Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] 1.4 16V : antIpollutIon a controler

Bonjour à toutes et à tous,

Samedi soir, ma voiture refusait de démarrer et le voyant "ABS A CONTROLER" s'est allumé. Le dimanche matin, la voiture a démarré du 1er coup et je suis parti faire un tour sans problème. Je coupe le moteur et tente de le redémarrer. Impossible et le voyant s'allume de nouveau.

Je me suis dit que c'était peut-être la batterie (elle a presque 5 ans). Je l'a change et la voiture démarre sans aucun problème mais un autre voyant s'allume "ANTIPOLLUTION A CONTROLER".

J'ai appelé 3 garages Renault et j'ai eu 3 avis différents :
1) Il ne faut pas rouler avec la voiture et venir au plus vite pour le passage à la valise Renault, pour lui c'est la vanne EGR ou la sonde lambda ;
2) Idem que le 1) mais pour lui c'est le calculateur d'injection ;
3) Ne pas tenir compte du message, il faut rouler et il va disparaitre.

Que faire ?

Merci d'avance pour votre aide.
ramm94 a écrit:
1) Il ne faut pas rouler avec la voiture et venir au plus vite pour le passage à la valise Renault, pour lui c'est la vanne EGR ou la sonde lambda ;


Une vanne EGR sur un moteur essence sans injection directe ??? :pense: :euh: :euh:


Dans tous les cas, le mieux est de passer dans un garage Renault, pour qu'ils puissent brancher le véhicule sur la valise et faire un diagnostic sérieux.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 29 Juil, 2010 12:07; édité 2 fois
La vanne EGR n'existe que sur les moteurs gazole. :tourni:
_________________
Renault 19 GTS Dynamic II | 257 300 km
https://images.spritmonitor.de/356727_2.png
Sympa le Salon de l'Auto :)
ouais... donc déjà je n'irais pas le garage 1) lool !!!

vous connaissez le prix du passage à la valise Renault ?
Le prix est variable selon la région (tarif de l'heure) mais faut tabler sur environ 25 € .

Le pb c'est qu'il ne faut pas qu'un passage à la Clip mais au moins 2 .... le Premier pour vérifier les messages d'anomalies et les effacer et le 2ème (après quelques kms, voire quelques centaines) afin de voir ce qui est revenu.

Par contre la majorité des pb sur K4J proviennent :

1/ les bobines (mais là tu aurais senti que le moteur ne tournais pas rond)

2/ Le capteur de Point Mort Haut (PMH) qui fait que la voiture a du mal a démarrer ou rate des temps au début de l'encrassement (c'est un capteur magnétique qui du fait de sa nature récupère les particules métalliques trainant dans l'huile moteur ce qui brouille le signal de détection de la cible sur le vilebrequin)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 en petit "3" je rejouterais le décaleur AAC.

Les 1 et 2 que tu évoques sont les plus fréquents. (le capteur PMH n' est pas dans le carter d'huile moteur et n' est pas en contact avec l' huile, les seuls particules de metal qu' il recoit provient de l' embrayage et du volant moteur).
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Sam 31 Juil, 2010 13:07; édité 2 fois
Citation:
2) Idem que le 1) mais pour lui c'est le calculateur d'injection



Au moins le diagnostic est vite fait :lol: :lol: :lol: ..
Bonsoir,
Après une semaine, le message est toujours présent.
Et maintenant la voiture démarre mais cale après quelques secondes 1000 tours puis 500 et elle cale !!! Ca me fait ca que lors du 1er démarrage de la journée...
Après avoir redémarrer elle roule nikel

Ca pourrais donc être le capteur de Point Mort Haut comme le sugère Srg2 ???
En théorie capteur phm sa démarre pas du tout, perso je vois plus un autre problème (décalleur ou autre) le mieux étant de passer à la Clip .......
Message Dim 01 Aoû, 2010 22:08
Bonsoir,

Apres environ 70km aujourd'hui, le message a disparu !!!!!

Visiblement le garagiste n°3 avait peut etre raison.

En tout ca merci a tous pour votre aide


Sauter vers: