2004 190000 kms

Anciennement(3) Laguna II Estate 1.9dCi 120 Privilège + Cabasse + Régulateur + Barres de toit alu - vendue à 108000 kms (3 ans et 2 embrayages!)
Dernière édition par ybbozman le Ven 26 Nov, 2010 08:11; édité 1 fois
Il ne faut pas utiliser des écrous acier de jantes tôle pour fixer des jantes alu car l'alliage étant plus tendre il peut facilement se "marquer".

Par contre je ne pense pas qu'il y a problême à utiliser des écrous "alu" pour jantes tôle.

Perso, dans le doute d'abîmer (à la longue) les écrous alu et rebuté par le prix prohibitif des acier en neuf , j'ai acheté 16 écrous dans une casse pour 10 euros.
_________________
se promener, le seul vrai programme de toute vraie vie
TwinCool a écrit:
Il ne faut pas utiliser des écrous acier de jantes tôle pour fixer des jantes alu car l'alliage étant plus tendre il peut facilement se "marquer".

Ca, c'est clair!

TwinCool a écrit:
Par contre je ne pense pas qu'il y a problême à utiliser des écrous "alu" pour jantes tôle.

C'est justement la grande question.
En allant sur le site de McGuard par exemple, j'obtiens la même référence de boulons antivol pour l'alu et la tôle!!

TwinCool a écrit:
Perso, dans le doute d'abîmer (à la longue) les écrous alu et rebuté par le prix prohibitif des acier en neuf , j'ai acheté 16 écrous dans une casse pour 10 euros.

c'est aussi une autre solution. Chez Oscaro, ca coute environ 1,50 l'unité, ca fait quand-même 4x moins que chez Rono!!!

Fred
_________________
Espace V Initiale Paris 160 7 places, pack hiver, noir améthyste
neuf début juillet 2016, 57000 km

Anciennement Grand Scénic III Jade 130 FAP 7 places gris éclipse
Carminat TomTom + caméra + Pack Xénon - mi 04/2010 232000 kms (vendu en moins de 12h!!)

Anciennement(2) Grand Scénic Luxe Privilège 1.9dCi 120 bleu orage
Carminat guidage + bi-Xénon + radar de recul + sièges chauffants - fin 10/2004 190000 kms

Anciennement(3) Laguna II Estate 1.9dCi 120 Privilège + Cabasse + Régulateur + Barres de toit alu - vendue à 108000 kms (3 ans et 2 embrayages!)
Ca fait 6 ans que j'utilise mes boulons de jantes alu sur mes jantes en tôle (pneus neige) et ça n'a jamais posé de problèmes.
Il y a une petite trace sur les boulons mais je ne pense pas que ça fasse baisser énormément la valeur résiduelle de ma voiture :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 26 Nov, 2010 13:11
TwinCool a écrit:
Par contre je ne pense pas qu'il y a problême à utiliser des écrous "alu" pour jantes tôle.


Exact, sinon tu aurais un jeu de boulons livrés avec ta roue de secours (tole).. sur ta voiture livrée en jantes alus.. (raisonnement reconductible avec les jantes toles :) )
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
TwinCool a écrit:
Par contre je ne pense pas qu'il y a problême à utiliser des écrous "alu" pour jantes tôle.


Exact, sinon tu aurais un jeu de boulons livrés avec ta roue de secours (tole).. sur ta voiture livrée en jantes alus.. (raisonnement reconductible avec les jantes toles :) )


C'est bien ce que fait Renault: un véhicule livré avec des jantes alu et 4x5 boulons alu, et une roue de secours tole avec ses 5 boulons tôle. (désolé d'ajouter à la confusion).
nicov a écrit:

C'est bien ce que fait Renault: un véhicule livré avec des jantes alu et 4x5 boulons alu, et une roue de secours tole avec ses 5 boulons tôle. (désolé d'ajouter à la confusion).


Cela doit dépendre des véhicules, j'ai une Lag 2.2 avec jantes alu d'origine, les boulons alu se montent très bien sur la roue de secours en tôle et il n'y avait pas de boulons tôle livrés avec
_________________
Clio II.2 1.2 8v Expression 2002
Laguna II.2 2.0 16v Luxe Privilège 2006 CNC
Message Dim 28 Nov, 2010 21:11
Il y a un cone de centrage mobile sur les roues alu, alors que les roues toles ne l'ont pas (pas mobile je veux dire).

C'est lié à la forme de la face d'accueil sur la jante de la vis de roue : pas la même en alu et en tole.


Sauter vers: