Accueil / Formule 1

[GP] Gp d'allmagne a hockenheim

GP d'Allmagne a Hockenheim

clic pour agrandir

-67 tours de 4.574 soit 306.458 kilomètres
-record de tour en course 1.13.780 par Kimi Raikkonen en 2004 sur MC-laren Mercedes
-record de victoires (pilotes)4 par Michael Schumacher (95;02;04;06)
-record de victoires (écurie) 9 par Williams (79;86;87;91;92;93;96;01;03)
cela sera le trente et unième grand prix sur ce circuit
en 2001 Hermann tilke redessina le circuit alors trop long (plus de 6 KM) et en fit un circuit plus court et plus moderne mais sans saveur ... depuis le stadium na plus la même saveur

en 2008 (et oui en 2009 le GP avait lieu au Nurburgring)
pole position: hamilton en 1.15.666
meilleur tour en course: heidfeild en 1.15.987
victoire: hamilton

Lewis Hamilton tire avantage de sa pole position et creuse peu à peu l'écart sur ses rivaux. A la mi-course cette avance confortable est réduite à néant par la sortie du safety-car suite à l'accident dont est victime Timo Glock qui fracasse sa monoplace contre le muret des stands. Alors que presque tous les concurrents profitent de la neutralisation pour ravitailler, Hamilton reste en piste. À la relance, il devance Nelsinho Piquet et Nick Heidfeld (qui ne sont pas non plus passés par les stands) mais le Brésilien possède l'avantage certain de ne plus avoir à ravitailler pour atteindre l'arrivée.
Après son arrêt au stand, Hamilton n'est plus que 5e, il force alors son talent et déborde Kovalainen et Massa. Le passage par les stands d'Heidfeld lui permet de pointer en seconde position et de se lancer à l'attaque de Piquet. Il reprend la tête de l'épreuve au 59e passage et remporte son quatrième succès de la saison en devançant Piquet (qui décroche son premier et unique podium en F1) et Massa.
clic pour agrandir
résumé ES1:
Adrian Sutil a signé le meilleur temps dans la première séance d’essais libres à Hockenheim, sur une piste humide. Lewis Hamilton a causé de gros dégâts sur sa McLaren en sortant de la piste.
Il a beaucoup plu ce matin à Hockenheim et la séance a débuté sur une piste détrempée. Malgré ces conditions difficiles, les pilotes ont beaucoup tourné et dans la dernière demi-heure, ils ont pris les pneus intermédiaires.
Comme souvent quand il pleut, Adrian Sutil a brillé. Le pilote Force India a signé les deux meilleurs chronos de la séance devant Felipe Massa, pourtant assez brouillon, et Jenson Button.
Quatrième temps pour Rubens Barrichello, vainqueur de son premier Grand Prix sur ce circuit il y a dix ans dans des conditions similaires. Le Brésilien devance Nico Rosberg, Sébastien Buemi et Nico Hülkenberg.
Sebastian Vettel aurait pu faire un bon chrono mais il n’a pas terminé son tour. Il est finalement onzième, trois places devant Mark Webber. Fernando Alonso n’a pas roulé dans les dernières minutes et il n’est que 19ème.
Michael Schumacher a très peu tourné durant cette séance mais il était à trois secondes de Nico Rosberg lorsqu’ils étaient en piste en même temps. Il n’a pas fait de chrono quand les conditions se sont améliorées. Il est logiquement très loin, à l’avant-dernière place.
Lewis Hamilton débute très mal le week-end. Le leader du championnat a perdu le contrôle de sa monoplace à l’entrée de la longue courbe sur la gauche du deuxième secteur. Il a percuté le mur de pneus à l’avant puis à l’arrière. Les dégâts sont assez importants sur sa monoplace.
Dans l’autre McLaren, Jenson Button s’est plaint d’un comportement instable. Les deux voitures étaient équipés des échappements bas, abandonnés à Silverstone puisqu’ils rendaient la maniabilité difficile. McLaren devra maintenant déterminer si les problèmes de cette séance venaient des conditions précaires ou de la configuration de la voiture.
Beaucoup de pilotes ont fait des erreurs et ils ont été nombreux a emprunter les dégagements asphaltés. Felipe Massa est celui qui a fait le plus de fautes, avec deux tête-à-queue et un passage dans les graviers à l’entrée du stadium.
Comme Massa, Timo Glock et Fairuz Fauzy, qui remplaçait Heikki Kovalainen pour cette première séance, ont fait deux tête-à-queue. Vitantonio Liuzzi, Jaime Alguersuari, Rubens Barrichello, Bruno Senna et Kamui Kobayashi (alors en pneus intermédiaires sur une piste très humide) en ont fait un. Senna, de retour ce week-end, a planté sa voiture dans les graviers.
Robert Kubica est passé hors de la piste dans le stadium. Fairuz Fauzy est de son côté passé dans l’herbe dans la longue courbe sur la gauche du deuxième

clic pour agrandir

résumé ES2:
Fernando Alonso a été le plus rapide dans la deuxième séance d’essais à Hockenheim, disputée sur une piste sèche. Les Ferrari et les Red Bull font forte impression. McLaren a eu plus de difficultés même si Lewis Hamilton a pu faire quelques tours.
Après une première séance perturbée par la pluie, les pilotes on pu rouler du début à la fin avec les pneus pour piste sèche cette fois. Le circuit était un peu humide dans les premières minutes et quelques gouttes de pluie sont tombées un peu plus tard, mais cela n’a pas trop perturbé le travail des équipes.
Mark Webber a été l’un des premiers à faire un bon chrono. Peu après la mi-séance, Fernando Alonso a pris l’avantage sur l’Australien. Sebastian Vettel s’est rapproché de l’Espagnol, malgré quelques erreurs, mais il n’a pas réussi à le battre.
Alonso termine donc la séance en tête devant Vettel. Felipe Massa prend la troisième place devant Mark Webber. Les Ferrari et les Red Bull ont été aux premiers rangs pendant toute la séance.
On retrouve ensuite les Mercedes de Nico Rosberg et Michael Schumacher. Rosberg a cassé son aileron avant en début de séance, en percutant un cône placé à l’intérieur du premier virage.
Lewis Hamilton a passé l’essentiel de la séance dans son stand, en attendant que sa McLaren soit réparée après son accident de la matinée. L’équipe anglaise a dû remplacer le fond plat, les suspensions et les échappements. Même s’il s’agit de la nouvelle configuration, avec le soufflage vers le diffuseur, McLaren avait assez de pièces de rechange.
Hamilton a pu rouler dans le dernier quart d’heure. Il a signé le septième temps, en réalisant la meilleure performance dans le deuxième secteur. C’est surtout Jenson Button qui a testé les échappements bas, que l’équipe avait renoncé à utiliser en course à Silverstone. Le champion du monde n’a pris que la 15ème place.
Robert Kubica, dont la monoplace a perdu un élément durant la séance, et les pilotes Williams sont dans le top 10.
Dans la lutte entre les nouvelles équipes, Virgin se relance après une première séance difficile. Timo Glock a été plus rapide que les Lotus. Dans les dernières minutes, Jarno Trulli a en plus dû s’immobiliser sur le bord de la piste à cause d’un problème technique.
Peu de pilotes ont fait des erreurs dans cette séance. Adrian Sutil a glissé à l’épingle en début de séance, lorsque ce freinage était très humide. Il a fait un tête-à-queue plus tard dans la séance, tout comme Rubens Barrichello.

clic pour agrandir

résumé des séances pour les Renault:
Robert Kubica juge le comportement de sa Renault « étrange » après la première journée d’essais en Allemagne. Vitaly Petrov pense en revanche avoir trouvé les bons réglages dans l’autre Renault.
Robert Kubica n’était que 13ème dans la matinée mais il s’est hissé au huitième rang dans la deuxième séance. Le pilote Renault est déçu de ne pas avoir pu faire beaucoup de tours utiles pour améliorer le comportement de sa monoplace.
« La journée a été difficile parce que les conditions météo nous ont fait utiliser les quatre types de pneumatiques à des moments différents des séances » explique le Polonais. « Cette situation ne nous a pas permis d’effectuer de vrais essais, nous nous sommes donc concentrés sur le comportement des pneumatiques. »
« Le mélange super-tendre s’est plutôt bien comporté, probablement aidé par la température assez basse. Il a été plus difficile d’évaluer le mélange dur parce que la piste était encore un peu humide lorsque nous l’avons passé. »
« En ce qui concerne l’équilibre général, la voiture m’a semblé un peu étrange aujourd’hui. Nous allons la regarder de près ce soir pour savoir quelle peut en être la cause. J’espère que les conditions seront plus stables demain. »

Vitaly Petrov a pris une belle quatrième place sous la pluie dans la matinée mais il est tombé au douzième rang dans l’après-midi.
« Avec des conditions qui changeaient en permanence, il est toujours difficile de trouver le bon set-up » explique le russe. « Nous avons donc tenté de beaucoup rouler avant tout afin de voir de quelle manière la piste évoluait et de se faire une idée du comportement de la voiture. »
« Nous avons pris de bonnes décisions et je pense que nous avons de bons réglages pour demain. Je n’ai pas eu de problème aujourd’hui, et je sais que mon meilleur tour aurait pu être encore plus rapide. Nous devrons donc travailler dur ce soir et voir ce qui se passe demain. »


clic pour agrandir

le f-duct de Renault est prêt mais il n'arrivera que lors du GP de Belgique ou pas mal d'évolution sont prévue et ou il sera plus utile...
_________________
Mac mini : Mac OS X 10.6 Snow Leopard , intel core 2 duo 2.4GHz , 8Go SDRAM DDR3 , DD Serial ATA 320GO ...

Les monstres sont réels, les fantômes le sont aussi. Ils vivent à l’intérieur de nous et parfois ils gagnent

L'ombre ne survit que grâce a la lumière .
EL 3

http://img804.imageshack.us/img804/4373/el3hockenheim.jpg

Même si les Renault sont loin, il est difficile de tirer des conclusions de ces essais libre sous la pluie, le dernier en piste ayant le dernier mot.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Qualification


http://img339.imageshack.us/img339/8797/qualifshockenheim.jpg

SEANCE DE QUALIFICATIONS

Robert Kubica, R30-03, P7, 1:15.079

Robert : "Je suis plutôt satisfait d’être septième sur la grille et je pense que, pour le moment, il faut se dire qu’il aurait été impossible de se qualifier plus haut. Mon tour aurait pu être meilleur car une Red Bull m’a ralenti dans le dernier secteur, mais je ne pense pas que cela aurait changé ma position finale. Nous avons connu quelques soucis avec la voiture ici et à Silverstone, je ne me suis donc pas senti totalement en confiance. Nous savons qu’il est important de continuer à travailler et à améliorer le feeling, parce que cela nous procure davantage de régularité. Pour la course de demain, nous avons vu à Silverstone que tout était possible : il faut prendre un bon départ et disputer un bon premier tour. Nous espérons que notre rythme sera bon, mais nous avons vu aujourd’hui que l’écart qui nous sépare des meilleures équipes est assez grand. L’après-midi risque donc d’être difficile."

Vitaly Petrov, R30-04, P13, 1:15.307

Vitaly : "Les qualifications ont une nouvelle fois été difficiles pour moi. Les chronos étaient très serrés aux environs de la 10ème place et j’étais encore en train d’apprendre comment extraire le maximum de la voiture et des pneus sur cette piste, tout en essayant de mettre tous les éléments ensemble sur un seul tour. En fin de compte, accrocher Q3 est une question d’expérience et je sais que les résultats seront meilleurs lorsque je pourrai mettre toutes les pièces du puzzle ensemble. Je n’en étais pas loin aujourd’hui, mais ce n’était pas suffisant."

Eric Boullier, Team Principal
"Je suis satisfait de notre performance en qualifications aujourd’hui compte tenu du fait que toutes les équipes devant nous (et quelques unes derrière) utilisent le système F-duct. Etre la première des équipes parmi celles qui n’utilisent pas ce système est une bonne chose, tout comme il est gratifiant de voir Robert terminer devant les deux Mercedes. Il aurait pu être encore plus rapide s’il n’avait buté sur une autre voiture dans son tour rapide. Bien sûr, notre ambition est de faire mieux que 7èmes en qualifications, mais le résultat d’aujourd’hui est positif. De l’autre côté du garage, Vitaly n’a pas pu passer en Q3. A sa décharge, les temps au tour étaient très proches aujourd’hui et il n’était qu’à quelques dixièmes."

Alan Permane, Chef ingénieur de course
"En ce moment, nous savons que nous sommes un cran en-dessous des trois meilleures équipes. Il est donc agréable de voir Robert se qualifier devant les deux Williams et les deux Mercedes. C’est dommage de voir que Vitaly n’a pas pu se qualifier plus proche du top 10, mais il a fait du bon travail après deux journées d’essais un peu particulières. Ce week-end n’a pas été très facile pour nous jusqu’à présent, mais nous avons rectifié le tir ce matin puis en qualifications. Les conditions climatiques changeantes ont marqué le week-end jusqu’à présent, mais nous n’attendons pas de pluie pour demain."

De Renault F1
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Encore un grand-prix chiantissime où il ne s'est absolument rien passé, à part le pseudo-dépassement d'Alonso qui va certainement fait du bruit dans les heures / jours qui viennent.

A la base, je comprends parfaitement ce genre de manoeuvre (Ferrari est là pour participer au championnat constructeur ET pilote, donc à un moment il faut aider le pilote qui a le plus de chances de bien figurer au championnat) ...

... mais il y avait certainement moyen de faire ça un peu plus intelligemment (faire au moins semblant de se bagarrer un peu pour la première place, sans forcément jouer aux couillons comme chez RedBull).
Ca aurait aussi permis aux pilotes de dire "on s'est battus pour la première place mais on avait comme consigne d'être raisonnables pour ne pas mettre en péril le doublé" au lieu de nous prendre pour des cons en disant "des consignes de course ? noooooooon :euh: :sifflote: "

D'un autre côté, je comprends Massa qui avait tout intérêt à faire ça ouvertement de telle façon que tout le monde comprenne bien qu'il a été obligé de laisser passer Alonso, quitte à ce que l'équipe subisse une sanction de la FIA (on verra si la FIA fait quelque chose ... j'ai comme un doute :pense: )
_________________
Le gras, c'est la vie
Ouais, je sais pas ce qui m'énerve le plus dans l'histoire. J'approuve pas ce genre de consigne, même si je les comprend. Mais surtout, ils prennent vraiment les gens pour des cons à essayer de nous faire croire que Massa aurait loupé une vitesse, que c'est pas une consigne, etc...
Oui, on a pas dit clairement à Massa de se laisser doubler, mais ils ont même pas pris la peine de cacher un peu ça. Une magouille du genre, "tu vas manquer d'essence, ralenti un peu" et une petite pseudo-passe d'arme sur 2 virages, on n'y aurait vu (presque) que du feu. Ou un message codé subtil, genre "passe en programmation 72" avec un truc prévu avant la course.
Là, clairement, on lui dit laisse passer Alonso et on s'excuse après. Ils cherchent même pas à cacher les choses. J'arrive pas à comprendre si ils se rendent pas compte du ridicule et ne craignent vraiment aucune sanction, mais y'avait tellement de moyens de faire ça discrètement et laisser Alonso gagner.

Rien que dire à Massa "Fernando revient sur toi, défend toi si tu veux mais ne fais pas de bêtise, je veux les 2 voitures à l'arrivée", il aurait bien compris qu'à moins d'être vraiment plus fort, il valait mieux laisser passer Alonso.
_________________
******************************************************************************
"Quand une femme dit que tout va bien, c'est que tout va mal, quand une femme dit que tout va mal, c'est que tout va mal, et quand une femme dit qu'un truc est pas drôle, t'as pas intérêt à te fendre la pêche."
(Homer J. Simpson)
100 000 dollars d'amende par la FIA, on verra si d'autres sanctions tomberont
_________________
Clio 1.2 RT 1.9D (2001-2003)
Clio 2004 Sport Dynamique DCI 100 (2004)
Clio RS 2004 CS (2004-2007)
Laguna II.2 Initiale 2L DCI 150 (2007-2010)
Laguna Coupé GT 2L T 205 Cv (2010-...)
C'est pitoyable mais faire semblant c'est encore pire. Enfin Ferrari n'en est pas son coup d'éssai, et puis l'excuse Fernando peut encore jouer le titre :sifflote:
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
des Renault d'un jaune pas très éclatant ce week-end mais bon ont peut pas être bon partout :roll:
j'ai bon espoir pour Budapest un circuit qui réclame une qui a un bon équilibre
le premier vrai scandale de la saison enfin ! :langue:
sur le coup les commissaire aurait du affliger une penalité dans les stand a Alonso pour une raison quelconque mais pour réparer cette injustice
c'est pas a l'époque de Jean Todt que on aurait fais ça :mdr: (ironie)
_________________
Mac mini : Mac OS X 10.6 Snow Leopard , intel core 2 duo 2.4GHz , 8Go SDRAM DDR3 , DD Serial ATA 320GO ...

Les monstres sont réels, les fantômes le sont aussi. Ils vivent à l’intérieur de nous et parfois ils gagnent

L'ombre ne survit que grâce a la lumière .
Message Mer 28 Juil, 2010 12:07
le message radio adressé à massa était très clair pour quiconque :

"Fernando is faster than you. Do you understand the message ?"

Ils n'on pas pris la peine de cacher quoi que ce soit, sur le coup j'ai repensé à l'époque Schumacher/Barichello ^^
_________________
2006-2015: Mégane II 2.0 dCi Luxe Privilège - 169 000 km

2015 - 2017: Audi A3 Ambition 2.0TDI


Sauter vers: