Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] suspension coupé V6

Je suis propriétaire d'un coupé V6 depuis quelques jours et je suis très déçu par la sécheresse de la suspension qui ne pardonne pas une plaque d'égoût !!
J'ai des pneus taille basse 225.... et les plus petites jantes. Il ne semble pas possible de rechercher un meilleur confort par cette voie.
Je ne suis pas un fana de chrono; la configuration que j'ai choisie montre bien que je privilégie la conduite " cool".
Existe- t-il un moyen de jouer sur les amortisseurs ou un quelconque autre réglage ?
Merci à ceux qui pourront m'aider .
pas de réglage possible à ce niveau. Et si tu trouves des amortisseurs 'tunning' ca sera forcément moins confortable.

Normalement la V6 est la plus confortable des coupés, donc tu auras du mal à trouver des pièces qui conviennent dans le reste de la gammé coupé.

Peut être que des amortisseurs de Laguna GT Berline peuvent fonctionner, mais j'en doute quand même.
Grand merci de me répondre aussi vite !!
Mais ta réponse n'est pas très encourageante . Je vais poser la question à Renault, à moins que tu fasses partie de cette garnde maison . Car si j'ai tapé du premier coup sur le "bon dieu" , il y a plus rien à espérer.
L'opération doit couter quelques euros ... Le jeu en vaut il la chandelle ?
Très cordialement .
si tu veux mettre des amortisseurs neufs, compte au moins 500€ sans la main d'oeuvre...
question "bête"... tu n'as pas essayé la voiture avant achat ?
Salut,

Oublie l'idée de mettre des amortisseurs de berline sur ton coupé. Chacune des voiture à un réglage de chassis different afin d'avoir un comportement "standard" sur tous les véhicules.
De plus une meme voiture avec une motorisation differente aura des suspensions differentes pour permettre de gerer une repartition des masses et un controle de ces masses optimal.
Pour exemple sur une laguna berline tu peux avoir un 1,5dci qui pese environ 100kg et sur la meme voiture tu auras un V6dci à presque 180Kg. (chiffres au pif). Les suspensions ne peuvent pas etre les mêmes!

Du reste je parle de suspension, mais je pense que ce ne sont que les ressorts qui changent pour la precharge et que la jambe d'amortisseur reste la meme.

Dommage de ne pas avoir ressenti cet "inconfort" avant l'achat...
_________________
Laguna III Estate Initiale 2.0 dci 150 bva 2009
Voilà commen çà s'est passé. Avant d'acheter, j'ai fait un tout petit tour avec la V6 dans le quartier de La Bastille ; je ne suis resté que sur de grandes avenues, donc pas de réaction dure. Ensuite, ma femme, claustrophobe , a voulu faire un plus grand tour. Rendez vous fut donc pris 3 jours après et j'ai fait le tour mais avec un coupé 150 dci . La suspension doit être plus souple c'est pour çà, sans doute qu'on ne s'est rendu compte de rien.. Moralité, j'ai été trop léger . Peut être faut il descendre dans les moteurs ? Moins de poids et de performance , donc plus de confort...
C'est possible, Ayant conduit un coupé dci180 à sa sortie, j'ai trouvé ca ferme mais pas inconfortable, loin de la.
Ce qui est certain, c'est que tu retrouvera pas le confort de ton ancienne laguna et ce meme en berline!
_________________
Laguna III Estate Initiale 2.0 dci 150 bva 2009
Ah bon ? Même la berline III est plus dure que la II ?
Je comprendrais pour la V6 avec son Nissan ; mais une 2L T, çà doit pas être plus raide que mon ancienne Lag II V6 avec jantes de 18".
Je vais en faire hurler plus d'un, où est passé le confort de mon ancienne 406 V6 ? !!
La Lagune, comme la Mégane, sont devenues un poil moins confortables en passant de la II à la III. Ca va avec l'évolution du marché européen, qui demande des voitures un peu plus dynamique (moins de roulis, mais donc malheureusement un peu moins de confort). Même si on n'est pas d'accord, c'est comme ça...


laurnet78:
les ressorts ce n'est pas que pour la hauteur de caisse (j'imagine que c'est ce que tu appelles la précharge, qui est en fait un terme pour les amortisseurs, quand ceux ci ont du gaz à l'intérieure), mais ils peuvent aussi être adaptés pour changer le comportement d'une voiture (une Mégane 1.5 dCi n'aura pas le même typage qu'une 2.0T par exemple).

Enfin, en général si il y a changement de ressort il y a changement d'amortisseur. (si un ressort est plus raide, il a besoin d'un amortissement plus important aussi, c'est un principe de physique).
Bonjour,
Sur un autre forum, on m'a conseillé de moins gonfler en ville : enlever 0,2 kg à l'AV; J'ai essayé, çà me semble améliorer les choses.
De toutes manières , si on est vraiment sous gonflé sur autoroute, l'ODB se charge de te le rappeler.
Message Mer 28 Juil, 2010 17:07
Coucou patmes.
j ai vérifié ce matin a froid : 2.8 a l avant sur mes 18 en 225.
Ca va pas mal du tout.
Mais c est vrais que des suspensions adaptatives auraient fait merveilles (et augmenté factures et soucis :pense: ).
_________________
PYG le plus cochon des motards (B1250GT)
ex Mégane III 130 privilège noire nacrée --> A1 sportback tdi 105 Sline blanche toit gris fonce
Laguna coupé v6 dci initiale 4RD + bose de couleur noire et cuir grège ... what else :)
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 28 Juil, 2010 17:07
et passer en 17" ? donc avec des flans plus gros ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Les pneus aussi peuvent jouer un rôle sur le confort... entre autre...
_________________
Ex(R4 TL; R5 GTL; R18 Turbo (Powwa); Xantia 1.9TD)
Laguna II.0 privilège estate 1.9l DCI 120 09/2001
Oui mais pas que... Si tu passes en 17'' tu vas franchement perdre en comportement, surtout sur un 4RD...

1.8 à froid, c'est vraiment le mini !!!!! Tu risques de déjanter...

Il n'y a pas tant que ca à gagner par la pression des pneus. Attends que tes amortisseurs vieillissent un peu, elle va se libérer ton auto...
Je reviens de Lille ! Un enchantement ; non seulement la ville mais la voiture !
Un tapis volant .... C'est un plaisir de rouler mais il reste le problème de la chaussée déformée en ville..
Je précise que j'ai des 17" mais qu'il est impossible de chausser des pneus plus épais ; il n'y a qu'une seule dimension..
C'est sûr qu'il faut attendre que les amortisseurs vieillissent , ils ont déjà 16000 km mais je vais etudier la pression de gonlage..
Message Ven 30 Juil, 2010 21:07
et bien de bonnes nouvelles :lol:
On lui pardonne, elle est belle et le v6 est charmant :wink:
_________________
PYG le plus cochon des motards (B1250GT)
ex Mégane III 130 privilège noire nacrée --> A1 sportback tdi 105 Sline blanche toit gris fonce
Laguna coupé v6 dci initiale 4RD + bose de couleur noire et cuir grège ... what else :)
J'apporte une info complémentaire.
J'avais adressé au Service Clients Renault un mail exposant ma déception quant à l'inconfort du coupé en ville; ce service m'a rappelé pour obtenir des détails sur mes doléances et m'a indiqué qu'il faisait remonter l'info au département concerné. Au moins ils m'ont écouté , y aura t il une suite ?
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 31 Juil, 2010 10:07
je pensais que tu étais en 18"...

bah, passe en 16" a alors.. oui tu perdra en mordant dans les virages. mais tu gagnera en souplesse..

Je connais ça avec la Lag II montée en 17".. en ville c'est désagréable.. je m'y suis fait.. par contre.. en terme de précision de virage.. ça accroche bien
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Malheureusement pas de 16" pour le coupé .
Et puis,ça ferait rikiki !
Bon , j'attends la fin de l'été ; après je ne roulerai plus qu'en ville et je gonflerai avec 200gr de moins, soit 2,4 AV / 2,0 AR.

Sans illusion, j'ai demandé au service Client de Renault de suggérer aux ingénieurs , l'adoption d'un autre type d'amortisseur en option, typé Confort pour le coupé phase 2.
On peut rêver !!
chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 31 Juil, 2010 11:07
du style audi +> châssis sport ou confort en option gratuite :wink:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Message Sam 31 Juil, 2010 12:07
Etant donné le prix de la caisse , je veux bien payer un petit supplément 200 à 300 € ... Sont pas riches chez Carlos !!


Sauter vers: