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[Clio III] Boite vitesse clio 3 / vibrations / besoin de votre avis

Bonjour,

J'ai acheté il y a environs 1 mois une clio 3 neuve d'importation (benelux) 85 cv DCI diesel via une concession Renault (qui fait à la fois de l'occasion, du neuf et de l'import).

Je suis très déçu et un peu inquiet concernant les éléments ci dessous. Je vais vous faire part de mon point de vue et j'aimerais avoir le votre.

1. Tout d'abord, je ressent de manière quasi permanente des vibrations sur les pédales de frein et d'accélérateur. C'est assez faible comme vibration, mais sur des longs trajets c'est assez pénible.

2. Je trouve qu'il y a une sorte de jeu dans la boite de vitesse.
Lors d'accélérations/décélérations, je vois mon levier de vitesse bouger (1 cm ou 2 de débattement en 5ème. sur les autres rapports c'est ok).
Si je laisse ma main sur le levier de vitesse pour le maintenir, je sent la mécanique (petit craquement) et il est difficile de maintenir le levier pour ne pas qu'il bouge).
(au passage, j'ai constaté par pur hasard que je pouvais tranquillement passer le point mort sans débrayer alors que la voiture roule !)

3. Le moteur consomme pas mal (à mon goût) J'ai été surpris de constater qu'à 130km/h dans une bonne descente, l'ordi de bord m'indique une conso de 6l instantanée (vous allez me dire c'est de l'informatique, c'est pas fiable), mais sur autoroute, je fait en moyenne entre 5 et 6 alors qu'on m'avait dit 3,7 l quand j'ai acheté la voiture.

4. Le moteur est (à mon goût) TRES bruyant au ralentit. Si je coupe l'autoradio, la ventilation et que je suis arrêté à un feu rouge, je me demande parfois si je ne suis pas au volant d'un tracteur !

5. Quand le moteur est bien chaud après un long trajet, j'entend le clac clac des injecteurs.

Alors vous allez peut être me dire que je fait des histoires pour pas grand chose. Je n'y connais rien en mécanique, sauf peut être une une chose : c'est que les vibrations et un jeu trop important conduit inévitablement à une usure... Donc certes la voiture roule aujourd'hui, mais je vois gros comme une maison qu'à 100 000km il va falloir changer la boite de vitesse et/ou les silenblocs.

De plus, je n'aime pas déballer ma vie comme ça, mais j'ai travaillé très très dur pour pouvoir m'offrir ce véhicule. J'attends donc d'un véhicule neuf qu'il soit parfait. A chaque fois que j'ai acheté de l'occaz, on me racontait qu'il fallait pas chipoter. Mais la j'ai payé le prix fort. J'attend donc le top du top.

Je suis allé voir la concession pour leur signaler ces problèmes et j'ai clairement l'impression qu'on me prend pour un c... la bas. Ils ont gardé la voiture une journée, ils ont fait 5km avec pour me dire que pour eux tout est ok mais qu'ils se sont permis de re-programmer l'ordinateur de bord.
A première vue je n'entend plus le bruit des injecteurs, mais pour le reste, ils en ont rien à faire.

J'envisage de hausser un peu le ton auprès de cette concession mais avant cela j'aimerais vos avis ou témoignages pour savoir si les éléments que je vous ai indiqué sont normaux ou pas.

Je rajouterais que la voiture était sale (comme des traces de terre qui s'émiette sous les bas de caisse) quand je l'ai réceptionnée, qu'elle n'avait pourtant roulé que 10km et qu'elle est d'importation. Je ne sais pas si ça peut avoir un lien.

Merci d'avances pour vos réponses, commentaires ou remarques.

A+
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 30 Oct, 2010 20:10
Essaye de changer de concession si tu le peut, ton garage n'as malheureusement pas l'air très sérieux ;)
Pour les vibrations et le bruit, il faudrait pouvoir constater en réel et mieux encore, comparer par rapport à un véhicule identique afin de savoir si l'ont ressent la même chose ou pas.
Parce que la ça peut être pas mal de choses mais sans voir exactement le bruit/vibrations je serais bien incapable de dire ;)
Dernière édition par Accordiola1 le Sam 30 Oct, 2010 20:10; édité 1 fois
Merci pour ta réponse rapide.

La question c'est surtout de savoir si c'est acceptable ou pas d'avoir une voiture avec des pédales qui vibrent (même un tout petit peu) et une boite qui a un tel jeu.

Si tu me dis: c'est normal tu cherches des histoires ou il y a pas lieu d'en chercher, je dirais ok.

Si par contre tu me dis c'est pas normal, je retourne à la concession et je gare la voiture au frein à main dans leur hall d'expo et crois moi qu'ils vont prendre le temps de la regarder !

A+

et encore merci
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 30 Oct, 2010 20:10
L'énervement ne résout rarement les problèmes ;)

Pour les vibrations, si c'est vraiment léger, je ne pense pas que ce soit anormal, c'est quand même un moteur diesel, et malgré la technologie il persiste que ce vibre encore un peu, surtout si ton ancienne voiture était un essence qui ne vibre pas du tout ;)
Pour ça, je pense sincèrement si tu as un doute tu peut demander un essaye comparatif avec une autre voiture comme ça tu seras fixé.

Pour la boite, je ne saurait pas te dire, je n'ai jamais vraiment fait attention, mais je pense que d'autres membres du forum sauront certainement mieux te renseigner que moi sur ce point là ;) (Rpm91 ;))
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 31 Oct, 2010 09:10
Salut test1234, et bienvenue.

Je comprends ta déception, mais un Clio ne peut pas être parfaite: il faut bien laisser une bonne raison aux propriétaires de Mercedes CL de larguer 150 000 Euros dans une voiture.

Plus sérieusement, malheureusement à ce prix là, on n'arrive pas à fabriquer le 400 ou 500 000 Clio 1,5 dCi rigoureusement parfaites et pareilles chaque année.

Tu es attentif à ta mécanique, donc tu l'entrediendra bien et tu iras loin avec :idea:
En détail
1) Faible vibration dans le pédalier: rien d'anormal si elle est et reste faible.
Les supports moteurs qui filtrent ces vibrations ont une durée de vie beaucoup plus longue aujourd'hui, avec comme inconvénient. une filtration et petit peu moins bonne. Tu apprécieras de ne pas avoir à les changer au bout de 50 000 km

2) Oui accordiola, tu me parles? :lol2:
Pour la boite, avant de me lire, regarde ici sa constitution.
Le lien pointe sur une PK4 (boite 6) de 2,0 dCi, mais en gros, c'est pareil.
Tu décris des mouvements en 5è, avec la boite que tu sens vivre: avec les commandes récentes chez Renault, très raide pour donner un bon agrément lors des passages des vitesses, on le constate sur toutes les autos.
Les jeux entre balladeurs et fourchette sont réduits, et dès que le couple s'inverse (accél/décel), ce jeu est rattrappé, entraînant un mouvement léger (théoriquement) du levier.
Comme la 5è sur ta boîte JR5 est sur l'arbre primaire, contrairement aux 4 autres rapports, sont comportement peut-être différent.

Si tes voitures précédentes avec des commandes caoutchouteuses, tout ces phénomènes étaient masqués par la molesse de la tringlerie.

3) Etonnant pour la conso en descente, et anormal si tu es à vitesse stabilisée...... Avec le rôdage, ta conso moyenne devrait redescendre, mais les 3,7l /100 se font à 90 sur Nationale fluide en pratiquant l'éco-conduite

4) Pour le bruit au ralenti, j'ai fait le même constat que toi, et je roule en essence :mrgreen: . Dis-toi que çà aurait pu être pire: tu aurais pu acheter un VW avec injecteurs pompe :twisted:

5) Problème a priori résolu, tant mieux!

En résumé, si çà peut te rassurer, ces détails sont malheureusement normaux, et ta concession a eu raison de ne pas intervenir sur autre chose que le claquement pour lequel elle pouvait améliorer la situation.
Faire une intervention pour rien coûte cher à Renault, bloque ta voiture une semaine pour au final te la rendre dans le même état: quel serait ton avis sur leur compétence dans ce cas là?

Enfin, je roule en voiture de loc de temps à autre: C3 I, Corsa, Polo, Grande Punto et Musa récemment, et toutes ont leurs défauts plus ou moins supportables.........
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Merci pour ta réponse.

Pour information, pas plus tard que ce matin, les injecteurs se sont remis à claquer...

Si je résume tes propos, a 15000 euros on a pas le droit d'avoir une voiture neuve qui soit nickel ? Enfin chez Renault en tout cas.

Tu vois, j'ai roulé pendant 5 ans avec une 206 d'occaz payée à 11000 euros et je n'ai jamais eu de tels problèmes (certes, je n'avais pas le GPS etc. mais j'avais un sentiment de fiabilité et de confort que je ne retrouve pas dans cette clio).

Une 207 était garée a coté de moi il y a 20 minutes et malgré le fait que ce soit un diesel, le bruit du moteur était correct comparé au mien pendant la manoeuvre de sortie de parking.

Bien que frustré, je suis rassurés par tes propos, qui me laissent penser que je ne me suis pas fait avoir comparativement aux autres personnes qui ont acheté du Renault.

Je vais mettre une annonce rapidos pour me débarasser de ce tas de feraille et vite aller acheter une 207 ou une 308. J'espère que je ne vais pas trop être perdant avec la décote.

A+ et encore merci
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 31 Oct, 2010 13:10
Tu es prêt à perdre les 20% de décote pour un bruit que tu entends à l'arrêt, ventilation et radio coupée, et pour une vibration légère? :shock:

Essaye le modèle exact que tu vas commander avant de signer, sinon tu risques d'aller de déception en déception........ :aieu:

Perso, je suis outré des vibrations, bruit et mesquineries d'équipement sur les Volvo/BMW/Merco et Audi à 50 000 euros que j'ai eu la chance d'essayer.

Mais si tu cherches le véhicule parfait à 15000 euros, vise plutôt une moto ou un vélo qu'une voiture; lis la presse spécialisée, tu verras que chacune à ses défauts, que l'on tolère plus ou moins suivant ses attentes........
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Message Dim 31 Oct, 2010 15:10
Pour les 20% ça me fait c... Je vais essayer de vendre à un particulier en direct on verra bien.

Je n'ai jamais été déçu par les Peugeot

A+


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