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[Tous Modèles] Moteur R9M

Char Aznable a écrit:
Je trouve amusant de voir une même personne critiquer les gens qui suivent bêtement les campagne de pub et achètent des diesel sur de petites voitures, reprendre lui-même la propagande qui veut qu'un moteur essence polue moins qu'un moteur Diesel. En effet, si un moteur Diesel rejette des particules, il rejette moins de CO2 qu'un moteur essence. Alors je ne suis pas certain qu'en matière de rejet poluant, le moteur essence valle tellement mieux que le diesel.


Leouch a écrit:
Si les moteurs diesel sont si propres qu'on le prétend, pourquoi les essences passent sans difficultés les nouvelles normes antipollution et que c'est de plus en plus difficile pour les diesels :pense: :tourni:

Et pour rappel le CO2 n'est pas un polluant :!:


J'ajouterais aussi que les moteurs essence n'ont pas les mêmes soucis de fiabilité / encrassement quand ils sont utilisés sur de petits trajets citadins.

Le kilométrage moyen en France étant en légère baisse aux alentours de 12.000km/an, je suis persuadé qu'un % non négligeable des 70-80% de clients actuels de moteurs diesel ne rentabilisera jamais son achat et se retrouvera sur des forums pour râler à cause de vannes EGR encrassées, injecteurs en panne, ...
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Le gras, c'est la vie
Guill_007 a écrit:

Gut Abend !
Tu as relativement raison d'un point de vue theorik, Ja.
Mais entre le Theory et la Praktik, il y a la politique....
Des normes Europennes (je suis innocent) authorisent des valeurs en fonctions de certains criteres....

Sauf que pour l'Euro 6, tous les véhicules équipés d’un moteur diesel auront l’obligation de réduire leurs émissions d’oxydes d’azote de manière importante à compter de l’entrée en vigueur de la norme Euro 6. Par exemple, les émissions provenant des voitures et des autres véhicules destinés au transport seront plafonnées à 80 mg/km (soit une réduction supplémentaire de plus de 50 % par rapport à la norme Euro 5).
L'Euro 6 sera applicable à compter du 1er septembre 2014 et au plus tard le 1er septembre 2015.

Eu egart aux couts (development/produits/investissement) de depollution des oxydes d’azote (DeNOx) sur un moteur Diesel, cela tue, purement et simplement les PETIT MOTEUR DIESEL.


J'avais bien compris. :wink:


Leouch a écrit:
Si les moteurs diesel sont si propres qu'on le prétend, pourquoi les essences passent sans difficultés les nouvelles normes antipollution et que c'est de plus en plus difficile pour les diesels :pense: :tourni:

Et pour rappel le CO2 n'est pas un polluant :!:


Peut-être parce-que les normes "anti-pollution" sont faîte par des politiciens et non par des scientifiques ? :|

D'autre part, le CO2 est bel et bien un polluant. Ca trop-forte présence dans l'atmosphère provoque l'effet de serre.


larry.kubiak a écrit:
J'ajouterais aussi que les moteurs essence n'ont pas les mêmes soucis de fiabilité / encrassement quand ils sont utilisés sur de petits trajets citadins.

Le kilométrage moyen en France étant en légère baisse aux alentours de 12.000km/an, je suis persuadé qu'un % non négligeable des 70-80% de clients actuels de moteurs diesel ne rentabilisera jamais son achat et se retrouvera sur des forums pour râler à cause de vannes EGR encrassées, injecteurs en panne, ...


De tel moteur ne serait pas reservé qu'aux nano-citadine comme les Smart.

Les pocesseurs de Twingo ou de Clio ne sont pas forcement des citadins, il peut s'agir de ruraux n'ayant pas besoin d'une grande voiture mais étant amené à faire régulièrement des trajets d'un trentaine de kilomètres pour aller en ville, pour bosser par exemple.

D'autre part, les moteur Diesel de 60/70ch sont aussi monté sur des clio de société ou de Kangoo utilitaires et font plus d'une centaine de kilomètres par jour.

Enhin, ce n'est pas la seule utilisation d'un moteur diesel. Un tel moteur pourait aussi présenté des avantage dans une solution hybride de type Range Extended.
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Le CO2 n'est pas un polluant. C'est ce qui fait vivre la Terre. Sans CO2 pas photosynthèse et pas d'effet de serre.
Et oui, l'effet de serre, c'est un processus naturel qui permet de rechauffer la terre...
La problème vient qu'une augmentation de ce procesus par l'homme qui amène(rait) des changements climatiques.
Char Aznable a écrit:
Les pocesseurs de Twingo ou de Clio ne sont pas forcement des citadins, il peut s'agir de ruraux n'ayant pas besoin d'une grande voiture mais étant amené à faire régulièrement des trajets d'un trentaine de kilomètres pour aller en ville, pour bosser par exemple.


Une trentaine de km par trajet, soit 60km par jour ... sur 210 jours travaillés par an, ca ne fait que 12.600km, soit environ le kilométrage moyen annuel des français.
Même en rajoutant quelques milliers de km annuels pour des trajets privés, ca reste limite pour amortir le diesel (et pour décrasser son FAP).
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BarbiDoll a écrit:

La problème vient qu'une augmentation de ce procesus par l'homme qui amène(rait) des changements climatiques.


Donc, le CO2 est bien un poluant. :ouioui:


larry.kubiak a écrit:

Une trentaine de km par trajet, soit 60km par jour ... sur 210 jours travaillés par an, ca ne fait que 12.600km, soit environ le kilométrage moyen annuel des français.
Même en rajoutant quelques milliers de km annuels pour des trajets privés, ca reste limite pour amortir le diesel (et pour décrasser son FAP).


Il me semble que pour le bon fonctionnement d'un moteur Diesel, C'est surtout la durée de chaque trajet qui compte. Pour la rentabilité, un moteur plus petit consommera moins.

Et puis il reste d'autres utilisation, comme je le soulignais.
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larry.kubiak a écrit:

et se retrouvera sur des forums pour râler à cause de vannes EGR encrassées, injecteurs en panne, ...


Ah Ah Ah :mdr:

Les moteurs Diesel Euro6 ready n,auront pas de problemes de vanne EGR encrassees, car la prise d'air ne se fera plus au collecteur, mais apres le DPF, donc les gaz seront exempts de suies 8)

Et je reconfirme le cout prohibitif de la depolution due a l'Euro6, qui va purement tuer les petits moteurs diesel, surtout pour les petites voitures :ouioui:
Char Aznable a écrit:
BarbiDoll a écrit:

La problème vient qu'une augmentation de ce procesus par l'homme qui amène(rait) des changements climatiques.


Donc, le CO2 est bien un poluant. :ouioui:


:nonnon:

Le CO2 est présent en forte proportion grande quantité dans l'air, rejeté par tous les organismes vivants, indispensable à l'effet de serre et la photosynthèse donc indispensable à la vie sur terre

Et selon toi le CO2 serait un polluant :euh:

Le CO2 n'est aussi résponsable que d'une partie des changements climatiques au coté notamment du méthane dont le pouvoir de réchauffement est 10 fois supérieur.

Sans oublier que le climat n'as jamais été stable et que bien que je sois convaincu que l'activité humaine ait une part de résponsabilité dans les déreglements changements climatiques il est parfaitement impossible de le controler!
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Dernière édition par Leouch le Sam 04 Sep, 2010 13:09; édité 2 fois
@ Leouch :

Comme tu le souligne, l'acroissement de l'effet de serre, dans l'excédant de CO2 est un des responsable, provoque un rechauffement climatique nuisible. Cela défini la polution, me semble-t-il.

D'autre part, air ne contient que 0,04% de CO2, on ne peut pas parler de forte proportion. En comparaison, l'air contient 20% d'oxygène et 78% d'azote.

Enfin, une tros forte proportion de CO2 dans l'aire peut être mortelle.

Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxyde_de_carbone

http://fr.wikipedia.org/wiki/Air


Je maintiens donc que le CO2 est un polluant. Au même titre que les particules des Diesel.

La propagande qui veut qu'on soit plus respectueux de l'environnement quand on roule à l'essence qu'au gazoil est une absurdité.
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Tout a fait, et ce d'autant plus que bien souvent la notion de pollution, est une question de dose, n'importe quelle substance inoffensive en dessous d'un certain seuil peut devenir mortelle a forte dose, même le chocolat.

Sinon aucune étude ne démontre que les rejets des diesel font courir plus de risque pour la santé publique que les rejets des moteurs essence, car si les particules sont effectivement cancérogéne encore faut il qu'elles se retrouvent en quantités suffisantes dans un organisme pour provoquer un cance, 5il en va de même de certains rejets des moteurs essence) et aucune étude ne montre qu'il y a plus de cancer dans les villes polluées par les moteurs diesel que dans celle polluées par des moteurs essence.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Char Aznable a écrit:
@ Leouch :

Comme tu le souligne, l'acroissement de l'effet de serre, dans l'excédant de CO2 est un des responsable, provoque un rechauffement climatique nuisible. Cela défini la polution, me semble-t-il.

D'autre part, air ne contient que 0,04% de CO2, on ne peut pas parler de forte proportion. En comparaison, l'air contient 20% d'oxygène et 78% d'azote.

Enfin, une tros forte proportion de CO2 dans l'aire peut être mortelle.

Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxyde_de_carbone

http://fr.wikipedia.org/wiki/Air


Je maintiens donc que le CO2 est un polluant. Au même titre que les particules des Diesel.

La propagande qui veut qu'on soit plus respectueux de l'environnement quand on roule à l'essence qu'au gazoil est une absurdité.


C'est surtout que ceux qui auront soutenu le diesel envers et contre tout seront morts du cancer depuis belle lurette lorsqu'on s'étouffera avec l'excès de co² dégagé par l'essence.

Et le diesel rejette aussi du co², mais en plus il a des microparticules cancérigènes :langue:
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Mieux vaut en Renault qu'en vélo
Une baisse de la concentration de CO2 dans l'aire entrainant une diminution de l'effet de serre et un refroidissement de la planète serait également nuisible... :razz:

Une baisse des émissions de NOx ou de particules n'aurait en revanche que du bon...

Donc je n'arrive toujours pas à considerer le CO2 comme un polluant :ouioui: .

Quoi qu'il en soit les moteurs fonctionnant au pétrol sont mauvais pour la planète comme pour l'homme donc ce débat n'a que peu de sens, d'une manière générale l'activité humaine est néfaste pour la planète :crazy:

Sur ce je vais prendre ma voiture essence pour aller faire tourner mon tracteur diesel afin de nourrir mes vaches fortes productrices de CH4 cet hiver :euh:

PS : je n'ai jamais dit que l'essence était meilleur pour l'environement, j'aurais même tendance à penser le contraire, en revanche c'est moins néfaste pour la santé.

Quand à la propagande depuis plus de dix ans elle défend que le gazoil est meilleur pour l'environnement et que le CO2 est un polluant et elle à apparemment bien fonctionné :mock:

Et désolé j'ai écrit forte proportion au lieu de grande quantité pour le CO2 dans l'air.

EDIT : Donc ce R9M... :oops:
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Dernière édition par Leouch le Sam 04 Sep, 2010 13:09; édité 1 fois
oldcham a écrit:

Et le diesel rejette aussi du co², mais en plus il a des microparticules cancérigènes :langue:

Et l'essence rejette plus de CO2, mais en plus il rejette des Hydrocarbures imbrûlés canncérigéne.
Donc égalité balle au centre.

PS ça serait pas mal si un modo voulait bien mettre dans le bon topic, les deux posts, posté par tibodus et moi même page précédente, qui concernent le restylage de la laguna, et qui n'ont rien a faire dans ce topic. Merci!
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Dernière édition par Ubuntu le Sam 04 Sep, 2010 16:09; édité 1 fois
je veux bien svp pas fait exprès. :D
@ Leouche :

Mon propos n'est pas de dire que l'un est meilleurs que l'autre pour l'environnement , mais que dans ce domaine ils se valent.


Certes, il y a un trentaine d'années, pour des raison d'économie d'énergie et non de protection de l'environnement, la France à privilégié les moteurs Diesel, plus économe. Mais depuis une quinzaine d'année, on a droit à une propagande visant à faire passer le moteur essence pour un moteur "écologique" et le moteur Diesel pour une horreur de pollution. Hors, cette propagande est absurde, voir abscons.
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Dernière édition par Char Aznable le Dim 05 Sep, 2010 01:09; édité 1 fois
Char Aznable a écrit:
@ Leouche :

Mon propos n'est pas de dire que l'un est meilleurs que l'autre pour l'environnement , mais que dans ce domaine ils se valent.


Certes, il y a un trentaine d'années, pour des raison d'économie d'énergie et non de protection de l'environnement, la France à privilégié les moteurs Diesel, plus économe. Mais depuis une quinzaine d'année, on a droit à une propagande visant à faire passer le moteur essence pour un moteur "écologique" et le moteur Diesel pour une horreur de pollution. Hors, cette propagande est absurde, voir abscons.


+1 :!:
J'ai quand même surtout l'impression que si propagande il y a, elle est principalement pro-diesel, et pas seulement il y a une trentaine d'années mais depuis une trentaine d'années !!
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Il ne me semble pas qu'il ait une "propagande" anti diesel, simplement des voix pour dire que l'on favorise le diesel sur le fait de ses rejets de co2 moindres, co2 qui n'est pas un polluant, que l'on ne le penalise pas pour tous les autres rejets (Nox, particules...), polluants ce coup ci, que ce type de mécanique emet en quantité bien supérieure à une mécanique essence.
smmt49 a écrit:
Il ne me semble pas qu'il ait une "propagande" anti diesel, simplement des voix pour dire que l'on favorise le diesel sur le fait de ses rejets de co2 moindres, co2 qui n'est pas un polluant, que l'on ne le penalise pas pour tous les autres rejets (Nox, particules...), polluants ce coup ci, que ce type de mécanique emet en quantité bien supérieure à une mécanique essence.


Justement !
L´équilibre sera fait avec l´Euro6, le Diesel aura des niveaux de particules encore plus faibles, mais surtout un niveau de NOx drastiques.
C´est pourquoi la dépolution sera très chère :!:
Disons que la mode est de communiquer sur le CO2 (rechauffement climatique...). Mais les contraintes légales obligent aussi a faire des efforts sur les autres types de polluant.

Tout est ici: Euro 5 & Euro 6
Correct :!:
BarbiDoll a écrit:
Disons que la mode est de communiquer sur le CO2 (rechauffement climatique...). Mais les contraintes légales obligent aussi a faire des efforts sur les autres types de polluant.


On communique sur le CO2 parce que beaucoup de taxes en dépendent en Europe, parce que tout le monde connait le CO2 (alors que le NOx machin c'est pas très connu chez le grand public) et aussi parce que les émissions de CO2 sont directement proportionnelles à la consommation.

Dire que la consommation d'un nouveau modèle passe de 6.5 à 6.3l, c'est pas impressionnant, dire qu'on passe de 150 à 140g c'est déjà plus "visible" (j'invente les chiffres ici)
Le niveau de co2 rejeté est fonction de la consommation la voiture, donc de sa taille son poids, sa cylindrée. On ne peut lui fixer une limite comme les autres polluants dans une norme. D'ou l'incitation à l'achat de vehicules faiblement emetteurs via les boni et autre abattements de taxe.
Chaque niveau de depollution à engendré un coût, souvenez vous des catalyseurs, qui ont obligés l'abandon du carbu pour l'injection le tout etait couteux surtout sur un petit modele (env 5000 FF/762€) ce n'est pas nouveau. Et le surcout estimé l'an dernier pour euro VI diminue en fonction des progres techniques. Bosch ne vient il pas de sortir un injecteur classique (moins onéreux qu'un piezo), efficace en euro VI, et dont sera justement doté le moteur en objet.
smmt49 a écrit:
Chaque niveau de depollution à engendré un coût, souvenez vous des catalyseurs, qui ont obligés l'abandon du carbu pour l'injection le tout etait couteux surtout sur un petit modele (env 5000 FF/762€) ce n'est pas nouveau.


Oui, mais pour passer de Euro3 à Euro4, il a fallut rajjouter beaucoup de métaux précieux dans le catas Diesel (~+300euro).
Puis pour le passage Euro4 à Euro5, le DPF avec sa gestion et injecteur (~+800 euro en moyenne).

Euro6 Diesel ++++ $$$$

smmt49 a écrit:
Et le surcout estimé l'an dernier pour euro VI diminue en fonction des progres techniques. Bosch ne vient il pas de sortir un injecteur classique (moins onéreux qu'un piezo), efficace en euro VI, et dont sera justement doté le moteur en objet.


FAUX, c´est pas un "injecteur" qui permet le passage à l´Euro6 :mdr:
Selon les types de moteurs Diesel et surtout la taille du véchicule, il faut un cata DeNOx addtionnel avec un EGR basse pression, jusqu´à l´adjonction d´un cata SCR addtionnel après DPF avec une injection urée (+ gestion élec + pompe + réservoir).
Donc, excusez moi de me répéter, sur les Diesel, le passage à l´Euro6 va être très très cher. Et par la même occasion tuer les petits moteurs diesel sur les citadines.
où est je ecrit que seul un injecteur assurait le passage à euro VI. Nulle part !!! J'ai mis l'exemple de l'injecteur comme un progres pour diminuer le cout de ce passage à cette nouvelle norme. Les autres éléments fairont certainement de même, mais bien sur cela ne sera pas gratuit...Ce n'est d'ailleurs nullement mon propos...
Dernière édition par smmt49 le Lun 06 Sep, 2010 14:09; édité 1 fois
Alors, plus de nouvelles de nos chers R9M :?:
Guill_007 a écrit:
Alors, plus de nouvelles de nos chers R9M :?:


Si justement, j'ai lu ce matin dans le supplément "Mondial de Paris" un article présenté comme l'essai d'une version de présérie du R9M.

Donc, 1ère réflexion: Ce doit être un moteur capital pour Renault s'ils se mettent à laisser les journalistes fairent les tests d'une présérie !!!

Sinon ... blablabla ... Bloc entièrement inédit ... Euro6 -2014 ... 130 ch, monté dans un grand scénic, il rejette -30g/km, et -20% de conso (4,8l/100km) .... Nouvelle technologie EGR basse température ...

Leur avis: très agréable mais sonorité trop présente à bas régime ainsi qu'au redémarrage du Stop&start ...

Tiens, Renault se met au Stop& start :lol:
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Le R9M arrive l´été prochain, sur le Scenic et le Qashqai, entre le 1,5dCi & le 2,0dCi.
Citation:

Lors du Mondial de l’Automobile de Paris, Renault a présenté le nouveau moteur diesel 1.6 dCi 130 (type R9M) qui remplacera le moteur 1.9 dCi. Grâce à sa cylindrée réduite de 16 % par rapport au 1.9 dCi et à l’application d’un ensemble d’eco-technologies innovantes, le moteur 1.6 dCi 130 permet une diminution de ses émissions de CO2 d’environ 30 g/km par rapport au 1.9 dCi, et une consommation en baisse de plus de 20 %. Commercialisé au printemps 2011, ce moteur équipera tout les modèles de la famille Mégane. Ainsi, Grand Scénic affichera une consommation de 4,5l/100km en baisse de plus d’un litre par rapport au moteur remplacé. Cela correspond à des émissions de CO2 de 119 g par kilomètre.

DES PERFORMANCES OPTIMISÉES GRACE AU DOWNSIZING

Grâce à l’application du downsizing, le nouveau moteur 1.6 dCi 130 affichera dès son lancement des performances comparables à celles du 1.9 dCi, avec une puissance de 96 kW (130 ch) et un couple plus généreux (320 Nm) disponible sur une large plage d’utilisation. Le downsizing a été obtenu par une diminution de la course des pistons et de l’attelage mobile (maneton+bielle). Le volume balayé dans le cylindre est réduit ce qui permet de diminuer la quantité de carburant consommée à chaque cycle (6 % en moyenne par rapport au 1.9 dCi). Les performances sont maintenues grâce à une amélioration de la suralimentation.

DE NOUVELLES TECHNOLOGIES POUR UN MOTEUR PLUS ÉCOLOGIQUE ET ÉCONOMIQUE

- L’EGR (Exhaust Gas Recirculation) basse pression consiste à augmenter le taux de recirculation des gaz d’échappement tout en maîtrisant la température et la pression d'admission. La combustion est meilleure et les émissions de CO2 sont réduites. Renault sera le premier constructeur généraliste à introduire massivement cette technologie sur le marché européen.
- La technologie Stop&Start (extinction/redémarrage automatique du moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt) sera progressivement déployée sur les futures motorisations.
- La technologie de swirl variable permet de piloter le tourbillon d’air dans la chambre en fonction des conditions d’utilisation du moteur.
- La pompe à huile à cylindrée variable permet d’ajuster le débit d’huile au juste besoin du moteur et donc de limiter l’énergie consommée par la pompe.

- Le thermo-management permet d’accélérer la montée en température du moteur pour diminuer les frottements.
- La stratégie de multi-injection : l’adoption d’injecteurs solénoïdes 7 trous de dernière génération capables de générer des injections très courtes et multiples (jusqu’à 6 injections par cycle) permet de piloter finement la combustion au bénéfice de la consommation, des émissions de polluants et de l’acoustique. Cette multi-injection est également utilisée pour optimiser le dosage de carburant nécessaire aux régénérations du filtre à particules et maitriser la dilution du carburant dans l'huile. Elle limite les émissions de CO2 et permet d’augmenter les intervalles de vidange.

- L’ESM (Energy Smart Management) consiste à récupérer l’énergie sur décélération/freinage pour soulager le moteur en délestant l’alternateur dans les points de faible rendement. La technologie batterie a été adaptée en conséquence.
Enfin, grâce à un couple généreux dès les bas régimes (80 % du couple disponible dès 1 500 tr/min) et disponible sur une large plage d’utilisation, les rapports de boîte de vitesses ont été optimisés pour se placer dans les zones de meilleur rendement du moteur. À l’instar du 2.0 dCi (type M9R), le moteur 1.6 dCi 130 se distingue par sa capacité à monter dans les tours avec un régime de coupure à 5 200 tr/min.

UN MOTEUR AU CŒUR DE L’ALLIANCE RENAULT-NISSAN

Respectant la norme Euro 5 et prédisposé à la norme Euro 6, ce moteur est couvert par plus de 15 brevets Renault. Il constituera le cœur de gamme du segment C et sera une motorisation clé pour le segment D et les fourgons. Co-développé dans le cadre de l’Alliance, ce nouvel organe équipera également des véhicules Nissan et s’inscrit dans la coopération stratégique avec Daimler.

Le moteur 1,6 dCi 130 sera produit par l’usine de Cléon (France) qui dispose d’un savoir-faire technologique reconnu dans la fabrication des moteurs diesel de haute technicité (production notamment des V6 dCi, 2.0 dCi et le nouveau 2.3 dCi équipant Nouveau Master).

Ce moteur semble vraiment prometteur.
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c'est un moteur qui sera compétitif mais pas particulièrement en avance non plus, les valeurs d'amélioration sont certes impressionnantes mais c'est sûr que comparé à une antiquité comme le 1.9 dCi c'était pas dur :mrgreen:
Ce moteur pourrait même être aussi monté sur des Mercedes, comme la C-Klass.
Dernière édition par Guill_007 le Lun 04 Oct, 2010 13:10; édité 1 fois
Zoom-Zoom a écrit:
c'est un moteur qui sera compétitif mais pas particulièrement en avance non plus, les valeurs d'amélioration sont certes impressionnantes mais c'est sûr que comparé à une antiquité comme le 1.9 dCi c'était pas dur :mrgreen:


Je ne vois pourtant pas beaucoup de moteur aussi évolué dans la concurence, à part le 1,6 de FIAT. Les allemand travail peut sur de "petits" moteurs comme ceux-là.

Quand au 1.6 HDi, il est un peut à la ramasse maintenant, non ?
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Char Aznable a écrit:
Je ne vois pourtant pas beaucoup de moteur aussi évolué dans la concurence, à part le 1,6 de FIAT. Les allemand travail peut sur de "petits" moteurs comme ceux-là.


Il y a aussi le nouveau 1.6 TDI de VW qui a l'air bien né :wink:

PSA est effectivement à la traine avec ses petits moteurs HDI (donc Ford aussi).
Opel traine encore son vieux 1.7 Isuzu :ko:
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Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Mar 05 Oct, 2010 20:10; édité 1 fois
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Message Mar 05 Oct, 2010 20:10
Superbe vidéo :D
larry.kubiak a écrit:
Char Aznable a écrit:
Je ne vois pourtant pas beaucoup de moteur aussi évolué dans la concurence, à part le 1,6 de FIAT. Les allemand travail peut sur de "petits" moteurs comme ceux-là.


Il y a aussi le nouveau 1.6 TDI de VW qui a l'air bien né :wink:

PSA est effectivement à la traine avec ses petits moteurs HDI (donc Ford aussi).
Opel traine encore son vieux 1.7 Isuzu :ko:


Le 1.6 tdi de VW semble surtout être en concurrence avec le 1.5 de chez Renault, ou me trompe-je?
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Connaissant les capacités de développement de VW, ca m'étonnerait qu'ils ne développent pas une version plus puissante que l'actuel 1.6 116ch.

Idem pour PSA qui serait en train de travailler sur une version 130ch de son 1.6HDI.

Tout ça pour dire que Renault avance, et c'est très bien.
Mais la concurrence suit de très près.
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Beaucoup de technos citées pour ce moteur existent depuis belle lurette chez BMW.
Je dirais plutôt que sur le coup Renault suit un peu, ou en tout cas n'est pas particulièrement en avance.
Mais le swirl adaptif et le pompe à huile qui adapte le débit c'est pas mal
Citation:
Beaucoup de technos citées pour ce moteur existent depuis belle lurette chez BMW.


Quel argument/document technique as-tu pour avancé ça?
De quel technologie tu parles exactement?
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Dernière édition par tech-agent le Mar 05 Oct, 2010 21:10; édité 1 fois
morane_j a écrit:
Beaucoup de technos citées pour ce moteur existent depuis belle lurette chez BMW.
Je dirais plutôt que sur le coup Renault suit un peu, ou en tout cas n'est pas particulièrement en avance.
Mais le swirl adaptif et le pompe à huile qui adapte le débit c'est pas mal


Oui mais certainement sur des moteurs plus gros chez BMW :wink:

En tout cas, ce 1.6DCI a l'air d'être dans le coup niveau technologie et performances.
S'il est aussi bon que le 2.0DCI, ce sera un bon moteur pour de nombreux modèles chez Renault.

S'ils pouvaient maintenant se concentrer sur des moteurs essence un peu plus puissants que le 1.4TCE, ce serait génial 8)
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