Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Souci démarrage à froid scénic dcI 1.9

Bonjour,
En dessous de 9°, mon Scénic (DCI 1.9 JA1FO année 2000) refuse de démarrer. Renault m'indique un problème de pompe de gavage, qui n'enverrait pas assez de pression.
Le problème persiste après changement ( avec une pompe d'occase). Si je branche un sèche cheveux pendant trois minutes au niveau du bloc de pompe à injection, elle démarre au quart de tour.
Lorsqu'elle refuse de démarrer, j'entends la pompe de gavage qui "couine". Après quelques minutes de sèche cheveux, plus de bruit et démarrage sans souci. On m'a aussi suggéré un problème de dilatation d'une cosse (électrovanne), mais si je ne réchauffe que cette partie, rien ne se passe...
Merci pour vos avis éclairés !

PS Je n'ai pas toujours une prise 220V sous la main pour brancher le sèche cheveux, et le chalumeau portatif, j'ose pas...:-)
Salut,

Intéressant et pas simple ton soucis, peux-tu préciser le bruit au niveau de ta pompe HP ? Localisation etc.....?

Et essayes de fermer ton robinet de retour gasoil au niveau du filtre et dis-moi si Tu entends toujours ce bruit ?
joebar a écrit:
Salut,

Intéressant et pas simple ton soucis, peux-tu préciser le bruit au niveau de ta pompe HP ? Localisation etc.....?

Et essayes de fermer ton robinet de retour gasoil au niveau du filtre et dis-moi si Tu entends toujours ce bruit ?


Merci de ta réponse,
Le bruit est au niveau de la pompe de gavage, pas HP. Comme si la pompe forçait...
Il s'arrête quand j'ai chauffé au niveau de la pompe HP.
Quand il ne fait pas froid, pas de bruit, démarrage au quart de tour.

L'électrovanne qui est sur le bloc pompe HP peut être soupçonné ?
Un sèche cheveux peut il réchauffer le gasoil, le rendre plus fluide ?
J'ai un doute...
On dit que l'électrovanne de la pompe HP a un soucis lorsque ton ralenti est irrégulier, ou alors elle peut être soupçonnée si tu as eu mauvaise valeur de pression de gazole au niveau de la rampe injecteur.

Ton problème n'est pas évident, as-tu passé ta voiture à la valise ? Remarque si ça se trouve on te dira "zéro défaut" !

Et au niveau de tes bougies préchauffage qui assurent le réchauffement du gazole, tu as aussi un système de réchauffage de gazole "automatique" sur ta voiture...
joebar a écrit:
On dit que l'électrovanne de la pompe HP a un soucis lorsque ton ralenti est irrégulier, ou alors elle peut être soupçonnée si tu as eu mauvaise valeur de pression de gazole au niveau de la rampe injecteur.

Ton problème n'est pas évident, as-tu passé ta voiture à la valise ? Remarque si ça se trouve on te dira "zéro défaut" !

Et au niveau de tes bougies préchauffage qui assurent le réchauffement du gazole, tu as aussi un système de réchauffage de gazole "automatique" sur ta voiture...


Merci pour ton intervention,

Oui, Diagnostic Renault, pour qu'ils me disent que c'est la pompe de gavage, que le sèche cheveux réchauffe le carburant, pompe qui débite pas assez...J'en ai mis une autre achetée à la casse, mêmes soucis.
Tu crois qu'avec 9°, l'idée est crédible ?
Et...L'électrovanne ne peut pas se bloquer en position "fermée" , des fois que...?
Ok, sinon quand ton Scénic refuse de démarrer : tu tourne la clé, et là le moteur est bien lancé avec le démarreur mais il ne démarrer pas comme si il manquait quelque chose ?
Est-ce que tu as l'impression que le moteur "s'étouffe" ?

A+
En plus tu as déjà changé ta pompe de gavage, en fait cette dernière au démarrage alimente la pompe HP, mais la pompe HP ne tourne que avec le moteur une fois lancé et lors de l'impulsion avec le démarreur, donc je pense que si tu avais un défaut de gavage ce serait plus en roulant avec la pompe de gavage qui n'arriverait pas à nourrir la pompe HP...

Pas évident... Bon courage.
joebar a écrit:
Ok, sinon quand ton Scénic refuse de démarrer : tu tourne la clé, et là le moteur est bien lancé avec le démarreur mais il ne démarrer pas comme si il manquait quelque chose ?
Est-ce que tu as l'impression que le moteur "s'étouffe" ?

A+


Merci de t'intéresser à mon problème.

Le démarreur tourne...et rien. Comme si il n'y avait pas de carburant pour alimenter. parfois il donne l'impression de partir pendant 1/4 de seconde, mais c'est rare.

On vient de me dire que quelqu'un avait eu le même souci, la même idée du sèche cheveux, et qu'après changement des bougies de préchauffage, pourtant testées et bonnes, plus de problème .

J'ai aussi testé les miennes, en plus Renault me dit qu'elle en a pas besoin pour démarrer...mais je crois que demain je les change.
joebar a écrit:
En plus tu as déjà changé ta pompe de gavage, en fait cette dernière au démarrage alimente la pompe HP, mais la pompe HP ne tourne que avec le moteur une fois lancé et lors de l'impulsion avec le démarreur, donc je pense que si tu avais un défaut de gavage ce serait plus en roulant avec la pompe de gavage qui n'arriverait pas à nourrir la pompe HP...

Pas évident... Bon courage.


C'est Renault qui m'a orienté sur cette piste...
En plus, c'est bien galère à changer quand on a pas de pont... :)

Merci pour ces infos !
C'est vrai, c'est ce qui se dit au niveau des bougies, un DCI n'en aurait pas besoin pour démarrer, mais ce n'est pas moi qui ferait le test ! (rire)

Tiens nous au courant après le changement de tes bougies... A+
Je confirme pour les bougies de pré/post chauffage. Mise à part si les températures matinales sont négatives les bougies de mortes n'empêcheront pas le démarrage du moteurs.
Morex a écrit:
Je confirme pour les bougies de pré/post chauffage. Mise à part si les températures matinales sont négatives les bougies de mortes n'empêcheront pas le démarrage du moteurs.


Bon...je en sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle. :pense:
Mais merci pour cette réponse.

Ce matin, j'ai chauffé au niveau de ce je crois être la sonde de température gasoil, sur le bloc pompe HP, et c'est parti.

Ca peut avoir un rapport ?

L'électrovanne d'avance peut elle rester bloquer en position fermée ?

Merci par avance de vos interventions.
jmvdn a écrit:
Ce matin, j'ai chauffé au niveau de ce je crois être la sonde de température gasoil

Non c'est le régulateur de pression.

jmvdn a écrit:
Ca peut avoir un rapport ?

Oui par exemple si les joints du régulateur sont morts où si elle il y a une fuite internet trop importante.

jmvdn a écrit:
L'électrovanne d'avance peut elle rester bloquer en position fermée ?

sur les moteurs dCi il n'y a pas d'électrovanne d'avance :wink:
Morex a écrit:
jmvdn a écrit:
Ce matin, j'ai chauffé au niveau de ce je crois être la sonde de température gasoil

Non c'est le régulateur de pression.

jmvdn a écrit:
Ca peut avoir un rapport ?

Oui par exemple si les joints du régulateur sont morts où si elle il y a une fuite internet trop importante.

jmvdn a écrit:
L'électrovanne d'avance peut elle rester bloquer en position fermée ?

sur les moteurs dCi il n'y a pas d'électrovanne d'avance :wink:


Bonjour et merci d'intervenir.

1) j'ai chauffé ce matin uniquement sur cette partie, donc régulateur de pression ( pièce noire, forme de "T" avec durites, 2 fils avec étiquette Delphi) et elle a bien voulu partir.

2) heu...bon , d'accord.. :-? :D La pièce cylindrique avec fils logée sur la droite du bloc pompe, c'est quoi donc ??? :pense:
Dans ma tête de novice, ça pouvait ressembler à une électrovanne...

Je vais ce soir isoler le régulateur avec de la laine de verre, et tester le résultat demain matin.

Merci beaucoup de ces précisions.
jmvdn a écrit:
( pièce noire, forme de "T" avec durites, 2 fils avec étiquette Delphi)

Cette pièce n'est pas sur la pompe haute pression donc ce n'est pas le régulateur de pression, c'est la sonde de température carburant.

Dans un premier temps il faut passer la valise pour connaitre les codes defaults (si il y a) et contrôler les paramètres dynamiques au moment du démarrage à froid. Ensuite on sera si il faut chercher une panne hydraulique ou bien une panne sur l'un des capteurs ou encore une panne électrique.
Morex a écrit:
jmvdn a écrit:
( pièce noire, forme de "T" avec durites, 2 fils avec étiquette Delphi)

Cette pièce n'est pas sur la pompe haute pression donc ce n'est pas le régulateur de pression, c'est la sonde de température carburant.

Dans un premier temps il faut passer la valise pour connaitre les codes defaults (si il y a) et contrôler les paramètres dynamiques au moment du démarrage à froid. Ensuite on sera si il faut chercher une panne hydraulique ou bien une panne sur l'un des capteurs ou encore une panne électrique.


Déjà passé chez Renault..."Ca doit être la pompe de gavage".
J'enlève une durite, leur montre que le carburant arrive quand on tourne la clé, ils me répondent " peut être pas assez de pression". J'ai changé la pompe de gavage (acheté une d'occasion), rien n'a changé.

La sonde de température peut elle être responsable ? C'est ça que j'ai chauffé ce matin, en mettant des glaçons autour, histoire de ne chauffer que ça pour être sûr que je n'agissais sur rien d'autre...
Merci pour ces précisions !
jmvdn a écrit:
Déjà passé chez Renault..."Ca doit être la pompe de gavage".

Passé en coup de vent c'est une chose, faire un Diagnostic en est une autre...
Morex a écrit:
jmvdn a écrit:
Déjà passé chez Renault..."Ca doit être la pompe de gavage".

Passé en coup de vent c'est une chose, faire un Diagnostic en est une autre...


Ben je leur ai laissé toute la journée, quand même...
Et ma facture disait "Diagnostic"...
Dans ce cas là il faut retourner les voir :wink:
Morex a écrit:
Dans ce cas là il faut retourner les voir :wink:


J'y ai bien pensé, mais pas envie de me mettre en colère... :wink:
Pis faut la déposer le soir, qu'elle couche dehors, ils me la gardent la journée, faut que j'aille bosser, et ce qu'ils n'ont pas trouvé la première fois, je doute qu'une seconde fois...
Mais ils ont su me proposer de la garder pour changer la pompe de gavage contre 500 euros... :)
[referp=731398;quote="jmvdn"] Bonjour,
En dessous de 9°, mon Scénic (DCI 1.9 JA1FO année 2000) refuse de démarrer.
Lorsqu'elle refuse de démarrer, j'entends la pompe de gavage qui "couine". Après quelques minutes de sèche cheveux, plus de bruit et démarrage sans souci.


Le problème semble résolu !

Le garagiste qui a changé le filtre gasoil a oublié d'ouvrir le robinet situé sur ce filtre.
Plus de couinement de pompe, démarrage tip top ce matin avec 2°.

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de s'intéresser au problème ! :)
Nikel ! Oui, ce robinet correspond à un des deux retours-gasoil, j'espère que ça va aller, bonne continuation !!
Message Dim 17 Fev, 2013 13:02
bonjours je vient vous voir car j ai exactement le même problème
mais je n est pas de robinet sur le filtre à gazoil
j aimerai savoir d ou cela peut bien venir

merci à vous


Sauter vers: