Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] [Topic Unique] Régénération FAP

Ha oui comme même !!!
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Juste comme ça il me semble que les véhicule équipé du FAP doivent etre révisé tout les 20000km et moin si les trajets sont urbains.
Les vidanges à 30000km concernent les versions sans FAP.
Ou le 2.0DCI180 FAP est le seul concerné par les périodicité de 20000km? :pense:
_________________
LAGUNA 3 ESTATE GT
Pour moi, L'odb gère la vidange en fonction de la durée / Km / vitesse moyenne
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Non, la mienne est en FAP et il est clairement noté dans le carnet qu il est prévu un entretien tous les 2 ans ou 30000km
moi je crois de souvenir ( çà fait un an ) que c'est 1 an ou 30 000 km voiture de 01/2009
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
bon. je veux pas vous emmerder, mais quand je dis un truc, en générale, c est que je sais ce que je dis.
la preuve par l image

http://img684.imageshack.us/img684/2849/entretienf.jpg


donc 30000 km ou 2 ans sauf DCI 180
J'avais écris de souvenir .... donc te fache pas.
Peu importe l'odb me demande de controler mon injection et de faire la révision... donc rdv le 21/7 pour tout remettre à 0, enfin j'espère :prie:
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Non non, je ne me fache pas.
Désolé si c est ce qu il semblait.lol

C etait juste une expression de ma part.
Par contre, il faut ajouter que les versions avant restylage etaient à 20000km ou 1 an je crois, mais pas certain
Message Sam 10 Juil, 2010 18:07
Bon, en effet, vous n'avez aucune raison de vous fâcher, d'autant plus que vous avez tous les deux raison :

Si le carnet d'entretien de mass est très clair, 30 000 Km ou 2 ans, le mien l'est tout autant : 30 000 Km ou 1 an !

De toute évidence, la donne a changé, je ne sais pas quand, mais elle a changé. Ma Laguna est d'avril 2008... :pense:

clic pour agrandir
Pour résumer on suit l'ODB, et le manuel, et puis çà devrait aller ... :wink:
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Message Dim 11 Juil, 2010 09:07
Je crois que c'est en effet l'attitude la plus raisonnable... :wink:
En effet, même si perso, je privilegierai les infos remontantes de L ODB.
le carnet d entretien dois n etre qu une base et non une bible.
Apres, le tout est de savoir si le comportement de l odb est dut à un manque de fiabilité ou des circonstances qui font que les prévisions du carnet sont farfellues, c est autre chose
De toute façon, faut faire marcher le commerce !!!
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
pedro78200
Administrateur
Message Lun 12 Juil, 2010 07:07
question con... sur ta doc c'est écris biogazole... de quoi s'agit il?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 12 Juil, 2010 09:07
pedro78200 a écrit:
question con... sur ta doc c'est écris biogazole... de quoi s'agit il?

C'est le gazole B30: 30% de Diester (obtenu à base d'oléagineuses types colza) et 70% de gasoil mineral

Nota: le gasoil standard contient jusqu'à 7% de Diester

Destiné aux flottes d'entreprise uniquement pour l'instant

http://www.autodeclics.com/dossier/12109-renault_mise_sur_le_b30.html

http://www.partenaires-diester.fr/catalogue/diester/45/
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Sortie de vidange + chèque de 250 € = plus de défaut.
Réinitialisation du calculateur = RAS

Pour info l'ODB remis à zero donc je suis reparti pour 30 000 km ou 12 mois :cool2:
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Lag III a écrit:
....

Pour info l'ODB remis à zero donc je suis reparti pour 30 000 km ou 12 mois :cool2:


moi aussi....et après 6300kms...paff! "Révision à faire" + "Injection à contrôler"
Bruno79 a écrit:
Lag III a écrit:
....

Pour info l'ODB remis à zero donc je suis reparti pour 30 000 km ou 12 mois :cool2:


moi aussi....et après 6300kms...paff! "Révision à faire" + "Injection à contrôler"


Tu vas me porter la poisse :hum2: :hum2: :hum2:
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Message Mer 28 Juil, 2010 16:07
Bigre, j espère que les v6 ne sont pas concernés.
J ai fait une vidange post rodage a 10 000 kms. En rentrant de vacances (lorraine-Languedoc) la titine a 21 000 kms et pas de soucis.
Je n ai jamais vu ni témoins ni constaté de variation de régimes/ puissance sur la voiture .... (boite automatique)
Mes trajets sont 30 kms matin et soir (15 bornes nationales + 15 embouteillage parisiens) par jours + 200 environs sur nationales/autoroutes (110 en lorraine) par WE.

Comment savoir lorsque la régénération commence ... et surtout finit ?

ps: je viens de lire d autres post et seul la conso instantanée le montrerait .... bigre pas simple vue les routes que j emprunte (ca tourne et monte et descend). On va regarder de plus prêt puisqu'ils annoncent de la pluie pour les prochains jours (je ne prend le coupé que lorsque la moto n est pas ... agréable)
_________________
PYG le plus cochon des motards (B1250GT)
ex Mégane III 130 privilège noire nacrée --> A1 sportback tdi 105 Sline blanche toit gris fonce
Laguna coupé v6 dci initiale 4RD + bose de couleur noire et cuir grège ... what else :)
Dernière édition par pyg le Mer 28 Juil, 2010 16:07; édité 1 fois
Légère augmentation du régime moteur, mais surtout la consommation instantanée :ko: :ko:
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Est-il possible de faire la vidange soit même sur de type de véhicule et mettre le compteur de vidange à zéro, ou passage à la valise ?
Oui si tu est un mecano Renault :D
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Lag III a écrit:
Bruno79 a écrit:
Lag III a écrit:
....

Pour info l'ODB remis à zero donc je suis reparti pour 30 000 km ou 12 mois :cool2:


moi aussi....et après 6300kms...paff! "Révision à faire" + "Injection à contrôler"


Tu vas me porter la poisse :hum2: :hum2: :hum2:


mais non.... :irony:

j'espère pouvoir te donner une réponse pour mon cas vendredi soir, ma Laguna est au garage depuis mardi pour ce problème + toute une série d'autres....
Hier Renault m'appel pour me dire que je dois faire une nouvelle vidange car le FAP aurait encrasé l'huile !!!
Dernière vidange faite le 24/03/2010, je fais 6300km depuis .... ils croivent qu'ils vont me faire faire des vidanges tous les 6000kms !!!

ça va chauffer ce soir !!!
Bruno79 a écrit:
Hier Renault m'appel pour me dire que je dois faire une nouvelle vidange car le FAP aurait encrasé l'huile !!!
Dernière vidange faite le 24/03/2010, je fais 6300km depuis .... ils croivent qu'ils vont me faire faire des vidanges tous les 6000kms !!!

ça va chauffer ce soir !!!


Du verbe "croiver" ? "Ils croient" serait préférable...

:wink:
Dernière édition par Dangze le Ven 30 Juil, 2010 15:07; édité 3 fois
Bruno79 a écrit:
Hier Renault m'appel pour me dire [...]


appelle
C'est un cours d'orthographe ici :shock:
génération texto :wink:

Temps queue long con prends
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Message Ven 30 Juil, 2010 21:07
arf z êtes dur les gens.
Depuis que je dois tout écrire en rosbif mon français est devenu affreux ... m enfin ca ne nous dit pas comment gérer au mieux ces régénérations.
_________________
PYG le plus cochon des motards (B1250GT)
ex Mégane III 130 privilège noire nacrée --> A1 sportback tdi 105 Sline blanche toit gris fonce
Laguna coupé v6 dci initiale 4RD + bose de couleur noire et cuir grège ... what else :)
Bonsoir,

Je vais faire un petit HS dans le monde de la Laguna III, mais comme une recherche Google sur "régénération FAP Renault dCi" amène sur ce lien, je me dis que ça peut servir à quelques personnes.

Je roule en Grand Scénic III 1.9dCi 130 FAP.
Je me posais la question de savoir si Renault avait équipé ce bon vieux F9Q d'un 5ième injecteur pour faciliter les régénérations, ou bien si on était condamné à la post-injection comme sur les Scénic II 1.9dCi FAP.

La réponse m'est venue par Dialogys (le soft qui détaille les pièces détachées et les procédures de maintenance de Renault).

Le F9Q 870 (monté entre autre sur les Scénic III 1.9dCi 130 FAP) est bien équipé du 5ième injecteur.

Pour ceux qui sont intéressés.

Mode HS OFF.

Bonne soirée.
_________________
Grand Scénic III 1.9dCi 130 FAP Dynamique 5 places Noir Nacré - 03/2010
207 1.4 VTI Prémium Pack Noir Obsidien - 06/2008
Dernière édition par Franck DREBBIN le Ven 30 Juil, 2010 22:07; édité 2 fois
Oui 5ème injecteur ok, et si je comprends bien ton post on peut le couper :pense: , mais après çà va s'encrasser non ? :eh:
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Message Sam 31 Juil, 2010 09:07
pyg a écrit:
m enfin ca ne nous dit pas comment gérer au mieux ces régénérations.


C'est bien le problème, et c'est pour ça que ce sytème n'est pas viable, en tout cas pas pour tout le monde.

Il y a les heureux, dont les trajets et les habitudes de circulation font qu'ils n'auront jamais le moindre problème durant la vie du véhicule, et les autres qui ne feront qu'accumuler les ennuis.

En fait, la présence d'un FAP ne fera bien souvent qu'aggraver une situation pourtant déjà bien connue : un diesel, c'est fait pour rouler beaucoup.

Les petits rouleurs devront finir par comprendre que non contents de perdre de l'argent, ils vont en plus détériorer leur mécanique.
pyg a écrit:
arf z êtes dur les gens.
Depuis que je dois tout écrire en rosbif mon français est devenu affreux ... m enfin ca ne nous dit pas comment gérer au mieux ces régénérations.


c'est clair !!! en plus, très énervé je suis !!lol, en pilotant 3 chantiers en même temps dont un en anglais !!! et l'autre du garage qui m'appelle pour faire payer une vidange !!!

et je pense pas être un petit rouleur, ma laguna a 42000km, elle est de janvier 2009, et mon trajet quotidien est principalement autoroute, rocade, nationale, et un peu de ville.

J'ai sorti la doc du FAP de Renault et je ne vois pas le rapport avec mon problème de "révision à faire" ???
chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 31 Juil, 2010 10:07
Al1 a écrit:


En fait, la présence d'un FAP ne fera bien souvent qu'aggraver une situation pourtant déjà bien connue : un diesel, c'est fait pour rouler beaucoup.


dans les conditions de régénération du FAP, bref 200 km par jour de ville => tu roules beaucoup mais la régénération ne peut se faire

Bruno79 a écrit:


J'ai sorti la doc du FAP de Renault et je ne vois pas le rapport avec mon problème de "révision à faire" ???


Si on arrête le moteur au milieu d'une régénération, le Go injecté lors de la régé n'est pas totalement brulé => problèmeS (régé en défaut + go qui se trouve mélangé à l'huile)

Les techniciens, j'ai pas dit de bêtises ??
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
le gas oil des post injection se dilue dans l'huile pendant la regeneration.
le taux de dilution augmente donc pendant cette phase.
apres la rege le moteur repasse en mode chargement FAP, le gas oil dilué dans l'huile a tendance a s'evaporer., le taux de dilution diminue alos jusqu'a la prochaine rege


le fait d'arrêter le moteur pendant ne dilue par plus l'huile sur une rege , par contre cet arrêt de la régénération , fera qu'elle se répètera plus vite car elle n'a pas été complète.
le taux de dilution va donc augmenter plus vite dans le cas de régénération partielles. le cas de fonctionnement le plus critique c'est le "porte a porte" en ville
(chargement rapide du Fap , pas d'autoregeneration ( effet CRT), en régénération arrêté)
le 5eme injecteur lui injecte dans l'échappement et de dilue pas l'huile.
mais il nécessite pour etre efficace une certaine temperature d'échappement obtenue par une post injection diluante ( certes moins que sans 5 eme injecteur)
Au peu regretter que les constructeur ait choisi de ne pas informer le conducteur qu'une rege était en cours (et qui serai préférable de la laisser se terminer) mais ils ont du préférer ne pas paniquer celui ci avec un message " régénération en cours , il est préférable de ne pas stopper le moteur"
perso j'ai un scenic II 1.5DCi FAP et j'écoute le moteur avant de l'arrêter pour savoir si une rege est en cours( ralenti accélère sans clim)
et je la laisse se terminer
Tu fais comment pour la laisser se terminer ? Tu continues à rouler pendant quelques kilomètres / minutes ?
_________________
Le gras, c'est la vie
Je suis d'accord avec toi babel, mais il y a un gros problème de conception dans le fonctionnement là !! on peut pas vendre des voitures avec un système qui nécessitent tant de contrainte !!
et dans mon cas si les régé ne sont font pas completement, pourquoi au bout de 1100km, il ne me donne pas le défaut "régé à faire" !! au lieu de me demander au révision, vous trouvez normal de faire des vidanges tous les 6000kms vous ?? dans les concessions Renault, oui !!
C'est vrai qu'une révision tous les 6.000km, ca fait un peu années 60-70 :euh: :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Bruno79, dans qu'elles conditions utilisez vous le véhicule :?:
pour repondre a larry.kubiak
oui je roule 5 a 10 mn de plus et basta ma rege se termine
je suis d'accord egalement avec bruno 79 une vidange tout les 6000 km du des rege avortées ce n'est pas normal
il est également clair que a partir de 2011 avec généralisation du FAP il va avoir de plus en plus de pb similaires.
personnellement ma 2eme voiture qui fait uniquement du porte a porte n'est pas et ne sera pas un diesel a fap


Sauter vers: