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[Scénic II] Perte puissance ventilation + clim

Bonjour,

J'ai remarqué depuis 1 semaine (il fait chaud depuis une semaine seulement :lol2:) que quand je mets la ventilation a fond, elle n'a quasiment plus de puissance.
Pourtant, le moteur du ventilo tourne bien à fond, je l'entends monter en puissance quand j'augmente les 8 niveaux.
Si je mets tout sur les sorties face au conducteur et que je ferme toutes les sorties sauf une, je sens l'air, mais c'est 5 fois moins fort que la normale.

J'ai essayé de changer les sorties (pieds, parre-brise ...) et de varier la puissance, mais rien n'y fait :boude:.

Je sais pas si c'est lié, mais quand je branche la clim, le peu d'air qui sort n'est pas froid :oops:. Après au moins 5 à 10min, ca devient vaguement frais, mais rien de comparable à ce que j'avais avant. On dirait que tout est au ralenti (même si la moteur de la ventilation casse bien les oreilles comme avant il me semble).

Vous voyez ce que ça pourait être ?
J'ai entendu parler de résistance (liste des sujets Scenic II), mais je ne sais pas du tout ce que c'est :-?.
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Espace IV Phase 4 2.0 dCi 16V 175 cv Boîte auto
Bonsoir.

En premier voir le filtre d'habitacle (clim)
Je l'ai changé à l'automne dernier, mais je vais vérifier son état. Ce serait étrange en 6/8 mois quand même ...
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L'été dernier j'ai aussi dû faire changer cette résistance :-/
Le garagiste qui me l'a changée a aussi changer le ventilateur car apparemment, si la résistance crame c'est à cause de la ventilation qui devient "dure". Il m'a montré le mien et un neuf, c'est vrai qu'il n'y pas photo : en le faisant tourner à la main, le neuf tourné tout seul alors que le vieux s'arrêté très rapidement.
Le même jour, il avait un autre Scenic sur lequel il n'avait changé que la résistance (sans le ventilateur) 10 mois plus tôt et la résistance était déjà cramée :aieu:
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SCENIC II 1.9 DCI CONFORT EXPRESSION (06/2004-->08/2011)
CLIO I 1.4 RT (07/1995-->04/2011) Ici
Quel prix la reparation?
Je dirais ~400€. Pas sûr du prix exact car j'ai fait changer en même temps le moteur de recyclage d'air :ko: :arrow: pour plus d'infos
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Salut,

Je confirme que coté filtre tout semble normal (il est un peu sale, mais sans plus).
J'ai vérifié aussi à l'oreille et au nez que quand je change la position de sortie du flux d'air, j'entends bien les clapets qui bougent et l'air change de sorties, donc c'est pas ça qui est bloqué :!:

C'est quoi cette histoire de résistance ? la résistance de quoi et qui sert à quoi :tourni: ?
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Un petit Up, j'aimerais savoir ce que c'est que cette résistance SVP :-?
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Bonjour, la résistance se trouve derrière le tableau de bord, il sert à avoir des vitesses différente remplacement de la résistance de ventilation

Salutation
OK Merci pour la précision.

Je pense que ça ne vient pas de là car ça fait autant de bruit qu'avant quand je fais varier les vitesses, on dirait que quelque chose empeche le flux d'air d'arriver aux bouches de sortie et ce quelle que soit lasortie sélectionnée ...

Heureusement qu'il fait pas encore trop chaud (on est servis pour le temps pourri :mdr:) car je serais bien embêté ...
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Salut,

Bon finalement, j'ai dû laisser la voiture au garage 1/2j pour un Diagnostic gratuit (j'ai l'impression d'avoir de la chance sur ce coup).
C'est allucinant comme les réseaux se sucrent sur la maintenance maintenant que la moindre intervention nécessite du matériel digne de la CIA ...

Enfin.
Outre la clim qui es déchargée, il semble ... rien de sûr, c'est ça qui est cool qu'il faille remplacer l'actionneur de volet de distrib d'air avant et changer le micro moteur entrée d'air ...
Sur la première partie, 2,1 H à 65 €HT ... 136€ HT !
Sur le moteur 48 € HT ... alors que je l'entend le moteur quand je change la sortie d'air ... mais d'après le garage, il y en a bcp des moteurs pour la ventilation (j'ai des doutes là dessus !!).

Ajoutons à tout ça un passage de l'outil Diagnostic soit disant pour réinitialiser les messages d'erreur ... 0.5 H à 65 €HT ... comme ils se gavent j'ai du mal à croire (ils me font payer le devis gratuit lors de la réparation !!).
Total devis sans aucune garantie qu'il faudra pas ajouter au bout (je suis pas certain qu'il y ait de grandes chances que ça finissent pour moins cher) : 334€ TTC

Bon si qqn peut me confirmer que c'est ça la vraie vie et que tout est normal et qu'il faut que je revienne du monde des bisounours ... ou alors me dire qu'ils abusent ...

Mais bon je me suis adressé à Marseille pour avoir un autre avis et là c'est 2j d'immobilisation du véhicule pour le Diagnostic ... et proposition de contacter le service Renault Rent pour un véhicule en attendant ... pourtant je m'étais pas présenté en disant "bonjour, Mr Crésus à l'appareil" ...
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J'ai EXACTEMENT le même problème que toi... Trait pour trait...

Cela fait 5 jours que mon véhicule est immobilisé et Renault a été obligé de virer le tdb pour trouver la panne (aucune panne décelée sur la valise dyalogys)

Pour moi, il a été diagnostiqué que c'était le moteur soufflerie qui avait du plomb dans l'aile...

Pour le moment (j'ai pas encore récup mon auto), ils estiment la mo à 350 euros + 180 pour la piece...
Vais m'en tirer pour un gros billet de 500 donc...

Cerise sur le gateau : Renault n'est pas sur à 100ù que cela soit cela...
Ils m'ont dit texto : "ça devrait être le moteur du ventilo la cause du problème... On a tout regardé, il reste que cela..."

Et toi, où tu en est ?
J'ai pris RDV pour la semaine prochaine, mais je vais essayer de passer ce samedi pour qu'ils m'expliquent pourquoi ils veulent changer le moteur qui est censé activer les volets pour faire varier le flux d'air entre les différentes sorties. Je l'entends le moteur ... alors peut-être que le mécanisme d'entrainement est cassé, mais changer le moteur ... non !

Quand ils en savent rien, de toute façon, ils démontent et c'est la loterie pour tomber sur celui qui aura eu plsu de nez ... au prix de la main d'oeuvre c'est carément inquiétant ...

Bon courage de ton coté et tiens-nous au courant :(
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Espace IV Phase 4 2.0 dCi 16V 175 cv Boîte auto
Oui, c'est bien inquiétant tout cela... Le pire c'est que l'on va avoir une grosse facture sans être sûr qu'au final, cela soit bien réparé...

Pour ma part, le manque de souffle s'est manifesté aux premières chaleurs comme toi sauf que je venais de faire une charge clim donc, froid niquel...

Au démarrage, voiture au soleil, la clim et la ventilation ont fait correctement leur boulot à savoir refroidir rapidement l'habitacle avec un flux d'air en bouche de sortie bien puissant... Ensuite, en route, quand la tempé habitacle a été atteinte, la ventil s'est bien sûr considérablement réduite mais au point de ne plus avoir d'air du tout quasiment -> la tempé de l'habitacle a alors remonté en fleche mais le système n'a pas accéléré le débit d'air -> j'ai forcé le tout en manuel avec puissance ventil à fond -> j'entendais le moteur hurler comme il faut mais pas plus d'air aux ouies !!
Le lendemain matin, il faisait plus frais, pas besoin de clim, la ventilation donnait la bonne quantité d'air... L'aprem, voiture stationnée au soleil, à nouveau la ventilation soufflait très fort au démarrage avec du froid et tout puis, dès que la tempé de l'habitacle s'est refroidie -> ventil au mini avec presque plus d'air -> en manuel, en forçant la ventil à fond, même chose : presque plus d'air avec pourtant le moteur qu'on entend souffler fort...

On croirait presque que c'est la console qui gère le système qui merde et qui donne l'ordre de fermer un volet au mauvais moment ce qui résulte un souffle d'air presque inexistant alors que la soufflerie bat son plein à l'oreille.

Au début, j'étais persuadé que c'était une reprogrammation de la console de climatisation qui résoudrai ma panne : j'ai dit ça aux tech de chez renault, ils m'ont ri au nez...

Je pense personnellement que c'est un espèce de bug qui bloque la soufflerie en fermant en volet à un instant t où la température ambiante a été atteinte dans l'habitacle grâce à la clim (car le matin, sans la clim, à la fraicheur, la soufflerie marche impecc d'un bout à l'autre...)

A moins que, comme ils me le disent, c'est mon moteur de soufflerie qui se grippe et qui souffle quasiment plus... Avec de l'air chaud, le machin tourne correctement et il se grippe avec l'air froid de la clim ??

Je ne sais pas, et chez renault, ils pataugent pas mal quand même aussi.

Ce que je crains le plus : une sonde qui merde aléatoirement et qui envoie des fausses infos au calculateur qui gère le système de régulation de température -> du coup le calculateur ferme des volets au mauvais moment...

Ch'ais pas...

Je devrais récupérer mon auto demain, soit-disant réparée... Je tiens au jus...

Et au fait, tandis que j'y suis... Une truc "marrant" aussi :

Septembre 2009, charge de fréon car manque de gaz -> avril 2010, plus de clim du tout -> garage -> il ne reste plus un seul gramme de gaz dans l'auto -> fuite à coup sur donc...

A nouveau charge complete avec traceur fin avril 2010 -> rdv 1 mois après pour détecter la fuite... On me prévient que la détection de fuite est très dure si on démonte pas le tdb car on voit pas tous les tuyaux... On me dit aussi que ça vaut pas le coup de démonter le tdb pour voir si fuite derriere vu le cout

Dans le cas de figure actuel, ils ont été obligé de dégager le tdb pour mon prob de soufflerie donc, ils ont pu avoir libre accès à tous les tuyaux et evapo pour trouver la fuite... Ben non -> ils me certifient que je n'ai pas de fuite du tout et qu'ils ont tout regardé... Pourtant, j'ai perdu tout mon gaz en 6 mois... Là aussi, je suis dans l'impasse...
Ils ont mis un traceur, tout le système réfrigérant est à nu car ils ont tout démonté et malgré le fait que je perde en moyenne 3 grammes par jour, il leur est impossible de constater une fuite ??
c'est "normal" ça ? Y a-t-il une explication sensée parce que là, soit je commence à croire qu'ils sont incompétents, soit ils se foutent de moi en me racontant n'importe quoi (j'ai cru sur parole quand on m'a dit qu'il ne restait plus un seul gramme en avril 2010, mais était-ce le cas ??? Même garage pourtant...)

Si il y avait un expert pour éclairer nos lanternes, je lui serait bien reconnaissant !!
Sissous a écrit:
J'ai pris RDV pour la semaine prochaine, mais je vais essayer de passer ce samedi pour qu'ils m'expliquent pourquoi ils veulent changer le moteur qui est censé activer les volets pour faire varier le flux d'air entre les différentes sorties. Je l'entends le moteur ... alors peut-être que le mécanisme d'entrainement est cassé, mais changer le moteur ... non !

Quand ils en savent rien, de toute façon, ils démontent et c'est la loterie pour tomber sur celui qui aura eu plsu de nez ... au prix de la main d'oeuvre c'est carément inquiétant ...

Bon courage de ton coté et tiens-nous au courant :(


D'après le devis qu'ils t ont fais,ils ne changent pas le pulseur (celui que entends souffler) mais le moteur actionneur (celui chargé de diriger le flux d'air) vu que tu entends souffler (ton pulseur est bon) mais le flux d'air est dirigé partout sauf la ou il faut (grilles d'aeration).
J'ai du neuf : je recup mon véhicule en fin d'aprem : ils n'ont pas trouvé de fuite du tout mais en 3 semaines, il y a 30 grs de gaz de parti...

Pour mon prob de soufflerie : il faut que je teste...

Pour mon prob de fuite gaz, je fais comment ??? Celui qui me dit de rouler les fenetres ouvertes, il sort :crazy:
Salut,

J'ai récupéré la voiture cette semaine. Nickel.
Je pense vraiment que j'ai de la chance avec cette concession.

Effectivement GarsduF9Q, ils ont changé le moteur qui oriente le flux d'air. Ce qui m'avait turlupiné c'est qu'ils mettaient qu'ils remplacaient le moteur, mais ils m'avaient dit qu'il n'y avait qu'un moteur pour orienter l'air (je suis toujours pas certain qu'il n'y en ait qu'un); Alors que j'entendais parfaitement à l'arret le moteur et les clapets qui faisaient du bruit, donc j'était très dubitatif.
Au final, il est possible que ce soit un autre moteur et surtout son mécanisme (c'est un ensemble, d'ou la méprise) qui soit en cause.

En tout cas, tout est dans l'ordre et la recharge de la clim en promo jusqu'à fin Mai de 25% c'est du bonus :cool2:
Celà dit, ça paye pas la prune pour excès de vitesse reçue aujourd'hui :peur2: ... enfin c'est peut-être ma femme sur ce coup :nonnon:

Bon courage neoulous :wink:
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Content pour toi Sissous : c'était moins grave que moi...
De mon côté, c'était bien le moteur de la soufflerie car depuis qu'il a été changé, ça souffle correctement sans aucun soucis.

Ils ont été "corrects" dans mon garage : 430 euros mo + piece sachant qu'ils ont tombé le tbd + détéction de fuite gaz.

Par contre, ils n'ont pas trouvé la fuite et je perd 1 gramme par jour : très chiant dans la mesure où je serai obligé de refaire un plein l'année prochaine, voire avant...
J'ai exactement le même problème que neoulous et cela fait un an que ca dure.
Première étape : entretien de la clim (recharge+filtre+cartouche anti humidité) complet en mai 2009.
Premier défaut apparaît pendant l'été.
Après plusieurs visites chez le concessionnaire car il n'est pas facile de reproduire le défaut :
- vérification des contacts sur moteur de commande des volets -> aucun
résultat.
- échange du moteur de commande des volets en septembre 2009.
J'ai de la chance d'être encore sous garanti.
Là ou j'ai moins de chance, c'est que le problème bient de réapparaître :cry: .
Donc nouvelle visite chez le concessionnaire qui n'a pas concervé le véhicule car il faut qu'il voit le défaut (ca oeut durer longtemps).
Est ce que quelq'un à réussi à faire dépanner ce problème correctement et d'ou cela venait il ?
Salut à tous,
Ce matin le défaut est apparu donc direction concessionaire.
Ils vont de nouveau faire un Diagnostic mais cette fois ci il pense au moteur de volet de recyclage d'air.
Enfin, j'en saurai plus dans la journée (enfin j'espère !!!).
Bonjour, meme soucis sur mon scenic, a chaque fois le concessionaire me dis que pour lui tout va bien
neoulous a écrit:

De mon côté, c'était bien le moteur de la soufflerie car depuis qu'il a été changé, ça souffle correctement sans aucun soucis.


salut,
même souci que celui que tu décris ... ils viennent de me changer le compresseur (soit disant grippé, la clim de se déclenchait même plus - opération prise en charge à 100% par Renault), et le condenseur (fuite de gaz identifiée par là ...).
et pourtant, toujours le même souci: ça finit par ne plus souffler du tout, et la régulation de la clim n'a plus de régul que le nom :-(
est-ce que tu peux me confirmer le nom précis de la pièce qu'ils t'ont changée stp ?
merci, @ +
salut
Rien n'a ete changé pour l'instant, j'attend le retour de vacances pour retourner au garage
alors du nouveau depuis la rentrée ?
merci, @ +
encore une visite chez renault aujourd'hui, ils on trouvé que la sonde interieure avait un fonctionnement anormal, la piece est en commande, on va voir si ca solutionne le probleme!
Message Ven 20 Juin, 2014 19:06
bsr,

A vous lire tous ca me donne envie de vous raconter la mienne... (je suis le proprio malheureux d'une Mégane 2)

Il y a trois ans, panne de ventile, plus d'air dans les bouches, ca chauffe mais ça souffle pas, le garage Diagnostic une panne de résistance... Ok, ça fait mal, 330.00 euros mais bon, ça passe encore...

14 mois plus tard, (sniff, la garantie est échue depuis 2 mois, rebelote...) pas de ventil... On me Diagnostic cette fois une panne du pulseur et de la resistance (?? ces deux là sont mariés...) en s'excusant d'avoir peut etre fait une erreure de Diagnostic la première fois... (lol pour un diag qui vaut 90.00 euros et moins de 20 minutes de technicien... Merci monsieur Richard ! C'est pas de l'humour, pour renault, chaque client s'appelle monsieur Richard...- Va donc t"acheter une Dacia ducon !)

Toujours est-il que me voilà contraint de verser une nouvelle obole à la bonne santé financière de mon garage renault qui ne connais pas la crise... Lol, je passe tous les ans juste avant noël... Et comme j'habite en montagne avec -22 l'hiver, qui peut se passer de chauffage par chez moi ? C'est cousu de fil blanc tout ça !!! Et ca me rend fou !!!

Devinez ce qu'il arriva 12 mois plus tard ? re re belotte (et pas 10 de der, non, non, pas dix de der...) Et on veut bien me changer cette putain de résistance chinoise qui ne cesse de faire des chinoiseries... mais sans ordre de réparation, sans document officiel qui prouve que ce putain de garage est intervenu sur mon véhicule .... Et puis dans l'affaire, moi qui suis pas spécialiste, j'oubli de penser au pulseur... (sous garantie lui aussi)... Et le technicien aussi, il pense pas au pulseur... Finalement la voiture reste deux semaine et après des heures de technicien non facturé (lol) il parait que c'est un problème de connectique... Et que c'est résolu...

Et effectivement, le ventilo fonctionne la souflerie aussi.... Super me dis-je, jusqu'au lendemain ou je m'appercois que le lève vitre conducteur ne fonctionne plus.... Bah, ils ont du brancher la ventil dessus, c'est pour cela que le lève vitre comprend plus rien.... J'en ai tellement marre que je ne la ramène pas... Et pui en hiver, on peut bien se passer d'ouvrir la fenetre...

D'autant plus que quelques mois plus tôt, j'avais eu un pb de lève vitre arrière qui montait et descendait quand cela lui chantait... Après visite au garage et après que j'ai manifesté mon mécontentement auprès du type qui m'avait fait un devis à 300 euros (c'est un chiffre fétiche chez Renault...) ce même type m'avais avoué (après m'avoir proposé de m"enfoncer de 300 - ilsd sont costaud chez renault, moi avec 20 je me sens déjà pas mal...masi là c'est hors concours... Donc après m'avoir proposé de m'enfoncer de 300 ce type m'a avoué devant mes protestations qu'il suffisait peut etre de débrancher le moteur du lève vitre car celui ci était doté d'une mémoire qui ne se réinissignalise que si le moteur est débranché.

300 euros me dis pour débrancher une prise éléctrique ? Putain ca paye bien d'être technicien chez Renault...

Il est content monsieur Richard ? Il a bien son petit café - tant mieux, car c'est monsieur X Y ou Z qui paye et ce" qui est sur, c'est que le service après vente Renault est entrainé à traire le client qui comme chacun sait, s'appelle Richard ....


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