Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] IDE : démarrage un peu difficile a froid

Bonjour ,
Depuis quelques temps le démarrage a froid de ma lag IDE se fait plus difficilement aprés une repos de 6 ou 7 heures ,le démarreur tourne environ 6 secondes avant que le moteur ne démarre.
Une fois démarré ,si je coupe et rallume ca démarre en 2 secondes.
Je pense qu'une sonde doit donner des mauvaises infos ,surement celle de temp d'eau ,mais où est-elle planquée ,ou alors le PMH ;
mais alors pourquoi seulement a froid ?
Si vous avez eu des experiences similaires,faite m'en part
Pour info ,rien au tableau de bord comme alarme


Edit ProV1 : ajout de la motorisation dans le titre.
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Dernière édition par ProV1 le Ven 29 Oct, 2010 22:10; édité 1 fois
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 29 Oct, 2010 12:10
Bonjour Patrick,
On avait déjà évoqué vaguement ça dans un autre topic :
ProV1 a écrit:
jazzy91 a écrit:
Au fait une question, est-ce que vos 2.0 IDE démarrent au quart de tour le matin a froid, car moi il met environ 4 secondes ? Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils avisés.

La mienne ne met quand même pas 4 secondes, mais plus il fait froid plus le démarrage est long, alors qu'elle démarrait au quart de tour il y a encore quelques mois.


Tu n'es donc pas un cas isolé.
Je ne chronomètre pas à chaque démarrage, mais surtout en ce moment avec les températures qui commencent à baisser le processus est un peu long (sans aller jusqu'à 6 secondes quand même).
Ce "problème" est apparu il y a maintenant un peu plus d'un an et la voiture a cependant toujours démarré.
J'ajoute que la batterie a été changée depuis et que ça n'a eu aucune incidence.
_________________
2.0 dCi inside.
Effectivement ,je me sens moins seul,apparement pas de remede connu.
Ca dérange pas plus que ca en fait ,mais c'est vrai que jusqu'a maintenant ca démarrait en 2 tours de vilbrequin.Ca tire plus sur la batterie,c'est tout.
C'est pas trop une question de temperature exterieure,car c'a a commencé cet été,mais plutot une question temperature moteur.
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 29 Oct, 2010 13:10
La température extérieure a quand même un certaine influence : cet été en Espagne, les 2 ou 3 fois où je n'ai pas rentré la voiture au garage pour la nuit les premiers démarrages en fin de matinée en plein soleil se sont faits au quart de tour (alors que dans le box avec 25° il fallait un peu de temps).
_________________
2.0 dCi inside.
En effet ,je pensais a une temperature assez basse,auquel cas une sonde serait hors gabarit.
Malgré tout tu ne penses pas que ca puisse etre une sonde qui donne une mauvaise info au calculateur ?
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 29 Oct, 2010 18:10
Ca peut : dans le cas que je cite, je pense qu'avec la voiture garée en plein soleil par 35° ou plus, certaines sondes pourraient être "leurrées" et réagir comme si le moteur était chaud :pense: .
Ce qui est bizarre, c'est qu'en général c'est sur le premier démarrage de la journée : si je vais chercher la voiture dans la rue pour venir la charger devant chez moi (50 m), je n'ai pas ce phénomène quand je redémarre bien que le moteur n'ai pas eu du tout le temps de chauffer, de même qu'après roulage suivi de quelques heures d'arrêts ça ne se produit pas.
_________________
2.0 dCi inside.
j ai eu le cas sur ma laguna à 80000km j habite les pyrènes et des fois elle me faisait ce phénomène j ai changer le filtre à gasoil puis j ai contrôler les bougie de préchauffage et depuis plus rien ,ton moteur des l instant ou il a démarrer cela suffit ,car sur un dci tu n as pas de chambre de combustions ,les bougies son juste au dessus des injecteurs si je fait pas d erreur a+
_________________
Mieux ce perdre dans sa passion que perdre sa passion ,laguna 2;2L 150cv 2002,cx turbo 2 ,trafic 4x4 ,R4 L,xantia 1,8 I ,laguna 3 previlege 2L 170 cv vehicule de demo
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 29 Oct, 2010 22:10
On n'est jamais sûrs de rien avec nos moteurs "prototypes", mais en tout cas on peut écarter les bougies de préchauffage :mrgreen: .

PS: Patrick, je rajoute IDE dans le titre pour plus de clarté :wink: .
_________________
2.0 dCi inside.
ProV1 a écrit:

PS: Patrick, je rajoute IDE dans le titre pour plus de clarté :wink: .


Merci :wink:
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Bonjour,


Je m'incruste ici même jute pour dire que j'ai un problème similaire sur ma Mégane Scénic.
J'avais hésité en ouvrant mon sujet, entre la section mécanique et celle électrique/électronique, et c'est finalement en mécanique que j'ai été me garer. :lol:

Bref, tout ça pour dire que jusqu'à présent c'est le flou complet.
Vais devoir aller la déposer chez Renault, et c'est loin de m'enthousiasmer.

:mrgreen:
La mienne m'avait aussi fait ça à une époque : plusieurs secondes pour démarrer à froid, et démarrage à chaud au quart de tour...

Jamais vraiment su pourquoi, mais le changement de pompe haute pression avait tout de même mis fin au phénomène, même si je n'ai conservé ce véhicule que quatre mois après le changement de la pompe. :pense:
Al1 a écrit:
La mienne m'avait aussi fait ça à une époque : plusieurs secondes pour démarrer à froid, et démarrage à chaud au quart de tour...

Jamais vraiment su pourquoi, mais le changement de pompe haute pression avait tout de même mis fin au phénomène, même si je n'ai conservé ce véhicule que quatre mois après le changement de la pompe. :pense:

Bonjour ,
Moi ma pompe HP a un an et demi (mai 2009).Ca m'avait laissé en panne totale sur l'autoroute
Mon portefeuille s'en souviens encore :x
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Me concernant, c'est pas en seconde que ça ce compte, mais en minutes. Et elle dort au garage, et en plus je vis pas non plus au cercle polaire (même si le dernier hiver fut particulièrement agressif et loooong)... :lol2:

Ce qui commence à m'inquiéter c'est que la plupart des garages disent vouloir garder ma voiture 2 jours, et je m'y oppose car ils sont incapable de me donner un devis de ce que me couterait cette immobilisation (même la valise, c'est à peine si il savent chiffrer le coût, faut pas me prendre pour une quiche non plus !).

Et en plus, à parcourir les forums, je m'aperçois que c'est bien le genre de dysfonctionnement qui pourrait perdurer sans être solutionné...
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 03 Nov, 2010 12:11
Ton problème doit quand même être différent : je doute que ton démarreur tourne pendant quelques minutes avant de démarrer le moteur :pense: .

Patrick : la voiture démarre toujours à la première impulsion sur le bouton :?:
_________________
2.0 dCi inside.
ProV1 a écrit:
Ton problème doit quand même être différent : je doute que ton démarreur tourne pendant quelques minutes avant de démarrer le moteur :pense: .

Patrick : la voiture démarre toujours à la première impulsion sur le bouton :?:

Plus haut j'ai mis le lien qui se rapporte à mon souci.
Mais pour résumer, tu verras que quand je démarre ma mégane scénic, par temps froid, ou à froid, après immobilisation de 30 min, par ex, c'est plus au 1/4 de tour.
Il me faut plusieurs essais, généralement 3 et en tout sur 5 minutes.
Ca fait un peu comme si j'allais la noyer.
Au 3ème essai, j'entends dans l'habitacle une sorte de bourdonnement sourd dont je ne connais pas l'origine (faut être dans un endroit calme, sinon on entend que dalle). Et c'est seulement quand ce bourdonnement cesse, que je sais que ça va démarrer.
Dernière édition par Donuts le Mer 03 Nov, 2010 13:11; édité 1 fois
ProV1 a écrit:
.

Patrick : la voiture démarre toujours à la première impulsion sur le bouton :?:


oui,une impulsion et le demarreur lance le moteur pendant 5ou 6 secondes avant que le moteur ne démarre normalement ,sans ratatouiller,sans s'etouffer
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
En ce qui me concerne, il y a eu un certain nombre de cas où il a fallu plusieurs appuis sur la touche Start, je ne sais plus combien au juste, mais en tout cas moins de dix sur la vie de la voiture.

Il m'est arrivé de retirer - remettre la carte avant un deuxième essai, fructueux en général mais sans que je puisse l'attribuer avec certitude à cette manœuvre...
Il semble que le circuit électrique du carburant soit en défaut.
J'ai commencé à avoir ce problème suite à une fuite d'eau provenant de l'antenne FM de toit sur le témoin de fermeture des portes plafonnier (cadena rouge).
J'ai démonté ce témoin et j'ai vu qu'il y avait une autre diode sur le circuit tjours alimenté en 12V et servant a je ne sais pas quoi.
Je suis allé au Garage renault et j'ai commande ce témoin plafonnier appelé témoin bitron carburant.
La diode alimentée en 12V qui resemble à une varicap sert donc pour le circuit carburant.
Après l'avoir changé, mon problème n'a pas été résolu, je pense donc que la fuite d'eau a grillé un autre composant relié à cette diode?
J'ai bouché le conduit du canister pour vérifier qu'il n’était pas ouvert au démarrage et il ne l'est pas?
A quoi sert cette diode et y en a t'il une dans le plafonnier des lagunas?
Bonjour

Nouveau venu, je déterre ce topic.

Je viens d'acheter une mégane cabriolet 2.0 IDE de 2000.

Démarrage très difficile, il faut faire tourner le démarreur pendant 5 à 10 secondes puis elle cafouille (comme si elle tournait sur 3 cylindres).

Après 20 à 30 secondes ainsi, un coup d'accélérateur et tout rentre dans l'ordre mais elle sentait l'essence à plein nez.

J'ai pas mal cherché sur le net, et les diagnostics allaient vers:
- soit le régulateur de pression essence
- soit le capteur de pression d'essence (ou les 2)

La valise ne trouvant rien de particulier

Comme j'avais un régulateur sur une épave de moteur j'ai commencé par çà.

Et bingo---> démarrage au quart de tour et tient bien le ralenti et l'accélération

Si çà peut servir à d'autres possesseurs du 2.0 IDE

A+
Dernière édition par MEGANE35 le Mar 18 Nov, 2014 18:11; édité 2 fois
Message Mar 18 Nov, 2014 19:11
Salut,

Bienvenue et merci du retour d'info.

A+


Sauter vers: