Accueil / Généralités / News

[Tous Modèles] Faites vous un suivi de votre conso ?

Est ce que vous suivez la consomation de votre véhicule
oui 81% [ 190 votes ]
non 18% [ 42 votes ]
Total des votes : 232
La question est simple :
Est ce que vous suivez la consomation de votre véhicule à chaque plein ?

Vous faites le calcul rapidement dans votre tête ?
Vous en faites un joli petit tableur ?
Vous vous en fichez y'a l'ordinateur de bord qui calcule à votre place ?
etc .....
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
ChRiS
Membre d'honneur
Message Sam 10 Juil, 2004 10:07
ben moi je regarde juste la premiere fois pour voir combien on fait de kilometres avec un plein!
370 km avec la moitié d'un plein (20l) sur la Twingo!
_________________
CBL*
C'est sur que si t'as pas fini ton (ta maman en fait...) premier plein,.... :lol:


tiens nous au courant.
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
c est pas que je tienne les comptes mais j essaye des fois sur un plein de pas trop consommer.
ex: sur un parcour 90% RN + D et 10% ville j'essaye de pas dépasser les 5l/100 ( pas trop dur) et d'établir des records ex 4.8l/100 ( sans la clim )
par contre d'autre plein j'arsouille un peu histoire de décrasser le berlingot.
_________________
Meg II 1.9 dCi confort expression + Xénon + Cabasse
ChRiS
Membre d'honneur
Message Sam 10 Juil, 2004 11:07
pantoufle a écrit:
C'est sur que si t'as pas fini ton (ta maman en fait...) premier plein,.... :lol:


tiens nous au courant.

on en est à la moitié du plein!
mais on a déja fini le peu d'essence que Renault nous a mis! :roll:

C'est normal que Renault nous ai fait payer l'essence qu'il y avait à l'intérieur?
_________________
CBL*
Citation:

C'est normal que Renault nous ai fait payer l'essence qu'il y avait à l'intérieur?


Pire: il m'ont fait payer 15 euros de fuel ( sur le bon de commande) et y avait même pas 14 litres ( j ai mis 48 litres 20 bornes plus loin ) .
Une mauvaise langue dirait qu'il y en a qui paye pas cher leur Gasoil.
_________________
Meg II 1.9 dCi confort expression + Xénon + Cabasse
Loïc
Membre d'honneur
Message Sam 10 Juil, 2004 14:07
Moi j'ai voté oui, je pousse le vice jusqu'à la feuille excel+graphique.

La raison ? bé c'est que je m'en sert pour le boulot, et que je suis mensuellement les distances, et frais gasoil.
C'est mon remboursement KM qui me paye mes mensualités de crédit, donc je veille.

Loïc
_________________
BMW Serie 3 GT
pour ma part je me fis à l'ordinateur de bord,
du moment que je fais moins de 10L/100
et que je paye aux environs de 1€/L de 95 çà me va ;)

ceci dit je garde et classe tous les reçus !
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
moi je note tous mes pleins.

J'utilise un petit logiciel pour voir l'évolution de la conso, kilomètres effectués avec chaque pleins, etc... (j'avais la flemme de me faire un tableur... :P )
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Sur ma toute première voiture je l'ai fait régulièrement pendant 1 an ou 2 : je calculais la conso moyenne, l'évolution du prix du carburant et puis avec le temps j'ai en ai eu marre et j'ai peu à peu laissé tomber.

Maintenant avec la laguna je laisse se débrouiller l'odb, le remet à zéro quand j'y pense... pire je n'ai même jamais calculé une seule moyenne pour vérifier si l'odb était juste...
ChRiS
Membre d'honneur
Message Sam 10 Juil, 2004 22:07
president a écrit:
Citation:

C'est normal que Renault nous ai fait payer l'essence qu'il y avait à l'intérieur?


Pire: il m'ont fait payer 15 euros de fuel ( sur le bon de commande) et y avait même pas 14 litres ( j ai mis 48 litres 20 bornes plus loin ) .
Une mauvaise langue dirait qu'il y en a qui paye pas cher leur Gasoil.

pareil pour nous 15 €!
c'est des rats quand même!
_________________
CBL*
Douggy
Membre d'honneur
Message Dim 11 Juil, 2004 01:07
Je surveille à l'ODB, et de temps en temps je vérifie qu'il soit juste. En fait, je me dis qu'une grosse conso injustifiée peux traduire une ano, alors, je surveille que je ne dépasse pas les 9 l/100 ! ;-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Rythie
Membre d'honneur
Message Dim 11 Juil, 2004 06:07
Comme douggy , je surveille de temps en temps l' ODB et surtout le total parcouru avec un plein .
Par contre je ne suis pas de ceux qui font des relevés précis et des calculs de fou tout les mois :wink:
Si j' étais vraiment omnibulé par la conso je n' aurais pas choisit une laguna 2 L 2 mais une clio 1 L 4 . :D :D :D
Non plus sérieusement je n' y fait pas trop attention et puis il faut savoir ce que l'on veut : se faire plaisir avec quelques sensations ou rouler en dessous de 6 L / 100 ....... :wink: :D
Depuis l'achat de ma Twingo (1l2 16V), j'ai fait une tableau (open office pas excel :wink: ) avec la conso, les frais que me coûte la voiture, ainsi que le prix d'achat pour voir la conso moyenne, le prix de revient de la voiture au km, ... enfin quelques petites stats.

En moyenne sur autoroute : 6,5 l/100km
Ville / Départementale : 5,0 l/100km
comme loïc, je suis la conso avec un petit tableau, l'odb, n'etant pas tjs très precis, et ç apermet de suivre mon budget carburant.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Douggy
Membre d'honneur
Message Dim 11 Juil, 2004 10:07
Thierryimpulsion a écrit:
Comme douggy , je surveille de temps en temps l' ODB et surtout le total parcouru avec un plein .
Par contre je ne suis pas de ceux qui font des relevés précis et des calculs de fou tout les mois :wink:
Si j' étais vraiment omnibulé par la conso je n' aurais pas choisit une laguna 2 L 2 mais une clio 1 L 4 . :D :D :D
Non plus sérieusement je n' y fait pas trop attention et puis il faut savoir ce que l'on veut : se faire plaisir avec quelques sensations ou rouler en dessous de 6 L / 100 ....... :wink: :D
En dessous de 6l ??? :shock: On peut pas toujours etre en descente... sinon, on tombe dans le trou... ;-) :lol:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Ben non, je sais que je faisais un peu près 1000 bornes avec un plein sur la lag 1, maintemant avec le Scénic je vais surveiller mon autonomie les deux ou trois premiers pleins, puis je ferais simplement un calcul pour savoir quand je dois refaire le plein. Ca permet de se dire que coupler l'arrêt carburant avec un petit restau lors des grands déplacements c'est sympa, sinon, je refais quand j'y pense et que j'ai plus rien dans le reservoir.
A vu de nez je serai aux alentours de 6.8 à 7.2 aux 100 avec le grand scénic 120 DCI, soit 850 kms à tout casser.
_________________
@ +,
Amicalement
Pascal
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98 .......
Coucou

Et bien moi, avec mon Espace IV 2.2 Dci, je suis entre 7 l et 7.3 l / 100 km.

Au début, j'ai calculé pour vérifier la justesse de l'ordi de bord, maintenant c'est bon, je suis toujours dans la même fourchette. En conduite mixte. Donc avec un plein, je fais près de 1200 km ! Ce qui me permet de ne pas faire de plein sur l'autoroute ! :lol:

Valérie
Autopluche a mesuré les ecarts entre ordi de bord et la "réalité". Comme j'ai un espace j'ai regardé quel était l'écart . apparemment l'odb est optimiste de 0,5l/100km en moyenne. Moi qui pensait que l'odb était fiable...
Douggy
Membre d'honneur
Message Dim 11 Juil, 2004 21:07
valerie a écrit:
Coucou

Et bien moi, avec mon Espace IV 2.2 Dci, je suis entre 7 l et 7.3 l / 100 km.

Au début, j'ai calculé pour vérifier la justesse de l'ordi de bord, maintenant c'est bon, je suis toujours dans la même fourchette. En conduite mixte. Donc avec un plein, je fais près de 1200 km ! Ce qui me permet de ne pas faire de plein sur l'autoroute ! :lol:

Valérie

Franchement tu m'epates.. bravo.. (Mais tu n'as pas le droit de pousser de temps en temps avec ton pied gauche par la porte hein ? ) ;-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Moi je surveille un peu la conso aussi. Au bilan quand c'est ma cherie qui roule elle fait 10.5 l en ville ( moi 12) et en montagne ou lorsque ça roule un peu on est à 10.5 l.
_________________
Megane rs orange 5 portes, QUE DU BONHEUR !!!
Coucou

Y'a pas de mystère, pour économiser du carburant, faut rouler cool !

Il m'importe peu de démarrer en 1er au feu vert ! surtout quand il y a une belle série de feux rouges qui suit !

Et non, je ne m'aide pas du pied gauche :wink:
Et il n'y a pas que des descentes chez moi, avec le vent dans le dos !

J'ai noté un écart de 0.3 l/100 entre calcul réel et ordi de bord, donc ça se tient avec autopluche mais l'écart n'est pas toujours régulier peut petre en fonction de la qualité du carburant... !

Valérie
J'ai répertorié mes 228 pleins d'essence effectués avec ma Twingo sur excel ce qui me permet de faire mes petites stats et aussi de suivre l'évolution du prix du sans plomb.

Pour l'anecdote j'ai réussi à faire 735 KM avec un plein (30% autoroute, 50% nationale, 20 ville) mais il restait vraiment plus une goutte d'essence. :wink:
_________________
Scénic III Privilège F9Q FAP, pack xénon, jantes Sari 17, beige cendré
Je surveille gentillement en faisant juste une ptite RAZ du compteur à chaque plein ...mais en fait c est surtout pour savoir l autonomie qu il me reste à peu près ... 500 à 600 Km avec un plein de 35 L ...
Mais avec la prochaine voiture je songerais à faire de vraies belles stats sous excel ... :)
_________________
Traxxi 31

Garée bien sagement dans la rue :
Mégane II Luxe Privilège 1.9DCI 5Ptes
Noire Nacrée
+ Toit Ouvrant Panoramique & ESP
Je me contente de vérifier avec l'ODB si je suis dans le vrai, si pas de délire. Aprés environ 4000 km avec ma VS, j'en suis à 11l au 100 quand 90 % de ville et 8l au 100 si de l'autoroute avec une conduite cool au régulateur à 130 km/h.

Sur un plein, j'ai réussi à descendre à 7,8 l mais jamais en dessous.
_________________
VEL SATIS 2.2 DCI 150 ch EXPRESSION
42000 km
L'ODB assez précis de mes deux véhicules n'est absolument pas un gadget.
C'est très pratique, surtout quand sur un long trajet, on peut différer le ravitaillement en toute sécurité en ralliant une région ou un pays, où le carburant est moins cher.

Entre 6 et 7 litres maxi sur un Scénic II dCi 1.9 rôdé et 6.4 et 7.4 litres sur la Clio II 1.6 16V.
Budget carburant très raisonnable dans les deux cas pour avoir en échange pas mal de punch en cas de dépassements de plus en plus fréquents, vu la "sagesse" démesurée de pas mal d' automobilistes.

Plus le parcours est obstrué par des boulets qui obligent à repasser en quatrième au lieu de la cinquième ou de la sixième, plus mes véhicules consomment. Comme quoi, rouler moins vite ne veut absolument pas dire consommer moins, hormis sur autoroute. l'ODB ne triche pas et révêle directement cet état de faits jusqu'environ 150 bornes après avoir fait le plein. Après, logiquement, tout se dilue mieux au fur et à mesure des kilomètres parcourus et la différence est plus difficile à percevoir directement puisque plus étalée.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Qd y'en à plus y'en a encore donc je ne calcule rien c'est L'OB qui s'en occupe.
_________________
Scénic Luxe prévilège DCI120 beige angora,cabasse jantes 17".

CRAINT DEGUNNNNNNNNNNNNNNNN.......OM !!!!
ChRiS
Membre d'honneur
Message Mar 13 Juil, 2004 22:07
625 Km en Twingo avec un plein!! :D
_________________
CBL*
Morex
Membre d'honneur
Message Mar 13 Juil, 2004 22:07
Je fait environ 850 kms avec un plein de gasoil. Pour la consommation je fait confiance a l ODB. consommation mini 5.7l/100 a 100km/h de moyenne et consommation maxi 11l/100 a la cravache sur petite route de campagne.
Faudra m'expliquer comment vous faites pour consommer autant avec la 120 dCi :shock:
Je fais entre plus de 1000 bornes avec un plein. :roll:
Bon c'est vrai sur ma confort j ai pas le régul devitesse qui fait consommer facilement 1/2 l de plus au 100 :lol:
_________________
Meg II 1.9 dCi confort expression + Xénon + Cabasse
president > on est en région parisienne donc circulation moins fluide ...

sinon pour le régulateur de vitesse, g pas vérifié si on consomme plus ou moins :?
qq'1 a t-il fait le test ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
president a écrit:
Faudra m'expliquer comment vous faites pour
consommer autant avec la 120 dCi :Shocked:

Ca dépend énormément de la manière de conduire et du type de routes que tu fais.

par exemple avec ma clio dci
conso min : 4.5 l/100km soit 1037 effectués avant de remplir le réservoir ou il me restait 4 litres
conso max : 6l/100 km soit 642 km et il restait environ 10l dans le réservoir

dans le premier cas ça fait une autonomie de 1125km
dans le deuxième cas : 808 km

donc sur une même voiture avec un meme conducteur on arrive à 317km de différence.
donc la différence s'explique ! 8)
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
president a écrit:
... Bon c'est vrai sur ma confort j ai pas le régul devitesse qui fait consommer facilement 1/2 l de plus au 100 :lol:


... et de la façon dont tu te serts du régulateur...

Si tu le laisses maintenir 130 dans les côtes à 5%, sûr que la conso va suivre... Mais bien piloté, le cruise control lisse la courbe de consommation, donc une tendance basse à vitesse donnée.

L'allure étant fixée, impossible de conduire aussi "flat" au pied. Au pouce oui.
Il suffit de rectifier la charge dans les montées et les descentes pour optimiser la consommation.
Ouias mais je conduis pas "flat". je varie de 20 kilo en moyenne : 100dans les descentes 80 en haut des montées ( c'est valloné par ici).
Le régul charge le moteur au pied des côtes quand la vitesse diminue et lève au debut des descentes................Je prend mon élan avant la montée et je maintien au début de la descente pour reprendre de l'élan.

Pour en revenir à la conso, j ai fait 1046 km avec 57l dont 150 de natio 750 autoroute ( moyenne 127 sic ODB schut à Sarko) et le reste en ville (la moyenne a sévérement chutée).
_________________
Meg II 1.9 dCi confort expression + Xénon + Cabasse
Salut,
Classeur EXCEL pour ma part avec graphique...
C'est toujours interressant.
Aux premier KM on voit une conso en dents de scie, qui se stabilise en diminuant jusqu'à aujourdhui.
Cela permet d'estimer le cout au km de mon SCENIC II, de suivre l'évolution du prix du gasoil...
Jusque là l'ODB est fidèle à qq dixièmes près.... :lol:
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
Je mets tout ça dans un petit soft pour palm.
En gros je fais du 6,5l /100 kms route + autoroute avec Régul de vitesse. L'odb ne se plante pas de beaucoup par rapport à la calculette. Il est très fiable. :)
Je pense baisser un peu la conso quand elle aura un peu + de kms. Mais bon ça va pas non plus baisser de façon conséquente.
Ca me convient comme ça c'est le principal. :o
_________________
Grand scénic 150Cv 2.0 Dci Privilège gris éclipse. 12/06. 14500 kms.
Clio 1 1.2 Rn Gris anthracite 142 000 kms
Anciennes de mes Renault :
Grand scénic 120Cv 1.9dci Luxe Privilège Beige Angora
Espace III 110Cv 2.2 dt Rxt
Scénic 1 Phase II 105Cv 1.9 Dci
R11 Tse
idem à Nikkos, ça permet de budgeter au plus pret mes autos. En plus si il y a quelques choses qui cloche sur la mecanique tu le remarques tout de suite.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
J'utilise l'ODB et je fais autour de 7-8 litres sur parcours mixte
_________________
Laguna II evolution 1.8 privilège
Pour ceux qui utilisent un tableur, c'est possible d'avoir un aperçu de ceu que vous avez fait ?

j'avais la flemme de me faire un classeur quand j'ai commencé à noter mes pleins, et j'utilise un logiciel : consommation

c'est pas mal mais il manque quelques trucs
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Vous etes fou de faire des tableaux !!
Moi ca me fait trop mal au coeur de voir combien je depense dans la voiture....Je regarde juste ma conso, le meilleur que j'ai fait jusqu'a present c'est 6.7 l soit 750 borne avec 50 litres de SP98.
Mais plus regulierement je fais 8/9 litres.

@


Sauter vers: