Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Plaquettes ar frottent sur disques

12>
Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre, j'ai depuis que je possède la voiture (SIII 1.9 dCi 130 FAP Privilège) et 2200 kms au compteur actuellement, les plaquettes arrières qui frottent continuellement les disques !!! :(
Lorsque je rentre au bercail et après quelques kilomètres seulement, les disques AR sont très chauds quasi brulants !! :eh:
Je l'ai signalé à mon agent Renault, et celui-ci à "limé" les bords des plaquettes, pensant que cela réglera le problème, mais nada ! :nonnon:
Il à promis de se renseigner au Techno-centre (c'est moi qui lui ai suggéré), mais je doute un peu de son "envie" de trouver la solution, car les garanties c'est pas trop leur truc (cela ne le rapporte pas grand chose, enfin là je suis un peu médisant, c'est sur...) :eyes:
Est-ce quelqu'un d'entre vous à eu le même problème ? et si oui comment cela s'est-il réglé ?...
Merci de vos réponses et idées !
_________________
Scénic III 1.9 dCi 130 FAP Privilège - Brun Moka - Intérieur Lilox Chocolat - 05/2010

"Plus le sage donne aux autres, plus il possède." - Lao Tseu
Bonjour,

J'ai le même souci. Ca fait un bruit continu style ferraillage. On l'entend bien quand on passe à coté d'un mur : le son se reflète et rentre dans l'habitacle si les fenêtres sont ouvertes.
Par contre aprés 2 passages à la concession, aucune amélioration. Ils ont démonté les freins et les étriers puis tout remonté.

Quelqu'un d'autre a le problème ? et éventuellement la solution ?

Merci.
Dernière édition par gainax le Mar 20 Juil, 2010 18:07; édité 1 fois
Bonjour,

J'ai exactement le même problème certainement depuis le début (octobre 2009 mais pas entendu tout de suite), j'ai maintenant 20000km, le pb a été signalé il y a 4 mois à mon agent qui a fait plusieurs interventions sans succès.
Il attend des infos du technocentre.
J'ai monté un dossier au service clientèle (je conseille à toutes les personnes concernées de le faire, l'effet de masse aidera peut être à faire avancer les choses) que je rappelle toutes les semaines.
Mon assistance juridique suit également cette affaire mais pour l'instant pas de solution.

Ghis13.
Bonjour,
Voir le sujet ci-dessous qui je pense correspond à votre problème

http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet14840-12040.htm
:-/ aie sa commence les embêtements

mon court à 6200, je touche du bois :prie:
Ayant déjà eu le cas, apparemment faudrait remplacer les étriers arrière qui ont une force de freinage trop puissante (D'après le co-tech de la concession à coter de chez moi)
En tout cas, après 5000 kms de plus au compteur et trois passages en atelier (Disques X2 + plaquettes X2 + étriers X1 + calculateur frein de parking X1) toujours pas d'améliorations !!! :langue: A peine sorti de l'atelier et quelques centaines de kilomètres : disques bleus !! :hum2:

Et j'ai l'impression que renault ne prends pas le problème au sérieux... :blase:

Pour info, un disque bleu est dangereux et peut casser à tout moment lors d'un choc thermique ou autre !!

Imaginez sur autoroute (ou même sur route) un freinage urgent : Les disques AR brulants qui ne freinent pratiquement plus, je me retrouve avec uniquement les freins AV opérationnels et la distance de freinage qui augmente sensiblement : BOUMMM !! :ko:

Je crois que je vais mettre Auto Plus (entre autre) dans le coup... :sifflote: si ça peut faire bouger les choses !!
_________________
Scénic III 1.9 dCi 130 FAP Privilège - Brun Moka - Intérieur Lilox Chocolat - 05/2010

"Plus le sage donne aux autres, plus il possède." - Lao Tseu
Pour te rassurer, en freinage d'urgence c'est l'avant du véhicule qui fait 90% du travail sur un Scénic.
Mais bon, ton problème n'est pas normal. As tu été voir un autre garagiste ?
Bonjour,

Je déterre un peu le topic mais cela me semble nécessaire.
Confronté au même problème, j'ai le sentiment que les cas sont de plus en plus fréquent. De plus en plus de véhicules passent la révision des 30000 km avec des usures très très prononcées des freins arrières.
Me concernant, une contre expertise avec le pôle expertise de Renault France est fixée au 5 juillet (il y a eu une expertise mandatée par ma protection juridique en octobre qui met clairement en cause Renault).
Je vous tiendrais au courant de l'avancée de mon dossier.
Pour toutes les personnes concernées, montez un dossier auprès du service clientèle Renault en LRAR histoire de démontrer que les cas de problème de frein arrière sur Scénic ne sont pas isolés.
Cordialement.
Bonjour,
A vérifier tous les 20 000Kms car usure prématurée des disques (et changement sous garantie) et plaquettes.
Peut-être du au frein de stationnement électrique.Le passage à la valise pour reprogrammer ne sert apparemment à rien, et aucune solution n'est apportée pour que le dispositif de frein relâche un peu plus les plaquettes.
Les garagistes sont impuissant devant ce phénomène et ne reçoivent aucune instruction valable.
Bonjour,

Suite à l'expertise avec la personne de Renault, je confirme qu'une reprogrammation ne change rien.
Le fait que les plaquettes lèchent trop les disques est un problème pris en compte par Renault une solution est à l'étude et devrait être disponible vers octobre ou novembre. Une modification de pièces (micro moteurs agissant sur les plaquettes) est en cours de validation.
J'ai donc à nouveau eu des disques et plaquettes neuves.
Au vu de l'usure des plaquettes lors du démontage, j'ai l'impression que l'usure ralentit au fur et à mesure du temps et que l'usure est bien plus prononcé lorsque tout est neuf.
Pour les personnes concernées, ne baissez pas les bras et faites le nécessaire pour faire remonter vos usures prématurées. L'effet de groupe devrait alors encore plus jouer.

Ghis13.
Bonjour,
J'ai également les plaquettes qui lechent les disques à l'arrière. Elles seraient à changer à 35000 kms. Est-ce prématuré selon vous ?

Merci de voter réponse.
Bonjour,
Eh bien non ce n'est pas normal. Mais comme il a été dit, il faut jouer les casse-pieds chez Renault . Quand il y aura un maximum de réclamations, "ils" se bougeront peut-être un peu plus. Si le véhicule est encore garanti à 35 0000kms, se faire changer plaquettes et éventuellement disques. Ne pas se laisser faire si on dit que c'est l'usure normale.
C'est bizarre, çà tjs été le point sensible chez renault (4l, r14, scénic I, ScénicII) jamais de problème de ce type chez citron (ZX, C3, C3picasso:même trop puissant sur ce véhicule).
J'apporte ma petite pierre à l'édifice: je suis taxi, donc des kilomètres j'en bouffe..85 000 par an environ.
Je roule actuellement en Grand Scenic III 1.5l dci.
Pas de problème particulier, si ce n'est ces fameux freins arrières:
- révision des 30 000-->changement plaquettes AR
- révison des 60 000--> changement plaquettes AR + disques (!) AR + plaquettes AV
- révision des 90 000 (dans 3 jours)--> changement plaquettes AR (CT passé il y a 1 mois, elles étaient en fin de vie), quid des disques ?!

Raison invoquée par Renault: le frein a main électrique exerce trop de force sur les freins, et le fait d'avoir les deux sièges supplémentaires crée un surpoids sur l'essieu arrière, d'où l'usure plus important à l'arrière qu'à l'avant... du grand FOUTAGE DE GUEULE !
Un collègue qui roule en Insignia et qui a également un frein à main électrique change ses plaquettes à 80 000kms..et que dire de ceux qui en Mercedes qui changent leurs disques à plus de 100 000 kms ?!?

Quant à espérer une éventuelle prise en charge, vous pouvez toujours rêver!
700€ de facture pour la révision des 60 000, le seul geste consenti par la concession a été de me faire cadeau de la main d’œuvre pour le changement d'une ampoule de phare avant HS !!!

C'est lamentable, et je peux vous assurer qu'aucun des mes futurs véhicule ne sera une Renault.
k_iowas a écrit:
le fait d'avoir les deux sièges supplémentaires crée un surpoids sur l'essieu arrière, d'où l'usure plus important à l'arrière qu'à l'avant... du grand FOUTAGE DE GUEULE !


:mdr: :mdr: :mdr:

Je crois qu'on va pouvoir inscrire ça dans le Top 10 des excuses les plus foireuses des garagistes Renault :crazy:
_________________
Le gras, c'est la vie
J'ai un client qui à les dernières Toyota Avensis en VSL et il se plaint aussi de changer trop souvent les plaquettes arrières,elles ont aussi le frein à main électrique.
math46 a écrit:
J'ai un client qui à les dernières Toyota Avensis en VSL et il se plaint aussi de changer trop souvent les plaquettes arrières,elles ont aussi le frein à main électrique.


Je ne conteste pas que le frein à main électrique use prématurément les plaquettes (le mécano du CT me l'a confirmé par ailleurs), mais à ce point-là..
La force du freinage des maitre cylindre arrière est trop forte à mon avis
Transam
Modérateur PR émérite
Message Lun 18 Juil, 2011 20:07
larry.kubiak a écrit:
k_iowas a écrit:
le fait d'avoir les deux sièges supplémentaires crée un surpoids sur l'essieu arrière, d'où l'usure plus important à l'arrière qu'à l'avant... du grand FOUTAGE DE GUEULE !


:mdr: :mdr: :mdr:

Je crois qu'on va pouvoir inscrire ça dans le Top 10 des excuses les plus foireuses des garagistes Renault :crazy:


Elle figurerait même dans le top 5, à mon avis! :evil:

Ça serait quoi l'excuse si les suspensions fatiguent prématurément? L'attache-caravane? :blase:

Lamentable! :hum2:
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Dernière édition par Transam le Lun 18 Juil, 2011 20:07; édité 1 fois
Bonjour,

Je viens d'entrer dans ce club select des Grand Scénic III bouffeurs de plaquette.

Ma voiture est ce jour chez le concessionnaire pour la révision des 30000kms.
Elle a donc 300000kms.

Le chef d'atelier vient de m'appeler pour me signaler que les plaquettes arrières ne tiendraient pas encore 30000kms et qu'il conseillait de les échanger.

Devant ma surprise (je n'avais pas encore parcouru ce post) et mon témoignage selon lequel je n'ai jamais changé de plaquettes AR sur mes précédents véhicules avec lesquels je faisais 100000kms avant de les revendre, il s'est refermé comme une huitre.

Je vais contacter le service relation clientèle plus tard dans la semaine.

Cordialement
_________________
Grand Scénic III 1.9dCi 130 FAP Dynamique 5 places Noir Nacré - 03/2010
207 1.4 VTI Prémium Pack Noir Obsidien - 06/2008
Dernière édition par Franck DREBBIN le Mar 15 Nov, 2011 21:11; édité 1 fois
Sur les 10 ans qui viennent de passer j'ai eu 3 megane je n'ais jammais eu a changer les plaquettes je revendais les véhicules a environs 90 000 et les plaquettes etaient a peine plus a moitié usure.
J'ai jammais changé les disques avant non plus d'ailleurs.

Le cout du mécano a propos des siéges arriere est a mettre dans le top 3 on nous prends vraiment pour des c..s.
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
Franck DREBBIN a écrit:
Bonjour,

Je viens d'entrer dans ce club select des Grand Scénic III bouffeurs de plaquette.

Ma voiture est ce jour chez le concessionnaire pour la révision des 30000kms.
Elle a donc 300000kms.

Le chef d'atelier vient de m'appeler pour me signaler que les plaquettes arrières ne tiendraient pas encore 30000kms et qu'il conseillait de les échanger.

Je vais contacter le service relation clientèle plus tard dans la semaine.

Cordialement


Bonsoir,

Réclamation envoyé ce soir au service relation clientèle... on va voir ce que cela donne.

En allant récupérer le véhicule ce soir, pour lequel j'ai refusé de remplacement de plaquettes, le chef d'atelier s'est montré compréhensif, et n'a pas essayé de cacher le problème.

Il avoue en voix off:
- un problème de conception sur un ressort de rappel du système de frein de parking qui reste insoluble pour le moment.
- que les garages n'ont pas de consigne de la marque par rapport à ce problème, et qu'ils les laissent pantois devant les clients médusés tout comme moi de devoir remplacer des plaquettes à 30000kms.
- dans ce garage, ils ont même dû remplacer des plaquettes à 17000kms sur certains véhicules!

Donc, il me conseille effectivement ma réclamation vers le service relation client, et attend lui aussi avec impatience une solution du B.E. à ce problème récurrent.

Cordialement
_________________
Grand Scénic III 1.9dCi 130 FAP Dynamique 5 places Noir Nacré - 03/2010
207 1.4 VTI Prémium Pack Noir Obsidien - 06/2008
Dernière édition par Franck DREBBIN le Mar 15 Nov, 2011 21:11; édité 2 fois
Bonjour,

Comme indiqué ci-dessous, j'ai déposé mon Grand Scénic III 1.9dCi 130 FAP (5 places) chez Renault pour la révision des 30000kms il y a 2 semaines, et ils m'ont indiqué que les plaquettes arrière étaient usées.

Sur les conseils du chef d'atelier, j'ai donc contacté le service relation clientèle pour ce problème et la prise en charge du remplacement des plaquettes arrières.

Je viens de recevoir la réponse du SRC Renault:

1. Le véhicule est sous garantie, donc le SRC ne peut rien pour moi: cela doit être évalué en garantie par le concessionnaire / la succursale.

2. Comme les plaquettes sont des éléments d'usure, je n'ai rien à espérer de la part de la garantie.

J'ai argumenté que:
- 30000kms, c'est incroyable!
- Les plaquettes avant sont nickel, et donc on peut sincèrement parler d'un problème qui conduit à cette usure.

Ils ne veulent rien savoir.

Hors de question que je prévois un budget de 148€ tous les 30000kms pour des plaquettes arrières, sans compter les disques qui vont s'user aussi de concert!

Cordialement
_________________
Grand Scénic III 1.9dCi 130 FAP Dynamique 5 places Noir Nacré - 03/2010
207 1.4 VTI Prémium Pack Noir Obsidien - 06/2008
Dernière édition par Franck DREBBIN le Mar 29 Nov, 2011 14:11; édité 1 fois
Bonjour,

Pour rappel, mon concessionnaire à diagnostiqué mes plaquettes de frein arrière bonnes à changer lors de la révision des 30000kms sur Grand Scénic III 1.9dCi.

Face au tarif demandé pour les remplacer (149€) par le concessionnaire, je me suis décidé à les remplacer moi même.

J'ai donc acheté sur O----o les plaquettes TRW pour environ 26€.

N'étant pas outillé, j'ai acheté chez N------o l'outil repousse piston.
Il m'a fallu le modifier pour pouvoir l'utiliser avec le piston des Scénic III comme expliqué plus bas.

Autre matériel nécessaire:
- Clé plate de 15
- Clé à douille (clé à cliquet) de 13

Temps: moins de 30mn par roue.

Nota: La valise de diag. n'est pas nécessaire.
Elle permet juste de desserrer le frein de parking du véhicule.
En prenant bien soin de caler les roues avant, on peut faire la même opération:
- Mettre la carte dans le lecteur de carte en enfonçant à fond
- Le contact véhicule se met (le moteur ne tourne pas)
- Appuyer sur la pédale de frein
- Actionner la commande de frein de parking en poussant sur le bouton: le frein de parking se dessert.
- Retirer la carte du lecteur: le contact se coupe. La voiture émet une alarme pour signaler qu'il faut serrer le frein de parking: n'en faites rien si vous être bien sûr que les roues avant soient calées.

Ensuite, on peut procéder au remplacement des plaquettes pour lequel de nombreux tuto sont disponibles sur le web.

L'outil repousse piston est à mon sens indispensable, car il faut faire tourner le piston dans le sens des aiguilles d'une montre en même temps qu'on créé une pression dessus pour le faire rentrer (système de rattrapage du jeu du frein de parking).
Comme les moteurs pas à pas du frein de parking sont accouplés avec le piston, il est assez dur à faire tourner... et sans outil je pense que c'est impossible.

L'outil vendu chez N-----o n'a que 2 tétons d'entrainement situés à 180°. Hors les pistons des Scénic III ont des encoches situées à 120° comme indiqué sur le dessin ci-dessous:

http://img88.imageshack.us/img88/1513/pistonetrierarrire.jpg

Il m'a donc fallu modifier l'outil pour placer les tétons d'entrainement à 120°.


a. A la fin de la procédure pour chaque roue: bien penser à pomper sur la pédale de frein pour remettre en contact les plaquettes.

b. A la fin de la procédure de remplacement pour les deux roues:
- Actionner le frein de parking: il va se serrer, mais vous allez entendre que la course est bien plus longue que d'habitude, et donc que le bruit "tzzzzzzzzz" dure plus longtemps, le temps que les freins soient serrés.


Cordialement

Nota:
Le remplacement de vos plaquettes se fait sous votre responsabilité. Les infos données ci-dessus ne sont qu'à titre de partage de connaissance.
_________________
Grand Scénic III 1.9dCi 130 FAP Dynamique 5 places Noir Nacré - 03/2010
207 1.4 VTI Prémium Pack Noir Obsidien - 06/2008
Dernière édition par Franck DREBBIN le Mar 20 Dec, 2011 13:12; édité 2 fois
Bonjour Franck,
Tu m'intéresses beaucoup avec ton repousseur de piston.
Il y a plusieurs modèles chez eux; tu as pris lequel?
Tu n'aurai pas une chtite photo pour voir comment tu as bidouillé les tétons?
Je suppose que tu as meulé les deux mal situés et fait des pâtés de soudure usinés à la forme ou quelque chose comme çà.
Mon fils ayant un Scénic long (d'occas) à réussi à faire passer sous garantie la 1ière fois (oubli à la concession de vérification des freins:donc honnête de leur part) , mais la seconde çà sera pour sa pomme.
Par contre lui avait les disques à changer en même temps.
Comment sont les tiens par rapport à l'avant?
Bonne journée
Bonjour,

J'ai acheté celui-ci:
http://www.norauto.fr/Acheter-Repousse-piston-d-etrier-et..de-frein/229229.html

Aucun des deux embouts à ergots proposés ne convient pour les pistons des Scénic III qui sont avec des encoches à 120° comme illustré sur mon dessin ci-dessus.
Il faut donc modifier l'embout pour le transformer avec des ergots à 120°.

J'ai donc:
- Ejecté un ergot avec un chasse goupille de l'embout qui me convenait le mieux
- Ejecté un ergot du deuxième embout qui ne me sert pas avec un chasse goupille
- Percé deux nouveau trous dans l'embout que je voulais modifier (diamètre 6mm)
- Inséré au marteau les deux ergots démontés précédemment.

Des photos suivrons lorque j'aurai l'outil sous la main.

Cordialement
_________________
Grand Scénic III 1.9dCi 130 FAP Dynamique 5 places Noir Nacré - 03/2010
207 1.4 VTI Prémium Pack Noir Obsidien - 06/2008
Bonsoir Franck,
Merci d'avoir répondu si vite.
Je comprend mieux maintenant le système.
Je crois que je vais faire un tour aussi à N....o. Je pense que sur les Scénics court il va de même et donc l'appareil une fois modifié servira pour deux voir à des connaissances qui veulent se lancer à changer les plaquettes elles-mêmes.
Merci Franck pour vos infos et la description précise et détaillée pour le changement des plaquettes AR.

Voici mon témoignage :
Je suis propriétaire d’un Grand Scenic 3 (juin 2009).

En novembre dernier, mon véhicule avait 32000 km, j’ai dû changer les plaquettes AV et AR, pour un coût de 295 € :langue: :shock: , opération effectuée en concession Renault à Montpellier. J’ai écrit à Renault pour dire que je trouvais totalement anormal de devoir changer des plaquettes à 30000km sur un véhicule “familial”. Renault vient de me répondre que les plaquettes sont des pièces d’usure et que donc ils ne prenaient pas en charge quoi que ce soit, pas même un geste commercial.

“Qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault” :D ben voyons ! L’attitude de Renault est inqualifiable, le fait de ne pas reconnaître un problème largement repris par de nombreux conducteurs de Scenic est un total manque de sérieux et d'arrogance dans la relation avec le client.

Pour ce qui est du prix exorbitant, ça relève du pressurage de client. Si encore les plaquettes tenaient 80000, je ne dis pas, mais s'il faut que je recommence dans 30000 km, ça veut dire que je dépense 1 € de plaquettes pour 100 km parcourus !!!

Cerise sur le gâteau, le chef d'atelier me dit que pour les plaquettes AR, ça ne peut se faire que chez Renault, grâce :wink: à l'électronique. Il faut "la" mallette Renault qui permet de ne pas mettre le bazar avec justement tout le tintouin frein à main piloté / ABS / ESP... On ne peut pas le faire nous-mêmes, ni dans un centre auto du type Feu Vert ou Norauto. Ca c'est du verrouillage de clientèle !!! Ca en serait presque un peu anti-concurrentiel, si Bruxelles se penchait là-dessus, non ? Heureusement que Franck a trouvé le truc, mais il faut quand même être un peu à l'aise en mécanique... Je me ferai aider par un pote qui est un as en mécanique.
_________________
FB, Montpellier
Grand Scenic 3, 105 CH, juin 2009
A moins d'un changement digne de la NASA par rapport au systeme Scenic 2 pas besoin d'etre ingenieur pour remplacer les plaquettes arrieres sur ce véhicule :wink: :wink:

Effectivement il est possible de faire le bordel dans le FPA mais en faisant attention pas de probleme.
Une fois les plaquettes en place et tout remonté il faut avant toute chose pomper a fond sur la pédale de frein puis ensuite appuyer sur le bouton du FPA pour le mettre en tension :wink: :wink:

PS: Mode opératoir pour Scenic 2 a vérifier pour le 3 :wink:
bonjour
les recherches m'ont fait tomber ici pour un problème qui semble récurent...
j'ai donc un grand scénic 3 130 dci fap série jade totu juste 21000 km et devinez quoi ....
plaquettes arrière hs, disque arrière gauche hs !
circulation des derniers mois 90% autoroute :(
apparition d'un léger bruit le fameux .....
visite chez mon garagiste local : "heuuu moi je préfère ne pas y toucher elle est pas normale cette usure "
visite chez renault minute : " ok on vous fait un devis c'est de l'usure normale, piéce de freinage forttement, etc etc " ralage de ma part transféré à la réparation mécanique ! réparation payante pas de pret de véhicule malgrés garantie or :( expression de mon pas bien renault, abus .. discussion avec un ancien derriere un bureau => un ok onprete voiture et on regarde ça !
BREF On peu en déduire renault est au courant du défaut ne veux rien dire/ faire et joue la carte de l'intimidation !!!
je vous donne le résultat de l'expertise des experts de renault dés que je l'ai !
Bonsoir,
Si tu as lu ce qui précède, tu sais à quoi t'en tenir.
Demandes s'ils ont une nouvelle reprogrammations des moteurs de freins de parking ou s'il y a en a de nouveaux qui sont mis en place suite aux nombreuses réclamations.
Si ton véhicule est toujours garanti, tu pourras avec un peu de chance te faire prendre en charge les disques. Il aurait mieux valu que les 2 soient bouffés car ils seraient capable d'en prendre qu'un en charge.
Et si la réponse est négative et que tu n'es pas du genre à te laisser intimider, tu mets ta protection juridique dans le coup ou Auto+.
Apparemment je n'ai pas lu de réponse favorable; c'est toujours à la concession de se démerder de la connerie d'ingénieurs et d'une politique Renault bien rodée. (les autres ne sont pas mieux....)
Bonjour,

je prend possession d'un grand Scénic 3 collection 2012 Bose 110 ch energy vendredi,

avez vous connaissance de retour sur l'usure prématurée de la phase 2 grand scénic 3 ?
Bonjour,
Vu la réactivité sidérale de Renault cela m'étonnerais qu'il y est un changement.
Encore faudrait-il qu'un nouveau type de moteur de frein de parking leur soit proposé en fonction de leur désidérata.
Je me demande si d'autres constructeurs français ont le même type de problème?
Va falloir que je lise leur forum à ce sujet.
Bonjour à tous,

Pour désactiver le frein de parking, il suffit de commencer à rouler pour qu'il se coupe.
Pendant cette période (très rapide) les plaquettes sont serrées contre le disque.

Une question me titille depuis quelques jours:
Celà peut-il diminuer la durée de vie des plaquettes et/ou disques?

N'y voyez pas une question de grippe-sou mais juste une question technique :irony:
_________________
https://images.spritmonitor.de/1005584_5.png RENAULT Kadjar 1.5 dCi FWD 16V eco2 110 cv finition intens
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 16 Oct, 2014 11:10
Disons que çà use forcément un peu plus que si tu desserres le frein avant de démarrer, mais c'est infime

L'usure dépend du produit pression x vitesse.

Dans cette phase, les freins sont peu serrés, donc a pression est faible, et la vitesse est quasi nulle => influence sur l'usure par rapport à une descente de col avec caravane, c'est négligeable.

edit rpm91: je fusionne avec le sujet usure plaquettes/disque du Scenic III
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 16 Oct, 2014 11:10
Pour info, les plaquettes après-vente depuis un an sont livrées avec des glissières qui résolvent le problème

Collection référence : 44 06 035 58R pour freins de diamètre (260X8 mm)
Collection référence : 44 06 080 61R pour freins de diamètre (274X11 mm)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour cette réponse rpm91

le dernier post date de décembre 2012, il y a presque 2 ans.
Le problème a été résolu par Renault depuis ou est seulement corrigé lors du changements des plaquettes à 30 000 km?

Y'a plus qu'à patienter jusqu'à la révision des 30 000 km :mrgreen:
_________________
https://images.spritmonitor.de/1005584_5.png RENAULT Kadjar 1.5 dCi FWD 16V eco2 110 cv finition intens
Dernière édition par BernieGRD le Jeu 16 Oct, 2014 12:10; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 16 Oct, 2014 13:10
Les plaquettes 1ère monte ont été corrigées aussi :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
y a t il que les plaquettes qui on changer
ou bien y a t il une mise a jour aussi

car mes changement disque et plaquette date de avril 2014 et j arrive déjà proche de la fin
il la ref montée était 440604694R
rpm91 a écrit:
Pour info, les plaquettes après-vente depuis un an sont livrées avec des glissières qui résolvent le problème

Collection référence : 44 06 035 58R pour freins de diamètre (260X8 mm)
Collection référence : 44 06 080 61R pour freins de diamètre (274X11 mm)


Merci rpm mais y a t il une note technique ou autre précisant ce changement de ref et la modif des glissière
Car mon agent a bien monter cette ref mais n a pas juger utile de mettre les nouvelle glissière j ai du mal a lui faire comprendre
Qu elle sont la solution au problème d usure des plaquettes

Mes ancienne n on fait que 20000 et cela m agace un peu
Il me dit qu il n on pas été informer et qu il n on pas de note technique sur ce problème et ne croit pas que ce soit ces glissière qui résolve ce problème
Ces glissière sont en effet très différente

Merci


Sauter vers: