Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Petite \"sirène\" après extinction du moteur [Réglé]

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'une LAGUNA III 2.O DCI 150Ch FAP Dynamique avec Jantes 18" que j'ai achetée d'occasion il y a un mois à un particulier. Elle est magnifique !!
Elle a actuellement 54000 Km et j'en suis super content.
En revanche j'ai quelques interrogations à son sujet et notamment celle-ci:

Lorsque que je coupe le moteur, il reste de perceptible une fois le moteur coupé comme une petite "sirène" qui semble sortir du moteur et qui s'estompe au bout de quelques "secondes/minutes".
Je pense pas que cela soit très grave je dirai même que c'est normal, mais ma curiosité m'amène à vous poser cette question:
Est-ce normal ? Avez-vous le même petit bruit qui sort du moteur ?
(Attention je ne parle pas du petit klaxon de fermeture de la centralisée)

Je vous en remercie d'avance
Cordialement
Cammat71
ps: je voulais me présenter sur le forum mais j'ai pas trouvé de salon réservé aux présentations, donc j'ai fait ça succinctement plus haut, dsl !
_________________
Le gras, c'est la vie
66 Lus, pas de réponse ?? :shock: ??
J'en conclus que seul mon véhicule fait ce bruit une fois le moteur arrêté, ou alors je suis JEANNE D'ARC... ::au-feu::
@++ tout le monde
C'est peut-être la vanne E.G.R que tu entends lorsqu'elle fait son cycle après chaque arrêt moteur.
pareil sur la v6.
J ai toujours pensé que cela devait etre les ventilateurs qui régulaient la température.
La mienne n ayant que 25 000 kms et l ayant toujours fait je pense que c est normal.
_________________
PYG le plus cochon des motards (B1250GT)
ex Mégane III 130 privilège noire nacrée --> A1 sportback tdi 105 Sline blanche toit gris fonce
Laguna coupé v6 dci initiale 4RD + bose de couleur noire et cuir grège ... what else :)
Il y a parfois aussi des électrovannes qui font du bruit pendant quelques secondes après coupure moteur style bbbzzziiii
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bonjour,

Merci à Morex, Pyg et Srg2 ce que vous me dites est vrai.
Confirmation hier soir: Je suis passé voir rapidement mon conseiller technicien Renault qui m'a dit que la petite "sirène" que j'entendais après arrêt du moteur proviens effectivement d'un cycle de décompression d'une vanne EGR.
Donc tout est normal...

Merci à tous
Bonne journée
Morex a écrit:
C'est peut-être la vanne E.G.R que tu entends lorsqu'elle fait son cycle après chaque arrêt moteur.


Quel cycle ? ouverture fermeture pour éviter un grippage ?

Si une âme charitable peut m'expliquer.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Rob, il n'y a rien à t'expliquer vu que tu as donner la réponse dans ta question. C'est effectivement pour éviter le risque de grippage de la vanne :wink:
Parce que pour tout vous dire, moi j'entends un bruit, lorsque je coupe le moulin, qui va en diminuant d'intensité et uniquement lorsque mon compresseur de clim est en foction auto. Si je désactive la clim avant l'arrêt moteur , ça ne le fait pas.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Moi aussi j'entends un bruit (qui a parlé de Jeanne d'Arc), il s'agit d'un sifflement aigu, (et comme le naturel revient toujours au galop, je l'ai même mesuré à 2995 Hz) et je pense donc davantage à une pompinette.

Le "bruit" dure quelques dizaines de secondes après l'arrêt du moteur, et c'est un petit "clac" bien net y met un terme.

N'y aurait-il point sur ce genre d'engin une ch'tite pompe chargée par exemple de faire circuler l'huile au niveau du turbo pour éviter la cokéification :?: :?: :?:
Même bruit pour moi, et j'habite pas donremy :mdr:
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
essayez ceci: forcez le mode AC le voyant s'allume et appuyez de nouveau sur le bouton. Votre clim en au mode auto à l'exception du climatiseur. attendez une minute que le compresseur s'arrête, puis coupez le moteur. Qu'entendez vous ?

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Message Mer 10 Nov, 2010 11:11
Pour ma par le bruit est présent même quand je fait un trajet et que je n'ai pas allumé la clim de tout le trajet.
Je penche plus pour un cycle de décompression de la vanne EGR, d'ailleurs c'est ce que mon conseiller technicien RENAULT m'a dit
Ma fois...


Sauter vers: