Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] pompe à eau bruyante

salut a tous voila mon problème j'ai acheté une Laguna 2 phase 2 initial :love: de 2005 avec 110000km au compteur.une foi en ma possésion j'ai tout de suite demandé à un copain mécano de me faire la total:vidange moteur plus boite ainsi que tout les filtres avec la distribution moteur avec galet et pompe à eau + distribution accésoire et le galet aussi mon souci et le suivant dès que j'ai recupéré ma voiture un bruit de couinement venant de la distribution ce fesai entendre mon pote étant partit en vacance j'ai emmener la voiture pour expertise chez renault. Apres un exam du bruit le mécano me rappelle pour me dire que sa vient de la pompe a eau c'est une maladie connut qu'il n'y a aucun risque de rouler comme cela je voudrait avoir vos avis sur ce problème.y'a t'il un risque de rouler comme cela? merci par avance


cedric
quel genre de bruit? tu peux avoir une pompe à eau qui est un probleme au niveau de son roulement et tes palettes qui font circuler le refroidissement frottrent dans ton bloc moteur , donc là c'est pompe à eau à changer , mais il faut entendre le bruit comme ça c'est pas evident , un bruit ne se devine pas :wink:
en faite sa fait cuit cuit au point mort des que le moteur est chaud
et ça viens de ta pompe à eau? , j'ai un client qui a se genre de bruit mais c'est le ventilo , apres une pompe à eau neuve peut avoir un probleme aussi , c'est des pieces d'origines ou pas ?
non sa vient d'un magasin de pièce détacher mais le mécano chez Renault ma dit qui sa arrivait aussi souvent sur de la pièce d'origine sans qu'il la change pour autan
jamais eu ce genre de prbleme pour ma part , désolé :-?
Bonsoir,

J'ai exactement le même soucis avec 158.000km compteur et pompe à eau pourtant changée à 120.000 en concession Renault. Mon garage actuel me conseille de ne plus rouler et de faire rapatrier mon véhicule par dépaneuse de crainte de casse moteur :aw:
Bref, je ne sais pas trop quoi faire, soit je risque de parcourir ces 100km pour l'emmener moi-même ou je l'écoute...
Ce bruit est la depuis mon achat (128000km) mais s'entend uniquement à chaud et au point mort.
Qu'en pensez-vous??? Si le souci était vraiment dangereux ma voiture chaufferait, non?

Merci pour vos conseils et bonne soirée.

PS: dans le doute j'avais pris RDV pour refaire la distri et changer cette fichue pompe... vais regretter ma LAG II Ph.1 réputée peu fiable et avec laquelle j'ai parcouru 275.000km sans pépin LOL
_________________
Renault Laguna Expression Luxe 1,9 Dci 110cv - 158.500km - 09/2005
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 23 Aoû, 2010 23:08
Pourquoi s'affoler soudainement et ne pas oser faire 100 km alors que le bruit est présent depuis longtemps ?
Le bruit s'est amplifié ?
tomi a écrit:
Pourquoi s'affoler soudainement et ne pas oser faire 100 km alors que le bruit est présent depuis longtemps ?
Le bruit s'est amplifié ?


Je sais c'est bête mais avant de savoir quel était le problème je m'en fichais. N'ayant pas 1000€ dispo je dois attendre début septembre avant de réaliser prématurément un entretien "courroie distri" complet.
MAIS je n'ai pas envie non que mon moteur lache. Actuellement je roule très peu en attendant la date fatidique mais le bruit s'accentue d'où ma crainte.
Si risques il y a, la température de mon moteur va monter avant d'avoir un problème, non?
_________________
Renault Laguna Expression Luxe 1,9 Dci 110cv - 158.500km - 09/2005
"Si risques il y a, la température de mon moteur va monter avant d'avoir un problème, non?"

oui la température devrait monter mais dans le cas où la pompe gripperait, c'est la courroie de distribution qui pourrait casser entrainant une casse moteur. :hum2:

roule le minimum car c'est délicat... :ouioui:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
même Pb sur la mienne après changement de la distribution il y 5000 kms.

le Pb est apparus 100kms après avoir récupéré l'auto.

le garage a repris l'auto la semaine suivante et a refais une distribution et une pompe à eau (sous garantie)..

et ben ça n'a rien changé. le cui-cui audible uniquement à chaud et entre 900 trs/min et 1000 trs/min n'a pas disparu.

ils m'ont dit de voir avec le temps si ça s'arrangeais ou non !
et bien 5000 bornes après c'est pareil.
je vais aller les revoir fin de semaine.

si vous trouvez la source et ou solution avant je suis preneur.
la pompe à eau j'y crois moyen vu que le moteur ne chauffe pas plus qu'avant le changement de distribution...

j'ai posté un message la dessus début juillet :
https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-bruit-moteu..0-phase2-t34361.html

est-ce le même type de Pb que vous ??

voici une vidéo ou on entend bien le cui-cui de mon moteur...
bon il y a le claquement du diesel mais si vous tendez l'oreille vous entendrez le cui-cui ou ron-ron de la courroie.
et c'est n'est vraiment audible qu'a chaud

http://www.youtube.com/watch?v=iPZ_CJkXisQ
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Dernière édition par matlem le Mar 24 Aoû, 2010 18:08; édité 4 fois
matlem a écrit:
même Pb sur la mienne après changement de la distribution il y 5000 kms.

le Pb est apparus 100kms après avoir récupéré l'auto.

le garage a repris l'auto la semaine suivante et a refais une distribution et une pompe à eau (sous garantie)..

et ben ça n'a rien changé. le cui-cui audible uniquement à chaud et entre 900 trs/min et 1000 trs/min n'a pas disparu.

ils m'ont dit de voir avec le temps si ça s'arrangeais ou non !
et bien 5000 bornes après c'est pareil.
je vais aller les revoir fin de semaine.

si vous trouvez la source et ou solution avant je suis preneur.
la pompe à eau j'y crois moyen vu que le moteur ne chauffe pas plus qu'avant le changement de distribution...

j'ai posté un message la dessus début juillet :
https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-bruit-moteu..0-phase2-t34361.html

est-ce le même type de Pb que vous ??



Merci poour votre message qui me donne tout de même envie de "risquer" de prendre la route jusqu'au garage.
Je confirme, le bruit est identiquement le même, c'est stupéfiant car de plus mon moteur est un 1.9dci 110cv...
Personnellement lors du premier signalement du problème à mon garagiste, il a tout vérifié et constaté que la courroie de distribution était trop tendue. Par la suite, le bruit à continué mais uniquement après de longues périodes d'autoroute ou durant les fortes chaleurs.
Depuis 2 semaines elle le fait en continu (sauf à froid).
Le chef d'atelier est persuadé que cela vient de la pompe à eau qui n'aurait pas été changée lors de l'entretien des 120.000km par le garagiste de l'ancien proprio de ma voiture.

Bref, j'ai RDV le 6/9 et vous tiendrai au courant mais je vous assure que depuis que je sais que c'est lié à la pompe à eau je ne suis plus à l'aise par crainte d'une casse moteur... En plus je l'aime ma Laguna :prie:


PS: il faut que je montre votre message à mon garagiste car c'est trop fort!

Merci encore.
_________________
Renault Laguna Expression Luxe 1,9 Dci 110cv - 158.500km - 09/2005
Dernière édition par BenNam le Mar 24 Aoû, 2010 18:08; édité 2 fois
joellaguna2 a écrit:
"Si risques il y a, la température de mon moteur va monter avant d'avoir un problème, non?"

oui la température devrait monter mais dans le cas où la pompe gripperait, c'est la courroie de distribution qui pourrait casser entrainant une casse moteur. :hum2:

roule le minimum car c'est délicat... :ouioui:


Merci du conseil, je vais me limiter à aller jusqu'au garage quand même (100km) car ayant déjà du faire appel à mon assistance dépannage il y a 3 mois suite à l'EGR encrassé j'ai peur qu'il ne me facture au final le rapatriement de ma voiture.

Encore merci pour votre explication.
_________________
Renault Laguna Expression Luxe 1,9 Dci 110cv - 158.500km - 09/2005
BenNam a écrit:

Je confirme, le bruit est identiquement le même, c'est stupéfiant car de plus mon moteur est un 1.9dci 110cv...


110cv ou 120 cv c'est pareil, le bloc moteur est quasiment le même. :wink:

mais la pompe à eau je n'y crois vraiment pas.....
ou alors les deux qu'ils m'ont montés en l'espace de 5 jours étaient défectueuses...
mais j'ai roulé plus 5000 bornes depuis débuts juillet et aucun chauffe anormale du moteur malgré les bouchons et les fortes chaleurs.
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Dernière édition par matlem le Mar 24 Aoû, 2010 20:08; édité 1 fois
Matlem, sans la courroie d'accessoires le bruit est toujours présent :?:
le mécano me dit que oui...
personnellement j'ai de suite pensé à un galet de la courroie d'accessoire.

mais le mécano qui a refait une nouvelle distri la semaine suivante m'a dit avoir démarré le moteur sans la courroie d'accessoire et que le bruit était toujours présent. :|

et perso je ne me sent pas de démonter la courroie d'accessoire pour vérifier ses dires... :peur2:

et il est vrai qu'en approchant l'oreille le bruit semble bien provenir du carter en plastique qui protège la courroie de distrib...
et du coté de la pompe à injection.... donc vers l'avant du moteur.
quoiqu'il en soit je vais retourner chez l'agent Renault qui m'a fait la distrib (enfin les 2 distrib) pour qu'il regarde ça.
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Attention à la tension de la courroie de distri, ce bruit de "ui ui ui ouiou" peut-être en effet dù à une courroie trop tendu. :wink:

Il n' y a pas de tendeur dynamique sur F9Q DCI sur la partie distribution.(et pas de repère de tension)
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Mar 24 Aoû, 2010 21:08; édité 1 fois
ouais donc faut que je retourne chez Renault pour qu'ils regardent ça... encore...

et comment je fais pour savoir ça ?

parce que le même mécano m'a déjà fait Deux distribution. la 1ere. puis une seconde la semaine suivante à cause de ce bruit.
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Dernière édition par matlem le Mer 25 Aoû, 2010 07:08; édité 1 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 25 Aoû, 2010 10:08
Si il tend la courroie avec l'appareil de contôle de tension et en respectant la méthode cela ne devrait pas posé de problème .
Après si il fait ça au pif .... :roll:
ben je ne suis pas à coté de lui quand il fait ça...

donc ça je ne peux pas le savoir...
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Malheureusement c' est les 3/4 du temps du pifométre... :euh:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 25 Aoû, 2010 11:08
tech-agent a écrit:
Malheureusement c' est les 3/4 du temps du pifométre... :euh:


C'est grave d'avoir un panneau renault et de ne pas tendre les courroies des renault avec l'outillage .
tech-agent a écrit:
Attention à la tension de la courroie de distri, ce bruit de "ui ui ui ouiou" peut-être en effet dù à une courroie trop tendu. :wink:

Il n' y a pas de tendeur dynamique sur F9Q DCI sur la partie distribution.(et pas de repère de tension)


Au niveau tension courroie, le garagiste Renault pense la même chose. jsp qu'une fois cette ditri faite le bruit disparaitra. Si pas... 1000€ à la poubelle.
_________________
Renault Laguna Expression Luxe 1,9 Dci 110cv - 158.500km - 09/2005
J'ai eu les cas sur ma mégane 2.
300km après le changement de la courroie de distrbution, le galet tendeur de la courroie de distribution s'est mis a couiné, seulement à chaud. Renault me l'a changé sous-garantie, depuis RAS.
bon, ma Laguna retourne chez Renault demain soir pour le bruit au niveau de la distribution.

plus de nouvelles mardi ou mercredi.

à priori pour le moment la garantie de l'intervention sur la distribution fin juin va entrée en jeu.
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
matlem a écrit:
bon, ma Laguna retourne chez Renault demain soir pour le bruit au niveau de la distribution.

plus de nouvelles mardi ou mercredi.

à priori pour le moment la garantie de l'intervention sur la distribution fin juin va entrée en jeu.


Oki, tiens nous au courant. Perso je vais tenter le trajet vers le garage mercredi 1/9. Depuis lors je n'ai plus fait que de courts trajets par précaution. Je la récupère le 6/9 pour une distribution complète... Je vous dirai si mon "bruit" est toujours là ou pas.

PS: je croise les doigts pour qu'on ne te facture plus rien...
_________________
Renault Laguna Expression Luxe 1,9 Dci 110cv - 158.500km - 09/2005
Bon j'ai récupéré mon Auto. la bonne nouvelle est qu'a priori le bruit a disparu.

[Mode psychopathe des bruits => ON]
ou en tout cas n'est plus audible comme avant.
[Mode psychopathe des bruits => OFF]

et ils ne m'ont rien facturé. (grace à la garantie de l'intervention sur la distri).

ils ont laissé involontairement (ou pas :-) ) un morceau de la note technique qui cause de ce Pb.

je vous la tape ici.
Citation:

n° de solution : 7242 date de création : 03/05/2007 MAJ : 10/10/2008
début de fabrication : 01/01/2005 fin de fabrication : 31/05/2007

effet client :
Bruit (frottement) cyclique dans la zone de la pompe à eau.
Le bruit se produit moteur chaud au ralenti.
Concerne le moteur F9Q.

Solution préconisée :
Cause possible : Mauvais centrage du support de la pompe d'injection.

Diagnostic : Présence de traces de frottement sur le carter de la pompe à eau et détérioration de la courroie de distribution.

Solution APV : Repositionnement du support de pompe d'injection en respectant la méthode ci-dessous.

Dévisser la vis de tuyau HP
Dévisser les vis (2) du support en contact sur la culasse puis les vis (3) du support en contact sur la pompe.
Plaquer le support tout en serrant les vis (3) puis (2) au couple de 30 Nm.
Resserrer la vis (1) au couple de 8Nm.
Remplacer la courroie de distribution.
Remplacer le carter de distribution s'il est endommagé.

Modéles concernés :
ESPACE IV, TRAFIC II, MEGANE II, SCENIC II, MASTER II, LAGUNA II.



et c'est tout. j'ai pas la page 2 de la note technique... :|

voilà si ça peux en aider certains à mettre leur mécanos sur la voie. :wink:
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Dernière édition par matlem le Mar 31 Aoû, 2010 17:08; édité 1 fois
matlem a écrit:
Bon j'ai récupéré mon Auto. la bonne nouvelle est qu'a priori le bruit a disparu.

[Mode psychopathe des bruits => ON]
ou en tout cas n'est plus audible comme avant.
[Mode psychopathe des bruits => OFF]

et ils ne m'ont rien facturé. (grace à la garantie de l'intervention sur la distri).

ils ont laissé involontairement (ou pas :-) ) un morceau de la note technique qui cause de ce Pb.

je vous la tape ici.
Citation:

n° de solution : 7242 date de création : 03/05/2007 MAJ : 10/10/2008
début de fabrication : 01/01/2005 fin de fabrication : 31/05/2007

effet client :
Bruit (frottement) cyclique dans la zone de la pompe à eau.
Le bruit se produit moteur chaud au ralenti.
Concerne le moteur F9Q.

Solution préconisée :
Cause possible : Mauvais centrage du support de la pompe d'injection.

Diagnostic : Présence de traces de frottement sur le carter de la pompe à eau et détérioration de la courroie de distribution.

Solution APV : Repositionnement du support de pompe d'injection en respectant la méthode ci-dessous.

Dévisser la vis de tuyau HP
Dévisser les vis (2) du support en contact sur la culasse puis les vis (3) du support en contact sur la pompe.
Plaquer le support tout en serrant les vis (3) puis (2) au couple de 30 Nm.
Resserrer la vis (1) au couple de 8Nm.
Remplacer la courroie de distribution.
Remplacer le carter de distribution s'il est endommagé.

Modéles concernés :
ESPACE IV, TRAFIC II, MEGANE II, SCENIC II, MASTER II, LAGUNA II.



et c'est tout. j'ai pas la page 2 de la note technique... :|

voilà si ça peux en aider certains à mettre leur mécanos sur la voie. :wink:



Excellent, que des bonnes nouvelles. :mrgreen: Je dépose la mienne demain... Je me suis permis d'emprunter ton post afin de le communiquer au chef d'atelier. Non pas que je le prenne pour un incompétent mais plutôt parce que je pense que l'expérience de chacun est bonne à prendre! J'espère qu'il ne prendra pas ça négativement....

Bonne soirée à tous et encore MERCI Matlem pour ton partage d'info. Je vous donnerai mon suivi lundi soir ou mardi au plus tard. :prie:
_________________
Renault Laguna Expression Luxe 1,9 Dci 110cv - 158.500km - 09/2005
c'est super cette info surtout que je doit faire la mienne dans quelque temps mais je voudrait savoir une chose quelle rapport il ya avec le support de pompe injection et la distri?
Bonsoir à tous,

Bilan après 1 semaine et +/- 1000km parcourus: TOUT VA BIEN :D
Un peu comme Matlem j'avais, au début, l'impression que le problème était toujours là mais comme je suis un peu "parano" et entends parfois des bruits n'existant pas...
En résumé, j'ai été revoir le chef d'atelier vendredi. Par "chance", je n'avais pas le problème que tu signales dans ton Post Matlem.
Le seul problème était la pompe à eau visiblement défectueuse ou devenue défectueuse suite à la trop forte tension de la courroie lors de l'entretien des 120.000km.
Merci encore à tous pour votre partage d'expérience en tout cas.

Bonne soirée,
Ben le p'tit belge :mock:
_________________
Renault Laguna Expression Luxe 1,9 Dci 110cv - 158.500km - 09/2005
bonjours a vous! je viens de lire un peux le problemeet vu aussi cet petit vidéo sur le bruit moteur qui et le mien aussi meme bruit identique la voiture et au garage renault depuis deux jour j'ai eu des nouvel aujourdui pas de probleme courroie de distribution ni de pompe a eau il me parle problème de tuyau qui va moteur donc j'attend la suite car encore sous garanti

bonjour a tous!
un coup de gueule chez mon Concessionnaire Renault!!(aussi au service clientel)queJ'ai fait confiance ! il mon dit probleme de flexible echappement NON PRIS EN CHARGE plus de 300euro de la oui pourquoi pas ! si!!! en plus il gonfle la note avec des remise a niveau d'huile moteur a 16euro a savoir que la voiture et suivi chez eu et que la prochaine revision et dans 1000km donc jai constester cette facture et a été revu(bizard) ENFIN TOU CA pour DIRE apres a voir repris ma voiture le bruit bien reduit mais encore la et le landemain matin le bruit et revenu comme sur la vidéo! retour garage le matin meme!!et la il vont regarder comme par azard coté pompe a eau etcc TRES LOUCHE tou ca la question esque la pompe a eau a ete bien changer!! la jattend car le bruit sort bien de la pompe a eau courroie la question pourquoi le flexible
echappement!!! merci a tous! désolé si mon probleme et mal posté!
bonjour a tous!!!
voila voiture recuperer hier probleme poulie damper remplacer (sous garantie) concessionnaire renault a deconseillé explication un langage incompris
Dernière édition par princo le Sam 30 Oct, 2010 21:10; édité 6 fois
Message Mar 05 Juil, 2011 10:07
Tout d'abord content d'avoir trouvé ce topic sur ce fameux bruit et en espérant qu'il y est encore de l'activé concernant ce sujet.

En effet comme vous devez l'avoir deviné je suis victime du bruit identifier dans ce post depuis le remplacement de ma distribution et de ce qui va avec ( pompe à eau, galet...).

J'aurais voulu juste savoir si vous confirmez que le problème vient de la pompe à eau ou de la poulie damper.
Dans le cas de la pompe à eau : faut-il simplement le replacer comme expliqué dans le compte rendu d'intervention ou le remplacer vu qu'elle a été utilisé ?

J'aurais désiré vendre mon véhicule pour la Laguna 3 mais hors de question de le ventre avec ce bruit.

Dans l'attente de vos réponse je vous souhaite à tous de bonne vacances .


Sauter vers: