Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Consommation excessive! Normal?

12>
Bonjour à tous,j'ai une laguna 2 phase 1 de 2002 depuis huit mois et je roule seulement le week-end,j'ai une question que je me pose de plus en plus,j'ai l'impression que lorsque je mets ma clim mon véhicule consomme plus,est-ce une impression ou une réalité?
Merci d'avance de vos réponses.
Dernière édition par Transam le Mer 29 Dec, 2010 22:12; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 27 Juin, 2010 17:06
C'est une réalité :wink:

En général, selon le type de trajet, c'est environ 1l/100km en plus
Il faut mieux rouler les vitres ouvertes en dessous de 100km/h, au dessus l'air conditionné consommera moins que les vitres.
_________________
Megane3 1.9dCi https://images.spritmonitor.de/637746.png
Ca dépend beaucoup des moteurs, sur ma laguna II V6 la différence de conso est insignifiante avec ou sans la clim.

Je pense que plus le moteur est puissant, moins la mise en route de la clim à d'influence sur la conso, et sur les perfs également :wink:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
pedro78200
Administrateur
Message Mar 29 Juin, 2010 07:06
Idem pour dci 120... jamais vraiment vu de différence niveau conso....
Niveau puissance je ne suis meme pas sur que le compresseur plombe "les performance" (avec 120 vieux canassons tout est relatif...).

Je me demande meme si le compresseur ne se désactive pas lors des grosses accélération. Mais en tout cas une clim auto ne dégrade pas énormément la conso et c'est moins bruyant que les fenêtres ouvertes
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
JefD
Membre d'honneur
Message Mer 30 Juin, 2010 12:06
Si on compare d'un point de vue consommation l'utilisation de la climatisation vs. les fenêtres ouvertes :
- La clim' provoque une surconsommation quelle que soit la vitesse
- L'ouverture des fenêtres provoque une surconsommation quelle que soit la vitesse (augmentation du Cx)
- Le tout est de comparer les courbes. Comme le dit chaced, l'ouverture des fenêtres sera plus rentable aux faibles vitesses (probablement <100, mais c'est une valeur différente pour chaque modèle...).
- Par contre, ce sera plus confortable d'utiliser la climatisation quelle que soit la vitesse : En dessous de 50, la chaleur est le seul désagrément, au-delà s'ajoute également le vent/le bruit
- Après, on pourrait calculer aussi l'effet d'ouvrir les fenêtres en ville quand il fait 30°C dehors (donc réchauffement de l'habitacle) puis de nouveau rouler sur autoroute (donc clim' qui va devoir tourner un peu plus au début pour abaisser à nouveau la température de l'habitacle).

==> A quand la voiture intelligente intégrant une clim' gérée par le GPS et les embouteillages ? :sifflote: (BMW travaille sur une voiture intelligente couplée avec le GPS et les autres infos détectant le parcours à emprunter et anticipant le comportement pour réduire la conso. Par exemple, détection d'une montée puis d'une descente, donc pas de charge de la batterie pendant la montée car il y aura la descente pour faire de travail.)
Bizarre, sur le dci 110, moi je trouve (c'est peut-être psychologique) que la clim pompe vraiment beaucoup en ville mais est très franchement négligeable sur autoroute, du coup j'ai toujours la fenêtre ouverte en ville mais si chiffre à l'appuie on me prouve le contraire, ca m'arrangerait :lol2: .

Concernant la puissance, à part les reprises un peu moins franche à bas régime, c'est vrai qu'il y a assez peu de différence.
pedro78200
Administrateur
Message Mer 30 Juin, 2010 12:06
@JefD, c'est sérieux leur système? Trop fort!

@Tom, de toute façon les accélération avec le 1.9dCi ne sont pas fulgurante quelque soit le régime... C'est loin d'être un moteur sport!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
pedro78200 a écrit:
@JefD, c'est sérieux leur système? Trop fort!

@Tom, de toute façon les accélération avec le 1.9dCi ne sont pas fulgurante quelque soit le régime... C'est loin d'être un moteur sport!

Ca c'est sûr :mrgreen:
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 30 Juin, 2010 13:06
Sur le 1.8L 16V.... la clim je la coupe quand je dois démarrer fermement.. sinon y a plus rien sous la pédale :eyes:

La clim consomme.. c'est normal.. ça tire sur le moteur.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Accordiola1 a écrit:
C'est une réalité :wink:

En général, selon le type de trajet, c'est environ 1l/100km en plus

C'est un chiffre à la grosse louche qui circule depuis des années, alors les clim ont fait de très gros progrès...
J'ai jamais vu une aussi grosse différence sur mon ODB.
Pour la clim il faut plutôt parler de consommation à l'heure, alors qu'on parle de conso au 100km pour le moteur, donc on aura toujours des chiffres un peu bâtards.



j2c a écrit:
Sur le 1.8L 16V.... la clim je la coupe quand je dois démarrer fermement.. sinon y a plus rien sous la pédale :eyes:

Surement sur toutes.
j2c a écrit:
La clim consomme.. c'est normal.. ça tire sur le moteur.

Les phares et la radio aussi.... :razz:




Après il faut aussi s'adapter à la situation, rouler tranquille avec les vitres ouvertes quand il fait 25° OK; Quand il fait 35° et que la voiture était garée au soleil, c'est carrément inconfortable...!

J'avais lu un article super bien fait là dessus, mais il y a un certain temps; Si je remets la main dessus, je le posterais.
(Mais faut que je trouve le temps de le trouver.)
_________________
Ex(R4 TL; R5 GTL; R18 Turbo (Powwa); Xantia 1.9TD)
Laguna II.0 privilège estate 1.9l DCI 120 09/2001
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 01 Juil, 2010 07:07
La clim de toute facon est plus confortable car avec les vitres fermées tu a forcément moins de bruit et puis sur le périph les fenetres ouvertes.... pas top... ceci dis il est assez agréable d'avoir l'air de dehors...

J2C, ma frangine avais une 1.8 16v comme toi (mais en berline) bah... dis toi que l'impact du compresseur de clim sur la puissance de la voiture est assez insignifiant. Avant la lag j'avais une mondeo 1.8 16v (115ch) de 93 et bah je peux te dire que sur celle la ca se sentais quand tu allumais la clim!!! Dans les descente lorsque je voulais jouer du frein moteur je mettai en plus la clim que me "freinais" un peu plus la voiture... et dans les cotes... je virais la clim car sinon la montée étais longue.... par contre la mondéo ne faisait que 1T200Kg !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Sur ma Mégane (1.6 16v, 107ch), je ne sens pas du tout la mise en marche de la clim (manuelle pourtant).
Par contre, sur mon ancienne Clio 1.2 60ch, on sentait bien la clim (surtout dans les grosses côtes sur autoroute).
_________________
Le gras, c'est la vie
Syl20 a écrit:
j2c a écrit:
La clim consomme.. c'est normal.. ça tire sur le moteur.

Les phares et la radio aussi.... :razz:

Les phares et la radio ne consomment pas 10 à 12 ch comme lorsque le compresseur est fortement sollicité...

Il faut savoir que le compresseur est automatiquement coupé lors de demande de puissance moteur. Il faut aussi voir que les compresseurs ne sont plus utilisés en tout ou rien comme il y a une dizaine d'années.

Pour le manque de puissance et l'augmentation de la consommation il ne faut pas non plus oublier que plus la température de l'air augmente plus le moteur manquera de rendement. A 20°C le moteur est proche de son rendement maximum, à 35°C ce n'est déjà plus le cas.

Donc oui la clim fait manquer et consommer plus mais pas que :wink:
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Juil, 2010 09:07
pedro78200 a écrit:
J2C, ma frangine avais une 1.8 16v comme toi (mais en berline) bah... dis toi que l'impact du compresseur de clim sur la puissance de la voiture est assez insignifiant.


Au feu rouge.. crois moi.. la différence est flagrante.. tu veux accélérer.. avec la CLIM la pédale tu la fous au plancher.. :shock:

Alors que sans la clim.. tu appuies légèrement dessus.. :-/

Si un jour je peux trouver un moyen de débrayer le compresseur de clim quand je suis en phase d'accélération, je le fais.. car c'est ce qui fait qu'en ville, je roue sans clim.. c'est super relou :aieu: (surtout pour quelqu'un comme moi qui roule vraiment super cool.. avec le minimum de pression sur la pédale)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Dernière édition par j2c le Jeu 01 Juil, 2010 09:07; édité 1 fois
idem avec J2C

lorsque la clim est enclenchée, j'ai comme un creux lors de l'accélération que je n'ai pas sans la clim :ouioui:

mais bon ce n'est que le vaillant 1.6 16s aussi :mdr:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Dernière édition par joellaguna2 le Ven 02 Juil, 2010 09:07; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 01 Juil, 2010 13:07
Une clim consomme entre 4 et 8 kW
Un moteur fournit entre 50 (Clio dCi 70) et 200 kW (Mégane RS)

Sur autoroute, le moteur fournit presque sa puissance maxi, donc la conso de la clim représente entre 1 et 10% => surconsommation peu sensible

En ville, ou ton moteur tourne entre 20 et 50 kW, le compresseur bouffe entre 10 et 50% de la puissance moteur => surconsommation importante :idea:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Morex
Modérateur PR
Message Jeu 01 Juil, 2010 13:07
rpm91 a écrit:
Sur autoroute, le moteur fournit presque sa puissance maxi

sur une Clio III dCi 70 je veux bien (quoique), sur une Meg III RS ou Lag Coupé V6 dCi toute la puissance du moteur est très loin d'être utilisé pour rouler à 130 hm/h :lol:
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 01 Juil, 2010 14:07
la puissance max (pas le couple) n'est pas vers les 6000tr sur une meg RS? putain ca veux dire 220 (ou plus, je ne sais pas j'ai pas de MEgRS) sur autoroute...
de toute facon... je suis certain que l'humeur du conducteur a un impact plus fort que la clim (pied lourd plus consommateur que la clim!!)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Morex
Administrateur
Message Jeu 01 Juil, 2010 15:07
La puissance maxi est à 5 500 tr/min sur la Meg III RS.

Pour la vitesse à ce régime je ne peux pas répondre vu que je n'ai pas encore essayer de Meg III RS :wink:

A titre d'info sur la Meg II RS, en 5 à 5 500 tr/min tu es au alentour des 200 km/h et en 6 tu es à 250 km/h.
[mode faux cul "on"]Tests réalisés sur circuit.[mode faux cul "off"]
Dernière édition par Morex le Jeu 01 Juil, 2010 15:07; édité 1 fois
Tu n'as pas encore pu essayer de Mégane 3 RS tu veux dire, non ? :euh: :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
J'étais au téléphone et je n'ai pas put corriger mon erreur rapidement.

Oui je perle bien de la III RS que je n'ai pas encore essayer :euh:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Juil, 2010 15:07
Bon aujourd'hui grosse chaleur à dans le sud (40° au thermomètre de la voiture)

J'ai fait attention au comportement avec et sans clim.
La surconsommation en ville est bien visible.
Sur national un peu moins.

Le comportement de la voiture.
En accélération, le moteur ce comporte en effet différemment. Il as un petit temps de réaction (Mais pas au point de me gêner quand même, je fait pas des runs en laguna :mrgreen: )
La ou j'ai senti ou une grosse différence, c'est sur le frein moteur, qui est beaucoup plus présent avec la clim :sifflote:
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 01 Juil, 2010 16:07
Morex a écrit:
rpm91 a écrit:
Sur autoroute, le moteur fournit presque sa puissance maxi

sur une Clio III dCi 70 je veux bien (quoique), sur une Meg III RS ou Lag Coupé V6 dCi toute la puissance du moteur est très loin d'être utilisé pour rouler à 130 hm/h :lol:

J'ai pas spécifié le pays de l'autoroute :razz: :kiss:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Morex
Modérateur PR
Message Jeu 01 Juil, 2010 16:07
Je sais bien qu'il y a quelques Allemands sur PR mais il ne sont pas encore légions :mrgreen:
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Juil, 2010 17:07
Ouais.. mais là on parle d'une Lag II pas d'une voiture suréquipée en chevaux :lol2:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
:pense: C'est pas incompatible :mrgreen:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
pedro78200
Administrateur
Message Ven 02 Juil, 2010 06:07
@ Leouch, j'vois pas de quoi tu veux dire !!!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 02 Juil, 2010 08:07
Bah que sa Lag II est sur équipée en chevaux (V6) ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Ven 02 Juil, 2010 08:07
J'avais bien compris... D'ou la formulation pourrie...

210ch C'est rien, c'est une voiture de nain ça... moi avec mon 1.9dCi j'vais le faire reprogramme à 450ch avec fiabilité renforcée et promesse de baisse de consommation selon le reprogrammeur ex-vendeur de patates sur les marchés...

Merde j'viens de me moquer d'un autre topic... Tans pis...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 02 Juil, 2010 09:07
tu parles du topics du vendeur de patate :pense:

:mdr:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Ven 02 Juil, 2010 09:07
pas tout a fait... mais la voiture concernée initialement dans le topic peux servir d'utilitaire à un vendeur...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 02 Juil, 2010 09:07
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

distiler des patates pour faire avancer son veau :lol2:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Ven 02 Juil, 2010 09:07
non c'étais un 2.2dCi boosté à plus de 200ch, pas sur que ce soit de l'acool de patate qui permet ça!! mais peux etre que le conducteur sous l'emprise de cet alcool crois vraiment que c'est raisonnable de coller 60ch de plus dans la gueule d'un 22.dCi !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 02 Juil, 2010 09:07
S'il vous plait, un topic de pourris c'est largement suffisant !

Merci
pedro78200
Administrateur
Message Ven 02 Juil, 2010 10:07
Pour reprendre le fil du topic,

Ce matin 20° dans la voiture, 22° dehors. Indicateur de conso remis à zero hier soir suite au plein de gazoil.

--> ce matin avec la clim qui a tournée, 5,4l/100km de conso pour un trajet Mantes (78) --> Saint Ouen (93)
[A13 + Périphérique nord, sans trop de bouchons]
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
pedro78200
Administrateur
Message Ven 02 Juil, 2010 10:07
@ richardj, Peux tu préciser ton modèle et ta motorisation?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 02 Juil, 2010 10:07
reviendra-t-il poster ? :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 02 Juil, 2010 12:07
C'est une 1.6 16v :wink:
pedro78200
Administrateur
Message Ven 02 Juil, 2010 12:07
Je le pense... peux être n'a t il pas posté depuis juste parcequ'il n'y en avais pas de raison mais la je lui pose une question car j'ai bien une petite idée de ce qu'il pourrait avoir comme probleme avec un 1.9dCi....

Sur ma lag le capteur qui est sur la durite de sural a le joint un peu fatigué et la piece bougeait en laissant un peu d'air passer.
De plus, et maintenant je comprend mieux pourquoi, ce capteur s'encrassai souvent et provoquais une augmentation de la consommation.
Egalement, l'échangeur d'air peux etre percé mais ne pas provoquer de grosse fumée noire ni de réelle sensation de perte de puissance mais par contre augmente la consommation...

Depuis que j'ai changé mon echangeur je n'ai jamais aussi peu consommé en roulant entre 130 et 150 sur autoroute..

De toute façon s'il ne répond pas je vais aller sonner chez lui pour lui demander (je vais chez les parents de Mme ce soir, dans la Marne....) nah! :lol2:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011


Sauter vers: