Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Plaquettes de freins usure bizarre

Bonsoir à tous.

J'ai changé mes plaquettes avant et arrière l'été dernier, il y a pil poil un an.
Les disques étaient bien.
J'ai eu juste un petit souci à l'arrière droit avec l'étrier qui était grippé, et donc j'ai du sortir le piston, nettoyer et donc repurger.
Pendant presque un an nickel.

Or depuis un mois, la voiture freine un peu moins bien selon mon épouse, peut-être un peu moins mordant (à relativiser, car nous avons depuis peu une nouvelle voiture, 206 hdi qui freine fort vu son poids et son jeune âge, ceci explique peut-être cela...).

Il y a quelques jours, j'ai fait purger et vidanger entièrement le liquide de frein chez Renault.
Je l'ai fait car je pensais que le fait quelle freine moins était du au liquide : car en juin j'ai changé mon émetteur d'embrayage qui fonctionne nickel, mais comme je suis pas mécano, je me dis que j'avais mal purgé et que cela pouvait impacter les freins.

Chez Renault on me dit que c'est pas possible.

Depuis cela, la voiture est toujours pareil, ça freine mais peut-être pas comme avant.

Cet aprem donc contrôle visuel par moi disque et plaquette bosch d'un an et 30 000 km, les deux arrières et coté piston (donc à l'intérieur) sont quasi bouffées alors que les arrières extérieur sont à peine usées?

Pourquoi le sintérieures sont usées sérieusement?
Cela peut-il expliquer nos sensations de freinage différentes aujourd'hui?

Désolé pour la longeur.

Je précise que les roues levées, avant ou arrières : il n'y a pas d'étrier qui serre, les 4 roues sont libres.

Merci.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 12 Juil, 2010 18:07
nico64 a écrit:
je pensais que le fait quelle freine moins était du au liquide : car en juin j'ai changé mon émetteur d'embrayage qui fonctionne nickel, mais comme je suis pas mécano, je me dis que j'avais mal purgé et que cela pouvait impacter les freins.

Chez Renault on me dit que c'est pas possible.

Je confirme, les deux circuits sont indépendants, même si ils partage le même bocal de mise à niveau

nico64 a écrit:
Pourquoi le sintérieures sont usées sérieusement?
Cela peut-il expliquer nos sensations de freinage différentes aujourd'hui?

Oui, la force de freinage dépend du nombre de plaquettes => pas d'usure = pas de pression, donc les extérieures ne particiepent pas au freinage, qui est nécessairement moins performant :idea:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci rpm91 pour la réponse, si je comprends bien la dernière réponse, le freinage est moins efficace à l'arrière, donc globalement aussi.
Les deux plaquettes seraient usées normalement sinon...

Donc j'ai un souci de freinage sur l'arrière?

Lors du changement l'été dernier, je ne me souviens plus comment étaeint les plaquettes arrières, je crois quelles étaient mortes les 4, aussi plates en tout cas...
c'est quoi sur les Lag II un étrier flottant ou un disque flottant ?
en tout cas ça ressemble à un truc qui devrait flotter et qui flotte plus.......... :oops:
_________________
Meg II 1.9 dCi confort expression + Xénon + Cabasse
Etrier flottant.

Je graisse donc mes colonnettes et ça devrait aller... je l'avais pas fait au remontage.

Le reste doit fonctionner (je me fais mes questions et mes réponses), vu que les roues sont libres de tourner et que le frein à main marche très bien, les étriers fonctionnent alors.
Message Mar 04 Oct, 2011 21:10
Finalement, le graissage des colonettes a résolu le pb?
_________________
Fiabilité Adac sur PR


Sauter vers: