Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] pare brise cassé sans impact visible

bon, je ne sais pas si je suis dans la bonne section, merci aux modos ou admins de rectifier le tir en cas d'erreur. :wink:
on récupère la Megane sur le parking de l'entreprise et que voit on, le pare brise cassé, pas de trace d'impact (confirmé par le technicien Renault à priori mais quid de la prise en garantie car cassure pare brise = forcement impact :aw: )
je précise que j'ai tout de même l'expérience d'une bonne quinzaine de pare brise cassés en 1 000 000 km sur 30 ans et à chaque fois, on voyait bien la trace de l'impact
les tof:
http://img26.imageshack.us/img26/5653/img0568d.jpg

http://img104.imageshack.us/img104/2974/img0570k.jpg

http://img197.imageshack.us/img197/4089/img0569f.jpg

vos avis m'intéresse 8)
Dernière édition par jean marc le Mar 07 Juil, 2009 15:07; édité 1 fois
Sur ma Clio, j'ai eu un pare-brise cassé suite à une réparation dans un garage Renault (pompe lave-glace).

Je ne m'en suis pas rendu compte de suite en sortant du garage, mais comme c'était en hiver en Alsace, la fissure est apparue d'un coup (pare-brise froid + chauffage chaud ... en 5mn, la fissure faisait la moitié du pare-brise).

Je n'ai même pas tenté de négocier avec le garage, la fissure étant apparue plusieurs jours après.

J'ai fait changer le pare-brise chez Carglass avec prise en charge de mon assurance, en payant la franchise bien sur.
_________________
Le gras, c'est la vie
j'ai déjà eu des pare brise cassés (fissurés) sans impact : parfois avec les contraintes subies il se fissure (usage un peu intense pour ces véhicules).
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 07 Juil, 2009 19:07
un choc thermique du à une impureté dans le verre ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Un nid de poule ?
moi je vote pour le choc thermique! sur mon ancienne R21 il m'était arrivé d'avoir ma lunette arrière qui est tombée en miette sans raison en roulant (pas de nid de poule ni dos d'ane ni impact extérieur). Et la fois où ça m'est arrivé c'était pas une fissure mais toute la lunette qui est tombée en pièce... assez impressionnant d'ailleurs quand ça t'arrive
Dernière édition par fabfazouille le Mar 07 Juil, 2009 22:07; édité 1 fois
Sur mon précédent véhicule, un break Volvo V70, j'ai eu le même problème : apparition d'une fissure, sans impact ni signe de prédispositions à se fissurer ...

J'ai vu le cas aussi de pare-brise, à l'époque où ils n'étaient qu'en verre "sekurit" qui tombaient en miettes à l'arrêt au garage...

Si tu as une bonne assurance bris de glace, tu n'auras même pas la franchise à payer ...
_________________
Grand Espace IV 2.2 Dci Privilège (06/2003)
Cornic a écrit:


Si tu as une bonne assurance bris de glace, tu n'auras même pas la franchise à payer ...


oui mais non car je ne vais pas prendre une franchise de 10% à ma charge en bris de glace pour un truc qui, je pense, est un defaut de fabrication du pare brise.
pour répondre aux différentes suppositions, pas de nids de poule, pas choc thermique violent même s'il a fait un chaud ces derniers jours, sérieusement, je pense que le verre est un peu plus fin à cet endroit et qu'il a subit une contrainte un plus forte lors du montage du rétro et a finit par céder tout simplement mais bon, ce n'est qu'une supposition.
je rappelle que pour qu'un bris de glace en soit un, il faut un impact, hors là, il n'y en a point, donc, voiture sous garantie = prise en garantie, logique :?:
jean marc a écrit:
je rappelle que pour qu'un bris de glace en soit un, il faut un impact


Ah bon ? :pense:
Personne ne m'a jamais posé la question lors de déclarations à l'assurance.

Enfin bon, comme ta voiture est récente, ca ne te coute rien de retourner chez Renault pour essayer de faire passer ça sous la garantie :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
jean marc a écrit:
Cornic a écrit:


Si tu as une bonne assurance bris de glace, tu n'auras même pas la franchise à payer ...


oui mais non car je ne vais pas prendre une franchise de 10% à ma charge en bris de glace pour un truc qui, je pense, est un defaut de fabrication du pare brise.
donc, voiture sous garantie = prise en garantie, logique :?:


Ton cas se rapprocherait plus du défaut à prendre en charge par la garantie, alors que s'il y avait un impact, oui ce serait à toi de prendre en charge via l'assurance.

Fais le forcing ou tu as acheté ton véhicule.

Sinon, pour ma Volvo, malgré l'absence d'impact, c'était passé en bris de glace sans aucun problème ...
_________________
Grand Espace IV 2.2 Dci Privilège (06/2003)
Cornic a écrit:
jean marc a écrit:
Cornic a écrit:


Si tu as une bonne assurance bris de glace, tu n'auras même pas la franchise à payer ...


oui mais non car je ne vais pas prendre une franchise de 10% à ma charge en bris de glace pour un truc qui, je pense, est un defaut de fabrication du pare brise.
donc, voiture sous garantie = prise en garantie, logique :?:


Ton cas se rapprocherait plus du défaut à prendre en charge par la garantie, alors que s'il y avait un impact, oui ce serait à toi de prendre en charge via l'assurance.

Fais le forcing ou tu as acheté ton véhicule.

Sinon, pour ma Volvo, malgré l'absence d'impact, c'était passé en bris de glace sans aucun problème ...

Oui ,et puis s'il faut un impact ,ca doit se trouver facilement,non ?
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
bilan du remplacement:
pare brise pris en garantie car pas de trace d'impact et visiblement, je ne serai pas le seul même si le cas reste rare 8)
Ce sujet est très interressant....

Je suis à ma troisième Mégane 3....et 3 pare brises cassés....

Il doit y avoir un problème de qualité ou de force.
_________________
Megane 3 Berline Privilège de couleur Gris Eclipse 1.5 DCI 110 FAP....et dispo fin Novembre....
j'ai déjà eu le cas comme ça de casse par brise sur un coupé megane (ancien model mais phase 2) , c'etais le pare brise qui etait trop bridé quand il etait posé sur la colle et donc avec les mouvements de caisses il pétait , pas assé de colle dessous donc mouvement reduit :)
jean marc a écrit:
bon, je ne sais pas si je suis dans la bonne section, merci aux modos ou admins de rectifier le tir en cas d'erreur. :wink:
on récupère la Megane sur le parking de l'entreprise et que voit on, le pare brise cassé, pas de trace d'impact (confirmé par le technicien Renault à priori mais quid de la prise en garantie car cassure pare brise = forcement impact :aw: )
je précise que j'ai tout de même l'expérience d'une bonne quinzaine de pare brise cassés en 1 000 000 km sur 30 ans et à chaque fois, on voyait bien la trace de l'impact
les tof:
http://img26.imageshack.us/img26/5653/img0568d.jpg

http://img104.imageshack.us/img104/2974/img0570k.jpg

http://img197.imageshack.us/img197/4089/img0569f.jpg

vos avis m'intéresse 8)


Salut.
Content d'avoir trouvé tes photos ce soir car il vient de m'arriver la même chose au même endroit simplement en voulant coller mon récepteur de télépéage.
As-tu pu faire marcher la garantie ?
Je pense qu'il y a une fragilité ou un défaut de montage.
Ma C4 avait eu le même problème à cause d'un picot de soudure en série qui touchait en permanence sur la zone d'appui du pare brise qui finissait par casser.
Merci de ta réponse rapide.
A+
oui, échange sous garantie mais il me semblait l'avoir écrit

désolé pour ce retartd :peur2:
jean marc a écrit:
oui, échange sous garantie mais il me semblait l'avoir écrit

désolé pour ce retartd :peur2:


Intéressant ton information car pour l'instant c'est refusé par ma concession Renault de Lisieux (14).
Pour le constructeur, ils me disent de voir directement avec la concession comme il s'agit d'un véhicule sous garantie et qu'ils n'ont pas de problèmes techniques à ce niveau sur le véhicule.
Un expert de mon assurance doit la visiter...
Peux-tu me dire où se situe ton garage (ville) ?
Ont t'ils admis un défaut de pose ou autre ?
Quelle est la date de sortie de ta Mégane ?
Merci d'avance pour ton aide
le garage qui a fait la réparation est en ville

la date de sortie de la Mégane est de février 2009 mais pas sur que tous les modèles soient concernés, mon beau frère a la même et elle est de deux jours avant, pas eu ce souci :wink:
Message Ven 24 Juin, 2011 03:06
Salut a tous,

La casse de pare brise sans impact est très fréquente sur ce type de véhicule ( megane3, c4, scenic3) du fait de l'absence d'enjoliveur ou de lèvre sur le haut du pare brise.

@+ Martial
_________________
Clio I.1 1.9D 65ch -> 306 II 1.9D 65ch Norwest -> Mégane I.2 1.9D 64ch RXE

Mégane I.2 1.9D 64ch RXE 218000kms 1er joint couvre culasse -> prochain entretien: remplacement boite a air.


Sauter vers: