Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] Quand Changer les bougies d'allumage ?

renault man
Administrateur
Message Mer 22 Sep, 2010 17:09
Slt à tous,

Une petite question qui n'a l'air de rien, mais dont les réponses font souvent débat, quand changer les bougies d'allumage ?

Les recommandations des constructeurs doivent-elles être suivies ?
Certains, disent qu'il vaut mieux les changer avant, d'autres, quand ça ne démarre plus (ou difficilement),...

Certains disent également, que des bougies sur la fin provoquent une augmentation de la consommation... Qu'en est-il réellement ?

Merci à tous de vos avis et expériences.
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 22 Sep, 2010 18:09
Quand l'écartement de l'électrode n'est plus le bon et n'est plus réglable car l'électrode est trop usée

Ensuite il faut les vérifier souvent : si blanche : mélange trop sec, si noire, trop riche mais cela ne veut pas dire que les bougies sont à changer.

Le problème de démarrage peut être un signe, de même que les trous à l'accélération...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
renault man
Administrateur
Message Mer 22 Sep, 2010 18:09
oki, donc le changement "préventif" ne sert à rien donc :) (si ce n'est à ne pas se retrouver en rade un jour), on change quand elles sont usées et pas avant.
Et nivo conso, des bougies usées ça peut réellement la faire augmenter ou pas ? (je veux dire par là, si oui, est-ce négligeable ?)

:wink:
Dernière édition par renault man le Mer 22 Sep, 2010 18:09; édité 1 fois
C'est certain des bougies qui ont 60000km, on a tendance à appuyer plus pour obtenir les mêmes performances.Une injection électronique a tendance à les préserver. ( écartement 1.1mm vers 60000 c'est plutôt 1.5-1.6mm assez disparate selon les cylindres )
( ps: changer le filtre à air vers 15000-20000km est une bonne idée, plus de couple.... vérifié sur twingo2 changement préconisé 60000km )
ps2: changement des bougies à prévoir vers 30000km
renault man
Administrateur
Message Mer 22 Sep, 2010 19:09
oki merci :)
Tu préconises donc de changer les bougies à 30 000 au lieu de 60 000 :) (ainsi que le filtre à air). En terme de conso, aurais tu une idée du surplus ? (à vue de nez) :wink:

merci
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 22 Sep, 2010 20:09
RM , tu poses la question pour qu'elle voiture ?

Pour les voitures actuelles ou en général ?
renault man a écrit:
oki merci :)
Tu préconises donc de changer les bougies à 30 000 au lieu de 60 000 :) (ainsi que le filtre à air). En terme de conso, aurais tu une idée du surplus ? (à vue de nez) :wink:

merci


Aucune idée,le véhicule ne m'appartient pas ( je poserais la question ), cependant en terme d'agrément, cela permet de monter les côtes en 5eme. ( avant en 4eme, parcours identique ).
ça c'est une question bizarre ..


Normalement c'est marqué sur la doc accompagnant la voiture ....


Avant ... (du temps des carbus) c'était toutes les 2 vidanges avec un nettoyage + réglage intermédiaire (brosse métallique + marteau + clinquants) .... maintenant si je me rappelles bien , sur les essence c'est tous les 60 000 km.


Mais ça n'empêche pas de les contrôler entre temps .... Quoique comme il faut enlever les bobines et qu'il faut à chaque fois vérifier / recharger la "pâte blanche" de contact vaut mieux pas ...

En plus comme c'est les bobines qui ont tendance à lâcher avant .....


Donc suivre les préconisations constructeur .... (surtout que pour les RS comme pour les R21 Turbo c'est peut être pas les mêmes bougies / préconisations ....)

Attention quand même avec les fameuses bougies Multiélectrodes de la mort qui tuent spéciales performances maximun voire plus ..... qui peuvent entrainer une perforation piston ... après ça marche moins bien ....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
renault man
Administrateur
Message Mer 22 Sep, 2010 20:09
tomi a écrit:
RM , tu poses la question pour qu'elle voiture ?

Pour les voitures actuelles ou en général ?


Les deux mon capitaine :mrgreen:
Pour les voitures actuelles, et de façon générale :) (entendre par là, toutes les voitures actuelles)

Comme le dit Srg, c'est en effet marqué sur les notices... mais j'ai un peu tout entendu au sujet des bougies, quelque soient les préconisations constructeurs...
Alors, je me demande si:
1/ ça vaut le coup de s'en occuper ts les xx km, même si elles sont encore OK
2/ Vaut mieux anticiper un peu, niveau conso, ça aide
3/ Suivre au "pied" de la lettre ce que disent les constructeurs. Et comme à leur sujet, on peut se demander s'ils ne voyent pas trop grand (image marketing genre sur la R5 on fait la vidange tous les 50 000), ou trop petit (et hop des sous-sous grâce aux entretiens)

C'est pour ma culture personnelle (pis aussi pour mes futurs et actuels entretiens)
Dernière édition par renault man le Mer 22 Sep, 2010 20:09; édité 1 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 22 Sep, 2010 21:09
Dans les années 90 , R19, R 21 ou autre clio , la préconisation était de les changer tous les 10 000 km soit à chaque révision .
A cette époque , j'aurai pu conseillé de faire le double de km à la vue de la bougie.

Depuis quelques années la périodicité est passée à 60 000 km. Maintenant je conseillerai, malgré la qualité des bougies et de l'allumage croissante, de ne pas dépasser voir d'anticiper le remplacement .
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 23 Sep, 2010 05:09
tomi a écrit:
Maintenant je conseillerai, malgré la qualité des bougies et de l'allumage croissante, de ne pas dépasser voir d'anticiper le remplacement .

+1

Une bougie d'allumage fatiguée va avoir une résistivité plus importante ce qui va engendrer une détérioration de la bobine d'allumage et lorsque l'on connais la fiabilité des bobines crayon qui équipe les Renault...
Morex a écrit:
tomi a écrit:
Maintenant je conseillerai, malgré la qualité des bougies et de l'allumage croissante, de ne pas dépasser voir d'anticiper le remplacement .

+1

Une bougie d'allumage fatiguée va avoir une résistivité plus importante ce qui va engendrer une détérioration de la bobine d'allumage et lorsque l'on connais la fiabilité des bobines crayon qui équipe les Renault...


bonjour,
Le courant necessaire pour provoquer l'etincelle est beaucoup plus faible avec les allumages d'aujoud'hui qu'avec les allumages a vis platinée et condensateur,ce qui explique leur plus grande longévité,
bon vu le prix on peut toujours anticiper ,mais c'est pour le fun car car on voit la manip pour les changer ,avec tout ce qu'il faut deposer avant d'yd'avoir acces ,le plaisir de la mecanique en prend un coup
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Sur les V6 je veux bien, sur les 4 cylindres Renault il faut 10 minutes à tout péter pour remplacer les bougies.
Morex a écrit:
Sur les V6 je veux bien, sur les 4 cylindres Renault il faut 10 minutes à tout péter pour remplacer les bougies.

je dirais bien chiche !
Deposer le cache moteur
Deposer le porte faisceau,avec des vis un peu planquées
sortir le porte faisceau
souffler dans les puits,
Deposer ,reposer ,les bougies
Refaire le chemin inverse
Bon ;c'est peut-etre particulier a mon moteur aussi et à mes deux mains gauches

10 mn ? Hum
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Renault donne 0,5h pour le remplacement des bougies d'allumage pour n'importe lequel de ses 4 cylindres sur Lag II :shock: :shock:

Les barème temps sont ni fait ni à faire chez les constructeurs :eyes:
Dernière édition par Morex le Jeu 23 Sep, 2010 18:09; édité 1 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 23 Sep, 2010 17:09
oui , 10 min avec un bras dans le dos ! :mrgreen:


Sans rire avec l'outillage adapté c'est assez rapide.
Bon enlever le cache moteur : 10 secondes (il suffit de tirer fort...)

Retrouver ces p****n de clips métalliques qui étaient partie intégrante du cache mais qui ont sauté avec un bon son clair style "Cliiinggg" ==> 2heures et encore vu le b***n dans ce compartiment moteur.....


y-a 3ans que je remets plus ce cache moteur ..... ( j'en ai un en stock à vendre pas cher si ça intéresse quelqu'un c'est un 2.0 16v Normal (pas RS))



Après
Déclipsage des cables : 10 secondes par bobine en prenant un max de précautions

démontage des bobines : c'est rapide si tu as la bonne clé et qu'il n'y a pas des proximités à la C*n : 15 sec par bobine


Ensuite: Sortir les bougies : pareil il faut l'outil adapté parce que le puits est profond sinon c'est pas possible ... 30 secondes par bougie

Le plus critique : nettoyer le fond de puits et surtout la portée de joint ... pas facile si on veut éviter de mettre des résidus divers et variés dans le cylindre

Remettre les bougies neuves : avec la même douille qui a servi a les extraire ... le pb c'est de ne pas forcer et de jouer sur l'orientation des filets de vis .... et là il faut être attentif aux "retours de force" de l'outil pour pas foirer le pas de vis (ne pas hésiter à ressortir si on ne le sent pas)

Remettre les bobines : le pb c'est qu'il faut avoir la pâte blanche de contact.


Voilà voilà ....


En fait pour les gens habitués il faut moins de temps pour le faire que pour le dire ... :lol:

:sifflote:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 23 Sep, 2010 21:09
Srg2 a écrit:
j'en ai un en stock à vendre pas cher si ça intéresse quelqu'un c'est un 2.0 16v Normal


Ça m'intéresse, le mien est cassé :) :euh:
Salut
Vous etes trop fort les gars :crazy:
Apparement on a pas le meme moteur
Approcher d'un IDE ,et vous verrez.
deja mon cache moteur il est vissé ,(5 vis)
ensuite ,je n'ai pas de bobines independantes,
Ensuite ,j'ai un peigne de cable de bougies avec un support fixé par 4 vis,sur la culasse
Ensuite la bougie du 4 qui est sous la pipe , 2cm de debattement
J'admet qu'avec de l'entrainement ,je pourrais ammeliorer mon temps ,mais surement pas descendre a 10 mn :nonnon:
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Peut être ...

mais là tu évoques un F5R et pas un F4R, ce n'est pas la même technologie c'est comme si tu compares un F8Q avec un F9Q (injection indirecte mazout et injection directe mazout) ....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
Peut être ...

mais là tu évoques un F5R et pas un F4R, ce n'est pas la même technologie c'est comme si tu compares un F8Q avec un F9Q (injection indirecte mazout et injection directe mazout) ....


Bah oui ,mais quequ'un a dit :" 10 mn sur tous les essences,c'est pour ca que j'ai voulu attirer l'attention,
mais bon ,10 mn ou 30 mn apres tout ,hein ?
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Message Lun 27 Sep, 2010 07:09
Ben sur mon scenic II faut demonter quelques morceaux quand meme avant de changer les bougies :gni: :gni: :gni: :gni:


Sauter vers: