Accueil / Généralités / News

[Autre] Passer de renault à bmw.. plusieurs questions

Bonjour,

je roule aujourd'hui en Laguna2 GT 205cv essence et je me demande si le prochain achat ne serait pas une Bmw 530d d'occasion de 2007.

j'ai regardé des forums bmw mais franchement à part critiquer Renault ou les constructeurs français... c'est difficile de lire des avis objectifs ..bref.. n'ayant pas d'a priori sur les 2 constructeurs, la seule motivation pour changer est le Confort en gardant l'aggrément et la puissance.

j'adore la Laguna, très bon moteur, des qualités dynamiques excellentes mais je lui reproche son manque de confort, le coté Karting est sympa quand on "pilote" mais devient vite désagréable au quotidien (avis purement personnel). J'ai essayé une 530d boite auto 231cv diesel de 2007 et franchement c'est beaucoup mieux (confort) et le 3.0d est fabuleux.

je fais beaucoup de ville (80%) autoroute (20%), et je roule 15000km/an et n'ai jamais eu de Diesel. Ma conso en ville embouteillée est 13L.
La 530d permettrait de conserver la puissance et de moins consommer je pense, mais les 20km quotidiens de banlieue ne vont ils pas abimer le moteur?

Les 525i et530i essence seraient surement moins chères d'occasion et plus adaptés pour la ville mais risque de consommer vers les 15L /18L en boite auto !?
Le cout de l'entretien chez Bmw est il beaucoup plus élevé ?

Merci beaucoup :)

Mushroom
Dernière édition par mushroom le Mer 11 Aoû, 2010 18:08; édité 1 fois
mushroom a écrit:
je fais beaucoup de ville (80%) autoroute (20%), et je roule 15000km/an

Ce que le diesel déteste le plus. A la longue il va y avoir des problèmes d'encrassement et des problèmes de FAP si le véhicule en possède un. Ma remarque n'est pas valable uniquement sur ce véhicule mais les diesel en générale.

Mushroom, reste à l'essence :wink:
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Aoû, 2010 01:08
+100000 :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Jeu 12 Aoû, 2010 07:08
Même si ça n'apporte pas grand chose au débat, je ne peux que confirmer les deux avis qui précèdent...
Il y a quelques années, mon père avait une BMW 523iA ... il consommait moins de 10l/100 en moyenne (en conduite normale mais avec des accélérations qui faisaient bien entendre le son du 6 en ligne :eyeslove: )

Edit : petite précision utile, il roulait principalement sur les autoroutes Suisses aux heures de pointes, donc pas mal d'embouteillages :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 12 Aoû, 2010 08:08; édité 1 fois
Plus de 200 CV, pour faire 20 km de ville au quotidien, je trouve cela idiot. Rien que la pollution engendrée, c'est irresponsable et égoïste. :ko: :boude: :hum2: :nonnon: :...:

Ce n'est que mon avis. Maintenant chacun fait ce qu'il veut.
_________________
Jean-Philippe
Merci Morex et Larry.. donc le choix d'une 525i par exemple serait plus raisonnable vu les trajets.. en plus la différence de prix a l'achat permettrait de s'y retrouver financierement.. + le plaisir des oreilles avec ce V6

pour gloubou je t'informe que je fais parfois ces petits trajets dans une jolie Fiat panda rouge sexy :roll: et ensuite juger la puissance et la pollution par de l'égoisme ma parait etrange.. sache qu'il y a des moteurs puissants qui ne polluent pas trop, notamment chez BMW, les rejets de Co2 sont plus que raisonnables.. ensuite c'est tres lié a la façon dont roule les véhicules.. Par exemple depuis la politique de reduction de Delanoe sur les voitures à Paris, les bouchons engendrent une pollution bien supérieure à avant lorsqu'il y avait moins de bouchons..

sinon, des avis sur les couts d'entretien?

Mushroom
Dernière édition par mushroom le Jeu 12 Aoû, 2010 08:08; édité 1 fois
mushroom a écrit:
et ensuite juger la puissance et la pollution par de l'égoisme ma parait etrange..


De toutes façons, il n'y a pas de mal à se faire du bien :mrgreen: :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
JefD
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Aoû, 2010 08:08
Avec peu de km quotidien, ça risque d'être dur pour un moteur diesel (à moins de rouler le week-end) :pense:

Par contre, passer d'une Laguna à une série 5 c'est un très gros changement. La 5 est positionnée sur un segment au-dessus. La version "luxe" offre tous les équipements traditionnels (xénons, radars av/ar, cuir, gps pro, sièges élec, rétros int et ext électrochromes...). Il manque quand même (sauf option) les sièges à mémoire, l'accès confort (la CML de Renault), l'affichage tête haute, le régulateur actif (sur les 6 cylindres il freine quand même pour réguler à la vitesse même en cas de forte descente, mais ne freine pas en fonction du traffic), les sièges confort (climatisés ou massants), ...

Pour le même prix, une 525i ou 530i sera bcp moins kilométrée et un peu plus récente (la 530d n'est pas super bien côtée, le moteur a connu qq soucis de jeunesse sur les versions fin 2004/2005 voire 2006)

Par contre pour ce qui est de trouver une 525i ou 530i d'occasion avec boîte auto, ça risque d'être un peu long :|
Un conseil pour acheter une BMW d'occasion (2007 donc plus garantie) : Passer par le réseau BMW et choisir une BMW Premium Sélection (en gros c'est presque la garantie constructeur mais jusqu'aux 5 ans de la voiture). C'est plus cher mais le kilométrage est garanti, la finition aussi, garantie aussi qu'il n'y a pas eu le moindre accident, voiture obligatoirement suivie, ...
bein oui! et en plus on n'est pas obligé de faire hurler les 200 canassons a chaque acceleration.. la conduite cool existe aussi
JefD
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Aoû, 2010 08:08
Question entretien, je n'ai pas d'avis... Pour l'instant pas déboursé un centime :mrgreen:
le coût horaire de la main d'oeuvre et le prix des pièces est plus cher chez BMW. Par contre, j'ai vraiment l'impression que les pièces d'usure sont plus résistantes (mais faudra confirmer sur le long terme) :pense:

Question assurance par contre, ça augmente pas mal (+15/20 % en passant d'un scénic luxe 120 ch à la 320d touring luxe 163 ch sur contrat identique)

Et puis concernant la pollution, j'en suis à une moyenne de 5,7 l avec 163 ch et une BVA (j'en étais à 6 / 6,2 litres avec le scénic 120 ch boîte manuelle) pour une conduite en RP embouteillée... comme quoi, il n'est pas dit que tu consommes plus en prenant une 525i BVA qu'avec la laguna :wink:
Oops les posts se croisent.. Oui JefD pour les Premiums selections c'est ce que je compte faire si je change.. oui aussi pour le changement de segment car je suis monté dans la Série 3 et je la trouve un peu étriquée mais ça peut faire l'objet d'une négo avec Madame , faut voir le touring :lol:

enfin oui difficile de trouver les essences en occase, c'est truffé de Diesels dans les annonces!! je pense qu'en étant patient on doit trouver quand même
Pour l'assurance je me doute que c'est plus cher, pour l'entretien je pense comme toi que certaines pieces d'usure resistent mieux egalement.
apres la 525i BVA faut craiment essayer mais je pense qu'on consomme quand meme plus que le GT en ville, maintenant c'est a voir.
Dernière édition par mushroom le Jeu 12 Aoû, 2010 08:08; édité 1 fois
JefD
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Aoû, 2010 09:08
mushroom a écrit:
je suis monté dans la Série 3 et je la trouve un peu étriquée.

Tu as parfaitement raison.
C'est clair, c'est l'une des plus petites de ce segment... Et pour avoir essayé 2 sièges autos + 1 adulte à l'arrière c'est moyen moyen :-? Je pense que ce serait pareil avec 3 adultes à l'arrière. Le coffre est quand même assez petit sur une 3 par contre très bien conçu pour l'exploiter au max.
Une 5 (et encore mieux une 5 touring), c'est beaucoup plus spacieux :ouioui:
oui la 5 me parait vraiment mieux en terme d'espace.. par contre pour trouver une 525i a essayer c'est dur dur.. j'appelle les concessions mais les mecs n'en ont pas! que des 530i ou bien des diesels..
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 12 Aoû, 2010 17:08
525i et 530i c'est le même moteur... pas sur que là différence de consommation soit énorme.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Morex
Administrateur
Message Jeu 12 Aoû, 2010 17:08
D'après la doc B.M.W (téléchargeable sur leur site), la 530ia 272ch consomme au maxi 0,4l/100 de plus que la 525ia 218ch.
Quel interet d'avoir 230 ch si tu fais 80% de ville ? Et en plus avec une grosse berline.
C'est un peu insoluble ton problème.
:crazy:
_________________
Renault Laguna 2 2.2 dci 215 000 km
Nissan 350 Z 313
Tout à fait d'accord avec didi78 ;)
Tu penses en faire autre chose de la voiture ?
Tout dépend aussi ce qu'on appelle faire 80% de ville.

Si c'est pour faire du porte-à-porte, une Smart serait plus indiquée.

Si c'est pour rouler sur des routes style région parisienne aux heures de pointes, un chouia plus de confort (bons sièges, boite auto, sono sympa pour passer le temps) n'est pas du luxe.

Je suppose que c'est plutôt la deuxième proposition qui s'applique dans ce cas vu le premier post de Mushroom.
_________________
Le gras, c'est la vie
La question porte surtout sur les (presque) 300ch ;)
Un moteur a besoin de respirer de temps en temps (surtout ceux là)...
JefD
Membre d'honneur
Message Ven 20 Aoû, 2010 08:08
Le week-end sur autoroute ça respire :mrgreen:
Morex
Membre d'honneur
Message Ven 20 Aoû, 2010 10:08
tom59 a écrit:
La question porte surtout sur les (presque) 300ch ;)

C'est comme avoir un téléviseur de 117 cm dans un salon de 20M², cela ne sert à pas grand chose si ce n'est à ce faire plaisir :wink:
Message Ven 20 Aoû, 2010 17:08
JefD a écrit:
Le week-end sur autoroute ça respire :mrgreen:


Bof, sur autoroute, à 2500 t/min en 6e avec ma bête Laguna III 150, je ne trouve pas qu'il respire tant que ça...

Sur les pentes du Ventoux par exemple, à 4000-4500 t/min en 2e-3e, là j'ai davantage l'impression de le sentir respirer. :wink:
Tu es ouf de comparer un 6 en ligne BMW avec un 4 cylindres diesel( meme si c'est l'un des meilleurs de la categorie) :shock:

C'est comparer un VTT Sunn avec un VTT Carrefour...
Message Ven 20 Aoû, 2010 19:08
Oui ben raison de plus, si mon petit mazout à 4 pattes s'ennuie à 130 Km/h sur autoroute, je préfère ne pas essayer d'imaginer les états d'âme d'un 6 cylindres...

Et pour poursuivre la comparaison VTTesque, si un VTT Carrefour s'ennuie à faire des ronds sur le parking du même Carrefour le dimanche après-midi, que dire d'un VTT Sunn qui ferait la même chose ? :wink:
Message Sam 21 Aoû, 2010 15:08
vous me jetez des pierres si je roule avec un v6 dci 245 alors ? :irony:
le v6 consomme la même chose que la Mégane 3 dci 130 de madame.

Comme quoi ...

Msieur fais toi plaisir et au diable les écolos a grande barbe ayatollesque ....

Exemple vécu : un collègue ayatollesque bm et essence (19 voitures de la marque). Les dernières sont 330 ci spéciale, 335 ci et la nouvelle z4 35iS.
Selon lui une fois par jour il faut décrasser le moteur .... et le faire chanter ....
Conso sur 25 000 kms vérifié par mes yeux incrédules : 11.4 (50% ville 50 routes .... très rapide).
C en est agaçant ce qu ils arrivent a faire bm avec leurs moteurs.

A l époque j avais une delta intégrale et lui une 528 .... il consommait 1/3 moins que moi ! ... sans parler de l entretient ... bien moins cher (car moins souvent).

Donc fonce.
_________________
PYG le plus cochon des motards (B1250GT)
ex Mégane III 130 privilège noire nacrée --> A1 sportback tdi 105 Sline blanche toit gris fonce
Laguna coupé v6 dci initiale 4RD + bose de couleur noire et cuir grège ... what else :)
De toutes façons, si tu roules généralement cool et que tu fais chanter le moteur pendant quelques secondes pour le décrasser, ce ne sont pas ces quelques secondes qui vont faire augmenter ta consommation moyenne (par contre, quel pied :cool2: )
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Sam 21 Aoû, 2010 16:08
pyg a écrit:
vous me jetez des pierres si je roule avec un v6 dci 245 alors ? :irony:
le v6 consomme la même chose que la Mégane 3 dci 130 de madame.


Rassure-toi, je ne jette rien du tout.
Je ne faisais que rebondir sur la réflexion de JefD, pour estimer - mais ce n'est que mon avis - que ce n'est peut-être pas sur autoroute que les moteurs respirent le plus...

Et que pour moi, mais ce n'est toujours que mon avis, pour se "dégourdir les jambes", je vois ça plus facilement sur route sinueuse et pentue, que sur autoroute plate et rectiligne... :pense:
Oui Larry.kubiac ce n'est pas pour faire du porte a porte :)
Sinon le sujet principal etait d'avoir Agrement et confort.. on peut tres bien avoir ça avec peu de chevaux mais pour transporter la p'tite famille etc.. je trouvais qu'une série 5 etait tres bien.

En cherchant bien j'ai pu essayer la semaine derniere une 325i, bonc c'est sur qu'avec 218cv y'a rien a dire, l'agrément de conduite est la ( d'ailleurs nettement plus souple qu'une Lag gt) mais c'est petit ; conso qasi identique voire moindre

Transposer ce 2.5i dans une 5, plus lourde, passerait mais on imagine que le 2.0i serait un peu leger pour cette voiture, et le 3.0i pas forcément necessaire en puissance pour moi.
donc ça ne parait une hérésie de s'orienter vers ce type de vehicule en essence
JefD
Membre d'honneur
Message Lun 23 Aoû, 2010 10:08
@Al1 : Faire respirer le moteur ne veut pas dire atteindre 250 km/h non plus :wink: Je le fais respirer en moyenne une fois par semaine, parfois 2 : Je passe la boîte en manuel, je pousse la 2ème ou la 3ème voire la 4ème pendant qq minutes en fonction des routes histoire de ne pas dépasser la vitesse légale, puis je ralentis doucement le rythme et repasse enfin en mode auto.
Au global, comme le dit Larry ça ne change pas ma conso, mais en plus mon moteur est "décrassé" et je me suis fait plaisir qq minutes :mrgreen:

J'avoue aussi que c'est très certainement plus amusant de pousser le moteur par des freinages/relances sur routes sinueuses, mais là madame me fera très vite comprendre qu'il est urgent de lever le pied :lol: :lol: :mrgreen: Mais elle n'a même pas besoin de le faire, n'étant pas un bon conducteur du tout, j'ai un mal fou à prendre les virages autrement qu'à des vitesses "papyesque" :lol: :lol: :mrgreen:
Message Lun 23 Aoû, 2010 10:08
Tu as parfaitement raison, et d'ailleurs si tu relis mon post un peu plus haut, tu remarquera que je parlais aussi de "décrassage" en 2e et 3e... :wink:
Message Mer 25 Aoû, 2010 19:08
décrassons décrassons :twisted:
_________________
PYG le plus cochon des motards (B1250GT)
ex Mégane III 130 privilège noire nacrée --> A1 sportback tdi 105 Sline blanche toit gris fonce
Laguna coupé v6 dci initiale 4RD + bose de couleur noire et cuir grège ... what else :)
Pour avoir fait le saut, je peux dire que l'entretien BMW est beaucoup plus cher (les pièces et la main d'oeuvre sont plus chères). Par contre, je pense que les BMW sont conçues dans une optique de plus grande durabilité :
- pièces d'usure : par exemple j'avais changé mon pot sur la clio (6 ans d'âge) alors que le pot de ma Z3 (12 ans !) est toujours nickel.
- chaînes de distribution au lieu de courroie à changer tous les 5 ans (620 euros qui m'étaient restés en travers sur ma clio)
Ceci explique certainement le coût plus élevé des pièces. Par ailleurs j'ai l'impression que je vais voir mon concessionnaire BMW moins souvent que du temps de ma Clio.

Je pense que Renault, en collaboration avec Nissan, a pris de bonnes orientations il y a quelques années. Quasiment tous les nouveaux moteurs sont à chaînes (2L L 140 ch, V6 3L5 Nissan, 1L4 TCE 130 ch et je crois que c'est aussi le cas pour le 2L dCi) comme c'est le cas depuis longtempts pour les moteurs Nissan (comme sur mon Almera).
_________________
Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 27 Aoû, 2010 21:08
JefD a écrit:
n'étant pas un bon conducteur du tout, j'ai un mal fou à prendre les virages autrement qu'à des vitesses "papyesque" :lol: :lol: :mrgreen:

On peut être bon conducteur sans être pilote :wink: .
_________________
2.0 dCi inside.
Message Ven 27 Aoû, 2010 22:08
le 3l dci aussi est a chaine.

Ils ont intérêt d ailleurs. En moto ca a fait ses preuves tout de même.
_________________
PYG le plus cochon des motards (B1250GT)
ex Mégane III 130 privilège noire nacrée --> A1 sportback tdi 105 Sline blanche toit gris fonce
Laguna coupé v6 dci initiale 4RD + bose de couleur noire et cuir grège ... what else :)
Moi je dis que tu as raison de te faire plaisir !
Perso, à chaque fois que je démarre mon Audi, c'est le même plaisir depuis 2 ans !
Pour la Conso, mon scenic consomme la même chose que ma V6 Tdi 3,0 dans des conditions similaire ( environ 8,5L de moyenne ) .
Juste si UNIQUEMENT ville avec l'Audi, ça monte à 10/11L, mais mon beau frêre avec son espace Dci 150 consomme quasi autant dans les même conditions .
Pour les essence, table sur du 15/16L si que de la ville, mais la conso. descend très vite dès que tu " roules ", comme tout gros moteur .
Avec l'Audi, j'ai fait 6,2 de moyenne sur mes 15j de vacances ... sur Autoroute, à 110, je tourne à 5,7 !!! Et il parait que mon 3,0 n'est pas le moins glouton, contrairement au 3,0d de BMW, apparemment plus sobre !
Pour l'entretien, revision Scenic des 60000kms ( tous les filtres ) : 360€ .
Revision Audi des 90000kms ( idem + Filtre Go ) : 416€ .
Donc quasi idem ...
_________________
adepte des japonaises .
Message Lun 30 Aoû, 2010 11:08
Tu as raison pour la conso j'ai pu tester la 325i et elle consomme environ comme la laguna gt en ville ( je suis entre 11 et 13 si beaucoup de cul a cul), j'ai relevé a peu pres les memes conso lors de l'essai.
apres je me dis que si c'est une Serie 5 avec le meme moulin, je dois consommer 1 bon Litre de plus.
Dernière édition par mushroom le Lun 30 Aoû, 2010 18:08; édité 1 fois


Sauter vers: