Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Grosse fuite d'huite après un 'clac' sur l'autoroute

Bonjour à tous et merci d'avance de votre aide,

Notre Espace IV 2.2 150 cv, 2005 et 110000 kms, alors que nous roulions sur l'autoroute, on a entendu un "petit clac" puis vue un dégagement important de fumée blanche à l'arrière, mais ça s'est arrêté au bout d'1 ou 2 minutes. Le moteur n'a pas "toussé" et aucun voyant, avant ou après, ne s'est allumé.
Nous avons pris la 1ere sortie pour constater les dégâts :
- Projection d'huile sur toute l'aile arrière droite et haillon
- Dans le moteur, plein d'huile partout
- Aucune odeur de cramé
- Le niveau d'huile est à la marque mini
- Après cet arrêt de quelques minutes, juste un toute petite tache d'huile sous le moteur
Sous une chaleur écrasante, impossible de rester là avec 2 enfants et un bébé. Nous roulons un quinzaine de kms sans soucis.
Le dépanneur, qui est aussi un garage Ford, pense plutôt pour un durite ou quelque chose du style car le moteur tourne rond. Elle sera prise en charge par un garage Renault aujourd'hui.
En vacance, ce garage ce trouve à 130 kms de là où nous sommes (l'assurance nous à trouver un taxi pour notre lieu de vacances).
A votre avis, qu'est ce que cela pourrais être ? N'étant pas sur place, j'ai un peu peur de me faire rouler. Je sais c'est un peu con, mais une mauvaise expérience me rappel à un peu de prudence !
Rappel : courroie de distribution 2000 kms avec révision en même temps dans concession Renault.
Dernière édition par barthes56 le Lun 23 Aoû, 2010 17:08; édité 3 fois
Bonjour,
Ce peut effectivement être une durite, mais j'ai eu sensiblement la même panne il y a 2 ans sur mon 2.2 (en velsatis) à 99000km :x . C'est une pastille du moteur qui avait lâché suite à une surpression d'huile due apparemment à des segments non tiercés et collés sur l'un des pistons....
Aucune alerte moteur (sauf au redémarrage : huile niveau mini), par contre je n'avais pas entendu de clac.
Je souhaite pour toi que ta panne provienne d'une durite défectueuse....
Bon courage,


http://img45.imageshack.us/img45/5756/031copieuy8.jpg

http://img507.imageshack.us/img507/4471/pvs023lv5.jpg

http://img507.imageshack.us/img507/970/pvs021xc4.jpg

http://img45.imageshack.us/img45/8967/025copieyo8.jpg
_________________
Espace dci 160
Merci pour votre prompte réponse, mais elle ne me rassure guère !
Les photos que vous me montrez ressemble étrangement à ce que j'ai vu !
Qu'elle a été la conclusion de votre panne ? (réparation et coût)
Dernière édition par barthes56 le Lun 23 Aoû, 2010 09:08; édité 1 fois
L'origine de la panne était a priori un injecteur qui aurait légèrement coulé depuis quelques milliers de km (sans que je m'en aperçoive), et qui aurait provoqué de la calamine sur un segment qui par conséquence se serait collé au piston.
Je ne sais pas depuis combien de temps la pastille avait sauté, je pense que j'ai dû rouler moins de 10km avec cette grosse fuite. Au redémarrage suivant (pour la dépanneuse), le moteur au ralenti ne faisait pas de bruit particulier.
La voiture étant sous garantie, il a été décidé de remplacer le ...moteur !
L'agent renault ayant remplacé le moteur m'a indiqué que si ma velsatis avait été la sienne, il aurait réparé le moteur -car il était réparable- et ne l'aurait pas remplacé.
Mais peut-être votre panne est-elle simplement le cache culbuteur fissuré, bien que la jauge à huile n'ait pas "sauté".
_________________
Espace dci 160
Merci pour votre réponse. Je viens d'avoir un message sur mon portable me disant que la voiture quittait l'agent Renault pour partir à la concession, sans plus de détail.
J'ai un peu peur de ce qui m'attend !
Bonjour,

C'est certainement la fameuse pastille sur le bloc moteur qui a lachée. le moteur 2.2 Dci est "réputé" pour ce genre de problême. Moi aussi je l'ai eu avec mon Espace.
Bon courage ...
_________________
Dacia Duster 1.5 dCi 90CV Laurèate
Ex. Laguna III Estate Initiale, 2.0 Dci BVA
Ex. Espace IV Privilège 2.2 dci Boite Auto,TOEP
_________________
Bon, c'est la pastille. Je récupère la voiture dans 4 jours. Coût de l'opération : 850 €.
Dois-je leur demander de regarder des choses en particulier qui auraient pu être fragilisées ou cassées ?
Quelles précautions dois-prendre dans les prochains mois pour prévenir d'éventuels problèmes du à un mauvais Diagnostic ou une réparation de mauvaise qualité ?

Enfin, je n'ai pas bien compris ce qu'était ces fameuses pastilles. A quoi servent-t-elles ? Ou se trouvent-elles ?
Merci pour votre participation et de votre aide.
En tout état de cause, je suis rassuré, ça aurait pu être pire !
Dernière édition par barthes56 le Lun 23 Aoû, 2010 18:08; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 23 Aoû, 2010 23:08
barthes56 a écrit:

Enfin, je n'ai pas bien compris ce qu'était ces fameuses pastilles. A quoi servent-t-elles ? Ou se trouvent-elles ?


Citation:
> Pastilles de désablage
De nombreux blocs possèdent, sur leurs faces, des bouchons que l'on appelle pastilles de désablage. Ils obturent hermétiquement les orifices qui ont permis l'évacution du sable utilisé lors du moulage des chambres d'eau (d'où leur nom). Ces pastilles peuvent adopter deux formes : celle d'un bouchon ou celle d'une pastille bombée. Dans les deux cas, on les emmanche à force et on assure l'étanchéité avec de la pâte à joint.


http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=622 :wink:

Cool que tu t'en sortes pour pas trop cher
Vérifie bien que les disques de freins ont été dégraissés :idea:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci rpm91 pour ce renseignement. J'ai appris un truc de plus, et une source d'ennui en prime lol
salut barthes56,eh bah dis donc,c'est vraiment la misère ce qui vous soit arrivé!avec les gamins et le bébé en plus!En tout cas visiblement la maladie du 2.2l,c'est le problème du couvre-culasse qui se fend aux alentour des 100000kms!!Regarde les temoignages similaires au tien dans google tape"espace couvre culasse fendu"et tu veras y'en a pas malNous on avait le 3l dci isuzu,lui c'etait les culasses qui ne sont plus etanches aux alentour des 100000kms!donc il "bouffe" du liquide de refroidissement" de plus en plus jusqu'a ce que les joints de culasse claque!prix des reparations 12000e!donc souvent ils changent carrement le moteur car vu le prix ca ne vaut pas la peine!le mien commencant a bouffer du ldr(il passait du mini au maxi en 250kms!)je l'ai revendu vite fait pour racheter un 3.5l plus fiable que les dci!en tout cas bonne chance pour la suite!c'est vraiment domage que renault ait mis des moteurs mazout "merdiques" dans une aussi bonne caisse!
la pastille, oui mais.... pourquoi a-t'elle sauté ??? :?:
_________________
Espace dci 160
Message Mer 25 Aoû, 2010 16:08
Comme pour beaucoup, c'est le cache culasse qui s'est fendu. J-ai pas tout suivi, mais il y a pas mal de post sur ce thème, et sur d'autre, entre autre turbo ou bielles cassées à cause des coussinets. Pas très rassurant tout ça.
C'est vraiment dommage qu'une voiture comme l'Espace qui a tout pour plaire est un moteur (ici le 2.2 150 Cv) avec autant de défaut.
C'est ma première Renault, acheté à 90000 km en décembre 2009. D'après beaucoup de témoignage, le cap des 110000 ou 120000 kms est souvent fatidique pour ce moteur. Si cela arrive, cela me reviendrai à payer une 2eme fois cette voiture. Pour ce prix là, j'aurais pris une occasion récente avec garantie.


Sauter vers: