Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Disques de frein avant

12>
Bonjour,

les disques de frein sont ils des pièces d'usure ?
RENAULT considère que oui, ainsi que les plaquettes. Moi je considère que ce sont les plaquettes qui sont des pièces d'usure et non les disques.
Les disques subissent tout de même une usure, mais il est anormal que la vitesse d'usure soit identique sur les disques et les plaquettes sur une Clio 2 par exemple.
Qu'en pense t-on sur ce forum ?
Bien sur que les disques sont des pièces d'usure.

Après, si tu as des disques usés au bout de 5.000km, il y a certainement un problème d'usure prématurée.

Mais si je me souviens bien, dans ton cas, les disques sont usés vers 52.000km et là ca devient beaucoup plus délicat de prouver que l'usure vient d'un défaut de fabrication/conception et non pas d'un mauvais usage de la part du conducteur.
_________________
Le gras, c'est la vie
Mais enfin, il n'est pas normal de remplacer pour la première fois les disques et les plaquettes à 54000 km !
Pas facile de donner un avis a ce kilometrage :?:
Tout depend du style de conduite et du type de trajet :idea:
Je ne conduis pas sur des routes de montagne et je ne conduis pas avec le pied en permanence sur le frein. Pour moi, cette usure des disques que je qualifie de trop rapide est vraiment anormale. En plus de l'usure, les disques étaient déformés ???
Sur le véhicule précédent la Clio 2, un Espace 2, les disques ont été changés vers 130000 km, de mémoire et les plaquettes 3 fois environ.
Sur ma R18 (150000 km), aucun remplacement de disque n'avait été effectué.
Dernière édition par chrisb11 le Mar 31 Aoû, 2010 16:08; édité 1 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 31 Aoû, 2010 19:08
A l'époque des R18 les disques ne se mesuraient pas ça se changeait quand ça cassait ou presque !!
Et en 52 000 km sur une r18 tu avais dû au minimum changé deux fois les plaquettes !
les disques déformés sur une Clio, ca vient de l'utilisation, pas d'une défaillance de la voiture (vu le nombre de voitures vendues, ca se saurait).

Le voile peut être du à une chauffe, ou à un passage dans une flaque d'eau à chaud par exemple. Il y a plein de raisons possibles.

Oui le disque est une pièce d'usure. Oui 54000 km c'est un peu tôt, mais pas anormal non plus.
Totov a écrit:

Le voile peut être du à une chauffe, ou à un passage dans une flaque d'eau à chaud par exemple. Il y a plein de raisons possibles.

.


Bonjour ,
C'est un peu limite quand meme,non de passer dans une flaque et que ca deforme les disques :pense:
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
patrick78 a écrit:
Totov a écrit:

Le voile peut être du à une chauffe, ou à un passage dans une flaque d'eau à chaud par exemple. Il y a plein de raisons possibles.

.


Bonjour ,
C'est un peu limite quand meme,non de passer dans une flaque et que ca deforme les disques :pense:


si je pense que c'est possible lorsque les disques sont bien bouillants et subissent une bonne claque en passant dans une flaque. :hum2:

j'ai moi-même réussi un bleuissement d'un disque :mdr: suite à un grippage et le disque ne s'est pas voilé pour autant. :ouioui:

mais comme ils étaient à la limite, j'ai tout changé. :lol2:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
ca m'est déjà arrivé. Disques assez chauds après un gros freinage (sortie d'autoroute), et passage dans une grosse flaque d'eau (gros orage --> pas assez d'évacuation, sur toute la largeur de la route --> d'où le gros freinage)
Totov a écrit:
les disques déformés sur une Clio, ca vient de l'utilisation, pas d'une défaillance de la voiture (vu le nombre de voitures vendues, ca se saurait).

Le voile peut être du à une chauffe, ou à un passage dans une flaque d'eau à chaud par exemple. Il y a plein de raisons possibles.

Oui le disque est une pièce d'usure. Oui 54000 km c'est un peu tôt, mais pas anormal non plus.

Non, ce n'est pas l'utilisation, car la déformation était due à l'usure non uniforme des disques.
tomi a écrit:
A l'époque des R18 les disques ne se mesuraient pas ça se changeait quand ça cassait ou presque !!
Et en 52 000 km sur une r18 tu avais dû au minimum changé deux fois les plaquettes !

Bien sûr, j'ai du remplacer plusieurs fois les plaquettes de ma R18, mais jamais de disque.
Je persiste et je dis qu'en temps que mécanicien, j'estime que les disques ne doivent pas s'user aussi rapidement voire plus que les plaquettes. Non mais, ce sont les disques qui coûtent cher et non les plaquettes !
Dernière édition par chrisb11 le Mer 01 Sep, 2010 12:09; édité 1 fois
mais si tu as attendu trop longtemps avant de changement les plaquettes, ce sont peut être elles qui ont abimés (usés) les disques prématurément.

et puis les disques de maintenant sont très certainement moins épais et costaud qu'auparavant. :eyes:
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
chrisb11 a écrit:
Je persiste et je dis qu'en temps que mécanicien, j'estime que les disques ne doivent pas s'user aussi rapidement voire plus que les plaquettes.

Automobile :?:
matlem a écrit:
mais si tu as attendu trop longtemps avant de changement les plaquettes, ce sont peut être elles qui ont abimés (usés) les disques prématurément.

et puis les disques de maintenant sont très certainement moins épais et costaud qu'auparavant. :eyes:

Non, non, tu confonds.
Sur ma R18 --> aucun remplacement de disque
Sur ma Clio 2 -> 1er remplacement de plaquettes à 54000 km et remplacement des disques d'origine. Les plaquettes n'étaient même pas complètement usées, par contre les disques !
J'ai fait entretenir correctement en temps utile mon véhicule chez RENAULT : "qui peut mieux entretenir votre RENAULT que RENAULT".
Un contrôle des plaquettes a été effectué vers 25000 km au premier remplacement de pneumatique. Enfin on ne peut pas vérifier les plaquettes tous les jours !
Enfin, il semble que ce sont les plaquettes qui usent les disques au lieu de s'user elle-mêmes.
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 01 Sep, 2010 15:09
chrisb11 a écrit:

Un contrôle des plaquettes a été effectué vers 25000 km au premier remplacement de pneumatique.


C'est court :shock:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Enfin, je ne comprends pas pourquoi on considère que les disques de frein sont des pièces d'usure. Les plaquettes OK, car ce sont en fait les patins des plaquettes qui s'usent. Ils sont fait pour cela car ils subissent la friction.
Heureusement que sur les vélos possédant des freins classiques à patins, ce n'est pas la jante qui s'use (ou très faiblement).
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 01 Sep, 2010 17:09
chrisb11 a écrit:

Heureusement que sur les vélos possédant des freins classiques à patins, ce n'est pas la jante qui s'use (ou très faiblement).


Détrompe toi :nonnon:

http://boutique.veloespace93.fr/epages/184715.sf/fr_FR/?O..5/Products/11RV2655N
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
et les plaquettes de frein sont nettement plus abrasives qu'un patin en plastoc tout mou qu'on a sur nos vélo.

et pareil, les pneus à 25 000 c'est tôt. sur ma Laguna les pneus avant ont tenu 55 000 kms et les pneus ar65 000 kms.

donc oui 50000 kms pour des disques c'est tôt mais au vu de ton usure de pneumatique c'est pas anormal non plus.
un pote an changés les plaquette et disque av de sa 307 à 45 000 kms.
(bon c'est une voiture de société donc pas forcément ménagée par le conducteur :ack: )

mais perso si tu ne fais que de la ville je ne suis pas surpris plus que ça.

les disques sont des pièces d'usures, tout comme les pneus, les courroies et même l'embrayage.
par ex. ton embrayage lâche à 80000 kms et hors garantie ben je ne suis aps sur que renault prenne en charge.

et puis est tu sur du diagnostic et de ton garagiste ?? imagine que les disque ne soient pas vraiment mort !!
on voit des "escroc" partout hein.

ATTENTION j'ai pas dit que ton garagiste était un escroc non plus hein ;-)
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Dernière édition par matlem le Mer 01 Sep, 2010 18:09; édité 1 fois
de nos jour il est pas anormal que les disques soit a changer vers 60000 km les plaquettes sont plus abrasive que auparavent de plus avant tu avais de l'amiante dans la composition qui encaissait plus la chaleur et autre chose l 'abs et les circuit de freinage moderne a tout changer, tu as plus de pression au freinage ce qui fait au fur a mesure une usure plus rapide , mais n'oublies que ta sécuritè par rapport a une 15 année sur les distances de freinage ont largement évolués , de plus les garages sont plus vigilant sur les cotes mini de l'épaisseur des disques .
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 01 Sep, 2010 22:09
Morex a écrit:
chrisb11 a écrit:
Je persiste et je dis qu'en temps que mécanicien, j'estime que les disques ne doivent pas s'user aussi rapidement voire plus que les plaquettes.

Automobile :?:


up
tomi a écrit:
Morex a écrit:
chrisb11 a écrit:
Je persiste et je dis qu'en temps que mécanicien, j'estime que les disques ne doivent pas s'user aussi rapidement voire plus que les plaquettes.

Automobile :?:


up

Non pas auto, mais ing méca
Pinaise tous ca pour des disques hs un peu trop top :wink:

Sur mon véhicule le premier jeux était au bout du bout a 90 000 kms, un peu jeune par rapport a mes anciennes voitures mais le fait qu'un scenic est lourd et freine assez court je ne m'en inquiète pas plus que ca. Je trouve meme ca normal au vu de mes trajets/style de conduite.

Mon pere arrive tres facilement a 200 000 kms avec ses disques. Ben oui il part de la maison, passe tous les rapport et ne bouge plus de 100 / 110 sur 60 ou 80 kms pour ensuite ce garer a sont lieux de travail.
Quasiment que du frein moteur, anticipation et trajet explique cela.

EDIT: son ancien kangoo 1.9 dti de 2001 qui a 398 000 kms tourne avec seulement le deuxieme jeux de disques :lol: . Par contre maintenant que ma soeur l'a recupéré et roule avec en faisant énormément de ville avec ca s'use beaaaaaaaaaaaucoup plus vite :wink:
Dernière édition par scenictouplein le Jeu 02 Sep, 2010 13:09; édité 2 fois
Je répète encore une fois de plus que je ne roule pas au frein mais que j'anticipe en changeant de rapport.
Bref, ma Clio 2 a 111000 km et j'ai fait changé une deuxième fois les disques avant à 110000 km et une deuxième fois les plaquettes.
Donc les plaquettes et les disques ont la même durée de vie.
Si j'utilisais trop souvent les freins, les plaquettes ne tiendrais pas plus de 50000 km.
Conclusion : soit le matériau des disques n'est pas adapté, soit les patins des plaquettes sont trop abrasifs.
Je regrette que les ingénieurs de chez RENAULT ne comprennent pas cela !
D'ou proviennent les pieces ?
Marques connues ?
Pas de grippage d'étrier :?:
scenictouplein a écrit:
D'ou proviennent les pieces ?
Marques connues ?
Pas de grippage d'étrier :?:

Fausse piste
Premier jeu remplacé en concession RENAULT
Deuxième jeu remplacé chez EUROMASTER, car trop cher chez RENAULT
Dernière édition par chrisb11 le Jeu 02 Sep, 2010 15:09; édité 1 fois
ok :wink:
oui à peine un peu plus de 50 000 km a de quoi énerver.

en usage 1/3 urbain, 1/3 route, 1/3 autoroute

sur ma 206 essence 1.4 :
les disques tiennent en moyenne 120 000 km et les plaquettes environ 80 000 km :ouioui:

sur ma laguna 2 essence 1.6 :
les disques perdent 0.5 mm pour 40 000 km, ils devraient tenir 150 000 km selon mes estimations :mrgreen:

les plaquettes perdent 1 mm pour 10 000 km, ils devraient tenir 90 000 km avant la cote mini. :mrgreen:

c'est formidable Mais il y a tjrs un Mais, l'arrière est moins rigolo car j'ai dû remplacer les plaquettes arrières à 52 000 km :hum2: soit disant à cause du frein de parking automatique :langue:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
chrisb11 a écrit:
Si j'utilisais trop souvent les freins, les plaquettes ne tiendrais pas plus de 50000 km.

Sauf si elles sont glacées et dans ce cas là ce sont les disques qui s'usent plus rapidement que les plaquettes.
Morex a écrit:
chrisb11 a écrit:
Si j'utilisais trop souvent les freins, les plaquettes ne tiendrais pas plus de 50000 km.

Sauf si elles sont glacées et dans ce cas là ce sont les disques qui s'usent plus rapidement que les plaquettes.

OK, mais avec mes précédents véhicules, je n'ai pas eu ce problème et je ne pense pas avoir changé ma conduite.
Ce qui a changé, c'est le matériau constituant les patins
25000 km les pneus
50000 km les disques


---> désolé mais je pense que tu n'as pas une conduite si économique que ça, point barre...
Au faite, c'est quoi comme Clio II :?:
Totov a écrit:
25000 km les pneus
50000 km les disques


---> désolé mais je pense que tu n'as pas une conduite si économique que ça, point barre...

Tu te trompes. A tel point que : J'ai fait remplacé chez RENAULT la courroie de distribution au bout de 5 ans (111000 km). Lorsque les mécanos ont eu fini de remonter la courroie et tout les accessoires correspondants, ils n'ont pas pu démarrer le moteur. Après investigations (démontage de la culasse, changement du joint ...), il s'est avéré que les pistons étaient coincés par de la calamine. Ils n'avaient jamais vu cela. Bien sûr, RENAULT a pris à sa charge le remplacement du joint de culasse, car le moteur du véhicule tournait comme une horloge lors de la prise en charge pour le remplacement de la courroie. La réflexion du chef d'atelier a été "vous ne poussez pas assez votre véhicule, vous roulez trop cool".
Il est vrai que je pousse rarement le moteur dans les tours et que je ne fais pas d'excès de vitesse. Les trajets que fais habituellement ne me poussent pas à freiner de manière inconsidérée.
Dernière édition par chrisb11 le Ven 03 Sep, 2010 10:09; édité 1 fois
Morex a écrit:
Au fait, c'est quoi comme Clio II :?:

Clio 2 - 1,4 16 V
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 03 Sep, 2010 20:09
La bonne blague, les pistons bloqués par la calamine !! :mdr:
A mon avis ils ont du faire une boulette en faisant la distribution !!

En se qui concerne les freins ,pour comparaison , mon père à la même clio que toi , même motorisation :
Premier jeu de pneu à l'avant à 53000 km, premier jeu de plaquette 85000 km.
Parcours rurale ,petite montagne.
Dernière édition par tomi le Ven 03 Sep, 2010 20:09; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 03 Sep, 2010 21:09
tomi a écrit:
La bonne blague, les pistons bloqués par la calamine !! :mdr:


Surtout sur un essence :lol: :lol: :lol:
Morex
Membre d'honneur
Message Sam 04 Sep, 2010 12:09
Tomi, j'ai pensé exactement la même chose que toi concernant la distribution :lol2:
Cap'tainsky
Membre d'honneur
Message Sam 04 Sep, 2010 18:09
Pinaise j'avais meme pas relevé :aieu:
Accordiola1 a écrit:
tomi a écrit:
La bonne blague, les pistons bloqués par la calamine !! :mdr:


Surtout sur un essence :lol: :lol: :lol:

Mon CC a pris des photos du moteur et me les a donné ensuite. Sur les photos on voit très bien la calamine.
Donc si en l'espace d'un journée (le temps de faire la distribution) le moteur ne démarre plus, comment expliques tu que le problème ne se soit jamais manifesté avant :?:

Comment expliques tu que le garagiste et/ou Renault prennent en garantie un problème qui est lié à l'utilisation du véhicule et non à un problème technique :?:


Sauter vers: