Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] CLIo 2 dcI 65 impossible de démarrer changement injecteur [Réglé]

12>
bonsoir,

Voilà j'ai déposé ma clio 2 DCI de 65 cv de 2003 afin de faire changer 2 injecteurs défectueux (diag fait par Renault). le garagiste après changement des 2 injecteurs et reparamétrage à démarrer le véhicule et a constater des tremblements importants. il a donc remis les anciens injecteurs et la impossible de redémarrer le véhicule: après avoir passer toute une après midi dessus, il ne comprend pas d'ou vient le pb: il a passé la voiture sur valise, a testé la pompe à injection et rien... la voiture se lance mais ne démarre pas.

quelqu'un a-t-il une idée???

merci d'avance.
salut le garage a cas faire une FIC a la techline pas que comme ça c'est pas facile surtout si avec le clip et le reste il trouve pas.
_________________
Scénic latitude 2.0 DCI
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 03 Juil, 2010 16:07
Comment as t'il testé la pompe à injection ?
Elle as pas fait de la limaille cette pompe ?
Bjr c'est quoi une FIC?

pour le test de la pompe à injection je ne sais pas comment il a fait mais il m'a dit qu'il l'avait testé car bien souvent ça peut venir de la, la pompe donnait plus de 400 bars donc elle n'est pas morte. concernant la limaille, j'en sais rien: si c'est de la limaille cela veut dire que la pompe s'est dégradée et bouche les injecteurs? ça peut se nettoyer non sans pour autant changer la pompe parce que bonjour la facture sinon, je ne pourrais pas...
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 04 Juil, 2010 09:07
Une FIC c'est une Fiche d'intervention client.
En gros c'est un moyen qu'on les réparateurs pour poser des questions et demander de l'aide à des personnes qui ont plus d'expériences et peuvent ce renseigner auprès des ingénieurs qui ont crée les véhicules.

Pour la pompe, en général si elle donne 400bars, c'est qu'elle n'as pas fait de limaille, donc un bon espoir.
Sinon oui, si elle as fait de la limaille, il faut tout rechanger, du réservoir aux injecteurs. Mais c'est un problème très connus, et renault prend parfois en charge de lui même, sinon il faut s'aventurer dans une bataille juridique.

Mais apriori ce n'est pas ça :D
Ensuite pour t'aider, on as pas assez d'infos pour pouvoir plus avancer :-?
ce qui est un peu navrant c'est qu'à la base j'ai déposé un véhicule qui fonctionnait: certes 2 injecteurs étaient fatigués mais cela se ressentait uniquement à l'arrêt (tremblement) et la je me retrouve avec une voiture coincée au garage, qui ne démarre plus, et avec une panne inconnue... mon garagiste Renault m'a dit que si lundi il ne trouvait toujours pas il l'envoyait à la grosse concession Renault pas loin de son garage.
ba sincèrement j'espère que ce n'est pas la pompe car j'ai déjà dû changer la pompe à injection sur ma ford focus il y a 3 ans pour 1800 euros!! j'ai pas envie de devoir payer une telle somme voir bcp plus. mais bon j'ai aussi bon espoir car si il l'a contrôle et qu'elle est bonne peu de chance que ce soit de la limaille...

j'ai pas d'autre info à vous communiquer, désolé, c'est le bilan à chaud que m'a fait mon garagiste: je peux juste préciser que mon véhicule à 196 000 km et est de 2003... cela peut il venir du capteur PMH????

Il a vérifier aussi si la courroie de distri avait été changé mais il a vu que c'était lui qui l'avait fait et que de ce coté c'était ok...
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 04 Juil, 2010 10:07
Oui ça peut venir du capteur pmh.
Mais lorsque la panne est franche, c'est très simple à détecter via la valise diagnostic.
J'ose donc espérer que le garagiste as fait attention à ce détaille.

Apriori c'est un petit agent, il ne peut donc peut être pas faire de FIC.
Dans ce cas, sa procédure d'envoyer votre voiture dans une concession est normal.
Même si je suis d'accord avec vous que c'est énervant, pour le moment votre garagiste n'as pas l'air de mal bosser.

Mais vous pouvez toujours voir avec lui pour obtenir un véhicule de prêt par exemple :wink:
je ne remet pas en cause sa façon de procéder ni ses compétences... concernant la voiture de pret pour le moment j'ai fait marcher mon assurance avec qui j'ai droit à un véhicule de location pendant une semaine si d'ici samedi prochain ils n'ont toujours rien trouvé, je lui demanderais une voiture pret.

par contre juste pour revenir la dessus ce qui est étrange c'est que lorsque mon garagiste a remis les anciens injecteurs, la voiture aurait dû démarré non?
Les deux injecteur qui ont était remplacer ils sont neuf :?:

Il arrive souvent que la valve à l'intérieur ce grippe et que cela empêche le fonctionnement de celui-ci.
oui les 2 injecteurs qui ont été changés sont neufs
Une autre petite question: est ce que le garagiste peut me demander de payer la totalité du temps passer pour rechercher la panne sachant qu'il ne l'a pas trouvé??? on arrive quand même à 8 heures de recherche et toujours rien sachant qu'elle va à présent partir dans une grosse concession Renault, ou la j'espère qu'ils trouveront...

que dit la législation à ce sujet?

merci
pedro78200
Administrateur
Message Lun 05 Juil, 2010 08:07
je dirais qu'ils ont une obligation de résultats donc si le problèmes persistent et qu'ils n'identifient pas la panne ils ne devraient pas te facturer... Après il faut voir si il ne te facture pas un forfait diagnostic....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
ok, merci de ta réponse. j'espère que cela va se passer comme ça car j'ai déposé le véhicule vendredi matin, la garagiste a passé au moins 6/7 heures dessus rien que le vendredi, et encore du temps le samedi matin...

si c'est un prix forfaitaire c'est peut etre mieux pour moi...

j'ai pas osé demander au garagiste si il avait vérifier si le pb ne venait pas du démarreur, ou du capteur pde position point mort ou encore une prise d'air. le véhicule ne veut pas s'élancer en fait... je ne suis pas garagiste et je n'ai pas la prétention de m'y connaitre mais on ne sait jamais ça pourrait etre un des ces pb cités. après je ne sais pas si la valise peut détecter un démarreur défectueux ou un capteur de point mort HS???
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 05 Juil, 2010 09:07
Un démarreur défectueux c'est flagrant.
Soit il s'enclenche mal et ça fait un brui d'enfer, ça il marche pas du tout, et tu n'as tout simplement aucun bruit quand tu tourne la clef.

Pour le pmh, oui on peut le voir à la valise (il suffit de regarder si le paramètre régime moteur évolue bien lorsque le démarreur tourne)
Ok, merci. et faut il necessairement débrancher la batterie si on dépose les injecteurs? dans l'affirmative est ce que la clé de contact peut se déprogrammer?
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 05 Juil, 2010 10:07
Non, il est pas obligatoire de débrancher la batterie, et même si elle est débranchée il n'y as aucun risque de ce côté la :wink:

Concernant le paiement du temps de diagnostic, ça dépend du garage, mais si une FIC as été ouverte, renault prend en charge au minimum 1h, voir plus (il faut dans ce cas que le garage obtienne une autorisation)
Ok. je vous tiens au courant dès que j'en sais plus en espérant que ce sera rapide... :prie:
Vous connaissez les tarifs Renault "forfait" recherche de panne? le tarif moyen?
Salut,

Il n' existe pas de forfait pour les recherches de pannes !!!!

Le seul forfait qu' il existe et le forfait Diagnostic clip = 25 euros (lecture code défauts)

Pour le reste c' est au temps passé.
Dernière édition par tech-agent le Lun 05 Juil, 2010 12:07; édité 1 fois
cela veut dire que si le garagiste passe 10 h il va me facturer 10 h de MO à 60 euros de l'heures et sans pour autant avoir réparé le véhicule??? donc si un garagiste n'est pas compétent (à un moment il faut dire les choses) et qu'il passe 3 fois plus de temps qu'un garagiste compétent le client se fait un peu avoir non? le client paye l'incompétence du garagiste. mon véhicule va partir dans une plus grosse concession Renault, si eux trouvent la panne rapidement je ne vais quand meme pas payer pour l'incompétence de l'autre garage? on ne peut effectivement pas tout connaitre et je le conçoit très bien et c'est dailleur pour cela que bcp de petit garage font appel aux compétences des grosses concessions mais ce qui n'est pas normale c'est que c'est au client d'assurer le cout...
et de rajouter que le garagiste m'a fait un devis pour changer mes injecteurs et qu'il a inscrit de passer 2H... il a une obligation de résultat donc si il passe plus de temps que prévu c'est pour lui non? sinon je ne vois pas le but de faire un devis?
Oui effectivement on a l' obligation de résultat, sauf que sa ne se passe toujours comme l'on a prévu.

Par contre dans des cas comme le tiens, on ne facture jamais l' intrégralitée du temps que l' on passe, on coupe trés souvent "la poire en deux"

Et quand certains garage on du mal à trouver une panne ils font profile bas...
ok, excuse moi je ne voulais pas enfoncer les garagistes ou être médisant, mais je commence juste à m'inquiétez un peu car l'immobilisation commence à durer un peu longtemps... on m'a dit que les garages avaient des enveloppes pour les clients justement faitent pour ne pas trop "assomer" les clients en cas de grosse panne mais qu'en est il pour les petits agents?

après je suppose que le garagiste n'est pas obligé de couper la poire en 2?...
Citation:
après je suppose que le garagiste n'est pas obligé de couper la poire en 2?...


Il ne peut pas tout facturer non plus :wink: (Encore moins quand c' est lui qui m' est la voiture en panne :ko: )
par contre c'est normal qu'il ne m'ai rien fait signer avant les répérations style un ordre de réparation?
Normalement il doit y avoir un O.R un devis de signer. Dans votre cas il n'y a rien de signer donc en cas de problème le garagiste ne pourra rien faire contre vous, par contre à vous de ne pas y aller bille en tête contre lui.

Pour revenir dans le domaine technique pour moi la panne ce situe au niveau des injecteurs ne fonctionnent pas à cause de la soupape de décharge qui est bloquée. Le simple fait de les démonter peut provoquer ce genre de panne et cela arrive aussi sur des injecteurs neufs.
Citation:
Pour revenir dans le domaine technique pour moi la panne ce situe au niveau des injecteurs ne fonctionnent pas à cause de la soupape de décharge qui est bloquée. Le simple fait de les démonter peut provoquer ce genre de panne et cela arrive aussi sur des injecteurs neufs.


Trés certainement :lol2: , un simple contrôle des retours GO sur les injecteurs suffit :mrgreen: .
ok, merci pour les infos. et si c'est la soupape de décharge qui est bloquée faut la changer ou on peut la débloquer et c'est reparti?
tech-agent a écrit:
un simple contrôle des retours GO sur les injecteurs suffit :mrgreen: .

Si la soupape de décharge est étanche et qu'elle est en position fermée, tu ne verra strictement rien en prenant le débit de retour des portes-injecteurs :wink:

merzool a écrit:
si c'est la soupape de décharge qui est bloquée faut la changer ou on peut la débloquer et c'est reparti?

Oui c'est réparable mais pour cela il faut aller voir un dieseliste.
Pourquoi un dieseliste? Renault ne peut pas règler le pb? ils n'ont pas le matériel?
juste pour mon info personnelle, à quoi sert une soupape de décharge?
merzool a écrit:
Renault ne peut pas règler le pb? ils n'ont pas le matériel?

C'est tout à fait cela, Renault n'a pas le matériel pour faire cette opération. Cela n'empêche pas que les deux portes-injecteurs neufs sont garantie et en cas de problème c'est au vendeur de faire valoir cette garantie. Pour les deux autre portes-injecteurs c'est pour votre poche...

merzool a écrit:
juste pour mon info personnelle, à quoi sert une soupape de décharge?

Pour résumer à l'extrême le fonctionnement de l'injecteur common rail Delphi, il y a autant de pression au dessus de l'aiguille de l'injecteur que en dessous de l'aiguille. Cette égalité de pression fait que l'aiguille de l'injecteur reste fermée, pour l'ouvrir le calculateur envoi un courant électrique dans la bobine du porte-injecteur ce qui provoque le déplacement de la valve de décharge à l'intérieur du porte-injecteur. Ce déplacement de la valve a pour but de faire chuter la pression au dessus de l'aiguille et le déplacement de celle ci vu que la pression en dessous devient plus importante.

Voila pour schématiser le principe de fonctionnement :wink:
Citation:
Si la soupape de décharge est étanche et qu'elle est en position fermée, tu ne verra strictement rien en prenant le débit de retour des portes-injecteurs


Dans un cas comme dans l' autre sa donne une info qui fait avancer dans le diag.

1) soit elle reste bloqué fermé, le systeme monte rapidement en pression, il y a une remontée d' un code défaut pression rail niveau maxi = mise en sécuritée et démarrage impossible.

2) Soit elle reste bloqué ouverte et tout le GO par vers le retour = montée en pression impossible.

:irony: :pense:
tech-agent a écrit:
1) soit elle reste bloqué fermé, le systeme monte rapidement en pression, il y a une remontée d' un code défaut pression rail niveau maxi = mise en sécuritée et démarrage impossible.

Tu as déjà eu ce cas de figure lorsque les valves sont bloquées :?:

Moi jamais :-/ :-/
Salut,

Dans le MR K9K, il n' existe pas de méthode pour diagnotiquer une valves bloqué, c' est soit l' injecteur est étanche = ok, soit il fuit sur le retour = hs.

Sinon avec un mode commande on peut activer la valve (bruit audible à un mètre) mais sans être certain que cette méthode nous indique réellement une valve HS

Pour moi les remontée de défaut serait = fonction régulation pression rail (pression au niveau du seuil maxi)

ou

Circuit pression rail = valeur hors tolérence.

Toute façon pour que le moteur ne démarre pas, il y a soit une stratégie d' injection qui interdit le démarrage soit la montée en pression qui n' est pas possbile (fuite sur la partie haute pression, pompe HP hs, injecteur non étanche, filtre à GO colmaté...)


Pour Merzool

Pour un moteur qui ne démarre pas:

Controle des défaut sous clip (+ états et paramètres)
Test des compressions moteur
Test circuit basse pression
Test étanchéitée injecteur
Test circuit haute pression
Test potentiel de pression pompe HP
Dernière édition par tech-agent le Mar 06 Juil, 2010 10:07; édité 5 fois
tech-agent a écrit:
Pour moi les remontée de défaut serait = fonction régulation pression rail (pression au niveau du seuil maxi)

Sauf que dans ce cas là il n'y a pas de remonté de codes defaults et la première fois que j'ai eu le cas j'ai cherché pendant très longtemps la panne :-?
Tu utilises qu' elle méthode pour isoler l' anomalie de "valve" :pense:

Car dans mon MR à part le controlé "audible" il n' y a rien d' autre. :-/

Donc quand une valve est défectueuse, le véhicule ne démarre pas et il n' y aucun code défaut, pas de montée en pression et pas de retour hors tolérence aux injecteurs. :pense:

Quand tu parles de soupape de décharge on est bien d' accord que c' est en fait la "valve" interne. (histoire que l' on parle bien de la même piece). :wink:
Dernière édition par tech-agent le Mar 06 Juil, 2010 12:07; édité 1 fois
Merci pour toutte vos réponses. Mon véhicule est toujours dans le même état et doit partir prochainement chez un dièseliste (ouest injection).

par contre une petite question, si la panne vient de la soupape de décharge ou valve interne, c'est chers et long comme réparation? il change la pièce ou il la démonte pour la débloquer???

merci d'avance
tech-agent a écrit:
Car dans mon MR à part le controlé "audible" il n' y a rien d' autre. :-/

Sur le véhicule et sur application K9K Step 1 il y a guère que cette méthode.

Vu que j'ai tout le matériel pour les refaire de A à Z je les déposes du véhicule et je l'ai contrôle au banc d'essai. Dans 90% des cas la valve ce débloque lors du passage au banc, si ce n'est pas le cas il faut ouvrir le porte-injecteur.


Sauter vers: