Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Secousse à l'accélération et à la décélération

Bonjour à tous,

Je suis l’heureux possesseur d’une mégane estate essence 1.6 16s de 90 000km.

Je n'arrive pas à trouver ce que j'ai, je vous expliquer mon problème :

Point sur les travaux réalisés sur la voiture :

- courroie distri + poulie déphaseur neuves (à 85 500 km)
- Filtre air neuf
- Bougies neuves
- filtre à huile + huile neuve (10w40)
- Boitier papillon nettoyé
- joint du capteur de pression changé
- support moteur changé (biellette de couple et support de boite, il me manque le support du haut à changer)


Description du problème :

J'ai des secousses quand je lâche l'accélérateur (coupure d'injection) et quand j'appuie sur l'accélérateur après une décélération (quand je passe donc d'un mode où l'injection est coupée à reprise d'injection). Si j’accélère alors que la coupure d’injection n’a pas eu lieu, aucune secousse.

- Secousses très présentes en 4e et 5e à la décélération et à l’accélération (surtout testé entre 2000 et 4000 tour/min)
- secousse inexistante en 1e, 2e, 3e, en revanche lorsque j’accélère, j’ai un léger trou qui apparait.
- Si j'accélère au point mort, j’ai une baisse de régime (comme si elle s’étouffait), puis mon moteur prend les tours. Mais c’est une baisse de régime assez faible. (avec un bruit d’aspiration qui apparait pendant le moment ou le moteur baisse de régime après, plus de bruit)
- Si j'appuie doucement sur l'accélérateur (au moment de la reprise d'injection) ou que je lâche très doucement l'accélérateur les secousses sont beaucoup moins fortes.
- Lors de passage des vitesses, lorsque je débraye, ces secousses se font aussi ressentir.
- Passage des vitesses : toujours avec une petite baisse de régime comme au point mort,

- Voiture qui démarre au quart de tour
- voiture qui monte bien en température
- ralenti très stable environ 700tr/min



Je pense que si je règle le problème qui apparait au point mort, je règle le reste. A mon avis, c’est la baisse de régime qui apparait lorsque j’accélère au point mort qui entraine les autres problèmes.


Si quelqu’un a une idée, je suis preneur.
Citation:
[/spoiler]
Dernière édition par Vincent78 le Lun 23 Aoû, 2010 19:08; édité 1 fois
En revanche,
J'ai fais un test en fin d'après-midi. En 3e et 4e, je suis monté au dessus de 4000tr/min et je n'avais pas de secousse.
Pourquoi 3e et 4e, parce que plus compliquer pour taper la 5e :D
Dernière édition par Vincent78 le Lun 23 Aoû, 2010 19:08; édité 1 fois
Alors!!!!
Personne à une petite idée :?: :pense:
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 25 Aoû, 2010 08:08
Les travaux sur la distribution étaient ils liés à ton problème d'à-coups?

Si non, peut être un problème sur le calage de la distribution ?......

As-tu un régulateur de vitesse? Est-ce qu'il fonctionne?
Si il ne s'active pas, regarde du côté du capteur au dessus de la pédale d'embrayage: tirer franchement sur la tige grise pour le réarmer
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
La distribution a été faite car les cinq ans étaient passés.
Le problème était présent avant les travaux sur la distribution
Je n'ai pas de régulateur de vitesse
Quand le boitier papillon a était nettoyé, est-ce que l' apprentissage de celui-ci a bien était réalisé :?: (butée mini/maxi)
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Le boitier papillon a été nettoyé, il y a environ 2 semaines avec changement du joint.

En revanche, j'avoue, je n'ai pas bien compris l'apprentissage du boitier papillon.
Normalement, il faut mettre le contact, mais ne pas démarrer, attendre 30 secondes pour qu'il puisse faire les butées, puis on démarre. Sauf que lorsque l'on met la carte dans le lecteur, on ne mets pas le contact, il faut appuyé sur le bouton, mais du coup, on démarre.

Donc, ne sachant pas, j'ai attendu les 30 secondes avant d'appuyer sur le bouton, puis 30 secondes après avoir appuyer sur le bouton.

Mais je n'ai pas entendu de bruit caractéristique d'un petit moteur qui tournait, pour réapprendre les butées, est-ce normal :?:
Dernière édition par Vincent78 le Mer 25 Aoû, 2010 11:08; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 25 Aoû, 2010 14:08
Vincent78 a écrit:
Je n'ai pas de régulateur de vitesse


Ce qui ne t'empêche pas de régler ton capteur pédale d'embrayage haute :idea: :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:

Si il ne s'active pas, regarde du côté du capteur au dessus de la pédale d'embrayage: tirer franchement sur la tige grise pour le réarmer


J'y vais de ce pas et je vous tiens au courant

De plus, est-ce que j'ai bien fais pour l'apprentissage du boitier paillon :?:
Dernière édition par Vincent78 le Mer 25 Aoû, 2010 15:08; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 25 Aoû, 2010 16:08
Vincent78 a écrit:
rpm91 a écrit:

Si il ne s'active pas, regarde du côté du capteur au dessus de la pédale d'embrayage: tirer franchement sur la tige grise pour le réarmer


J'y vais de ce pas et je vous tiens au courant

De plus, est-ce que j'ai bien fais pour l'apprentissage du boitier paillon :?:

A priori non
pour mettre le contact sans démarrer: engager un vitesse sans débrayer, puis appuyer une fois (ou deux, je ne sais plus sur Mégane) sur le bouton start jusqu'à allumage des voyants au tableau de bord)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Donc, j'ai essayé la procédure de rpm91, concernant l'apprentissage du boitier papillon. En fait, il faut juste appuyer longtemps sur le bouton démarrer et le contact se met.
J'ai entendu le moteur du boitier papillon. Mais en enlevant la durite d'alimentation en air et en refaisant la manipulation, je me suis aperçus que le papillon ne bougeait pas et pourtant on entendait bien le bruit d'un petit moteur.
Donc, est-ce que le boitier papillon doit apprendre tout seul et donc fait ces propres butées max et min. Ou alors on doit actionner la pédale d'accélérateur pour qu'il fasse les butées :?:
Si c'est le deuxième cas, combien de temps faut-il rester en position appuyer et relâcher pour qu'il enregistre les butées :?: Puis, est-ce qu'il faut démarrer ou éteindre le moteur pour qu'il enregistre?
Dernière édition par Vincent78 le Mer 25 Aoû, 2010 18:08; édité 2 fois
Je viens de faire un test en accélération et je viens de m'apercevoir que le bruit d'aspiration que j'entends lorsque le moteur s'étouffe (lors de l'appui sur l'accélérateur), se produit également quand je suis en régime stabilisé, exemple 2500tr/min et que je ré-appuis sur l'accélérateur.
Dernière édition par Vincent78 le Mer 25 Aoû, 2010 18:08; édité 1 fois
L' apprentissage ne se réalise pas du tout comme ça, il faut utiliser l' outil de Diagnostic, il faut réaliser un mode commande "apprentissage RAZ" et cela à chaque nettoyage du boitier papillon :wink:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
tech-agent a écrit:
L' apprentissage ne se réalise pas du tout comme ça, il faut utiliser l' outil de Diagnostic, il faut réaliser un mode commande "apprentissage RAZ" et cela à chaque nettoyage du boitier papillon :wink:


Ok, merci pour l'info. Donc, je vais prendre rdv chez renault.

En revanche, que penses-tu de mon trou à l'accélération et prb du bruit d'aspiration???
Dernière édition par Vincent78 le Mer 25 Aoû, 2010 19:08; édité 1 fois
C' est un sympthome de boitier papillon motorisé encrassé, maintenant qu' il est propre, je te conseil de réaliser cette apprentissage dans un garage Renault. (je ne suis pas certain que les MRA ont cette fonction dans leur mode commande)
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
OK, donc apparemment c'est une priorité, je vais essayer de le réaliser le plus tot possible.

Je tiens au courant

Merci d'avance.
Lorsque j'ai nettoyé mon boitier papillon je n'ai pas eu de probleme de ce genre :?:

Mis le contact,
Attendu quelques secondes,
Appuie sur la pedale jusqu'a buté plusieurs fois et hop ca roule :?: :?: :?:

12A-44
MÉLANGE CARBURÉ
Boîtier papillon
F4R ou K4M
12A
- le boîtier papillon.
REPOSE
❏ Remplacer le joint du boîtier papillon à chaque démontage.
❏ Procéder dans le sens inverse de la dépose.
❏ Serrer au couple les vis de fixation du boîtier papillon
(1,3 daN.m) en répartissant le serrage.
❏ En cas de remplacement du boîtier papillon, effectuer
à l’aide de l’outil de diagnostic une réinitialisation
des apprentissages des butées à l’aide de la
commande RZ005 « Apprentissages ».
A la mise du contact, le boîtier papillon doit effectuer
un cycle d’apprentissage des butées MINI et MAXI.
Contrôler à l’aide de l’outil outil de diagnostic que
cet apprentissage soit bien effectué (ET051
« Apprentissages butées papillon »)
Dernière édition par scenictouplein le Mer 25 Aoû, 2010 21:08; édité 1 fois
Oups :nonnon: :oops:
Dernière édition par scenictouplein le Mer 25 Aoû, 2010 21:08; édité 1 fois
Bonjour scenictouplein,

Donc pour résumer, tu annonces que tu as appuyé sur la pédale plusieurs fois et puis plus bas tu annonces que le boitier papillon doit effectuer un cycle d'apprentissage des butées, mais il doit effectuer tout seul ou c'est toi qui le fait :?:

de plus, quand tu dis que tu as mis le contact, c'est comme ce que j'ai écris plus haut: appuyé longtemps pour mettre le contact :?:
Après avoir appuyer plusieurs fois sur la pédale, est-ce que tu as coupé le contact ou est-ce que tu as démarré directement :?:

Et puis c'est quoi ce OUPS :!: :!: :!:
Dernière édition par Vincent78 le Jeu 26 Aoû, 2010 06:08; édité 1 fois
Le oups c'est parce que j'avais posté deux fois le meme message :mrgreen:

Sur mon poste précédent j'ai affiché la procédure renault :wink:

Dans mon cas j'ai mis le contact (celui ou il faut appuyé longtemps)
J'ai ensuite rien touché pendant trente secondes pour ensuite appuyer a fond sur la pédale plusieurs fois de suite et relâcher.

J'ai bien entendu le papillon aller en buté. Apres j'ai directement démarré la voiture pour aller faire un tour et ca marche nikel.
Maintenant est ce que j'ai eu de la chance je sais pas :aw2:
Tu indiques:

En cas de remplacement du boîtier papillon, effectuer
à l’aide de l’outil de diagnostic une réinitialisation
des apprentissages des butées à l’aide de la
commande RZ005 « Apprentissages ».

Donc vos appuis sur la pédale d' accélérateur n' a aucunement une fonction d' apprentissage.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Jeu 26 Aoû, 2010 09:08; édité 1 fois
rpm91 a écrit:

regarde du côté du capteur au dessus de la pédale d'embrayage: tirer franchement sur la tige grise pour le réarmer


Donc, j'ai regardé au niveau de la pédale d'embrayage et j'ai deux capteurs avec chacun une tige qui sort d'un module et qui va sur la pédale d'embrayage. Donc, j'ai poussé, tiré... pour remettre ces tiges en place,
Est-ce que c'est la tige dont tu parles?
Dernière édition par Vincent78 le Jeu 26 Aoû, 2010 12:08; édité 1 fois
tech-agent a écrit:
Tu indiques:

En cas de remplacement du boîtier papillon, effectuer
à l’aide de l’outil de diagnostic une réinitialisation
des apprentissages des butées à l’aide de la
commande RZ005 « Apprentissages ».

Donc vos appuis sur la pédale d' accélérateur n' a aucunement une fonction d' apprentissage.


Oui d'accord :wink: J'expliquais juste comment j'avais fait :wink: :wink: :wink: :wink:
Je viens de faire quelques tests et je me suis aperçus que le bruit d'aspiration venait du boitier papillon. Lorsque l'air passe entre le corps et le papillon lui_même. Donc, je pense que c'est normal d'avoir ce bruit.
Si ce qui roule avec un 1.6 16s de la même époque que le mien pouvait confirmer :D
_________________
Scénic 1.5 DCI 105 de 2007
155 000 km
J'ai une question importante, sachant que j'ai un rendez-vous ce mercredi pour l'apprentissage des butées pour le boitier papillon.
Donc:
Si le boitier est défectueux, est-ce qu'un code erreur doit apparaitre lorsqu'on reprogramme le boitier papillon :?:
Et si un code erreur apparait, quand est-ce qu'il apparait :?: avant, pendant ou après la programmation :?:
_________________
Scénic 1.5 DCI 105 de 2007
155 000 km
Dernière édition par Vincent78 le Lun 30 Aoû, 2010 13:08; édité 1 fois
Salut,

Il n' y a pas forcément de code def, si il y a en un de présent se sera certainement un défaut d' incohérence capteur piste 1/2 sur le BPM lui même, mais celui est présent dans le cas d' un boitier encrassé ce qui n' est plus le cas...

C' est un "RZ apprentissage, boitier papillon", pas une reprogramation.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Le verdict vient de tomber:
Pas d'apprentissage de quoi que ce soit en dehors d'un changement du boitier papillon. Apparemment, cela se fait au départ, car il est neuf. Sinon, on ne le fait pas.

De plus, elle est passé à la valise et j'ai un défaut sur le capteur d'arbre à came :(. Le garage m'a dit que cela pouvait venir de deux choses:
1. capteur mort
2. mauvais calage de la poulie déphaseur

Je n'ai pas les codes erreurs, mais j'ai vu que le capteur d'AAC avait deux défaut et d'après, toujours le garagiste, cela signifie qu'il est hors plage au niveau des mesures.

En revanche, pas de défaut sur le boitier papillon.

Pensez-vous qu'un défaut de capteur d'AAC pourrait me faire ces secousses :?:

Est-ce que les défauts, mesuré à la valise, apparaissent que lorsque le moteur est en marche ou alors ils peuvent être mémorisé, aussi, lorsque le moteur est éteint (c'est une question pour ma culture perso)
_________________
Scénic 1.5 DCI 105 de 2007
155 000 km
Dernière édition par Vincent78 le Mer 01 Sep, 2010 13:09; édité 1 fois
Citation:
Le verdict vient de tomber:
Pas d'apprentissage de quoi que ce soit en dehors d'un changement du boitier papillon. Apparemment, cela se fait au départ, car il est neuf. Sinon, on ne le fait pas.


Matériel indispensable
pistolet à air comprimé
outil de diagnostic
IMPORTANT
Porter impérativement les protections individuelles
(gants, lunettes, et masque de protection des
voies respiratoires).
Nota :
Prendre soin de travailler dans un environnement
propre pour ne pas introduire des saletés dans le
boîtier papillon.

Nota :
Le produit NETTOYANT CARBURATEUR détériore
les joints d’étanchéité.

MÉLANGE CARBURÉ
Boîtier papillon : Nettoyage
a Maintenir le volet du boîtier papillon ouvert à la main.
a Pulvériser le NETTOYANT CARBURATEUR (voir
Véhicule : Pièces et ingrédients pour la réparation)à l’intérieur du
corps du boîtier papillon jusqu’à la disparition des
traces d’encrassement.
a Enlever les résidus du NETTOYANT CARBURATEUR
et les résidus d’encrassement avec du CHIFFON
NON PELUCHEUX (voir Véhicule : Pièces et
ingrédients pour la réparation) Nota :
Ne pas mettre du NETTOYANT CARBURATEUR
sur le logement du ressort ou sur le connecteur

MÉLANGE CARBURÉ
Boîtier papillon : Nettoyage

Enlever les impuretés à l’aide d’un pistolet à air
comprimé. Souffler d’abord sur le contour du boîtier
papillon puis à l’intérieur du corps du boîtier papillon.
pièce à remplacer systématiquement : Joint de
boîtier papillon
Reposer le boîtier papillon (voir Boîtier papillon :
Dépose - Repose) .
a Brancher la batterie et effectuer les apprentissages
BOÎTIER PAPILLON MOTORISÉ
a Effectuer à l’aide de l’outil de diagnostic une réinitialisation
des apprentissages des butées :
- pour les systèmes d’injection (S2000 ou Sirius34) à
l’aide de la commande d’effacement RZ008
« Réinitialisation des apprentissages » ,
- pour les systèmes d’injection S3000 à l’aide de la
commande d’effacement RZ005
« Apprentissages » .
a A la mise du contact, le boîtier papillon doit effectuer
un cycle d’apprentissage des butées MINI et MAXI.
a Contrôler à l’aide de l’outil de diagnostic que l’apprentissage
a bien été effectué:
- pour les injection S2000 ou Sirius34: état libellé
« Apprentissages butées papillon » ET111,
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Mer 01 Sep, 2010 16:09; édité 3 fois
Donc, une fois de plus, un agent renault qui veut s'en mettre plein le fouille, car il m'a annoncé que depuis des années, il aurait put remplir des camions entier avec des boitiers papillons, que quasi toutes les renault ont un problème au niveau de l'usure de ces boitiers :aw2:

Donc, je suppose qu'il faut que je reprenne rdv dans une autre concession. :nonnon:


tech-agent, tu annonces:

A la mise du contact, le boîtier papillon doit effectuer
un cycle d’apprentissage des butées MINI et MAXI.
a Contrôler à l’aide de l’outil de diagnostic que l’apprentissage
a bien été effectué:
- pour les injection S2000 ou Sirius34: état libellé
« Apprentissages butées papillon » ET111,

Comment est-ce que je peux savoir si mon injection est un S2000 ou un Sirius 34 :?:
CAr j'ai déjà vérifié et à la mise du contact, le boitier papillon fait un bruit de moteur qui tourne, mais le papillon ne bouge pas :pense:
_________________
Scénic 1.5 DCI 105 de 2007
155 000 km
Citation:
car il m'a annoncé que depuis des années, il aurait put remplir des camions entier avec des boitiers papillons, que quasi toutes les renault ont un problème au niveau de l'usure de ces boitiers


Encrassé oui, c' est très fréquent, de là à les remplacer :-/ , c' est justement parce qu' il ne réalise pas d' apprentissage aprés le nettoyage qu' il doit en déduire un remplacement.

Citation:
Comment est-ce que je peux savoir si mon injection est un S2000 ou un Sirius 34



C' est souvent indiqué sur le calculateur, sinon un passage à l' outil de Diagnostic permet de le savoir (ainsi que la version du Vdiag) :wink:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Bon, j'ai franchement du mal à avoir un garage qui veuille bien me faire l'apprentissage du boitier :cry:

En revanche, je trouve bizarre d'avoir un défaut sur le capteur d'AAC :?: J'ai peut-être deux prb en même temps.

Pour lever le doute, en attendant de trouver mon fameux garage, je voudrais acheter un capteur d'AAC, mais impossible de trouver sur le net :?: chez o...o rien ni chez les autres, si quelqu'un a une adresse, je suis preneur :wink:
_________________
Scénic 1.5 DCI 105 de 2007
155 000 km
Vincent78 a écrit:
si quelqu'un a une adresse, je suis preneur :wink:

Renault...
probleme capteur pmh lecture fause .regarde le capteur sur la boite de vitesse...petétre incrassé avoir??????
_________________
laguna2.2001.110cv. 322.000km vidange 5w40.elf. 10.000km.huile boite 20.000.75w80.
avec le meme turbo
Bonjour gil22
Qu'est-ce qu'il te fait penser que c'est le PMH :?: ou le capteur sur la boite de vitesse :?:

D'ailleurs, je ne savais pas que l'on avait un capteur sur la boite de vitesse?
A quoi sert-il :?:
_________________
Scénic 1.5 DCI 105 de 2007
155 000 km
Le capteur sur la boite c'est le capteur PMH.
Je n'ai toujours pas trouvé de garage qui veuille bien prendre ma titine.
Soit il ne le font pas, soit il me dise oui oui, prenez un rdv et on verra :blase:
Je dois être, à une dizaine de garages appelés, je trouve cela délirant. :crazy:

Donc, je vais suivre la voie des capteurs. Je vais les nettoyer et je verrai déjà ce qui se passe.
_________________
Scénic 1.5 DCI 105 de 2007
155 000 km
Voici les essais du week-end :
- Remplacement des bobines
- Nettoyage du capteur arbre à cames
- Nettoyage du capteur PMH

Après nettoyage des capteurs, j’ai gagné en souplesse, meilleur ralenti et meilleur démarrage à froid.
Mais j’ai toujours ces p….ns de secousses et toujours pas de garage à l’horizon :cry:
_________________
Scénic 1.5 DCI 105 de 2007
155 000 km
Message Mar 21 Dec, 2010 14:12
Bonjour,

De retour, après une petite période de latence.
J'ai continué à regardé d'où pourrait provenir mon prb et j'ai vu sur un post qu'un filtre à essence encrassé pouvait produire des a coups voir des trous.
dixit : Filtre a essence
C'est "SRG2" qui annonce cette éventualité

J'aimerai connaitre votre avis.

Cordialement
_________________
Scénic 1.5 DCI 105 de 2007
155 000 km


Sauter vers: