Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Problème train avant

Bonjour à tous,
 
 
Nouveau sur le forum, je viens vous relater mes déboires avec Renault
 
J’ai acheté en novembre 2008 un Renault espace d’occasion (Espace 4 2.0 DCI 175 Cv phase 2) comptabilisant 38 700 km dans une succursale Renault. Depuis, j’ai rencontré de très nombreux problèmes :
§         Changement du triangle de suspension gauche
§          Changement  du triangle de suspension droit
§         Changement de la direction complète
§         Voyant airbag
§         Changement groupe hydraulique ESP/ABS
§         …..
Au total sur 2009, 3 semaines d’indisponibilité de mon véhicule.
 
            Début juin, en déplacement en Allemagne nouvel incident, très fort bruit métallique dans le train avant (bruit de cognement et grincement).
Premier passage dans une concession Renault à la frontière : resserrage complet du train avant, à priori support moteur gauche desserrée (très rassurant comme diagnostic) (179,88 euros). Retour sur Paris, l’incident réapparait.
Deuxième passage en concession : nouveau resserrage complet du train avant, à priori vis de direction desserrée (de nouveau très rassurant). Suite à la reprise du véhicule, l’incident réapparait.
Troisième passage en concession : Changement support des barres stabilisatrices (309 euros). Suite à la reprise du véhicule, l’incident réapparait.
Quatrième passage en concession : Changement du triangle de suspension coté droit (431,39 euros). Au 30 juin, l’incident semble résolu
 
 
J’ai souscrit lors de mon achat la garantie Présence (sur les conseils du vendeur) pour être tranquille. Bien évidemment cette garantie ne prend pas en charge les pièces du train avant. J’ai pris contact avec votre service relation client qui me répond que RENAULT ne peut se substituer à la garantie Présence, donc prise en charge 0 %.  Cette fin de non recevoir est totalement inadmissible.
 
J’en suis à 3 triangles de suspension en 40 000 km. Pour moi il n’y a pas d’histoire de garantie Présence ou pas, c’est un défaut constructeur. Je souhaiterai savoir s’il existe un moyen de passer au dessus du service client pour que soit pris en charge ce défaut de triangle.
 
Merci d’avance pour vos réponses.
 
P.S : ne souscrivez pas cette fameuse garantie qui est en fait une assurance qui comme toutes assurances ne rembourse jamais rien.
Bonjour,

Un ami m'avait conseillé ceci en cas de conflit avec un garagiste :

Article 1147 du Code Civil : “Les garagistes sont soumis à une obligation de résultat, c’est-à-dire qu’ils doivent rendre une voiture en parfait état de fonctionnement. Sinon, ils doivent intervenir sur la voiture jusqu’à son parfait fonctionnement sans pouvoir demander un centime de plus. Toute immobilisation de plus de sept jours d’un véhicule garanti prolonge d’autant la durée de la garantie”

A partir du moment où tu as payé pour une réparation et que le problème se représente, tu peux (je pense, si j'interprète bien) représenter la voiture au garagiste qui est intervenu dessus pour qu'il te la répare effectivement, vu que tu as payé pour.

Lors de la première intervention, le garagiste en bon professionnel doit diagnostiquer le problème et le résoudre si tu accepte le devis. Si le problème réapparait c'est qu'il s'est trompé, et ça tu n'y peux rien.

A lui donc de rectifier, et de te rendre la voiture réparée, sans frais supplémentaires.
_________________
MEGANE II cc
Bonsoir,

Merci pour tes conseils. Le garage Renault m'a remboursé le changement des pivots des barres transversales.

Par contre je me bat avec le service client Renault qui ne veut toujours rien entendre sur la prise en charge du triangle. Sans compter que le triangle gauche semble montrer egalement des faiblesses.

Je sens que ce sera ma première et dernière Renault haut de gamme :hum2:
Bjr,
j'ai le même véhicule et je n'ai pas rencontré de problème de triangle.

C'est étrange 3 changements en si peu de temps. Est-tu certain que cela solutionne ton problème? Ce serait pas plutot 3 changements pour rien parcequ'ils ne trouvent le vrai problème?

Pourrais donner des précisions sur ton bruit? Il apparait dans quelle condition?

Perso j'ai eu le bloc ESP/ABS remplacé à 23.000km c'est tout.
La j'ai 68.000km.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Message Dim 08 Aoû, 2010 14:08
Bonjour Fowen,

Désolé pour ma réponse tardive, vacances obligent..

Depuis le dernier changement du triangle droit, je n'ai plus de problème (j'ai effectué 2 000 km depuis). Maintenant des bruits suspects sont réapparus lors de mon dernier voyage, je crains que les ennuis reviennent.

Au départ, on entend un bruit sourd et irrégulier de frottement (mais bruit trés leger). Puis au bout de 20 000, 25 000 km, le bruit de cognement apparait. Il apparaissait aprés plusieurs kilometres (en particulier une fois le compartiment moteur chaud), un bruit de pieces metalliques qui cognent l'une contre l'autre. Que ce soit à faible ou moyenne vitesse. Le bruit est trés présent puisque les personnes se retournent dans la rue. Lorsque le voiture restait au repos, le bruit redisparaissait le temps de quelques kilometres.

Maintenant, je me pose des questions sur les nombreuses interventions que j'ai connu (direction, traingle...) et sur le fait qu'une pièce type silent bloc ai été oubliée.

J'ai de plus un nouveau problème, le capteur d'ouverture automatqiue de la porte arrière droite ne fonctionne plus... J'ai attendu la phase II et le 2.0 DCI en me disant que les problèmes des permiers espace IV seraient résolus. Coté moteur, pas de souci, il faut même reconnaitre qu'il est trés agréable et plutot sobre mais coté mécanique c'est le summum. Ce sera ma première et dernière Renault et dernière voiture francaise


Sauter vers: