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[Laguna III] Pneus neige pour 2.0 dci

Bonjour,

Je voudrais acheter d'occasion des roues hiver pour ma Laguna 2.0 Dci 150 cv (je les utiliserai peu) mais il semble exister deux dimensions de pneus en 16 pouces : 205/60/R16 92 H et 215/55/R16 93H. J'ai vérifié le diamètre de la bande de roulement, dans les deux cas, on est très proche des 215/50/R17 que j'ai d'origine. Par contre, j'ai l'impression que les 2.0 Dci livré en 16 pouces le sont en 205/60/R16 d'après le configurateur du site Renault.
Quelqu'un sait-il si les deux dimensions conviennent ?
Merci-merci :)
Tu as essayé de regarder sur le site de Michelin ? Il me semble qu'ils indiquent toutes les montes possible pour chaque véhicule / motorisation.
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Le gras, c'est la vie
Chez Michelin, on trouve les deux références, mais avec un indice V et ils indiquent en plus "Nous disposons de produits pour votre véhicule mais une expertise professionnelle est nécessaire...."
Il y a par exemple aussi les profils 55 et 50 en 17 (pour une même largeur : 215). Alors je n'ai pas trop-trop confiance :-? .
Personne ne roule en pneus neige ? :wink:
Si, j'ai quatre Michelin Pilot Alpin 3 en 215/50 R17 95V que j'ai faits monter sur des jantes Broadway équipées de capteurs de pression enregistrés en tant que deuxième jeu sur mon véhicule.

Si tout se passe comme prévu, je les monterai fin octobre...
Tu n'as pas préféré rouler en 16p ?
Pour tout dire, lorsque j'ai acheté les pneus, je l'ai fait en urgence en décembre 2008, et autant dire que ce n'était plus le moment de faire la fine bouche...
J'ai donc pris les quatre seuls pneus que j'ai trouvé (sur internet, rien de dispo en Dordogne) et je les ai faits monter sur mes jantes où ils sont restés jusqu'en avril 2009.

A cette date, j'ai remis les pneus été en place, avec la ferme intention de les y laisser, et c'est en octobre que j'ai acheté de nouvelles jantes pour y remonter les pneus hiver.

En 16 pouces, les flancs des pneumatiques auraient été un peu plus haut (1/2 pouce par définition), donc encore moins rigides, et il me semble que ça n'aurait peut-être pas été une bonne idée... :pense:
Dernière édition par Al1 le Jeu 30 Sep, 2010 21:09; édité 1 fois
Et moi je n'avais pas voulu monter de pneus neige l'hiver dernier... résultat, un travers dans un virage et un peu de tôle froissée. Il faut dire que les Continental ne sont pas très à l'aise sur la neige (oui, d'accord, c'est mesquin d'accuser le matériel... :$ ). Donc cet hiver, je m'équipe ! :cool2:
Finalement, j'ai eu la réponse du service client, la voiture est homologuée pour des 205/60 R16 (92) H et 215/50 R17 (95) W.
Pour ma part, j'ai remis les roues équipées de pneus hiver, ils ont donc deux ans et un peu plus de 11 000 Km.
Je vais leur faire faire leur troisième et en principe dernière saison, la gomme durcissant avec l'age, je pense qu'ils ne seront plus suffisamment performants pour l'hiver 2011-2012...
Dernière édition par Al1 le Dim 07 Nov, 2010 11:11; édité 1 fois
Je te dirai ce que ça donne en 16p, c'est ce que je vais mettre, je ne les ens pas trop de rouler en 17p l'hiver.
Une chose est sûre, la sensation avec les Pilot Alpin 3 est TRÈS différente de celle que j'ai avec les pneus été. (Que ce soient les Continental de la monte d'origine, ou les Michelin Primacy HP qui ont été montés ensuite.
Le confort est très bon, mais les réactions aux sollicitations du volant sont plutôt vives.
Al1 a écrit:
... mais les réactions aux sollicitations du volant sont plutôt vives.


Tu veux dire que les pneus hiver sont plus nerveux ou plus réactifs que les autres ? ... ça semble curieux a priori. Mais ça ne serait pas forcément un inconvénient si la tenue de route reste saine.
Plus nerveux oui, c'est la sensation que j'ai.
Seule certitude, il faut se réhabituer lorsqu'on les reprend. Ça me semble en effet très sain, à condition de ne pas faire de manœuvres inconsidérées avec le volant, la réponse est vive et instantanée.
J'ai plutôt la sensation inverse.
Les pneus hiver ont en général des flancs moins rigides et surtout des pavés de gomme plus hauts et moins larges.
J'obtiens une latence dans les mises en appui, et un léger flottement en ligne droite.
Anciennement en Michelin Alpin et maintenant BFGoodrich WinterG.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Une des différences principales entre Alpin et Pilot Alpin, c'est précisément la rigidité des flancs, qui est plus importante sur le second. Mais je n'ai jamais utilisé le premier, et ne peut donc pas comparer...
Info utile pour ceux qui voudraient se trouver des jantes alliages de 16p d'occasion pour leur Laguna 3... et se fournir dans la gamme Mégane : j'ai acheté des jolies jantes 16p (Spirale je crois) d'occaz pour mes pneus hiver (on met bien du 205/55 R16 H sur les RM3, pourquoi pas donc du 205/60 R16 H) ... et bien elles ne se montent pas sur Laguna 3 ! :hum2:

... Les passages pour les boulons sont trop petits ... la honte, plus qu'à les revendre ... :$
Même si elles se montaient, le déport des jantes est en général différent d'une gamme à l'autre.
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ax04530 a écrit:
Même si elles se montaient, le déport des jantes est en général différent d'une gamme à l'autre.


Je ne savais pas ça... toutes les annonces du Bon Coin ou autre indiquent que les jantes sont compatibles Mégane 3/Laguna 3 ... je dois être le seul à avoir vérifié... que non. :$
chichi1er
Modérateur PR
Message Dim 14 Nov, 2010 00:11
Je vais peut être dire une connerie, mais n'est il pas possible de percer des trous plus gros ?
Avant d'envisager cette "solution', reste à vérifier le déport...
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Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
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Euh, pas sûr d'être de taille à tenter ça...
Quand tu parle de la taille du passage pour les boulons, tu parle de la partie filetée ou de la tête du boulon?

C'est étonnant que les boulons ne soient pas les mêmes entre Laguna 3 et Mégane 3.

Pour info les jantes Mégane Scenic 2 et Laguna 2 étaient compatibles du moment que le nombre de trou était le même bien sur (4 ou 5 trous suivant les versions dans chaque gamme).
les jantes de Laguna 3 et de Mégane 3 sont 100% compatibles !
Arnaud38 a écrit:
Quand tu parle de la taille du passage pour les boulons, tu parle de la partie filetée ou de la tête du boulon?

C'est étonnant que les boulons ne soient pas les mêmes entre Laguna 3 et Mégane 3.
Sur ma Laguna III qui est équipée de jantes alliage, la roue de secours en tôle est livrée avec son propre jeu de vis, qui sont donc différentes de celles utilisées pour les jantes alliage.
Arnaud38 a écrit:
Quand tu parle de la taille du passage pour les boulons, tu parle de la partie filetée ou de la tête du boulon?

C'est étonnant que les boulons ne soient pas les mêmes entre Laguna 3 et Mégane 3.


Je parle bien du diamètre du pas de vis. Celui-ci ne passe pas dans des jantes de RM3. Maintenant, il faut que je précise que ma Laguna est montée d'origine en 17p et accepte le 18p en option (c'est une Initiale) ... peut-être que la différence vient de là, que les moyeux prévus pour du 17p et du 18p ont droit à des vis plus larges ?

Pour ajouter un peu à la confusion, je rappelle que j'avais bien reçu un mail du service client qui me précisait que les deux dimensions de pneus pour la Laguna 2.0 DCI (la mienne, je leur avais donné le numéro de série) était 205/60 R16 et 215/17 R17 (normal, elles sont livrées avec ces dimensions) ... et finalement aujourd'hui, j'ai récupéré mes roues (tôle) montée en pneus neige 205/60 R16 ... j'avais bien pris soin de demander des vis pour jantes en tôle à mon centre auto... qui m'en a livré des trop petites !
Je vous tiendrai courant lorsque finalement j'aurai réussi à monter ces xrtzdf de pneus neige ! :crazy:

(Heureusement, il fait encore doux !)
Ça y est ! J'ai enfin monté mes pneus neige !
J'ai donc mis des GoodYear en 205/60 R16 sur jantes en tôle à la place des Continental d'origine en 215/50 R17 sur jantes en alliage.

Première surprise, de taille, le poids des roues... je les ai même pesées pour vérifier : les 16p jantes tôle pèsent 17 kg ... contre 21 kg pour les 17p. La différence de poids me paraît énorme (je me serais attendu à un poids équivalent, les ja compensant grosso-modo l'augmentation du diamètre et de la section).

Sinon à la conduite, ya pas vraiment photo : des pneus neige en 16p, c'est moins bien que des tous-temps en 17p (pas de surprise) : direction et guidage bien moins précis + bruits de roulement. Seuls points positifs, une voiture un poil plus souple à basse vitesse (la meilleure inertie sans doute) et une direction un peu plus légère également.

M'enfin, tout ça c'est normal, je ne m'attendais pas à une amélioration de la tenue de route, je vous raconte juste ce que ça donne :) . Une chose est sûre, je n'ai pas retrouvé des sensations qui pourraient ressembler à celles décrites par Al1.
Bonjour,

Je suis en train de me renseigner pour équiper ma laguna GT 4C 2.0 130cv de 4 pneus neige. La monte d'origine est 215/50/17 95V en Michelin Primacy HP. Je roule pas mal l'hiver (env 20000km) et suis dans l'est donc les pneus neige sont bien utiles.
Par contre, que me conseillez vous ?
1) rester en 215/50/17 ? :pense:
2) quelles sont vos retours d'expériences sur les marques Michelin Pilot Alpin (normal ou PA3) ou Bridgestone ?

Merci d'avance de vos avis.
Ptitlouis a écrit:

1) rester en 215/50/17 ? :pense:



Mmm, je ne crois pas que les 4C acceptent le 16p ... et passer en 18p pour l'hiver, c'est pas bien raisonnable. De ce côté là, ça m'a l'air réglé.
@olt54 : ok merci. Je ne pensais pas passer en 18p pour garder au moins la même adhérence.

Reste à choisir une marque... ou celle qui restera car dans mes premières recherches peu de pneus restent dispo et beaucoup ont précisé que les fabrications étaient arrêtées. :(
Ptitlouis a écrit:

Reste à choisir une marque... ou celle qui restera car dans mes premières recherches peu de pneus restent dispo et beaucoup ont précisé que les fabrications étaient arrêtées. :(


Ça, je confirme, ça part très vite... :(
Oui, dans les dimensions de la Laguna en 17'', ça part très vite et les grandes marques sont difficiles à trouver.

Je viens d'acheter 4 Dunlop Wintersport 3D en 215/50/17 95V sur allopneu (alignement du prix sur popgom -3%, soit 156€ le pneu) pour ma 4C dci130. Au départ, je voulais du Continental Wintercontact TS830P mais indisponibles partout et délai au moins de 4 semaines. Dommage que le nouveau Michelin Alpin PA4 ne soit pas encore dispo en 215/50/17.
Réception et montage prévus la semaine prochaine.
Et au niveau de la conduite sur neige / chaussée glissante, quelles sont vos impressions du 4Control par rapport à une voiture "normale" ?
Du fait de l'orientation des roues arrières en particulier < 60 km/h, la voiture est-elle plus sensible au tête à queue ?
Merci d'avance pour vous avis.
Salut,

J'ai également choisi des Dunlop Wintersport 3D, dans plusieurs tests ils ressortent parmi des meilleurs.

Kristof
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Après 12 ans chez Citroën, je me plonge dans l'univers Renault
Dernière édition par grandtour150 le Ven 26 Nov, 2010 08:11; édité 1 fois
Message Dim 28 Nov, 2010 21:11
Ptitlouis a écrit:
Et au niveau de la conduite sur neige / chaussée glissante, quelles sont vos impressions du 4Control par rapport à une voiture "normale" ?
Du fait de l'orientation des roues arrières en particulier < 60 km/h, la voiture est-elle plus sensible au tête à queue ?
Merci d'avance pour vous avis.



L'ESP veille au grain, et il n'est pas déconnectable, donc pas de panique sur le sujet :mrgreen:


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