Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] réglage des xénons [Réglé]

salut à tous
j'ai un espace 4 2.0 dci 175 privilège et mes feux avant éclaires trop bas.
pas de possibilité de réglage par l habitacle.
quelqu'un aurait il une solution.
par avance merci.
_________________
ESPACE IV 2.0 DCI 175 PRIVILEGE DE 2006
Les xénons se règlent via des capteurs d'assiette et de la vitesse du véhicule: il n'y a pas de réglage intérieur. Il faut passer par la case garage pour le calibrage des capteurs
phil94 a écrit:
Il faut passer par la case garage pour le calibrage des capteurs

Les capteurs ne ce calibre pas :wink:

Faut passer par la case garage voir si il n'y a pas la biellette de décrochée au niveau de l'un des capteurs ou si l'un des capteurs n'est pas tout simplement H.S.
Bonjour,

sur l'espace, les phares xénon se règlent avec une clé Allen. il y a un trou à coté de chaque phare qui permet de mettre une clé allen et de régler le niveau de référence du phare.

- en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, on baisse le phare et dans l'autre sens on le monte.

Le réglage automatique se fait ensuite en fonction de l'assiette du véhicule pour garder une hauteur constante par rapport à la hauteur de référence. (C'est un peu plus compliqué sur les nouveaux modèles car le phare modifie un peu son réglage en fonction de la vitesse).

Après, comme le dit Morex, si les phares éclairent le sol, il se peut que les bielettes de réglages soient décrochées.
salut
étant l'heureux proprio d'un espace IV de 2006 2.0 dci 175 Privilège.
j'ais la chance d'avoir des xénons sur ma voiture.
mais le problème suivant je rencontre.
lorsque je démarre la voiture la nuit les xénons s'allume et se règle tout seule.
jusque là rien d'anormal, sauf que c'est trop bas.
y a t'il un moyen de les régler un peu plus haut. :?:
merci d'avance pour vos conseils.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Juil, 2010 16:07
passer au garage pour faire reparamétrer le système de asservissement de l'assiette (ça se fait à coup de valise)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Tu as toujours l'ajustement des feux au démarrage? Si non biellette de capteur kc ou capteur hs .Le réglage des phares est un réglage manuel aprés le correcteur d'assiette fait son boulot,dans les trente euros chez renault avec réinitialisation.
_________________
laguna 2 19dci initiale 11/2002
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Juil, 2010 22:07
Les miens sont trop haut :oops: :oops:

Avant d'aller chez Renault, regarde si la biellette de capteur de hauteur avant et arrière ne c'est pas déclipsée ;)
pedro78200
Administrateur
Message Ven 16 Juil, 2010 09:07
avant de démonter tes roues et de vérifier ton capteur... vérifie surtout que ton moteur de phare fonctionne!

quand le réglage ne se fait plus il vaux mieux commencer par vérifier que le moteur fonctionne!!! J'me suis grave fait chier à tout démonter pour qu final me rendre compte qu'en faisant gigoter le capteur bah.. un des 2 phares se règlai mais pas l'autre!

dans mon cas c'est le moteur qui vibre mais ne tourne pas. La solution que je pense mettre en oeuvre est d'acheter un bloc moteur (moteur + carte electronique) dans une casse et de ne remplacer que le moteur afin de ne pas avoir à repasser à la valise. ensuite il faut faire régler les phares de manière tout à fait normale (avec une clé!)

pour info un bloc moteur neuf est aux alentour de 90€.. plus les 40€ de valise....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Bonsoir

Bob 91520 dit

Citation:

lorsque je démarre la voiture la nuit les xénons s'allume et se règle tout seule.


Donc l ensemble de réglage de site auto (les deux biellettes, les moteurs) a l'air de fonctionner.
Il faut juste régler le niveau standard de façon manuelle comme n'importe quelle voiture avec une clef alen.
Je l'ai fait c est pas compliqué.
Si tu veux plus d'infos mp.
Bien sur nocbr;mais en cas de défaut de capteurs ou biellettes cassées,les phares bougent mais se réglent par défaut. C'est a dire plutot plus bas ,que plus haut . C'est pas mal étudié en fait.
_________________
laguna 2 19dci initiale 11/2002
pedro78200
Administrateur
Message Dim 18 Juil, 2010 13:07
su veux vérifier tes capteurs, tu te met face à un mur phares allumés, tu serre bien fort ton frein à main et tu fait un peu patiner ton embrayage.

Ta voiture va donc avoir l'arrière qui va se coucher et tu vérifie alors que le niveau des phares reste sur la meme ligne horizontale. SI ils bougent tout est OK et tu n'a qu'a faire régler tes phares, si ca ne bouge pas capteur HS
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
pedro78200 a écrit:
su veux vérifier tes capteurs, tu te met face à un mur phares allumés, tu serre bien fort ton frein à main et tu fait un peu patiner ton embrayage.


Et là le frein auto de l'espace se libère.... et paf le mur :mrgreen: :mrgreen:



je suis loin....
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 18 Juil, 2010 21:07
bah ouais, t'es loin.. car s'il fait l'essai sur une route en pente.. ça va fausser le réglage :eyes: (surtout à cause des capteurs..)

Faut vraiment être à plat
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200 a écrit:
su veux vérifier tes capteurs, tu te met face à un mur phares allumés, tu serre bien fort ton frein à main et tu fait un peu patiner ton embrayage.

Ta voiture va donc avoir l'arrière qui va se coucher et tu vérifie alors que le niveau des phares reste sur la meme ligne horizontale. SI ils bougent tout est OK et tu n'a qu'a faire régler tes phares, si ca ne bouge pas capteur HS


Avec un espace tu peux pas tous sont équipés de freins de parking automatique, si tu fais patiner ton embrayage il se coupe.

Par contre tu peux une fois le moteur en route et les repères pris, aller a deux s'asseoir à l'arrière, ca devrait assez le faire descendre.
_________________
In cassoulet we trust !


Espace IV 2.0T Privilége TOEP......... Le pied !!:D
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 19 Juil, 2010 13:07
Sinon t'as la solution de démarrer sèchement et de regarder le comportement des feux.. et donner un grand coup de frein.. le but étant de cabrer la voiture..

à faire sur une route où y a personne..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
bob91520 a écrit:

jusque là rien d'anormal, sauf que c'est trop bas.


Peut être sont ils tout simplement mal réglés.
J'ai eu le même problème avec une laguna 2.2 neuve achetée en 2006.
J'avais auparavant une Laguna 1.1 avec éclairage classique halogènes et en même temps une clio avec halogènes également.
J'ai changé la Laguna en 2006 par une neuve équipée Xénons et au premier voyage de nuit , je me suis dit "qu'est ce c'est que ces phares , je n'y vois rien" j'y voyais moins qu'avec ma clio et l'ancienne Laguna.
J'ai regardé un peu comment tout cela fonctionnait , tout était normal , initialisation OK , correction assiette OK mais éclairage trop bas.
J'ai regardé sur les phares et vu qu'il est indiqué que le rabattement est de 1.3% alors que sur la clio ce même rabattement est de 1%.
Donc en théorie une distance d'éclairage inférieure de 30% ce qui n'est pas rien.
J'ai regardé comment cela pouvait se régler , et les ai réglés comme la clio face à un mur. Depuis j'y vois clair et apprécie les xénons, je ne reçois pas d'appel de phares, et j'ai passé récemment le 1er contrôle technique, OK pour le réglage des phares (et pour tout le reste d'ailleurs, contrôle vierge)
Cela se règle facilement , au dessus du phare il y a un trou dans la tôle qui permet de passer un cruciforme qui permet d'accéder au réglage en hauteur.

clic pour agrandir

Je pense que sur l'espace cela doit être similaire
Voilà si cela peut t'aider
_________________
Clio II.2 1.2 8v Expression 2002
Laguna II.2 2.0 16v Luxe Privilège 2006 CNC
pedro78200
Administrateur
Message Lun 19 Juil, 2010 22:07
nocbr a écrit:
pedro78200 a écrit:
su veux vérifier tes capteurs, tu te met face à un mur phares allumés, tu serre bien fort ton frein à main et tu fait un peu patiner ton embrayage.

Ta voiture va donc avoir l'arrière qui va se coucher et tu vérifie alors que le niveau des phares reste sur la meme ligne horizontale. SI ils bougent tout est OK et tu n'a qu'a faire régler tes phares, si ca ne bouge pas capteur HS


Avec un espace tu peux pas tous sont équipés de freins de parking automatique, si tu fais patiner ton embrayage il se coupe.

Par contre tu peux une fois le moteur en route et les repères pris, aller a deux s'asseoir à l'arrière, ca devrait assez le faire descendre.


Ah merde, je ne savais pas que tous en était équipé! effectivement ce serait con de se bouffer le mur!

T'as la solution des potes rugbyman qui peux fonctionner...phares allumés devant le mur tu fit entrer 3-4 gros gaillards;... ça devrait revenir au même!!!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
merci à tous
mais aux vues de ce que vous me dites, je pense que sa vient plus d'un paramétrage.
si le moteur et les biellettes étaient en causes je n'aurais pas d'action des feux.
je vous tiens au jus.
_________________
ESPACE IV 2.0 DCI 175 PRIVILEGE DE 2006
Sur mon ancienne mégane un capteur était foutu, du coup au démarage il y avait bien le mouvement de haut en bas des feux puis ils venait se placer au plus bas et je ne voyais plus rien.

Mes parents ont eu le même probleme il y à quelques temps sur leur espace de 2006...
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 20 Juil, 2010 19:07
bob91520 a écrit:
salut
étant l'heureux proprio d'un espace IV de 2006 2.0 dci 175 Privilège.
j'ais la chance d'avoir des xénons sur ma voiture.
mais le problème suivant je rencontre.
lorsque je démarre la voiture la nuit les xénons s'allume et se règle tout seule.
jusque là rien d'anormal, sauf que c'est trop bas.
y a t'il un moyen de les régler un peu plus haut. :?:
merci d'avance pour vos conseils.

Comme tu avais déjà ouvert un sujet pour ce problème en septembre 2009, je fusionne les 2 topics :wink: .
_________________
2.0 dCi inside.
sa y est ; c'est clo qui avait raison.
j'ais reussi à les réglés grace aux vis chc comme indiquée sur son plan.
merci pout tout.
à cloturer.
_________________
ESPACE IV 2.0 DCI 175 PRIVILEGE DE 2006
Tu as vérifié si les biellettes n'étaient pas cassées? J'ai un gros doute quand meme . Meme si les phares bougent ça ne veut pas dire que le systéme est ok. Je l'avais dit et ça été confirmé par d'autres, en cas de défauts les phares bougent a l'allumage , mais se réglent par défaut trop bas . Je pense que le fait de les avoir réhausser n'a pas résolu le probléme, tu ne dois plus avoir de correction d'assiette maintenant .Si le véhicule n'a pas été accidenté ou n'a pas tappé , je comprends mal le déréglage des phares.
_________________
laguna 2 19dci initiale 11/2002
Message Lun 11 Juin, 2012 23:06
pedro78200 a écrit:
avant de démonter tes roues et de vérifier ton capteur... vérifie surtout que ton moteur de phare fonctionne!

quand le réglage ne se fait plus il vaux mieux commencer par vérifier que le moteur fonctionne!!! J'me suis grave fait chier à tout démonter pour qu final me rendre compte qu'en faisant gigoter le capteur bah.. un des 2 phares se règlai mais pas l'autre!

dans mon cas c'est le moteur qui vibre mais ne tourne pas. La solution que je pense mettre en oeuvre est d'acheter un bloc moteur (moteur + carte electronique) dans une casse et de ne remplacer que le moteur afin de ne pas avoir à repasser à la valise. ensuite il faut faire régler les phares de manière tout à fait normale (avec une clé!)

pour info un bloc moteur neuf est aux alentour de 90€.. plus les 40€ de valise....



Je souhaiterais savoir comment démonter le moteur du bloc actionneur, pour le remplacer car j'ai le même problème. Je n'ai pas réussi, et je n'ai pas voulu forcer. Une fois le capot du bloc actionneur enlevé, il y a deux vis a enlever pour désolidariser le moteur, mais il reste accroché à l'optique par l'axe de transmission.

D'avance merci à Pedro pour une eventuelle suggestion.
Accordiola1 a écrit:
Les miens sont trop haut :oops: :oops:

Avant d'aller chez Renault, regarde si la biellette de capteur de hauteur avant et arrière ne c'est pas déclipsée ;)



bonjour,

je suis nouveau dans ce forum, et je me suis permis d'entrer dans cette discussion , car j'ai un probleme de hauteur phare xenon sur mon espace 4.
ou se trouve ces fameuses bielletes, svp?

en vous remerciant par avance.

corialement
Gerab.
Bonjour,
concernant les capteurs d'assiette, il y a déja un topic (chercher "hauteur phares xenon" , "phares xenon"..)

Sinon les deux capteurs sont en dessous de la voiture coté conducteur, grosso modo, un au niveau de la rour arriere et l'autre au niveau de la roue avant.

Hope that's help.
Il y a aussi un site "espace passion" ou "passion espace" où ces sujets sont aussi traités.

C.
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 23 Juin, 2013 21:06; édité 1 fois


MErci CPU.

Maintenant je vais m'attaquer tout seul à mon couvre culbuteur.
bonne chance à moi, rien qu'en pieces renault, jen ai pour 500€.


lol a plus!

gerab
Bonjour,

Mon phare gauche est bloqué en position basse dite de "sécurité" le droit fonctionne correctement (il se lève et se baisse lors de l'allumage des feux).
C'est donc à priori la motorisation du phare gauche qui est en cause.
J'ai démonté le phare pour acceder au bloc moteur qui est composé d'un moteur et d'une carte éléctronique.
Dans ce post il est dit que si on change l'ensemble il faut repasser à la valise, pour quelle raison ?
J'ai cherché sur la carte electronique un quelconque code (du gerne IMA qu'il y a sur les injecteurs) et je n'ai rien vu.
Si on ne passe pas à la valise il se passe quoi ?

Merci.
cpu.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 31 Jan, 2014 09:01
C'est pour le réglage du point milieu.

Si tu passes pas, ça marchera quand même.. mais avec le risque que le point de référence soit mal réglé, faudra le faire proprement voiture à plat.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Donc même si on ne change que le moteur, en gardant la carte electronique si elle n'est pas en panne, le réglage du point milieu doit se faire de toute façon. Car sur l'axe moteur (vis) il y a une piece en plastique qui avance ou recule suivant le sens de rotation du moteur , et donc si je comprend bien le point milieu consiste à faire tourner le moteur de manière à positionner cette piece pour avoir le point milieu.
Donc sans valise on ne peut rien faire , sauf a positionner la piéce à la main , mais ça va necessiter plusieurs demontage du phare pour régler la position de cette pièce . :blase:

Est ce correct ? :pense:

cpu.
Message Mer 05 Fev, 2014 14:02
Bon,
j'ai réussi à enlever le moteur qui pilote l'assiette du phare.
Il y a un moteur electrique (vraissembleblement un pas à pas) et une carte electronique.
Comment peut on savoir qui des deux est en panne ?
Est ce quelqu'un disposerait du schema de branchement du connecteur ?
Sur internet j'ai vu à la vente le moteur mais pas la certe electronique.

Merci.
cpu.


Sauter vers: