Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] Refuse de démarrer par moments

Salut,

Après avoir passé vaillamment la barre des 100.000km la semaine dernière, ma mémère commence à me poser quelques petits soucis.

Aujourd'hui, j'ai pris la voiture normalement pour aller bosser (2x35km).

Ce soir, je veux partir faire des courses, je déverrouille la voiture, je débloque la direction, je tourne la clé de contact et ... **RIEN**

Par "rien", il faut comprendre :
- tous les voyants s'allument normalement
- l'autoradio s'allume normalement
- je peux allumer les lumières
- le voyant d'antidémarrage ne clignote plus
- lorsque je tourne la clé en position de démarrage, le démarreur ne tourne pas

Je précise aussi que la batterie est en milieu de vie (changée il y a 3 ans environ).


J'ai rééssayé une bonne dizaine de fois en coupant totalement le contact. J'ai même fermé / rouvert la voiture.

Toujours rien.

Et brusquement, elle a démarré tout à fait normalement.

Je suis ensuite allé faire mes courses et j'ai pu repartir du 1er coup.
A part ça, elle a toujours démarré du 1er coup.


Seule exception : il m'était arrivé exactement la même chose il y a environ un mois, juste avant de partir en vacances.

Mêmes symptômes, même résultat (a démarré normalement au bout d'une dizaine de fois et plus aucun soucis jusqu'à aujourd'hui)


A votre avis, ca pourrait venir d'où ?
Capteur PHM capricieux comme j'ai pu le lire sur un autre topic ? Autre chose ?
J'ai un garage Renault près du boulot, ca vaut la peine de laisser la voiture une journée pour qu'ils regardent ou la panne semble trop aléatoire ?
_________________
Le gras, c'est la vie
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 06 Aoû, 2010 20:08
Un capteur de pmh n'empêche pas le démarreur de se lancer . Donc à exclure .

La première idée serait le démarreur qui commence à rendre l'âme.
Bon après 8 ans et 100.000km de bons et loyaux services, ca ne me choquerait pas plus que ça.

Je vais essayer de prendre RDV chez Renault assez rapidement pour qu'ils me regardent ça avant que je ne me retrouve définitivement bloqué :euh:

Merci pour l'info en tout cas :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 06 Aoû, 2010 20:08
Après c'est pas énorme 100 000 km pour un démarreur sauf si la voiture fait que des petits trajets .
J'alterne entre des périodes de petits trajets (2-3km pour aller faire les courses, surtout en hiver quand il fait trop moche pour aller se balader en campagne) et de gros trajets de plusieurs milliers de kilomètres (vacances).

Mais je suppose que c'est un comportement type de beaucoup de français (petits trajets quotidiens et grandes vacances :mrgreen: ).
_________________
Le gras, c'est la vie
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 06 Aoû, 2010 22:08
Lorsqu'elle ne veut pas démarrer il faudrait donner un petit coup de marteau sur le démarreur pour décoller les charbon => si ça fonctionne direct tu sais d'où vient ton problème et peut tenir quelques temps comme cela ;-)

Sinon, les cosses de batterie sont bien serrées ?
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
J'ai regardé les cosses de la batterie ce w-e, pas de souci à ce niveau là. Ca ne bouge pas.

Je n'ai plus eu de soucis depuis vendredi dernier (100% de démarrages au premier coup) ... mais la voiture passe chez Renault demain pour qu'ils regardent ça de plus près (ils n'ont pas l'air débordés pour un mois d'Août : je les ai appelés ce matin et ils me la prennent dès demain).

On verra quel sera le diagnostic.
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Mer 18 Aoû, 2010 09:08
larry.kubiak a écrit:
On verra quel sera le diagnostic.


Verdict du garage hier : rien :euh: :euh:
Ils n'ont pas réussi à reproduire la panne (et pour cause : elle démarre parfaitement depuis la dernière alerte), donc ils n'ont rien fait.

On verra si la panne commence à se reproduire plus régulièrement. Pour l'instant, c'est environ 1x / mois.
_________________
Le gras, c'est la vie


Sauter vers: