Accueil / Généralités / News

[Scénic II] Vol avec hacking électronique, vigilance !

bonjour à tous, ayant parcouru le forum,pour un sujet similaire et n'ayant pas trouvé, je me décide à rédiger ce post. il y a une quinzaine de jours je me suis fait dérober mon scénic II exception de janvier 2009 sur ma place de parking en face de mon domicile. le vol a eu lieu avec effraction, en témoignent les bouts de verre jonchant le sol. connaissant la complexité du système à cartes, et encore plus mains libres, je pensais que le véhicule avait probablement été remorqué.... mais un voisin a vu la voiture partir à 5h30 du matin par ses propres moyens avec une seule personne a bord, ayant apparemment sur le siège passager un dispositif informatique qui émettait une forte lumière.... ce qui m'amène à la réflexion suivante, il semble qu'il existe un moyen pour une personne seule équipée de démarrer un scénic II !!! soyez vigilants et équipez vous en supplément d'un antivol mécanique ! et si jamais vous voyez une épave de scénic exception beige poivré immatriculé dans le 94, laissez-moi un petit message... je pense qu'elle a dû servir de banque d'organes... quelqu'un a-t'il eu pareille mésaventure ?
salut,

il est vrai que lors de vol dans les garages renault le ou les auteurs s'emparent des valises ou autre qui servent à demarrer le véhicule mais cela reste quand meme rare je pense.
si tu as retrouvé des debris de verre il a du casser une vitre et brancher la valise sur la prise diag de la voiture.

si tu retrouves ton véhicule, ta carte de demarrage ne fonctionnera plus avec ton véhicule malheureusement.

je viens d'installer l'alarme cobra de chez renault avec detection volumetrique si qqn me casse une vitre le véhicule sonne immediatement.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 25 Juil, 2010 10:07
Je ne pense pas que ce soit une valise Renault qui est utilisée.

A mon avis c'est un logiciel bien à eux qu'ils ont du se fabriquer :aw2:
voici un reportage édifiant que je viens de trouver sur le net....

http://www.lepost.fr/article/2010/05/26/2088405_des-outil..te-sur-internet.html

tout bonnement sidérant
Accordiola1 a écrit:
Je ne pense pas que ce soit une valise Renault qui est utilisée.

A mon avis c'est un logiciel bien à eux qu'ils ont du se fabriquer :aw2:

Le résultat reste le même :-?
il y avait une polemique auparavant sur le vol des bouchons de reservoir sur clio 2 qui servait à refaire la clef de la voiture......pour ensuite mieux la dépouiller...

j'ai deja vu sur le departement 92 des individus dérobés du materiel high tech dans une concession renault peut etre n'est pas une valise diag mais quelquechose qui sert à faire demarrer la voiture....

en plus dans le 94 cela ne m'etonne guere lol...
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 25 Juil, 2010 14:07
jj92000 a écrit:
voici un reportage édifiant que je viens de trouver sur le net....

http://www.lepost.fr/article/2010/05/26/2088405_des-outil..te-sur-internet.html

tout bonnement sidérant


je vois pas comment on peut refaire une carte avec le clip comme ça dans la nature, sans avoir une connexion internet !!N'importe quoi .

Et le petit boitier magique qui recode une carte comme ça j'y crois pas trop pour différente raison .

Que les voleurs aient des techniques pour contourner les antidemarrage je veux bien , mais le reportage et totalement bidon , sauf pour la clef de la portière .
Avoir un outil de diagnostic Clip c' est bien beau, mais il doit y avoir quelques ripoux chez Renault qui donne les codes antidemmarage. :evil:

Je vois pas comment ils font sinon :pense:

Je suis du même avis que tomi :wink:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Dim 25 Juil, 2010 17:07; édité 1 fois
Salut heu ouai le reportage un peu mac gyver lol.
oui a mon avis s'est plus des ripou de chez renault pour la carte il comment 1 seul carte et après il font que des nouvelles reprog avec et le tour et joué
_________________
Scénic latitude 2.0 DCI
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 25 Juil, 2010 21:07
tech-agent a écrit:
Avoir un outil de diagnostic Clip c' est bien beau, mais il doit y avoir quelques ripoux chez Renault qui donne les codes antidemmarage


Sauf que je pense et j'espère que les demandes de code sont répertioré dans une base de donnée pour savoir de quelle concession ou garage la demande est faite .
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 25 Juil, 2010 21:07
ça va changer quoi de savoir quel concession a passé un code anti-démarrage :pense:

la voiture sera volée quand même... à moins que j'ai loupé une étape :$
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 25 Juil, 2010 21:07
Si tu as 10 voitures qui se font voler dans le mois et que le code a été demandé pour ces 10 voitures depuis la même concession ou même garage, celà va bien t'aiguiller sur un réseau en place .
Je confirme, chaque demande de code antidemarrage et fait avec un certificat (token), donc les demandes sont tracées, mais je n' en sais pas plus.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
pedro78200
Administrateur
Message Lun 26 Juil, 2010 08:07
tomi a écrit:

je vois pas comment on peut refaire une carte avec le clip comme ça dans la nature, sans avoir une connexion internet !!N'importe quoi .


Je ne peux pas voir le reportage car mon proxy bloque les vidéos, donc je ne sais pas quelle méthode est utilisée, par contre sur le point d'internet dans la nature... Bah avec une clé 3G ou simplement un partage de connexion entre le téléphone et le PC c'est possible!

Mais ça fais flipper du coup car ne sont pas concerné que les seul scénic (ça se trouve c'est pour faire de la concurrence déloyale à Bidouilltronic avec les compteurs de Scénic!

En tout cas jj92000, je suis super désolé pour ton scénic. Ca fais toujours chier ces conneries là.
J'espère que ton scénic n'a pas trop décoté depuis 1an et demis afin que tu puisse te faire rembourser correctement par ton assurance
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 26 Juil, 2010 08:07
tomi a écrit:
Si tu as 10 voitures qui se font voler dans le mois et que le code a été demandé pour ces 10 voitures depuis la même concession ou même garage, celà va bien t'aiguiller sur un réseau en place .


effectivement.. en espérant que les services de polices soient mis en relation avec le service fournissant les codes anti-démarrage.. sinon ça passe inaperçu :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Lun 26 Juil, 2010 13:07
Bonjour à tous!

Autoplus en a parlé il y a quelques semaines. On est pas obligé d'aimer le magazine, mais le reportage était assez bien fait...
Concernant les codes anti démarrage, un logiciel peut toujours être à même de les générer. C'est juste plus ou moins long selon la puissance du matériel...
dap a écrit:
Concernant les codes anti démarrage, un logiciel peut toujours être à même de les générer. C'est juste plus ou moins long selon la puissance du matériel...

+1

Tech et Tomi, heureusement vous n'êtes pas cela sur le forum Méganers où vous vous seriez fait incendier tellement les Meg II ce volent facilement en reprogrammant l'anti-démarrage :-?
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 26 Juil, 2010 14:07
Du coup, un truc simple pour empêcher le vol de la Megane, ou Scenic..

C'est de démonter la prise Diag.. (et d'en faire un raccord maison qui sera fourni lors des opérations de dépannage dans un garage)

Le mec arrive avec son bidule, veut le brancher sur la prise Diag.. manque de bol.. y a plus de prise.. il va pas démonter la moitié de la voiture pour savoir où cette prise a été déplacée.. :cool2: => le mec se barre car c'est trop long
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Lun 26 Juil, 2010 14:07
Mais t'es un grand malade!!!

Mais en même temps c'est tellement vrai!

Me souviens quand sur ma mondeo j'avai pété l'unique clé antidémarrage...

J'ai du remorquer ma voiture jusqu'a chez moi et débrancher tout ça le lendemain. au final je pouvais remplacer l'anti démarrage par un simple intérrupteur caché quelque part! (ca coupais l'alimentation de la pompe à essence (ou un truc ds le genre... y a bien 4ans de ça...)

Aller hop ce soir je coupe la prise diag!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 26 Juil, 2010 16:07
T'as une Lag, tu cours aucun risque, ça a une telle réputation de merde ce genre de voiture.. que personne n'en veut.. et pour en voler une .. faut être vraiment mazo, et ne pas avoir peur de tomber en panne au bout de 5m :D

maintenant, le coup de la prise de diag.. sans la couper, je parlais de la déplacer.. ou de remplacer la prise..
Il y a aussi la possibilité de couper des fils dans le lot (bien savoir ce qu'ils font..) pour planter la communication avec le CLIP ou autre.. et d'utiliser un dispositif à relais pour rétablir la connexion (gros bricolage à prévoir..)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Lun 26 Juil, 2010 17:07
en fait... je vais suivre ta première indication!!

Je vais ajouter à coté de l'inscription "1.9dCi" modele de 2001 et 280000Km

Ces 2 éléments devraient faire fuir les voleurs!!!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
OUI ou alors remplacé le fusible par un grillé
_________________
Scénic latitude 2.0 DCI
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 26 Juil, 2010 20:07
Le fusible de la prise diag.. ? je savais pas qu'il y en avait hein.. c'est une bonne idée ça
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 26 Juil, 2010 20:07
Oui pas bête l'idée de J2c, il suffit de dissimuler un inter coupant l'alimentation de la prise diag.

Je suis pas certain qu'il y ai un fusible qui serve uniquement pour la prise diag par contre .
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 26 Juil, 2010 20:07
Morex a écrit:
dap a écrit:
Concernant les codes anti démarrage, un logiciel peut toujours être à même de les générer. C'est juste plus ou moins long selon la puissance du matériel...

+1

Tech et Tomi, heureusement vous n'êtes pas cela sur le forum Méganers où vous vous seriez fait incendier tellement les Meg II ce volent facilement en reprogrammant l'anti-démarrage :-?


Peut être mais je vois pas pourquoi les mégane II serait plus volé que le reste de la gamme . Le système reste similaire sur toute la gamme .
Morex
Membre d'honneur
Message Lun 26 Juil, 2010 21:07
tomi, tu te vois faire un casse avec une Clio III dCi 70 ou une Lag II 1.9 dCi :?: La Meg II RS est une véritable ventouse sur la route, elle accélère fort, elle n'est pas trop tape à l'œil et elle ce vole très facilement :-? :-? :-?
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 26 Juil, 2010 21:07
Ah ok si c'est que les Rs je suis tranquille !! :mrgreen:
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 26 Juil, 2010 21:07
il me semblait que l'anti démarrage était différent sur les Méganes que sur les lagunas.. d'ailleurs le système de carte n'est pas le même..

en-est-il de même avec les clios ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200 a écrit:

En tout cas jj92000, je suis super désolé pour ton scénic. Ca fais toujours chier ces conneries là.
J'espère que ton scénic n'a pas trop décoté depuis 1an et demis afin que tu puisse te faire rembourser correctement par ton assurance


ça devrait être remboursé à la cote argus, qui est fort éloignée de la cote centrale.... ça fait vraiment chier yavait pas du tout besoin de ça avant les vacances quoi....
pedro78200
Administrateur
Message Mar 27 Juil, 2010 06:07
je comprend bien! Mes parents se sont fait voler leur première laguna un 21juillet (jour de leur anniversaire de mariage... Histoire d'enfoncer le clou) et dans le garage renault quand elle était en réparation pour un litige sur les freins... Mes parents avaient récupérés le montant de la cote argus... sur une voiture de 2ans ça faisait bien maigre!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 27 Juil, 2010 09:07
A ce demander parfois, si ça vaut vraiment le coup de payer une assurance tout risques.. :-/
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Lors de mon accident avec la mégane il y a 6 mois elle n'a pas été remboursée à la côte argus mais à une valeure à dire d'expert.

J'avais transmis un dossier au cabinet d'expertise avec toutes les factures récentes ce qui à du monter un peu la valeur.

Après cela dépend peut-etre des assurances mais ça m'a permis de "gagner" 2000€ par rapport à l'argus.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 27 Juil, 2010 09:07
Pour une bagnole volée.. ça va être dur.. de faire passer un expert.. pour attester de l'état du véhicule.. :peur2:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
L'expert dans mon cas devait d'une part estimer la valeur des réparations, et d'autre part déterminer la valeur de remplacement du vehicule en fonction des occasions équivalentes sur le marché et de l'état estimé du vehicule avant sinistre.

Donc si l'assurance le veut elle peut tout à fait determiner une valeur de remplacement supérieure a la valeur argus même sans voir le vehicule.
Tout dépend de ce qui est inscrit au contrat :wink:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 27 Juil, 2010 11:07
va falloir que j'aille relire ma police d'assurance..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Morex
Membre d'honneur
Message Mar 27 Juil, 2010 11:07
Leouch a écrit:
Donc si l'assurance le veut elle peut tout à fait determiner une valeur de remplacement supérieure a la valeur argus même sans voir le vehicule.

L'assurance ne rembourse la valeur que lui aura donner l'expert et dans ton cas tu as surtout en la chance d'avoir une Meg II 2.0t, model que tu ne trouves pas à tout les coins de rue.
Oui ce que je voulais dire par "si l'assurance le veut" c'est en fait "si le contrat le prévoit" :wink:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
pedro78200
Administrateur
Message Mar 27 Juil, 2010 12:07
Leouch a écrit:
Lors de mon accident avec la mégane il y a 6 mois elle n'a pas été remboursée à la côte argus mais à une valeure à dire d'expert.

J'avais transmis un dossier au cabinet d'expertise avec toutes les factures récentes ce qui à du monter un peu la valeur.

Après cela dépend peut-etre des assurances mais ça m'a permis de "gagner" 2000€ par rapport à l'argus.


En effet le remboursement à la valeur de l'argus est arbitraire et généralement les gens se laissent faire.
J'en discutait avec le mec du controle technique (qui s'y connait pas mal en déboire avec les assurances) et il me disais que par défaut on nous rembourse la cote argus car c'est comme le smic... on te donne ça au minimum mais comme pour un patron, l'assurance peux donner plus en négociant...

Pour le cas du scénic, n'hésite surtout pas à rechercher sur lacentrale (calcule egalement la cote lacentrale pour ton scénic volé) des scénics équivalent au tiens car tu pourra faire valoir que le montant qui t'es proposé ne te permet pas de racheter un véhicule au prix du marché.

Losque ma mère s'est fait emboutir sa clio, l'expert en donnait 5000€. les modele equivalent vallait 6500 sur la centrale... preuve a l'appui. L'expert à fini par revoir sa proposition et a accordé 6500€. là le probleme etait sur une voiture accidentée mais je pense que c'est pareil pour une voiture volée.

En tout cas bon courage, et surtout n'accepte pas la première offre sans y réfléchir (les assurances sont des voleurs il faut garder ça en tête)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
sujet qui m'interresse fortement.

En effet le 11juin on m'a volé mon scenic 2 DCI 1.9 sur la parking de la gare en campagne.
Je n'aurai jamais cru quon aurai pu me le volé et me croyai à l'abri justement grâce au système à carte.
En fait rien de plus simple avec des boitier acheté sur internet.
Il n'y a eu aucun signe d'effraction par contre. la voiture n'a jamais été retrouvé donc soit elle est en pièce soit en roumanie ^^
Comme ma femme et moi avions bien aimé cette voiture je vais en racheter. J'ai trouvé une 2L 16v de 2007 pour 7800€ avec 40000km.
Et me suis dit que sur celle ci je deconnecterai la prise Renault. Mais peux ton simplement couper les fils ou pas? Je mettrai un domino si un jour je dois aller chez renault ou un garage.
Et j'ai aussi penser au fameux bouton tout con qui coupe un fils d'alim. comme a lancienne lol. Bon après si il utilise le plateau il servira à rien ^^

Sinon votre expèrience d'expert m'interresse aussi car je suis en litige avec le mien. il me propose 7700 (-500€ de franchise i me reste pas lourd) alors que les annonces chez moi sont autours des 8500€. j'avai full option sauf cuir. (xenon etc etc...) Il me montre des annonces à plus de 300km de chez moi. Comme je lui dit, paris est plus cher qu'autre part. Et il me répond qu'internet a revolutionné les ventes et qu'il n'y a plus de frontière. pff comme si j'allais payé le train pour m'apercevoir que le vendeur m'a menti sur la marchandise.
Avez vous déjà fait une contre espertise?
comment avez vous fait pour avoir raison face à votre assureur?
_________________
Scenic II 1.9DCI 120cv luxe privilège de 2004
pedro78200
Administrateur
Message Ven 30 Juil, 2010 06:07
pour la clio, mon pere à justifié d'un entretien régulier chez renault, de plus elle avait peu de kilomètre (60000 en 5ans) et il à montré que les annonces de modèle equivalent étaient en moyenne au dessus de ce qu'il proposait.

Tu peux calculer la cote de ton véhicule sur la centrale ce la de donnera un appercu du prix sur le marché de l'occasion et de ce fait justifier le tarif auquel tu t'attend. Après il reste bien sur au bon vouloir de ton c*** euh de ton expert de te filer un peu de ralonge. l'ideal pour toi si tu vise le modèle 2l 16v à 7800€ serait de négocier avec lui afin de pouvoir le prendre sans quasiment devoir sortir d'argent. En gros ca lui fait t'offrir la franchise + 100€ faut pas déconner c'est pas la mort avec le fric que tu leur laisse tous les ans pour souvent pas grand chose...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011


Sauter vers: