Accueil / Généralités / News

[Clio III] 4800 km en Clio estate

Bonjour tout le monde,
avec ce petit topic, je voulais vous donner mes premières impressions après presque 3 mois avec ma Clio Estate 1.5dci Dynamique TomTom (achetée neuve).

J'en suis à 4800km, dont 3000km pour monter en vacances en Bretagne (la grande diagonale de la France pour moi).

C'est lors de ce trajet sur autoroute que j'ai pu vraiment constater les points positifs:

- l'insonorisation: remarquable! Le bruit du moteur est bien diminué, on peut donc parler en roulant à 120/130 sans avoir à hausser la voix, du coup l'autoradio aussi en bénéficie puisqu'on n'a pas à forcer sur le son.

- confort de conduite, ergonomie: la position de conduite est très confortable, le direction à assistance variable est bien pratique. Toutes les commandes sont bien accessibles, et l'accoudoir optionnel gênant en urbain montre ici sa vraie valeur! Le volant est très bien dessiné et la prise en main agréable.
Je trouve aussi la précision de direction excellente et le rayon de braquage pratique pour les créneaux accentuée par une sensation de capot court.

- accessoires et aménagement intérieur: le coffre est bien suffisant, avec le système de faux plancher. C'est aussi durant ce trajet que j'ai apprécié le TomTom, moi qui au départ ne voulais pas de ce truc. Il m'a évité des erreurs à plusieurs reprises, et surtout la fonction d'avertissement en cas de radar fixe ou d'excès de vitesse empêche de se faire prendre à 56 quand c'est limité à 50...
Les commandes sont également bien pratiques (boutons accessibles et bonne préhension).

J'ai conduit 13h20 à l'aller et presque 15h au retour, sans fatigue excessive, en tout cas moins qu'avec le Scenic I.

Dernière chose appréciable, la consommation, toujours sous les 5 l/100km.

Maintenant les choses qui agacent:

- j'en ai parlé dans un autre topic, la peinture qui présente des défauts: des piques qui ressortent, et une tache bizarre sur le toit sous le vernis: à montrer en septembre au concessionnaire.

- le cache des moteurs essuie glaces et qui recouvre le bas du pare brise qui gondole, à leur montrer également.

- le levier de vitesses accrocheur, encore que cela s'améliore avec le temps.

- des vibrations dans la portière conducteur et le tableau de bord qui empirent avec la montée du régime moteur, d'autant que la température est fraiche, donc probablement quelque chose de pas assez serré: le hublot de l'afficheur, et quelque chose aussi plus profond dans le tableau de bord, à voir.

- par moment comme des adhérences lors de la rotation du volant, comme s'il restait "collé" et que la rotation reprenait d'un coup.

- un petit bruit moteur quelques secondes au premier démarrage de la journée, par temps frais. Normal semblerait-il....

Voilà,
j'attends vos avis et remarques,

Gilles
_________________
Clio 2015 Intens Energy TCe 90cv Rouge Flamme Packs noir et chrome.
Anciennement Clio Estate 2010 1.5dci 85 Dynamique TomTom Bleu-Gris avec ESP (option sous-marin).
Message Ven 27 Aoû, 2010 21:08
J'ai conduit une Clio Estate 1.2 TCE de location en Corse à l'été 2009. J'ai été très favorablement impressionné :
- excellente tenue de route dans les lacets Corse : je n'ai pas remarqué quoique ce soit avec la direction soi-disant floue que les journalistes soulignent à chaque fois dans la presse : je ne dois pas être assez expert pour détecter cela.
- moteur turbo souple et punchy (sauf la sonorité rugueuse)
- super compromis entre coffre/espace et encombrement - nos 2 valises tenaient dans le coffre.
- très bon confort (surtout silence et suspension)
- 6 à 7 litres au 100km

Un regret : cette voiture n'est pas disponible avec un moteur sportif (type RS).
_________________
Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007


Sauter vers: