Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] levier de vitesses accrocheur

Hello,

j'ai ma Clio Estate (achetée neuve) 1.5dci depuis 3 semaines.
J'ai quand même une sensation de conduite bizarre à cause du passage des vitesses. Par rapport à d'autres véhicules que j'ai pu conduire, je trouve que le levier "accroche" un peu, et qu'il faut tatonner pour trouver quand on passe un rapport, principalement 1ere/2eme...et surtout la marche arrière. C'est vraiment sous le levier, bon je ne sais pas comment ça fonctionne , mais c'est comme si on devait rentrer dans une encoche pour passer le rapport et que ça accroche. Il faut bien trouver l'angle ou la trajectoire du levier.
Est ce que ça se rode? Parce qu'en ville, quand on joue beaucoup sur les passages de vitesses, c'est un peu irritant...
Merci, merci,
Gilles


Edit Srg2: correction titre
Dernière édition par Srg2 le Mar 22 Juin, 2010 19:06; édité 1 fois
Cela se produit:
- à froid ?
- à chaud ?

A quel régime moteur ? En accèlerant bien en montant les rapports à 2000-2500 tr/min ?

La boite a-elle besoin de se roder ?
Oh non, je dirais que c'est la même chose tout le temps...
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 22 Juin, 2010 11:06
Disons que le passage de vitesse est un point systématiquement critiqué par la presse sur la Clio Boite 5 :-?

Mais, là, le réglage de commande pourrait être amélioré
=> ton garagiste devrait pouvoir le faire en réglant le câble de commande :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour la réponse :wink:
En tout cas, j'avais lu pas mal de tests en ligne avant de commander, mais je ne me souviens pas de critiques concernant la boite...

Gilles
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 22 Juin, 2010 11:06
Pour auto moto, si
http://www.automoto.fr/renault/clio-estate-2007-4012872.html

Mais l'A-M (http://www.automobile-magazine.fr/content/view/duel/41774/(essai)/16958) et turbo trouvent que Fiat et Citroën sont pires....... :tourni:

Conclusion: çà pourrait être pire :-/
Ou beaucoup mieux avec la boite 6 sur le dCi 105
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j'ai une DCI 85 et la boite était accrocheuse jusqu'a environ 2500km maintenant tout va bien :wink:
math46 a écrit:
j'ai une DCI 85 et la boite était accrocheuse jusqu'a environ 2500km maintenant tout va bien :wink:


C'est peut être que le mal est déjà fait :crazy:
rpm91 a écrit:
Pour auto moto, si
http://www.automoto.fr/renault/clio-estate-2007-4012872.html

Mais l'A-M (http://www.automobile-magazine.fr/content/view/duel/41774/(essai)/16958) et turbo trouvent que Fiat et Citroën sont pires....... :tourni:

Conclusion: çà pourrait être pire :-/
Ou beaucoup mieux avec la boite 6 sur le dCi 105


Merci pour les liens!

Gilles
Bon, je viens d'essayer sur le C3 Picasso d'un copain, c'est pareil, voire pire, le trajet du levier est très long, et assez "accrocheur" aussi...
Bonsoir,

rpm91 a écrit:
Disons que le passage de vitesse est un point systématiquement critiqué par la presse sur la Clio Boite 5 :-?

Mais, là, le réglage de commande pourrait être amélioré
=> ton garagiste devrait pouvoir le faire en réglant le câble de commande :wink:


Non, non. Pas de réglage pour une boite JH ou JR car il n'y a que 3 lignes (MAR en face de la 5è).
Sinon, c'est typique de la boite JR. Elle accroche davantage que les autres boîtes sur le 1/2. C'est lié à la définition technique des synchros. Normalement, il y a une assistance pour le rapport de 2è qui gomme les accrocs mais donnent un ressenti caoutchouteux. Ca s'améliore normalement après qq milliers de km mais la prestation reste nettement en retrait par rapport à la TL4 (boite 6 du 1.5dCi)
_________________
Damien
---------
Grand Scenic III dCi130 Initiale (à vendre)
Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye
dam99 a écrit:
Bonsoir,

rpm91 a écrit:
Disons que le passage de vitesse est un point systématiquement critiqué par la presse sur la Clio Boite 5 :-?

Mais, là, le réglage de commande pourrait être amélioré
=> ton garagiste devrait pouvoir le faire en réglant le câble de commande :wink:


Non, non. Pas de réglage pour une boite JH ou JR car il n'y a que 3 lignes (MAR en face de la 5è).
Sinon, c'est typique de la boite JR. Elle accroche davantage que les autres boîtes sur le 1/2. C'est lié à la définition technique des synchros. Normalement, il y a une assistance pour le rapport de 2è qui gomme les accrocs mais donnent un ressenti caoutchouteux. Ca s'améliore normalement après qq milliers de km mais la prestation reste nettement en retrait par rapport à la TL4 (boite 6 du 1.5dCi)



Bonsoir,
c'est technique, mais clair!
Si vous avez une Estate boite 5 en commande, c'est qu'elle ne doit pas être si mal :wink:

Merci à tous,
Gilles
Message Dim 27 Juin, 2010 20:06
Gilles06 a écrit:


Bonsoir,
c'est technique, mais clair!
Si vous avez une Estate boite 5 en commande, c'est qu'elle ne doit pas être si mal :wink:

Merci à tous,
Gilles


Bonsoir,
Je l'ai récupéré vendredi et elle a déjà 650km :roll:
La boîte est pas mal pour une boîte JR, j'ai vu pire ...
Sinon, la voiture est super agréable et elle plait beaucoup. J'ai déjà des personnes intéressées pour la racheter :mrgreen:
_________________
Damien
---------
Grand Scenic III dCi130 Initiale (à vendre)
Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye


Sauter vers: