Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] pb toit ouvrant

:( Sur ma Mégane II, le toit ouvrant se bloque et refuse de s'ouvrir, lorsque la voiture est restée en plein soleil, un certain temps. Exemple, aujourd'hui à midi (environ 30° ou un peu plus) blocage, en fait mise en sécurité, car le système doit détecter une forte résistance à l'ouverture, de quelques centimètres, et se referme automatiquement. J'ai évidemment signalé le problème à mon garage qui paraît-il a fait quelque chose (graissage) mais le problème demeure et ça commence à devenir pénible .... Quelqu'un a t'il rencontré ce problème et trouvé une solution?Merci d'avance.
Message Ven 20 Juin, 2003 15:06
:cry: :cry: :cry:
J'te conseillerais bien d'y mettre du scotch pour le condamner... (lis ici...)
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=354

Humour...noir...
D'ici 2 ou 3 semaines, on pourra faire des comparaisons avec la mienne...
Homer95, a aussi le toit ouvrant, mais on le voit plus ... j'espère qu'il est pas définitivement en panne.
Message Sam 21 Juin, 2003 14:06
J'ai posé la question à PUBLICIS au sujet du toit ouvrant...
Il n'a pas de problèmes...
Comme quoi les séries se suivent mais ne se ressemblent pas.
Ben moi le truc c'est que mon toit ouvrant n'aime pas la position 1(juste relevé et non ouvert).Il s'ouvre toujours de trop ou pire lorsque je veux le fermer il se ferme et se reouvre en position 1 mais non la veritable car il est presk en position 2. Pour info il me semble qu'il y a 4 positions 0:fermé;1:just ouvert style aileron;2:ouvert a moitié;3:ouvert au 3/4;4:ouvert totalement .C'est vraiment ennervant car quand je sors de la voiture et que je double clik sur la carte (fermeture des portes + fenetres + toit ouvrant ) ben souvent il se reeouvre et la on a l'air 1 peu con....surtout si on fais pas gaffe et qu'il se met a pleuvoir...
Si qqun a ce probleme et a des solutions ou peut m'eclairer je vous remercie....
Comme TOUS les possesseur du toit ouvrant sur Mégane II, le mien aussi refusait de se refermer par temps chaud. Il a d'ailleur beaucoup de difficulté le reste du temps (il tremble et le moteur peine).
:arrow: Retout au garage, graissage des glissieres : C'est un peu mieux, mais pas top.
:arrow: Graissage des glissières arrieres (celles qui sont au dessus du toit 'arriere') et là : Comme papa dans maman !!.

Sachez donc que ce sont les glissieres arriere qui coincent.
Chafou a écrit:
:arrow: Graissage des glissières arrieres (celles qui sont au dessus du toit 'arriere') et là : Comme papa dans maman !!.

Sachez donc que ce sont les glissieres arriere qui coincent.


:? Ben, je vais essayer! sinon ma solution c'était de mettre la clim à fond et au bout de 5 minutes, avec la baisse de température ça refonctionnait bien.
_________________
ancien possesseur très mécontent de sa MEG II Coupé DCI 120 Lux. Dyna. TO, ESP, ...
Qui mieux que Renault peut vous blouser ...
Comme toi j'ai rencontré le même problème sur le toît vitré...
Mêmes conditions ici à BUENOS AIRES aprés une aprés midi au soleil, bloquage partiel, mise en sécurité, fermeture...
Je voulais faire baisser la température interne... Perdu...
20 mns plus tard tout rentre en ordre et il refonctionnait bien...
Par contre rencontres tu ces grincements/craquements continuels sur cet jolie verrière ?
Moi aussi mon TO craqué, et apres pls visite chez Renault ils m'ont changé le cadre et la partie fixe (le bruit venait de là) et depuis je peux dire que cela va relativement bien jusqu'à!!!!! :lol: :lol:
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
Mon Toit Ouvrant fonctionne impeccable, seul truc il fait un bruit quand je passe sur des pavés comme si la vitre touchait un montant en acier/alu, ca claque un peu, vous avez ca aussi ?
sinon, un vrai plaisir :)
La même chose pour moi, j'ai eu des craquements sur mauvais revêtements mais ils sont passés tout seul... :?

Par contre, aucun problème de fonctionnement (pour l'instant...), mise à part cette impression que le moteur force...donc, je vais demander à mon concessionaire de tout graisser comme il faut...

...pour que ça glisse comme papa :D
_________________
Megane 2 dci 80 TO RV LV
Régulateur Limiteur de vitesse = Permis en bonne santé !!!
Salut,

J'ai le meme probleme que toi avec le toit ouvrant. Il doit y avoir une dilatation avec la chaleur.Il suffit d'exercer une pression avec le poing (attention aux brulures du au verre incandescent du toit) pour kil s'ouvre. J'amene ma voiture chez le concessionnaire et je vous tiens au courant.
daal02 a écrit:
Moi aussi mon TO craqué, et apres pls visite chez Renault ils m'ont changé le cadre et la partie fixe (le bruit venait de là) et depuis je peux dire que cela va relativement bien jusqu'à!!!!!
des petits craquement ou beaucoup de bruit ?

en changeant le cadre tu n'as plus eu de bruit ?


sinon pour veux qui ont une megane toute récente :
vos bruits aérodynamique, toit ouvrant fermé, apparaissent à partir de quelle vitesse ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Comme je disais, des bruits de claquement quand la route est défoncée;
sinon aucun bruit aerodynamique (enfin j'ai pas encore testé après 160...)
clem68 a écrit:
(attention aux brulures du au verre incandescent du toit)


Faut quand même pas exagérer !! ;) :lol: :lol:

En tout cas j essaierai de retenir cette astuce lorsque j aurai reçu la mienne !:)
_________________
Traxxi 31

Garée bien sagement dans la rue :
Mégane II Luxe Privilège 1.9DCI 5Ptes
Noire Nacrée
+ Toit Ouvrant Panoramique & ESP
nicov a écrit:
sinon aucun bruit aerodynamique (enfin j'ai pas encore testé après 160...)
:shock: moi c à partir de 100 :? :(
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
ben moi les bruits c'est à partir de 130/140 par contre pendant mes vacances j'ai eu aucun problème avec l'ouveture du toit ouvrant alors que la tuture à stationné 2 semaines en plein soleil ( juste quelques grincements à l'ouverture mais c'est tout
_________________
Mégane II.2 Coupé Execption Noir Nacré 105 ch
Intérieur Full Led Blanche
Calandre Gt
Kit Hid H7 6000 K + Veilleuses Led Smd


https://img22.imageshack.us/img22/8176/copiededscn001z.jpg
:?: Aux possesseurs du toit ouvrant; resentez vous des problémes de chaleur excessive qui vient du toit ouvrant quand il y a du soleil ? Avez vous le sentiment que votre clim peine à tenir la température avec cette verrière ?
En fait, en étes vous satisfait où le déconseillez vous à l'achat ?
Je demande ça parceque j'aimerais bien le prendre mais il est pas donné et si c'est pour se mettre des problémes supplémentaires, non merci :wink:
moi j'en suis tres satisfaite.
pas de probleme de chaleur ni de clim qui fatigue. rien a redire de ce coté là.

je le conseil vivement au futur acquereur de M2.
_________________
Laguna II - 1.9DCI 120 ch 2001 expression
clem68 a écrit:
Salut,

...(attention aux brulures du au verre incandescent du toit) pour kil s'ouvre...

Tu confonds avec une plaque de cuisson vitro-ceramique :D

Comme nicomp3, en cas de changement de tuture (sur à 70%) je pense prednre cet equipement, donc un max d'info m'interresse
Merci
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Vous pourrez peut-être faire disparaitre vos grincements avec la même solution que pour la Megane CC :

http://forum.limburg.org/viewtopic.php?p=4039#4039

Un coup de bombe de silicone et hop, ça ne grince plus... :)
_________________
Megane II Coupé Cabriolet 1.9 dCi 120ch Luxe Privilège Rouge de Feu
Carminat NavInformée / Cabasse-tronic / Filet anti-remous
Photos ci-dessous...
Que du bonheur ! :D
NicoMp3 a écrit:
Aux possesseurs du toit ouvrant; resentez vous des problémes de chaleur excessive qui vient du toit ouvrant quand il y a du soleil ?
qd il y a du soleil c clair que çà chauffe !
g pris un intérieur clair (luxe priv) donc çà va encore

j'imagine mm pas avec un intérieur cuir noir :? :lol:


Citation:
Avez vous le sentiment que votre clim peine à tenir la température avec cette verrière ?
qd il fait hyper chaud et que je rentre dans ma voiture, j'ouvre tous les ouvrants qq min pour mieux évacuer la chaleur et ensuite je mets la clim

et en roulant elle n'a pas l'air de peiner ;)


Citation:
En fait, en étes vous satisfait où le déconseillez vous à l'achat ?
j'en suis carrément satisfait, et encore plus depuis mes vacances en espagne !

qd tu as le TOEP tu ne ressents plus trop le besoin de mettre la clim
c tellement agréable de rouler tous les ouvrants ouverts

en fait je ne mets que la clim sur autoroute ou qd je roule vite
(à cause de bruit et des remous d'air je préfère tt fermé)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Et en plus rouler comme ça c est plus écolo !! ;)
Ca évite d'utiliser inutilement la clim !! :evil:
La clim seulement qd il fait très chaud ! 35 ou 40 °C ! :)
Comme le dit la pub : "La clim c'est pas automatique!" :lol: :lol: :lol:
_________________
Traxxi 31

Garée bien sagement dans la rue :
Mégane II Luxe Privilège 1.9DCI 5Ptes
Noire Nacrée
+ Toit Ouvrant Panoramique & ESP
Alors je reviens sur ce post ...parcequ en fait ..j'ai bien recu ma titine ...et dès le 1er jour le TO a fait des siennes .... refus de se refermer .. :( la voiture est restée juste 10 mn un quart d'heure au soleil avec un ptit 28 °C à l'ombre ...et le toit claquait pour se refermer et s'arrêtait ....
La solution serait donc de graisser les glissières avant ET arrière...mais peut on le faire soit même ou faut il démonter complètement le toit ??? :(
_________________
Traxxi 31

Garée bien sagement dans la rue :
Mégane II Luxe Privilège 1.9DCI 5Ptes
Noire Nacrée
+ Toit Ouvrant Panoramique & ESP
J'imagine le bléme en cas d'orage venant subitement :shock:
15 min à 28°C à l'ombre c rien
le TOEP devrait se refermer sans pb

g été en espagne une dizaine de jour
il y a vait de fortes chaleurs mais g pas eu de pb pour fermer ou ouvrir le toit

en fait si, juste une fois :
g tenté de le fermé en double cliquant sur le bouton de la portière, il avait un peu de mal à se refermer et il s'est bloqué :?
heureusement que j'avais vérifier avant de m'en aller : en essayant une deuxième fois, çà à remarcher :)

sinon si tu re rencontres ce pb, essaye de le refermer moteur allumé : là le moteur du TOE ne voit plus 10 ou 12V, mais 13.5 ou 14V : il devrait donc avoir plus de pêche et se refermer ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
C est peut etre ca ...mais il "toussote" un peu ...comme si il forçait ... :(
je pense donc qu un peu de graisse lui ferait le plus grand bien .... mais puis je le faire moi même ?? :?:
_________________
Traxxi 31

Garée bien sagement dans la rue :
Mégane II Luxe Privilège 1.9DCI 5Ptes
Noire Nacrée
+ Toit Ouvrant Panoramique & ESP
c vrai que le mouvement n'a jamais l'air hyper fluide; pareil pour les retro rabattables :?

à croire que renault n'ait pas pensé que les clients utilisent majoritairement ces commandes moteurs éteints
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
J'ai déjà fait changer l'ensemble du TO car il y avait des craquements sur la partie arrière.
Cet été il avait du mal à se fermer sans grincer!
Un passage en concession; un graissage plus un nouveau réglage de la partie mobile.Le responsable m'a précisé qu'il fallait faire ce réglage pour que le TO soit bien dans l'axe.
Depuis il se ferme bien sans à coup!
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
koleos a écrit:
c vrai que le mouvement n'a jamais l'air hyper fluide; pareil pour les retro rabattables :?



C'est vrai que pour les retros électriques j'ai toujours peur qu'il y en ai un qui se rabatte pas tellement le mouvement est saccadé :? Pour la fermeture du toep j'ai pas remarqué de différence moteur allumé et moteur éteint.
_________________
Mégane II.2 Coupé Execption Noir Nacré 105 ch
Intérieur Full Led Blanche
Calandre Gt
Kit Hid H7 6000 K + Veilleuses Led Smd


https://img22.imageshack.us/img22/8176/copiededscn001z.jpg
J ai réussi à régler le pb du TO .... j ai mis avec une seringue un peu d'huile de téflon sur les glissières arrières qui sont bien accessible avec un embout assez mince de seringue .. :) et maintenant ..ben ca va beaucoup mieux !! :)
_________________
Traxxi 31

Garée bien sagement dans la rue :
Mégane II Luxe Privilège 1.9DCI 5Ptes
Noire Nacrée
+ Toit Ouvrant Panoramique & ESP
Bonjour, depuis hier mon toit ouvrant sur megane 2 ne se referme plus entierement.

Rien n'y fait... il revient en position fermé puis remonte de quelque minimetre... meme si l'eau ne peut pas rentré, lorsque l'on roule l'insonorisation n'est plus au rendez vous.

J'ai bien vérifier que rien ne bloquait la fermeture, je ne comprend vraiment pour le toi ouvrant se ferme entierement puis remonte de 5mm...

Pouvez vous m'aidez???

Merci
Dernière édition par ouenz le Jeu 15 Mar, 2007 12:03; édité 1 fois
D'après mes diverses lectures, il y a des vis de réglage de la fermeture du TOEP, il se pourrait que ces vis soit déréglées ?
Je conseille le passage chez Renault ...
Je passe ce soir chez Renault, je ne manquerai pas de vos donner les résultats.
Merci et bienvenue a toutes les autres infos eventuelles...
bonjour,
moi aussi mon toit s'est coincé, apres avoir passé toute une journée sur la plage, en partant j'ai voulu ouvrir le toit mais il ne veut pas s'ouvrir,et meme maintenant il est encore coincé. c'est à cause de la forte chaleur ?? est ce qu'il ya des capteur pour la chaleur qu'il l'empeche de s'ouvrir ? j'ai pas bien saisi en fait est ce que c'est normal quand il se coince avec la chaleur ou c'est un defaut dans les megane ??
Comment faire pour le meetre en marche ??
Sur ma mégane il s'ouvrait mais claquait à l'ouverture en fait il touchait le panneau de derrière.

Ils m'ont changé le système complet, soit disant la chaleur déformerait la structure du cadre alu.....

:gni:
_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
https://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
potter a écrit:
.

Ils m'ont changé le système complet, soit disant la chaleur déformerait la structure du cadre alu.....

:gni:

tu dois habiter au moyen orien alors !! :sifflote:
Surtout que la voiture est dans un parking frais toute l'année, sauf pendant les vacances.....

Mais bon, pris sous garantie.
_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
https://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
Message Lun 18 Oct, 2010 09:10
Mon toit ouvrant a souvent eu des problèmes (difficultés à se refermer surtout, il fallait utiliser la fonction de fermeture forcée en restant appuyé sur le bouton pour qu'il se ferme cran par cran). Depuis quelques mois, il est bloqué en position fermé. Quand je bouge le bouton, il fait un petit bruit et reste immobile. Bof, ça me gène pas plus que ça, je l'ouvrais presque jamais :lol:


Sauter vers: