Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Grillons tableau de bord

Bonjour,

Je sais, vous allez vous dire "encore un enième sujet sur les bruits de la planche de bord des Laguna III". N'empêche, j'ai parcouru un peu tous les forum, je ne trouve rien : j'ai un bruit dont je n'arrive pas à me débarrasser qui semble venir du côté du conducteur (ce n'est pas la coque du rétroviseur, ni la fixation de l'autoradio... ça j'ai eu, mais c'est résolu).

Au début je soupçonnais les aérateurs, j'en ai parlé à mon concessionnaire qui a gardé la voiture une journée, a resserré l'ensemble de la planche de bord mais n'a rien pu faire (la planche de bord est effectivement plus discrète depuis... sauf pour le bruit en question qu'on entend d'autant mieux !).

Il me propose de la garder pendant 2 jours le temps de regarder tout ça en détail. Problème, je ne peux pas laisser la voiture pour l'instant.
Bref, si quelqu'un a une idée sur l'origine du bruit, ça m'intéresserait (soit pour le fixer moi-même si c'est possible, soit pour suggérer l'idée au concessionnaire). C'est un grésillement en résonance avec le régime moteur (la plupart du temps mais pas tout le temps) autour de 1500 tr/min.

C'est d'autant plus rageant qu'à part ça, je suis vraiment très content de la voiture (après 30000 km sans autre souci qu'un soufflet de levier de vitesse déchiré pris sous garantie).

Merci-merci,
Bonjour,
j'avais la meme impression que toi
et j'ai découvert que mes petits bruits venaient des petites trappes de rangement
(coté conducteurs à gauche la trappe à coté des boutons
d'activation parking et la trappe sous les aérateurs arrières).
Bref pour tester ouvre les à fond ou entreouvre les!
J'ai mis une ptites mousse et depuis impéccable!
Reste à savoir si ton problème viens bien de la... :wink:
_________________
LAGUNA 3 ESTATE GT
Merci, je vais essayer. J'avais déjà regardé je crois (sauf pour l'arrière) mais je ne perd rien à essayer de nouveau ! 8)
J'ai depuis peu les mêmes bruits parasites et ce quand je monte dans les tours.
La seule variante c'est que pour moi cela ce passe coté passager.
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
Dernière édition par Criscoco le Mar 09 Nov, 2010 02:11; édité 1 fois
Personnellement j avais egalement un bruit coté passager, je pensais que cétait un bruit de plastique et en fait c'était l 'attage passager qui lorsque je roulais sur une petite bosse ou petit trou de la route, vibrait, et et cognait contre le cuir du siege. J'avais vraiment l'impression qu'il s agissait d'un bruit de plastique. La tige de l'attache de ceinture est tres rigide. J'ai donc ecarté légerement cette attache de ceinture du siege et depuis plus de bruit.
je pense que cela va pas resoudre le probeleme de olt54, mais cela peut aider certains
Criscoco a écrit:
J'ai depuis peu les mêmes bruits parasites et ce quand je monte dans les tours.
La seule variante c'est que pour moi cela ce passe coté passager.

J'avais également un bruit côté passager en accélérant et en arrivant vers 1.800/2.000 tours/min.
Puis j'ai vidé les affaires que j'avais dans le vide-poche pour les mettre dans la boîte à gants et depuis, plus de problème. J'avais des cartes et un boitier avec une petite maglite, elle devait vibrer :(
Mes vides poches sont toujours vides chez moi.
On dirait que cela vient du coté de la ventilation mais bon vu que c'est coté passager pas évident à entendre.
Je précise quand même que c'est comme un bruit de grillon et j'ai bon taper à divers endroits rien n'y fait :x
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
Dernière édition par Criscoco le Mar 09 Nov, 2010 11:11; édité 1 fois
Bonjour,

Pour ma part j'ai remarqué ce petit bruit de "grillon" dont vous parlez sur ma LAG 3.
Mon bruit proviens du tableau de bord mais difficile de dire d'où il vient exactement.
Toujours est-il que, j'ai fait un test en roulant hier soir, lorsque je touche avec ma main le tableau de bord au niveau sous l'autoradio, mais vraiment tout en dessous, le bruit cesse tout de suite et plus aucun bruit de "grillon".
Lorsque j'enlève ma main le bruit reviens.

Ma fois, bizarre je vais essayer d'intercaler un truc dans le fond sous le tableau de bord pour voir si le "grillon" cesse, comme une petite cale noir en plastique ou quelque chose du genre qui serai presque invisible.

Sinon j'ai remarqué qu'en mettant la musique je l'entend plus...lol
Si ça a pu aider....
Ca me rappel que j'ai du faire resserrer une vis de l'autoradio!
il manquait juste un quart de tour mais ca suffisait
à faire grillonner l'autoradio.
Pour le demontage de la facade de l'autoradio vaut mieux voir en concession. :wink:
_________________
LAGUNA 3 ESTATE GT
Clio boy3 a écrit:
Bonjour,
j'avais la meme impression que toi
et j'ai découvert que mes petits bruits venaient des petites trappes de rangement
(coté conducteurs à gauche la trappe à coté des boutons
d'activation parking et la trappe sous les aérateurs arrières).
Bref pour tester ouvre les à fond ou entreouvre les!
J'ai mis une ptites mousse et depuis impéccable!
Reste à savoir si ton problème viens bien de la... :wink:


@Clio boy3, j'ai regardé la trappe à gauche, on dirait bien qu'une partie au moins des bruits vient de là. Tes petites mousses, tu les as mises où précisément ?

Merci
Mes grillons venaient du dessous de la boîte à gants.
Pour info: Cliquer ici
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
Dernière édition par Criscoco le Ven 12 Nov, 2010 20:11; édité 4 fois
Hélas, rien de tel chez moi. J'ai mis de la mousse dans le vide-poche à gauche mais finalement ça ne vient pas de là, j'ai l'impression que le bruit vient plutôt du haut de la planche de bord (genre, les aérateurs de pare--brise). Par contre, la fréquence de résonance ce situe bien entre 1500 et 1800 tr/min.
Je cherche encore... :cry:
olt54 a écrit:
Clio boy3 a écrit:
Bonjour,
j'avais la meme impression que toi
et j'ai découvert que mes petits bruits venaient des petites trappes de rangement
(coté conducteurs à gauche la trappe à coté des boutons
d'activation parking et la trappe sous les aérateurs arrières).
Bref pour tester ouvre les à fond ou entreouvre les!
J'ai mis une ptites mousse et depuis impéccable!
Reste à savoir si ton problème viens bien de la... :wink:


@Clio boy3, j'ai regardé la trappe à gauche, on dirait bien qu'une partie au moins des bruits vient de là. Tes petites mousses, tu les as mises où précisément ?

Merci


J'ai mis une peitie mousse autocollante pas trop épaisse pour que la trappe se referme proprement.
Elle est située entre les 2 petits tétons (ceux qui ne jouent pas trés bien leur roles...) qui doivent amortir la trappe lors de sa fermeture.
il s'agit en fait du frottement des plastiques de la trappe sur la planche de bord.
_________________
LAGUNA 3 ESTATE GT
Dernière édition par Clio boy3 le Dim 14 Nov, 2010 11:11; édité 1 fois
C'est ce que j'ai fait aussi, c'est mieux, mais reste le grésillement principal depuis le haut de la pdb...
Merci pour l'info en tout cas :wink:
Moi aussi j'ai le TDB qui vibre, plutôt côté conducteur, le matin à froid au ralenti.
Le bruit s'arrête dès que je démarre mais revient à l' arrêt au premier feu rouge tanT que le moteur n' pas atteint son régime normal de ralenti.
C'est bien le tableau qui vibre, je le sens à la main et quand je le soulève sous la casquette il ne vibre plus.
Peut-on le faire resserrer ou interposer une cale souple quelque part pour arrêter ce bruit pénible qui persiste tant que le moteur n'est pas chaud.
Je précise que je n'ai jamais eu ce problème sur ma précédente Laguna avec le même DCI 150 FAP en BVM.
Je pense que la BVA accentue la vibration du moteur à froid et génère des bruits dans le TDB.
Je pense que le moteur n'a rien à voir, j'ai aussi des problèmes de bruits au TDB avec le 2.0dCi180, j'ai eu un nombre très important d'intervention au niveau du prolongateur plastique de la colonne de direction, de la console centrale, celle immitation alu + celle au niveau de la commande de clim'...d'ailleurs "ça claque" toujours là !!!
Je ne sais plus quoi faire...je n'ai plus envi d'essayer encore et encore ma voiture avec un incidentologue du technocentre...sans être certain de voir mes problèmes enfin résolus...
olt54 a écrit:
Hélas, rien de tel chez moi. J'ai mis de la mousse dans le vide-poche à gauche mais finalement ça ne vient pas de là, j'ai l'impression que le bruit vient plutôt du haut de la planche de bord (genre, les aérateurs de pare--brise). Par contre, la fréquence de résonance ce situe bien entre 1500 et 1800 tr/min.
Je cherche encore... :cry:


Est-ce que par hasard, ça ne serait pas le "cache" du rétroviseur, situé à l'intérieur de la voiture en bas de l'encadrement de la vitre ? Il n'est pas bien loin de l'aérateur... Chez moi, cette pièce vibre par moment quand la route est mauvaise et ça s'arrête en appuyant dessus. Je ne suis pas encore passé chez renault.
J'ai aussi la pédale d'accélérateur qui grince (visiblement, frottement quand on appuie sur la pédale un peu en biais) mais ça n'est pas le sujet :wink:
bugsy a écrit:
olt54 a écrit:
Hélas, rien de tel chez moi. J'ai mis de la mousse dans le vide-poche à gauche mais finalement ça ne vient pas de là, j'ai l'impression que le bruit vient plutôt du haut de la planche de bord (genre, les aérateurs de pare--brise). Par contre, la fréquence de résonance ce situe bien entre 1500 et 1800 tr/min.
Je cherche encore... :cry:


Est-ce que par hasard, ça ne serait pas le "cache" du rétroviseur, situé à l'intérieur de la voiture en bas de l'encadrement de la vitre ? Il n'est pas bien loin de l'aérateur... Chez moi, cette pièce vibre par moment quand la route est mauvaise et ça s'arrête en appuyant dessus. Je ne suis pas encore passé chez renault.
J'ai aussi la pédale d'accélérateur qui grince (visiblement, frottement quand on appuie sur la pédale un peu en biais) mais ça n'est pas le sujet :wink:


Salut,
Pour info j'ai eu ma pédale d'embrayage qui couinait!
5 min en concession on suffit pour régler le soucis.
Le mecano a mis juste de la graisse en tube.
Le grissement est provoqué par de peitits détecteur situé derrière la pédale, le contact fer/plastique en fait!
C'est dommage ces bruits pour une voiture de ce prix, pour moi c'est son seul défaut.
_________________
LAGUNA 3 ESTATE GT
bugsy a écrit:

Est-ce que par hasard, ça ne serait pas le "cache" du rétroviseur, situé à l'intérieur de la voiture en bas de l'encadrement de la vitre ? Il n'est pas bien loin de l'aérateur... Chez moi, cette pièce vibre par moment quand la route est mauvaise et ça s'arrête en appuyant dessus. Je ne suis pas encore passé chez renault.


Tu veux parler du rétroviseur extérieur ? Merci pour l'idée, je vais regarder. En ce moment, avec le froid, je n'entend plus grand chose (mais je ne pense pas que ça va durer... :blase: )
olt54 a écrit:
bugsy a écrit:

Est-ce que par hasard, ça ne serait pas le "cache" du rétroviseur, situé à l'intérieur de la voiture en bas de l'encadrement de la vitre ? Il n'est pas bien loin de l'aérateur... Chez moi, cette pièce vibre par moment quand la route est mauvaise et ça s'arrête en appuyant dessus. Je ne suis pas encore passé chez renault.


Tu veux parler du rétroviseur extérieur ? Merci pour l'idée, je vais regarder. En ce moment, avec le froid, je n'entend plus grand chose (mais je ne pense pas que ça va durer... :blase: )


Oui, je parlais du rétro extérieur.
Clio boy3 a écrit:


Salut,
Pour info j'ai eu ma pédale d'embrayage qui couinait!
5 min en concession on suffit pour régler le soucis.
Le mecano a mis juste de la graisse en tube.
Le grissement est provoqué par de peitits détecteur situé derrière la pédale, le contact fer/plastique en fait!
C'est dommage ces bruits pour une voiture de ce prix, pour moi c'est son seul défaut.


Oui, c'est assez énervant. En plus, j'ai l'impression que la pédale se coince très légérement et peu remonter d'un coup toute seule juste un peu après que je le relâche (tout au plus qq millimètres). C'est peu être juste une impression.
Je pourrais graisser moi-même mais je préfère que ça soit fait correctement par renault quand j'y passerai (bientôt).
Si vous saviez sur Lag 2 les bruit de Rossignol et autre grillon qu'il y a,a devenir fou...
franck13 a écrit:
Si vous saviez sur Lag 2 les bruit de Rossignol et autre grillon qu'il y a,a devenir fou...


je sais, j'ai eu une Laguna 2 ph2, mais je peux te dire que j'en ai beaucoup plus avec ma 3 !!!
Bruno79 a écrit:
franck13 a écrit:
Si vous saviez sur Lag 2 les bruit de Rossignol et autre grillon qu'il y a,a devenir fou...


je sais, j'ai eu une Laguna 2 ph2, mais je peux te dire que j'en ai beaucoup plus avec ma 3 !!!
Et cela reste scandaleux,pas normal qu'il y ai autant de problème,j'ai encore RDV garage pour ma Lag cause du panneau de porte qui vibre grave comme dirais mes mômes :evil:
Dernière édition par franck13 le Mer 15 Dec, 2010 12:12; édité 1 fois
Message Dim 28 Aoû, 2011 10:08
Bonjour,

Je déterre le post pour vous tenir au courant de la vie (et de la mort) de mes grillons. Le garage a gardé la voiture 2 jours pour trouver l'origine du bruit et il s'agissait finalement du bloc de climatisation (l'ensemble radiateur de chauffage + évaporateur + volets de réglage... etc). Pour y accéder il faut démonter toute la planche de bord. Ils l'ont remplacé (sous garantie heureusement, car ça doit coûter bonbon ce truc là !).

Ils ont fait ça avec soin et je dois dire que le résultat est remarquable, l'ambiance sonore à bord de la voiture est transformée et on n'entend vraiment plus rien.

Du coup, accessoirement, j'ai un bloc clim tout neuf, j'ai eu l'occasion de l'étrenner dans la région de Toulouse ce weekend de la fin du mois d'août où le thermomètre affichait 40°C... et qu'est-ce qu'on était bien dans la voiture ! :D (ça aurait peut-être marché tout aussi bien avec l'ancien, mais je ne le saurai pas).

Voilà-voilà... si vous cherchez un bon garage à Nancy, n'hésitez pas à me demander, j'en connais un.


Sauter vers: