Accueil / Généralités / News

[Scénic III] Bons et mauvais côtés (sans considérations moteur/boîte!)

<123
Pyostus a écrit:
Avec le frein à main électronique, je ne vois pas comment tu peux reculer en côte ? C'est justement le top pour les démarrages en côte ce frein à main !!


ben si justement, j'habite une rue en pente, avec le C4 Picasso il suffit de freiner au pied et pendant 3 secondes la voiture ne peut plus reculer. C'est suffisant pour démarrer. Super système qui évite d'avoir à enclencher le frein de parking à tout bout de champ.


DOS a écrit:
Manech a écrit:
j'ai oublié
- l'absence de barres de toit longitudinales pourtant sur tous les breaks et monospaces
Un C4 picasso n'en a pas

ben si justement, ils étaient même chromés sur le mien. J'ai depuis des années des barres transversales qui se fixent sur les longitudinales, compatibles avec tous les breaks ou monospaces... sauf le Scenic qui n'a pas de barres longitudinales !
bonjour moi je suis d acore avec vous sur le + et le - mais moi j avais le scenic 2 de 2003 et je trouver que le positionnement du bouton des warling etait bien placer comparer au scenic trois mais pas encore decu
Manech a écrit:
Après quelques semaines en Grand Scenic 3 dCi130 5 places Privilège voici mes observations. J'avais un Grand C4 Picasso Exclusive juste avant, et un Scenic 2 dCi120 auparavant.


Après deux latitudes, deux laguna 3 ( dont une pas longtemps) et deux scénic 3 DCI 150 dont un Grand scenic, je me permets de compléter ton point de vue


LES MAUVAIS POINTS

- les suspensions sont RAIDES ! incroyable pour une Renault mais l'inconfort est réel, mes passagers s'en plaignent aussi. A faible vitesse c'est carrément génant, on sautille sans cesse, fatigant à la longue.

De ce point de vue le DCI 150 est le meilleur en terme de confort. Je le trouve vraiment mieux que le DCI 110 ou DCI 130 que j'avais essayé


- l'afficheur central TFT est trop petit, l'espace réservé à l'autoradio ridicule et insuffisant pour tout afficher (Arkamis avec TomTom) les textes ne défilent pas donc on ne voit que les premiers caractères de chaque titre. La jauge carburant est cachée dans un coin. La température moteur ne s'affiche plus si on met le régulateur/limiteur. De plus comme je suis grand, avec le siège conducteur reculé à fond et le volant remonté au maxi je ne peux plus voir la vitesse ! Par contre j'ai un compte tours géant... inutile et plus gros que le compteur de vitesse ! Les différents affichages n'y changent rien puisque seule la couleur varie.

Vrai je m'en suis rendu compte récemment. Je n'y avais pas prêter attention.

- la boite manuelle tire trop court (dCi 130 jantes 16) avec un régime trop élevé de 2800 tours/min à 130 km/h fatigant sur autoroute alors que le moteur aurait sans problème pu tourner à 2200-2500 en vitesse de croisière. A quoi sert d'avoir une 6ème vitesse si elle tire aussi court qu'une 5ème ? du coup les plages d'utilisation des autres vitesses sont très réduites, quand on entre sur l'autoroute avec accélération franche pour s'insérer dans le trafic c'est presque ridicule car on ne reste que 1 ou 2 secondes sur chaque rapport. J'ai pris l'habitude de passer directement de la 4ème à la 6ème. Le moteur est pourtant puissant, coupleux, souple, pourquoi une boite aussi mal étagée ? pour pouvoir utiliser la même que sur le 110 cv par économie ?
Sur le DCI 150 BVA rien à dire. C'est simplement parfait et permet une plage d'utilisation très large. Seul point un peu agaçant c'est parfois une certaine lenteur de la boite à rétrograder entre la 3ème et la 2ème.

- les vitres ne sont pas teintées, verre blanc ! la lunette arrière ne s'ouvre pas indépendamment. Impossible d'ouvrir les vitres si le moteur ne tourne pas.

Sur le DCI 150 Jade , les vitres arrières sont teintées, mais la lunette arrière ne s'ouvre pas indépendamment.

- le revêtement des sièges sur ma version Privilège (haut de gamme) est un mélange de skaï bon marché et de tissus très fin ; l'ensemble me rappelle beaucoup la Peugeot 304 que mon père avait quand j'étais gamin ! J'aurais préféré un beau tissus épais ou un velours comme sur ma C4 Picasso. Les appuis-tête ne se bloquent pas dans la position choisie, il faut les remettre en place sans arrêt.

Le cuir du scénic JADE est plus sympa

- l'aération est très faible, il faut mettre le ventilo au moins à moitié de la puissance pour sentir de l'air et c'est bruyant.

C'est peut être plus une question personnelle. Sur le mien en mode auto avec la clim , rien à redire même avec les chaleurs des derniers temps.

- l'interrupteur du limiteur/régulateur super mal placé, il aurait dû être sur ou derrière le volant comme dans le Scenic 2. La vitesse du limiteur ne reste pas en mémoire, il faut la régler à chaque utilisation.

Perso, l'emplacement ne me gène pas. Mais il est vrai que dès que l'on coupe le contact il est remis à zéro.
- la peinture extérieure de qualité inférieure au Scenic 2. J'ai le bleu opalin, il est beaucoup moins beau que les anciens bleus clairs, il n'y a plus d'effet nacré. Même chose pour le rouge métal qui est sombre et sans reflets. Moins de couches de peinture ?

J'ai un bleu clair aussi et comparé aux scénic 2 , je ne vois pas de différence?
- pas d'écrous anti-vol sur les jantes alu.

- sièges arrière qui ne se verrouillent pas en position relevée.


LES BONS POINTS

- moteur dCi 130 silencieux, souple, puissant, pas gourmand (6,2 L/100 km en moyenne avec beaucoup d'autoroute à 130 km/h)

- les rangements pratiques et nombreux, mention spéciale pour la boite-accoudoir entre les sièges avant qui se régle et engloutit tout !

- les sièges arrière amovibles. Les journalistes répétent en choeur que c'est un inconvénient, pour moi c'est un avantage énorme car une fois retirés ils libèrent un espace bien supérieur à celui du C4 Picasso dont les sièges repliés mangent beaucoup de place et rehaussent le plancher. Siège passager avant repliable pour les objets longs, on peut enfin acheter son lambris sans avoir de problèmes pour le ramener !

- le TomTom intégré génial.
+1

- les essuie-glaces auto qui fonctionnent vraiment bien et dont on peut régler la sensibilité. Sur le C4 Picasso le système était tellement nul que je préférais faire l'intermittant moi même.
+1

- la prise usb sur l'autoradio Arkamis, simple et efficace, système génial.

idem avec le système Bose du JADE. Génial, rien à redire

- la carte main-libres et le verrouillage auto quand on s'éloigne, comment ai-je pu vivre sans ?

C'est clair.
BILAN

Pour moi c'est une voiture avant tout pratique, sans charme particulier mais sans défaut majeur non plus. Elle est plus fade que le C4 Picasso mais n'en a pas les défauts très agaçants.
Par rapport au Scenic 2 j'ai l'impression que Renault a fait des économies de conception. Même en finition Privilège ce n'est pas du haut de gamme mais elle accomplit sa tâche !
La version longue est aussi spacieuse qu'un Espace de génération précédente.
une petite photo du mien en passant :D
http://i39.servimg.com/u/f39/12/19/20/81/scenic10.jpg
pedro78200
Administrateur
Message Sam 03 Aoû, 2013 21:08
hey Phil, what's up??

t'as pas encore lourde ton scenic? :mrgreen:

tu reprend quand une latitude V6? je regrette de pas être passé assez tôt pour la voir!!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Salut Pedro :cool2:

J'ai tenu bon avec mon veau à roulette :lol2:

J'envisage la Latitude V6DCI le retour à la rentrée....A moins que ce soit une laguna 3 coupé V6DCI et 4control :gni:

elle me tente bien celle ci :sifflote:

Cela dit, le scenic 3 DCI 150 JADE ( court) c'est une sacré bonne routière.
Un super agrément ......A part les bruits de mobiliers ( hélas commun à beaucoup de Renault que j'ai eu ) rien à redire.
J'ai parcouru 13000 km avec depuis que je l'ai et à conduire quotidiennement , je ne vois rien à lui reprocher.
Les reprises sont vraiment excellentes , et il est même très facile de se retrouver au delà des vitesses autorisées si on ne fait pas attention.
Dernière édition par turbo phil le Sam 03 Aoû, 2013 22:08; édité 2 fois
pedro78200
Administrateur
Message Dim 04 Aoû, 2013 14:08
Si tu chope une V6 dCi fait moi signe! je suis curieux de voir ce moteur à l'action!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
ah bah il envoie ce moteur quand même. :cool2:

les reprises avec la BVA sont plutôt violentes :lol2:
Message Dim 04 Aoû, 2013 18:08
J'ai lu plus haut qu'on ne peut ouvrir les vitres sans démarrer, en fait on peut ouvrir les vitres ou même allumer le gps, la radio, etc en insérant simplement la carte main libre dans son logement.

Pascal


Sauter vers: