Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Clim défectueuse sur scenic II de 2006

Bonjour,
je suis propriétaire d'une Renault Megane Scenic II 1,5dCi Confort Expression 105Cv depuis 2006. Ma clim ne fonctionne plus. J'ai posé mon véhicule au garage pour un dagnostic, une facture de 113€ m'attendait juste pour m'entendre dire que ma clim ne marche plus (la recharge de freon faite pour rien ne m'a pas été facturée) : dans le prix, il y a 50€ de main d'oeuvre de pour le diagnostic + 45€ de "pose valise" ????
Bref, pour aller plus loin, le garagiste me propose d'immobiliser le véhicule pendant 2-3 jours le temps de démonter/remonter le compresseur, et éventuellement le changer si c'est lui qui est mort. Je n'ose pas imaginer le prix de cette main d'oeuvre (apparemment entre 2h30 et 3h de démontage) ni de la pièce elle-même (entre 300 et 1200€ suivant la gravité).
Alors, est-ce un problème récurrent sur ce type de véhicule ? Est-ce que ça vaut le coup d'investir pour la faire réparer (la voiture n'a que 4 ans, et 67000km) ? Quelles sont vos opinions/expériences sur le sujet ?
En outre, le garagiste me conseille de le faire malgré tout, puique une ventilation avec une clim qui ne marche plus crache de l'air plus chaud qu'une ventilation non équipée de clim ? Est-ce vrai ?
Par avance merci beaucoup pour vos conseils avisés.
Cordialement
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Juil, 2010 09:07
La dernière phrase c'est n'importe quoi, et même si c'était vrai, je ne voit ou ça pose problème :nonnon:
Je pense que ça veut en dire long sur les compétences de ce garagiste dans le domaine de la clim :wink:

Tu as été chez Renault ?
Je sait qu'il y as eu des risques de gripage du compresseur de clim, avec des changement de compresseur, ou des reprogrammation de calculateurs.
Ont t'il vérifié si ton véhicule faisait partis de ceux-ci ?
Ont t'il regardé pour une prise en charge par Renault France ?

Concernant ta première facture, je ne voit pas bien à quoi correspond les 50€ de Diagnostic puisque apparemment ils ont rien fait :pense:
Dernière édition par Accordiola1 le Jeu 15 Juil, 2010 09:07; édité 1 fois
Salut,

Il existe deux "OTS jaune" = rappel constructeur.

Trois cas de figure possible:

1)Le véhicule ne fait pas partie du rappel (à vérifier dans une affaire Renault)
2)Vérification du compresseur (grippage), si grippé remplacement au titre de l' OTS
3)Remplacement du faisceau qui alimente l' embrayage du compresseur.

Donc dans l' ordre logique si compresseur grippé, il faut procéder au remplacement; si il est en bon état, il faut simplement remplacer le faisceau.

Donc pour moi cher joe.satriani tu as eu affaire à un garage Renault pas trés compétent...

Si le véhicule ne fait pas partie de l' OTS, il est biensûr logique de procéder au point essentiel que j' indique plus haut, ainsi que la bonne quantité de gaz soit chargée dans le véhicule.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Jeu 15 Juil, 2010 12:07; édité 2 fois
tech-agent a écrit:

Il existe deux "OTS jaune" = rappel constructeur.

Merci pour ces réponses. Que signifie OTS ? Ce sont des points défectueux reconnus par le constructeur et qu'il prend à sa charge même si la garantie est échue (véhicule de 2006) ?
Je sais que l'année dernière ou il y a 2 ans, mon garage Renault avait reprogrammé la clim sans frais, suite à un défaut reconnu ...
Qui dois-je contacter pour savoir si mon véhicule fait parti de cette population ?
Cordialement
Message Jeu 15 Juil, 2010 20:07
Effectivement OTS = rappel constructeur

Le constrcuteur prend en charge les rappels, donc pas de frais pour le client.(même hors garantie constructeur)

Si la reprog est dejà fait c' est bien, il faut maintenant vérifier si ton véhicule fait partie des autres rappels, pour cela il faut aller dans un garage Renault.

Mais dans un premier temps,il faut d' abord connaitre le cause du problème, et dans le cas ou le véhicule est concerné par le rappel et que l' anomalie fait référence à l' OTS, le rappel pourra donc être réalisé.


Sauter vers: