Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace III] Retour sur changement distribution f4r

(Suite à un mail privé à propos de la clavette, je vous fais partager ma réponse)

Bonjour,

Je me suis effectivement pas mal pris la tête sur cette histoire de pignon avec ou sans clavette...

Le fait que les pignons (vilo + aac) tiennent seulement par serrage me parait bizarre...

J'ai pas mal lu d'info sur internet, et j'ai notamment trouvé une doc (de renault sport?) pour un F4R (740?) disant d'utiliser un pignon avec clavette.

En allant au comptoir pièce de rechange chez R, le vendeur m'a confirmé le fait que cela se remontait SANS clavette...

Bon... J'ai finalement fait la distrib' sur mon espace (de 2002, 110.000km il était temps...)...

Au démontage j'ai bien trouvé un pignon avec un emplacement pour une clavette, bien évidement pas en face de celui du vilo, mais correctement calé. Comme il n'y avait pas de coulure d'huile, je n'ai pas changé son joint spi et je l'ai donc laissé comme il était.

J'imagine qu'il s'agit d'une espèce de sécurité (fusible) en cas de problème sur la courroie? En cas de blocage violent on peut imaginer que le pignon tourne sur l'arbre au lieu de transmettre un coup ?

Si j'avais à le refaire, je chercherai à me procurer une clavette pour essayer de mettre en phase le pignon et le vilo (pour la beauté du geste).

Au passage: j'ai tout changé, sauf les poulies "dampers" (celle d'accessoire sur le vilo, sur le compresseur, autres?)(il y a une partie en caoutchouc qui fait amortisseur) et je pense que j'aurai du le faire.

J'ai bien évidement mis un vis neuve pour le pignon.

Je n'ai pas touché non plus au pignons de aac, mais le prochain coup je regarderai pour changer celui d'adm à décalage) => cela demande de fabriquer un outil.

Détails: pour bloquer les aac, une cornière en alu de 5mm, meulé/scié rapidement, fait largement l'affaire. Un foret de 8mm fait une pige de vilo.

En fait il n'y a RIEN de compliqué. (Sauf à avoir une aide pour le blocage du vilo - gros tournevis plat - lors du de/serrage de la vis de vilo).

Bonne chance!

Jérôme

Encore un truc: chaque fois que je remets une vis importante (avec ou non du frein filet), je mets par dessus du vernis à ongle rouge...

_________________
rufJan
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 23 Aoû, 2010 14:08
rufJan a écrit:
Au démontage j'ai bien trouvé un pignon avec un emplacement pour une clavette, bien évidement pas en face de celui du vilo, mais correctement calé. Comme il n'y avait pas de coulure d'huile, je n'ai pas changé son joint spi et je l'ai donc laissé comme il était.

J'imagine qu'il s'agit d'une espèce de sécurité (fusible) en cas de problème sur la courroie? En cas de blocage violent on peut imaginer que le pignon tourne sur l'arbre au lieu de transmettre un coup ?

Si j'avais à le refaire, je chercherai à me procurer une clavette pour essayer de mettre en phase le pignon et le vilo (pour la beauté du geste).

Tout simplement économie mal placée (la preuve si le pignon s'est un peu décalé.......) :eyes:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
[/quote] Tout simplement économie mal placée (la preuve si le pignon s'est un peu décalé.......) :eyes: [/quote]

Non je n'ai pas trouvé le pignon légèrement décalé: les dents sont bien en phase entre les aac et le vilo. Le calage était correct à 100%. Ce que je veux dire c'est que la rainure sur le vilo ne correspond pas du tout (1/4 tour) à celle du pignon (et donc une clavette ne passerait pas). => c'est un choix délibéré lors du montage de ne pas utiliser la clavette.

Si j'arrive à trouver un pignon avec une clavette, ce qui n'est pas gagné, je l'utiliserai.
_________________
rufJan
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 23 Aoû, 2010 20:08
Si c'est monté sans clavette c'est surtout pour effectuer un calage et une tension précise de la distribution .
Message Lun 23 Aoû, 2010 20:08
oui surtout la tension il sert de pignon fou pour rattraper tout le jeux de la courroie
_________________
Scénic latitude 2.0 DCI


Sauter vers: