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[Clio II] courroie alternateur neuve siffle

bonjour,

j'ai changer ma courroie de distrib, la pompe a eau et la courroie alternateur. le problème c'est que la courroie alternateur siffle faiblement quand la voiture et froide puis le bruit disparait. je sais pas si c'est un problème de tension, mais je pense car la courroie doit s'assouplir quand elle est chaude se qui fait disparaitre le bruit.

ça c'est mon Diagnostic, mais je suis pas sure. donc qu'en pensé vous svp ?

est ce une manip compliquée?

ma voiture: clio 1,5dci luxe privilège
Bonjour,
J'ai le meme probleme,mais pas sur que ce soit la courroie accessoires.
La resolution du pb m'interesse
Merci
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
De l'humidité sur la courroie ?
j'ai le meme probléme sur ma clio 2 1.4i
j'avais changé la courroie d'accessoire puis le le probléme est disparru mais 2 semaines aprés le sifflement revient avec la nouvelle courroie
salut pour ta courroie et sa tension si c un 1.5 dci c un tendeur automatique pour l accessoire, pour etre sur d ou vient le bruit enleve ta courroie accessoire et demmarre pour voire si ta toujour bruit ou pas, si oui c distrib, si non sa vient bien cote courroie accessoie, sa peut etre le damper, galet auto, alternateur, compresseur de clim
Bonjour,

j'ai le même problème (modèle dans ma signature) et j'ai remarqué que cela se produit presque systématiquement dans les conditions suivantes:
-température inférieure à 10°C
-feux de croisement allumés
-à froid ou moteur pas complètement en température, trajet de moins de 20kms
-en braquant les roues, et la direction assistée est électrique il me semble

Je penchais donc pour la courroie d'alternateur, modèle 3PK 738mm, mais celle-ci est récente.
Elle semble patiner par forte consommation de courant.
Je viens de regarder la poulie d'alternateur et elle est de couleur dorée...
Que faut-il faire dans ces cas-là ? Remplacer tout l'alternateur ? Peut-on remplacer seulement la poulie ? Y a t'il une prise en charge de Renault pour ces alternateurs défectueux ?
Rassurez-moi c'est la poulie sur l'alternateur qui est en cause, ou celle sur le vilebrequin ?

Merci d'avance
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Lun 22 Nov, 2010 01:11; édité 1 fois
Bonjour,

J'ai fait quelques recherches supplémentaires...
Apparemment, il y aurait une espèce de poulie damper sur l'alternateur, qui comme beaucoup de poulies damper se désagrège, et emmène la distribution en lâchant....

Certains soudent une rondelle sur la poulie pour empêcher l'axe de tourner dans la poulie.
Est-ce une bonne technique ?
Faut-il tomber l'alternateur pour faire ça ?

Merci pour vos réponses éclairées
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Je rame pour retrouver l'origine réeele du bruit...
Pas de signes de détérioration sur l'alternateur, apparemment ça viendrait de la direction assistée électrique.
Quelqu'un a t'il connaissance des soucis potentiels sur cette direction électrique ?
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Hello
courroie bien tendue ?

Il se peut aussi que si la batterie est faible, l'alternateur contraint de travailler bien plus pour charger la batterie induise une charge électrique bien plus importante au petit matin moteur froid ... charge électrique encore accentuée quand la direction électrique est activée
Bye
Dernière édition par ceyal le Jeu 27 Jan, 2011 00:01; édité 1 fois
Yo, oui la courroie est bien tendue, presque un quart de tour pincée entre les doigts.
J'ai continué mes recherches et j'ai trouvé aussi la poulie damper qui peut faire ce bruit.
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effectivement il y a une poulie a probleme sur ce type d'alternateur , mais il ne faut vaiment pas avoir peur de tendre la courroie .
Le plus simple pour tester la poulie est de la deposer et voir si il n'y a pas de jeu .
Bonjour,
Je pense avoir trouvé l'origine du sifflement de la courroie.
En fait, c'est la poulie damper (eh oui il y en a aussi sur les moteurs essence) dont le flasque extérieur se désolidarise de la poulie.
Il suffit de démonter la roue avant droite, la poulie est juste derrière. Là on voit que le caoutchouc entre les deux parties de poulie est craquelé. Ensuite on trace un trait à la craie dans le diamètre de la poulie, et on redonne un coup de démarreur. On constate que le trait de craie s'est décalé, même s'il n'y a pas eu de bruit de sifflement.
Le problème est à prendre au sérieux, puisque la distribution est juste derrière. Cependant, il faut relativiser, puisque le flasque extérieur ne peut pas entrer dans le carter de distribution, il peut seulement tomber vers l'extérieur. Le seul risque (faible) serait que la courroie d'accessoires parvienne à s'intercaler dans la courroie de distribution.
Attention rien n'est claveté sur ce modèle, il faut donc piger le moteur (volant + AAC) avant de dévisser cette poulie.
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Message Mar 08 Nov, 2011 22:11
Bonjour,
je n'avais pas signalé la résolution du problème à l'époque, c'est maintenant chose faite.

Changement de la double poulie en bout de vilebrequin, courroies neuves (clim + alternateur), grosse tension sur les courroies, et plus de bruit.
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